Le Talentueux M. Ripley
    7350 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Talentueux M. Ripley ?

ines41
    ines41

Publiée le 6 juin 2008
    pour une fois, un exceptionnel remake américain d'un film français avec un excellent casting!
    Karussell
    Karussell

Publiée le 21 avril 2009
    En dépit d’une esthétique très soignée et de décors souvent dignes d’une carte postale, on a du mal à retrouver dans ce film plutôt médiocre le caractère du très bon roman de Patricia Highsmith. Pire encore, les personnages et leurs relations sont à peine fidèles au livre, le jeu du trio Damon-Law-Paltrow manquant foncièrement de nuance et de subtilité pour rendre toute l’ambiguïté de leur façon d’être. On n’accroche pas davantage à l’intrigue, la tension étant tout juste palpable lorsque le piège semble se refermer.
    Publiée le 10 août 2010
    superbe réalisation, décor magnifique (l'italie bourgeoise des années 50), acteurs excellents, scénario haletant, intrigue passionnante bref que des superlatifs pour ce film, à voir et à revoir
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 12 février 2023
    Remake de Plein Soleil à la sauce hollywoodienne, un thriller psychologique passionnant et haletant, porté par un trio de comédiens impeccables.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 5 août 2014
    Nouvelle adaptation du livre de Patricia Highsmith (intitulé Monsieur Ripley) quarante ans après Plein Soleil (de René Clément, avec Alain Delon), orchestrée cette fois-ci par Anthony Minghella. Qui livrait avec Le talentueux Mr. Ripley son nouveau film juste après l’oscarisé Le Patient Anglais (qui remporta neuf récompenses dont Meilleur film et Meilleur réalisateur). Et avec un trio de choc (Matt Damon, Gwyneth Paltrow et Jude Law), autant dire que cette nouvelle adaptation avait tout pour être une seconde réussite pour son cinéaste. Cependant, Le talentueux Mr. Ripley n’a du se contenter que de six nominations (bien que « contenter » soit un bien faible mot). Pourquoi donc ? C’est ce que nous allons voir !

Dans les années 50, un jeune homme désargenté mais ambitieux du nom de Tom Ripley (Matt Damon) attire l’attention d’un milliardaire qui lui demande alors de partir pour l’Italie afin de ramener son fils Dickie (Jude Law), dépensier et frivole. Mais une fois sur place, Ripley découvre un monde entre farniente et boîte de jazz. Et y voit la possibilité d’entrer dans cet univers qui l’a toujours fait rêver, en devenant le meilleur ami de Dickie ainsi que de sa fiancée Marge (Gwyneth Paltrow). Mais Ripley est un homme qui ne fait que vivre dans le mensonge, en s’appropriant l’identité de diverses personnes. Alors, quand Dickie et son existence deviennent pour notre héros un modèle de vie idéal, Ripley se révèle être prêt à tout pour s’octroyer cette vie de rêve. Quitte à commettre l’irréparable !

Un casting cinq étoiles (qui compte également sur la présence de Cate Blanchett, Philip Seymour Hoffman, Jack Davenport et Philip Baker Hall), un cadre de rêve avec l’Italie (Rome, Venise, la Sicile…), une bande originale qui se balance entre jazz et Beethoven en passant par Bach, une mise en scène hypnotisante qui offre de somptueux plans frôlant aussi bien le mysticisme (une statue de la Vierge surgissant de l’eau) que la psychologie de pointe (Ripley filmé pendant quelques minutes par le biais d’un miroir), et un montage grandement travaillé (une séquence de meurtre dévoilée en « voix off » alors qu’autre chose est montré à l’écran), autant dire que Le talentueux Mr. Ripley avait tout pour être un nouveau chef-d’œuvre de la part d’Anthony Minghella. Même si, par moment, le film affiche un côté tape-à-l’œil qui peut en énerver certains.

Mais surtout, le réalisateur, également scénariste, à transformer son drame en véritable thriller d’une grande complexité psychologique. Qui se reflète aussi bien du côté du scénario (de part l’ambiguïté qui entoure le personnage de Ripley, que se soit son propre passé, sa véritable identité ou bien son orientation sexuelle) que de la mise en scène (encore une fois, les merveilleux plans proposés dans ce long-métrage). Ce qui permet au Talentueux Mr. Ripley d’arborer un suspense haletant et ce jusqu’à la dernière seconde. Alors pourquoi avons-nous un sentiment de déception une fois le générique de fin entamé ?

Cela se résume au fait que la durée du film fasse 2h20. Non pas qu’un temps aussi conséquent soit un défaut à proprement parlé pour d’autres films. Mais pour Le talentueux Mr. Ripley, il lui est grandement fatal. Et pour cause, on ne peut éviter de penser qu’un tel film aurait pu être plus court et bien plus efficace. En effet, avec ses 2h20 au compteur, le long-métrage d’Anthony Minghella prend excessivement son temps à raconter son histoire. À tel point qu’il nous tarde de passer au meurtre principal du livre d’origine, qui arrive ici en plein milieu du film après une exaspérante introduction qui possède bien plus des airs de carte postale qu’autre chose. Qui, en plus de cela, a bien du mal à capter notre attention. Heureusement que la seconde partie du film rattrape le tout et arrive à mettre en valeur ses grandes qualités que nous avions bien du mal à voir lors de sa première heure.

Oui, vraiment dommage que Le talentueux Mr. Ripley soit aussi long à se mettre en place et se montre ennuyeux, car nous tenions sans l’ombre d’un doute un véritable bijou du thriller psychologique. L’ensemble reste cependant de très bonne facture, alors il ne faut pas voir le paragraphe précédent comme une critique sur un détail d’un long-métrage grandement travaillé. Mais il faut bien admettre que devant un tel résultat, un sentiment de frustration ne peut être évité…
    yayo
    yayo

Publiée le 19 mars 2012
    Un peu plus fidèle au livre que le film original avec Delon, le plus du film est sans conteste les acteurs qui pour moi se rapprochent plus des personnages du livre. Pas forcément meilleur, mais différent.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 6 février 2014
    Oscillant entre classique italien et thriller psychologique ce film captive de bout en bout et reste un long-métrage plaisant. 14/20
    Antony
    Antony

Publiée le 10 octobre 2010
    après "plein soleil" on a le droit avec "le talentueux mr Ripley" a une relecture plus proche du roman ; et le résultat est clairement à la hauteur. D'une part la distribution est franchement bien trouvé et l'on sent vraiment un vrai travail d'interprétation. Matt Damon et Jude Law sont vraiment d'une crédibilité rare. Anthony Minghella réalise donc ici un vrai petit bijou, sa direction d'acteur est parfaite, sa réalisation et sa mise en scène sont bluffantes et son montage parfait. Une chose est sûre c'est que le film marque. Très très bon.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 25 septembre 2012
    Je ne suis pas fan de Matt Damon, je ne suis pas fan de Jude Law, je déteste Gwyneth Paltrow et je suis très fan de "Plein soleil", film qui n'a rien à envier aux meilleurs Hitchcock avec un Alain Delon au sommet de son talent et de sa beauté (qu'on se pose même très sérieusement quelques questions sur la solidité de son hétérosexualité !!!). Donc pour le dire en une phrase, c'était dès le début mal barré pour que j'apprécie cette autre adaptation du roman de Patricia Highsmith. Un bon point tout de même, le fait que la réalisation insiste sur le côté homosexuel du personnage principal. Un second bon point, quelques scènes il faut le reconnaître bien puissantes au niveau du suspense. Autrement pour l'interprétation, Matt Damon est globalement convaincant tout comme Jude Law même si ce dernier montre ses limites dans les séquences de colère ; par contre Anthony Minghella aurait pu faire l'effort de prendre une véritable actrice au lieu de Gwyneth Paltrow, l'ensemble y aurait gagné considérablement. Heureusement que dans le domaine féminin, l'excellente Cate Blanchett rattrape un peu le tout dans les trop rares moments où on peut la voir. Mieux que ceux à quoi je m'attendais mais il y a pas photo, le René Clément est mille fois meilleur.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 30 mars 2012
    Une adaptation, au casting sexy, réussie de "Plein Soleil"
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 29 mai 2008
    Magnifique film parfaitement mis en scéne grace à des acteurs exceptionnelles et une intrigue de folie : comment prendre la place de quelqu'un !!
    SUBLIME
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 30 mars 2015
    Un jeu dangereux de séduction entre tous ces personnages interprétés par un casting 5 étoiles, dont la complexité est renforcée par leur bi-sexualité plus ou moins assumée, tout cela étant mis en scène avec panache tant visuellement qu'au niveau des choix musicaux.
    Et tout cela dans une atmosphère d'Italie des années 50 qui ajoute au charme général.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 9 septembre 2014
    A l'image de son titre, le film est talentueux par son scénario mélangeant amour, doute et escroquerie, des acteurs extrêmement compétents (même si le rôle de Damon est agaçant, il n'en est pas moins appréciable de par sa prestation), des panoramas italiens qui font rêver...Ce changement de vie soudain nécessite un jeu bien ficelé, et c'est avec plaisir que l'on se laisse absorber par cette histoire où la moindre erreur est capable de mettre un terme à cette vie rêvée.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 30 novembre 2015
    Le film réalise un tour de force : il est angoissant. En ça, on peut pas lui reprocher. Le jeu des acteurs n'y est pas pour grand chose, c'est juste une mise en scène qui fou la poisse. Effet de lumière dans un miroir, scènes surchargés de dialogue insignifiant, le film relatent multiples défauts. Seulement, dès le début, je ne met pas les deux pieds dedans. L'histoire se déroule, et vous verrez bien que rien n'est surprise.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 27 juin 2014
    "Le Talentueux Mr. Ripley" est un bon film sur la manipulation. L'histoire est intéressante et les acteurs bons, mais on peut néanmoins regretter une photographie un peu trop lisse qui aplanit le caractère pervers de la métamorphose de Ripley. Ainsi, le décor est une Italie de carte postale qui n'est hélas jamais rendue mystérieuse, alors qu'il y avait de quoi faire à ce sujet. On se prend néanmoins au jeu et c'est avec joie qu'on suit les tribulations du personnage principal et sa pénétration dans un enfer bâti sur ses mensonges.