The Forest
    2,1
    620 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Forest ?

Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 26 juillet 2016
    Plutôt modeste dans ses intentions et bénéficiant d'un casting sympa, The Forest n'a clairement pas à rougir face à d'autres bêtes du genre bénéficiant d'une visibilité plus conséquente. Ne serait-ce que parce qu'il remplit haut la main son contrat flip. Pour le reste, on pourra toujours lui reprocher son manque d'originalité, c'est sans compter sur son atout flip majeur, la forêt du mont Fuji, qui ne donne franchement pas envie d'aller y faire un feu de camp. La critique complète est en ligne sur le site Terreurvision.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 10 avril 2016
    "The forest" cherche surtout à développer une ambiance inquiétante façon fantômes nippons, ce en quoi il échoue, le fait qu'il soit tourné au Japon ne suffit pas... Le scénario cherche à être malin, mais tout est assez prévisible, en plus la dernière scène est totalement pompée sur le final de "Jusqu'en enfer". Cette pellicule, honnête malgré tout, manque terriblement de style et de personnalité et n'apportera rien au genre.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 18 avril 2016
    Bon petit film d'épouvante qui ne joue pas dans la surenchère des jumps scare et autre spécificités des derniers films d'horreur. Le jeu des acteurs est convaincant, l'ambiance bien tendue. On est comme l’héroïne a essayer de comprendre ce qui se passe (l'histoire oscille à faire concret ou basculer dans le fantastique). Le décor est impressionnant et donne une impression d’être un personnage à part. Très bonne surprise.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 22 février 2016
    La forêt d'Aokigahara porte malheureusement bien son nom de la forêt du suicide puisque de nombreuses personnes y vont pour mettre fin à leurs jours. Je ne sais pas s'il y a eu beaucoup de films à ce sujet, mais l'histoire est forte, il n'y a même pas besoin de la travailler, car le "réel" a déjà fait tout le travail. Le seul que j'ai vu est "Grave Halloween", mais ce n'est pas un bon film, c'est une production Syfy un peu fauchée. Dans "The Forest", Jason Zada se sert de cette histoire comme base, mais dérive petit à petit vers quelque chose de différent pour ne pas refaire ce qui a déjà été fait sur ce sujet. La mise en place de l'histoire est courte et agréable, l'ambiance est au rendez-vous ainsi que 2/3 jump scares sympas et il y a une vraie montée en puissance avec une bonne dernière demi-heure qui est très intrigante. Je ne sais pas si le final est premier degré donc un peu bateau ou s'il y a une double lecture et dans ce cas, je ne suis pas sûr d'avoir compris en tout cas, ce film est vraiment pas mal.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 31 décembre 2016
    Je savais que ça allait être nul mais je voulais voir un film sur la fameuse forêt des suicides au Japon (il y a aussi le dernier GVS sur le sujet, mais pas sûr que ça soit beaucoup mieux vu les retours) et franchement niveau nullité ça se pose là. En fait c'est juste que c'est un film qui n'a aucune ambition artistique ou autre, ça raconte platement son truc sans jamais exploiter ce qu'il propose... Ce qui donne un film tellement plat qu'il est chiant comme la pluie après juste 30s.

Le film ne propose rien d'inédit, rien d'intéressant... et ce qui pourrait l'être est bâclé. Je pense notamment au côté paranoïaque, est-ce-que le mec qui accompagne l'héroïne dans la forêt est vraiment un journaliste qui veut juste la sauter, ou est-ce autre chose ? Est-ce-que l'héroïne est folle ou non... il y avait moyen de faire quelque chose avec ça, mais il fallait se donner les moyens de ses ambitions et pas juste faire un truc aussi plat et morne dans lequel il ne se passe strictement rien... et ce n'est pas deux ou trois jumpscares qui vont me sortir de ma torpeur...

Franchement dommage, parce que je pense qu'il y avait de quoi faire... (comme toujours)
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 23 septembre 2022
    Malgré sa mauvaise critique, je voulais tout de même donner une chance à ce film, réalisé par Jason Zada et sorti en 2016, trouvé au fin fond du catalogue Netflix. Mais, bien malheureusement, le film a la réputation qu'il mérite ! C'est ici l'histoire de Sara qui se rend au Japon afin de retrouver sa sœur jumelle qui se serait perdue dans la forêt d'Aokigahara. Le film avait donc un certain potentiel puisqu'il a pour sujet la fameuse forêt aux suicides qui est supposée être hantée et dont, très étonnamment, aucun film du genre ne s'était penché dessus auparavant. Seulement, si le le film part plutôt bien, on tombe très vite, sans mauvais jeux de mots, dans un ennui mortel car il applique les codes du film d'horreur sans chercher plus loin. Effectivement, nous avons des jump scares prévisibles qui ne servent à rien, des esprits évidemment et puis des personnages ambiguës. Durant tout le film, et c'est d'ailleurs le seul intérêt de ce dernier, on se demande qui perd la tête et qui est "méchant" dans l'histoire. Et donc, malgré pourtant la courte durée du film, on s'ennuie énormément car il ne passe rien ! On entend des voix, des branches craquer ; nous sommes finalement devant une sorte de "Projet Blair Witch" absolument pas maitrisé (oui, ce film m'a fait peur). Et alors, quand le film ne tente pas de nous effrayer avec des gros plans sur des branches d'arbre ou des cours d'eau, il tombe dans des effets racoleurs avec des écolières japonaises qui pop un peu n'importe où, en essayant de copier les codes du film d'épouvante japonais avec les filles aux cheveux longs, que l'on retrouve dans beaucoup de films du genre. Sans oublier la fin qui est complètement bâclée. "The Forest" est donc une perte de temps, tout simplement !
    Félix F
    Félix F

Publiée le 24 mai 2016
    L'idée de base de The Forest est original, ça change du tueur qui poursuit sa proie dans les bois, malheureusement le film ne parvient pas à décoller. Trop de longueur, pas assez de rebondissement font de The Forest un thriller horrifique mou, sombre et trop long pour vraiment sortir du lot. On perd le côté original du scénario dans la réalisation, et malgré les efforts des acteurs, le film ne parvient pas à se tirer vers le haut.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 24 novembre 2016
    Malgré une affiche vraiment très graphique, très belle, “The forest” n'est qu'un de ces innombrables films d'horreur/épouvante comme il en sort tous les ans. L'intrigue est assez simpliste et les péripéties pas franchement passionnantes. De plus, sérieux défaut, les effets d'épouvante sont amenés avec tellement de lourdeur, de manière tellement empruntée, qu'ils en deviennent prévisibles et que leurs effets s'en retrouvent annihilés. En somme, l'intrigue assez commune n'est pas contrebalancée par une nervosité de réalisation qui aurait pu conférer à ce long-métrage une vraie ambiance d'épouvante. Le seul vrai point positif est le dépaysement au Japon et les très beaux décors de la forêt d’Aokigahara au pied du mont Fuji. Un film qui ravivera les amateurs pas trop exigeants du genre ou ceux qui s'effraient pour peu de choses, les autres s'ennuieront vaguement devant cette production horrifique inoffensive et insipide. Parfaitement dispensable.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 27 octobre 2019
    Un film d'horreur qui ne marquera pas les esprits, malgré quelques bons moments. "The Forest" a le mérite de mettre en avant cette fameuse "forêt des suicidés" au Japon. Celle-ci avait déjà fait l'objet d'un film, "Nos souvenirs", de Gus Van Sant. Ici, on a droit à quelques jumpscares bien placées, mais c'est surtout l'ambiance mystérieuse qui entoure cet endroit qui est notable ici. Ainsi que la dimension psychologique de l'ensemble, même si tout est prévisible, de l'intrigue aux rebondissements divers qui émaillent le film. Pas de quoi entamer son plaisir pour un passer un bon petit moment.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 11 décembre 2018
    Un film d'horreur sans surprise malheureusement , avec des dialogues assez plat. On sursaute une ou deux fois, mais au final, rien de bien extraordinaire. assez bof.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 8 janvier 2017
    Réalisation amatrice, scénario d'horreur présent mais sans être mis en valeur une seule seconde, prestations douteuses, il est très difficile (voire impossible) de déceler une qualité dans ce "The forest". Le concept était pourtant là, le fait d'exploiter cette forêt mystérieuse était une bonne idée, mais rien ne surprend, si ce n'est le manque de talent évident de la part de cette équipe ! Le sentiment de peur ou de stress que l'on aurait souhaité ressentir cédera sa place à la contemplation d'un désastre.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 25 mai 2016
    Une petite ambiance sympathique et plutôt originale, due en grande partie au lieu, la forêt d'Aokigahara au Japon, pour un film d'épouvante qui vaut surtout pour le joli minois de Nathalie Dormer, la Margaery Tyrell de GOT, car à part ça et de bien jolis décors, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent avec ce premier long métrage de Jason Zada. On y trouve certes bon nombre de jumpscares mais absolument attendus pour la plupart et le scénario ne fait pas vraiment ni dans l'originalité, ni dans l'imprévisibilité. Au final ni bon ni mauvais, "The Forest" vient alourdir la pile de films d'épouvante qui passent en général inaperçus et qui sont aussi vite vus qu'oubliés.
    Publiée le 18 octobre 2016
    « La Forêt » est un film d’horreur très médiocre. L’histoire n’est intéressante que par l’originalité du lieu dans laquelle elle se déroule. Le scénario est très mou, sans profondeur et surtout n’apporte aucune frayeur digne de ce nom. L’intrigue est faible et la fin est tirée par les cheveux. Le casting fait ce qu’il peut dans l’atermoiement de la mise en scène. Malheureusement encore un métrage qui va rapidement finir aux oubliettes et qu’on ne peut absolument pas conseiller sans risquer de se retrouver avec les quatre pneus de sa voiture crevés.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 30 août 2016
    Au Japon, si votre vie vous insupporte et que vous voulez y mettre un terme, il existe un endroit parfait pour ça : la forêt d'Aokigahara située au pied du Mont Fuji. C'est the place to be pour tous les suicidaires du pays, même Gus Van Sant a tenté de mettre fin à ses jours de réalisateur là-bas avec son "Nos Souvenirs", c'est dire sa renommée ! Mais forcément, avec tous ces morts volontaires au kilomètre carré, la forêt est peuplée d'esprits revanchards qui prennent un malin plaisir à vous torturer mentalement pour que vous les rejoignez dans leur entre-deux-mondes VIP.

Jess (brune et délurée), une institutrice américaine, disparaît dans la fameuse forêt. Tout le monde croit bien évidemment à son suicide... sauf sa soeur jumelle Sara (blonde et sage, vous avez remarqué la subtilité ?) grâce à un lien mystico-gémellaire, une sorte de GPS surnaturel pour les jumeaux. Elle embarque donc pour le premier vol en direction du Japon afin de retrouver celle avec qui elle a partagé une colocation pendant les neuf premiers mois de son existence.

Comme d'habitude, quand le cinéma d'épouvante US est en panne d'inspiration, il délocalise et quoi de mieux que les pays asiatiques et leurs légendes ancestrales pour faire connaissance avec de nouveaux esprits ! Et, comme très souvent, le résultat est pathétique et nous ressert bien évidemment la même soupe dans un autre contexte.
    "The Forest" fait un carton plein quant à l'ennui qu'il provoque en nous emmenant dans toutes les directions possibles que l'on connaît déjà : vous aurez bien entendu droit à la rencontre avec un beau gosse australien débordant de muscles qui accompagne l'héroïne dans sa quête, à l'incontournable "Hé-tiens-je vois-une silhouette-qui-n'a-rien-à-faire-là-au-milieu-de-la-forêt-mais-je-me-lance-à-sa-poursuite-en-pleine-nuit-comme-la-reine-des-cruches", aux inévitables soupçons entre les deux partenaires, à 40 minutes de séquences qui auraient très bien pu être coupées au montage sans que l'intrigue en soit impactée (à part si vous vous éclatez à regarder trois gugusses marcher dans la forêt avec des gros plans sur des champignons, des racines ou des ruisseaux accompagnés de bruits looooouuches),... D'ailleurs, parlons-en de cette histoire, "The Forest" n'a que son twist final d'à peu près malin mais, à force de ne pas savoir quoi raconter avant, le film part dans tous les sens et, au final, aussi bonne qu'était cette dernière idée, elle se retrouve submergée par la médiocrité de l'ensemble.
    On sauvera peut-être de cet immense baillement d'1h35 une ou deux apparitions bien senties (l'héroïne fait une drôle de fixette sur les grands-mères asiatiques apparemment) pour ne pas crier complètement à l'arnaque.
    Mais "The Forest" mériterait tout de même bien de brûler dans l'enfer d'ennui dans lequel il nous plonge.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 9 février 2018
    Mouais...pas terrible du tout !! Et c'est bien dommage car le début était plutôt prometteur !! L'histoire était alléchante, bien mise en place et je pensais me régaler une fois arrivé dans la forêt des 'suicides' et bien pas du tout !! Et c'est ça qui est quand même fortiche !! Une fois dans l'endroit maléfique, le charme du film retombe vite et le scénario devient agaçant !! Les sursauts ne sont pas assez nombreux, les spectres sont mal faits et l'histoire devient brouillonne et de moins en moins claire !! La fin est carrément nulle et j'ai encore paumé ma soirée !! Dommage car le potentiel était là !