Le Cousin Jules
    3,4
    18 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cousin Jules ?

Djam A
    Djam A

Publiée le 6 décembre 2017
    le cousin jules est un film d'une rare beauté ,réalisé par dominique benicheti pendant cinq ans ,il dépeint la vie de jules et sa femme Félicie dans la campagne bourguignonne .ou le temps semble s’être arrête ,certains plans sont superbes digne de grands tableaux .
    peu de dialogues ,de très belles images ,un cinéma qui est mort aujourd'hui ,la culture française qui se laisse bouffé un peu plus chaque jour , aux dépend d'une américanisation a outrance .
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 20 avril 2015
    Benicheti nous parle d’un temps que les moins de quarante ans ne peuvent pas connaître. Le film a été réalisé en 1972. Il nous laisse un documentaire réalisé comme un témoignage, et mis en scène comme un film. Le cadre se place naturellement dans la campagne environnante, mais surtout à l’intérieur de la forge où la braise et le soufflet respirent tout de la vie qui se consume. On y parle peu, simplement pour dire que le café est bon, et qu’il va faire chaud. C’est lent, contemplatif, mais personnellement je m’y suis retrouvé, quand j’étais tout gamin au fin fond de ma Bretagne. On est tout à fait dans l’esprit de « Yvette, bon dieu », la tourangelle.
    Pour en savoir plus