Le Talentueux M. Ripley
    7362 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Talentueux M. Ripley ?

Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 3 novembre 2021
    Tom Ripley (Matt DAMON), passionné de jazz, doué pour l’imitation des voix et vivant de petits boulots, est chargé par Herbert Greenleaf, patron d’un chantier naval, de ramener son fils, Dickie (Jude LAW) qui séjourne en Italie (à Mongibello près de Naples, à Rome et à San Remo) avec sa fiancée Marge (Gwyneth PALTROW). En côtoyant le couple, il va découvrir un autre monde. Le film est totalement différent de celui de René Clément, "Plein soleil" (1960) car Anthony Minghella privilégie l’analyse psychologique (et non marxiste) des personnages (Tom, Dickie et Marge sont enfants uniques) et notamment celle de Tom Ripley, à l’homosexualité latente, amoureux trahi de Dickie, le séducteur frivole. D’où une version plus fidèle au roman, "Mr Ripley" (1955) de Patricia HIGHSMITH (1921-1995). René Clément s’est plus focalisé sur le double jeu de Ripley et propose un passage à l’acte différent et donc une fin différente.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 13 août 2010
    Un excellent remake de "Plein Soleil",mettant en scène le personnage trouble de Tom Ripley,anti-héros d'une série de romans de Patricia Highsmith."Le Talentueux Mr.Ripley",objet glamour par excellence,invite à l'évasion par la découverte d'une Italie de carte postale de la fin des années 50.Au début,nous sommes entraînés en pleine dolce vita,avec un jeune homme sans le sou,qui pénètre un univers chic,tape à l'oeil,par le biais d'un fils de milliardaire fêtard et fanfaron.Ripley est un personnage à multi-facettes.Sans histoires au premier abord,voire ennuyeux,il laisse rapidement libre cours à son ambiguïté,sa bisexualité,son attirance pour les belles choses.Un goût de la dualité très prononcé,qu'Anthony Minghella,parvient à rendre étouffant,grâce à la prestation intériorisée d'un Matt Damon inquiétant.Jude Law,tout en exubérance et Gywneth Paltrow,faussement gentille,complètent la belle interprétation d'ensemble.Ce thriller psychologique racé se révèle vénéneux à souhait sous des aparrats d'élégance.Il montre que la violence sèche peut surgir de nulle part,conséquence de jalousies enfouies,de vanités mal placés,de frustrations infinies.La vérité n'est jamais agréable à connaître.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 3 septembre 2013
    Encore un très bon Anthony Minghella, avec un casting impeccable. Plutôt casse-tête dans l'ensemble, mais pas brouillon pour autant.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 25 février 2018
    Vu par hasard à la télé. Bon petit thriller. L'italie ressemble un peu trop à une carte postale mais le suspense prend le pas sur ce début de film un peu gnangnan.
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 19 avril 2009
    Long portrait d'une jeune homme qui se cherche une position sociale et l'amour en empruntant l'identité d'un autre jusqu'au meutre. Jazz, Italie gracieuse et beaux acteurs épousent bien la bourgeoisie americaine dans la dolce vita mais on reste en surface du thriller, il manque la matière pour traduire la perversité et la manipulation.
    Michael
    Michael

Publiée le 9 avril 2024
    C'est bien joué , bien mis en scène , bien monté. Bref techniquement ce film est irréprochable. Pour le reste c'est long beaucoup trop long, il faut prés d'une heure pour le film démarre vraiment. Et encore après ce démarrage les longueurs sont moins fréquentes mais toujours présentes.
    Quand au talent de M Ripley je parlerai plutôt de chance
    CrocodileCosmique
    CrocodileCosmique

Publiée le 24 août 2013
    Thriller diabolique de plus en plus pesant au fur et à mesure que l'intrigue se noue. On est cloué au fauteuil pris dans un engrenage délicieusement malaisant, face à un personnage qui suscite des émotions hétéroclites. A noter: le casting exceptionnel. (Matt Damon, Jude Law, Cate Blanchett, Gwyneth Paltrow etc)
    Vous aimerez si vous avez aimé Match Point.
    Publiée le 9 janvier 2015
    cette version est beaucoup plus psychologisante que plein soleil de René Clément. Alors qu'Alain Delon tuait tel un félin sa victime au moment choisi ,Matt Damon incarne un personnage plus pataud et dominé qui n'arrivant pas à s'intégrer au milieu qui n'est pas le sien tue par désarroi et sans le vouloir. En cela ce film est moins fidèle que le roman de Patricia Highsmith qui décrivait un personnage tout en ambiguïté et du coup perd en mystère et en élégance par rapport à la version de René Clément. Néanmoins cette version tient quand même le coup et mérite d'être vu car on s'identifie véritablement au personnage dont l'itinéraire est crédible psychologiquement qu'il s'agisse de l'intrusion de Seymour hoffmann dans les rapports entre jude law et matt damon qui renvoie ce dernier à sa condition de parasite n'appartenant pas au même monde , les maladresses de Matt Damon qui n'arrive par à faire face à cette nouvelle situation, le rapport semi sadique qu'entretient Jude law avec Matt Damon qui tel un jouet qui a perdu l'attrait de la nouveauté est mis à l'écart etc....
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 8 juillet 2018
    Un très bon film. Matt Damon incarne un imposteur avec brio et talent. La fascinante histoire d'un escroc psychopathe.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 16 août 2011
    Très bon film, bien foutu et palpitant avec Matt Damon et Jude Law, tous deux géniaux et Gwyneth Paltrow qui sublime l'écran de ses apparitions. A la fois drôle, dramatique, parfois malsain, le scénario passionne par son originalité et le merdier dans lequel se place le personnage principal. Matt Damon joue le rôle de Tom Ripley, le scénario devient franchement palpitant voire stressant à partir d'un événement qui va déclencher une situation presque impossible à gérer pour lui. Le spectateur se demande même comment il va finir par s'en sortir notamment à cause du personnage de Cate Blanchett qui constitue clairement une gêne dans les plans de Tom même s'il a eu beaucoup de chance lorsqu'il s'est présenté à elle. Bref, je n'en dis pas plus car le scénario réserve des surprises et nous passionne jusqu'au bout, c'est un plaisir à regarder !
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 13 août 2010
    Bonne interprétation de Matt Damon et de Gwyneth Paltrow, mais j'ai eu du mal à accrocher..
    dai72
    dai72

Publiée le 19 avril 2009
    Je vais commencer par ce qui m'a moins plu: le manque de rythme, la confusion qui règne tout au long du film, le manque de soin quant aux différents détails de l'histoire et enfin certaines scènes qui ne sont pas assez bien montrées. D'un autre côté, ce film possède une histoire intéressante, bien écrite, des dialogues qui nous touchent tous, des décors magnifiques et une bande-son à la fois belle et contrastant avec les personnages. Voilà pourquoi j'attribue deux étoiles à ce film, qui est selon moi, moyen dans sa globalité.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 11 septembre 2011
    Excellent thriller avec un Matt Damon surprenant, une sublime Paltrow et un très bon Jude Law. Le film est le remake de Plein soleil, l'histoire est la même, seul les acteurs changent.
    Publiée le 7 juin 2010
    Anthony Minghella réalise un très beau film, mélangeant thriller et film d'amour, ou de la découverte de l'amour et du " moi ". Le casting est parfait.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 3 octobre 2016
    Captivant de bout en bout, le film malgré ses 2h15 passe super vite, pas une seconde d'ennui ! Le scénario bien ficelé et la mise en scène toute simple m'ont vraiment plu, j'ai accroché direct d'autant plus que les acteurs sont excellents! Probablement l'une des meilleures perfs de Damon et certainement l'une de celle de Jude Law! Je ne connaissais pas Mighella mais celui-ci aura trouvé le truc pour faire douter le spectateur pendant les 3/4 du film en pensant du mal à tort(ou pas!?!?) du méprisant J Law sans soupçonner l 'angélique Ripley capable du pire(d'ailleurs peut-être même pas lui-même!!!). Surtout que l'ambiance qu installe minghella ne laisse pas présager que l'histoire puisse partir en sucette à la limite du thriller de cette façon. Il y a en plus des personnages secondaires très intéressants et développés juste comme il faut, des rebondissements, beaucoup de suspense .... Bref, on appelle ça un super bon film! A voir absolument!