Snowden
    Votre avis sur Snowden ?

littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 15 novembre 2016
    Comme beaucoup, je croyais tout savoir sur l'affaire "Snowden" (du nom de l'informaticien éponyme qui a dénoncé la surveillance massive effectuée par les services Américains sous couvert de lutte antiterrorisme), du moins tout ce qu'il nous en a été dit ... Comme beaucoup, j'ignorais les vraies motivations (parce qu'il y a toujours un déclic pour que quelqu'un franchisse une ligne) et après avoir vu ce biopic-documentaire - appelons le comme ça -, nos lanternes sont un peu plus éclairées. Et finalement, on se rend compte à quel point on ne connaissait pas grand chose des fondements de cette affaire. Un film plus instructif qu'il n'y paraît ...
    alice025
    alice025

Publiée le 28 septembre 2016
    Vu en avant-première, ce biopic présenté sous forme de thriller avec flashbacks nous en apprend énormément sur l'histoire d'Edward Snowden, ce jeune analyste embauché à la CIA et à la NSA. Divulguant au monde entier que nous sommes tous sur écoute de part tous les moyens technologiques, (réseaux sociaux, téléphone, ordinateur, caméra...), cela a déclenché un énorme scandale. Moi qui ne connaissant pas en profondeur cet événement, j'ai trouvé cela très prenant et très intéressant d'en savoir davantage. Cet homme a fait preuve d'un grand courage pour divulguer ces informations sachant ce qu'il risquait. Il s'est tenu à ses principes et à ses valeurs morales jusqu'au bout. Joseph Gordon-Levitt incarne avec brio Snowden, je ne voyais pas d'autre acteur à sa place. Je n'ai jamais été adepte des biopics, mais celui-ci est vraiment très intéressant, je vous le conseille.
    ferlings
    ferlings

Publiée le 19 octobre 2016
    A ma grande surprise, ce film m'a permis de découvrir à quel point je ne connaissais pas les fondements de l'affaire. Voici un Film qui expose le point de vue de Snowden et remet ainsi les choses à leurs places, expliquant précisément ce que les Etats Unis, par l'entremise de la NSA ou encore la CIA, se sont permis de faire au monde et à leurs propre citoyens.... Le film est un très bon documentaire/Film avec parfois des longueurs mais que l'on lui pardonne aisément. Ce sont mes amis qui m'y ont conduis et à ma grande surprise, j'ai passé un bon moment. Le film est aussi l'occasion de se mettre a la place de M.Snowden et de decouvrir les questions morales qu'il a dut traverser, ainsi que de se rappeller le rôle du gouvernement americain dans le viol de la vie privé des gens....

Publiée le 9 février 2017
    Et oui, encore un biopic ! C'est vrai qu'il y en a de plus en plus et que notre attirance pour le film dépend beaucoup du fait que l'on s'intéresse ou pas à la figure qui est abordée. Concernant Edward Snowden, c'était clairement mon cas et le résultat ne m'a pas déplu, surtout lorsque c'est Oliver Stone qui est derrière la caméra. D'ailleurs, il faut reconnaître que c'était assez courageux de sa part d'aborder un tel sujet en prenant clairement fait et cause pour le lanceur d'alerte, et ce quasiment sans ambiguïté (sans doute pas assez d'ailleurs). À ce titre, que ceux ayant un minimum suivi l'affaire en temps réel ne s'attendent pas à de grandes révélations (encore moins ceux qui, comme moi, ont vu auparavant « Citizenfour »), mais plus à un bon dégrossissement et aux étapes majeures de la vie du bonhomme qui l'ont amené à prendre cette décision cruciale qui changera sa vie à jamais. Formellement, c'est propre : moi qui lui reproche souvent ses excès, je trouve que pour le coup l'auteur de « Platoon » reste même un peu sage ! Quelques bonnes idées toutefois, notamment cette scène volontiers paranoïaque où spoiler: Snowden voit son patron prendre une taille démesurée sur un écran géant  : la meilleure du film. Dommage également que l'ami Oliver n'ait en définitive pas plus cherché à percer le mystère de son héros : celui-ci reste jusqu'au bout un personnage intrigant et intéressant, mais sans doute aurait-il fallu trouver plus d'éléments capables de le cerner. Côté interprétation, si la plupart des seconds rôles auraient gagné à plus d'épaisseur (l'excellent Rhys Ifans excepté et même si j'avoue avoir plutôt aimé Nicolas Cage dans ce curieux rôle de mentor!), Joseph Gordon-Levitt prouve en revanche qu'il est l'une des valeurs sûres d'Hollywood aujourd'hui à travers cette prestation très maîtrisée. Cela aurait pu être mieux, certainement. Mais bon, parfois il faut se satisfaire de ce qu'on a : « Snowden » est un « biopic-thriller » plutôt réussi et le témoignage assez juste du courage d'un homme pour une société meilleure : c'est déjà pas mal.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 19 mars 2017
    On s’est demandé l’intérêt de scénariser l’histoire d’Edward Snowden, lui qui avait déjà fait l’objet d’un documentaire récompensé par un Oscar en 2015. Mais Oliver Stone aime parler politique et généralement il le fait bien. Quant au comédien Joseph Gordon-Levitt c’est tout ou rien. Heureusement ici, l’acteur incarne tellement bien son rôle qu’il prend inconsciemment cette distance pour ne pas nous faire oublier que son traitement est réel. Seule l’amourette avec Shailene Woodley semble mal traitée, voir inutile. Quoi qu’il en soit, si nous n’êtes pas trop documentaire et langage un peu trop complexe, ce long-métrage est une excellente alternative pour comprendre l’affaire de cet ex agent de la CIA puis de la NSA qui découvrira l’intrusion sidérante des services de renseignements dans nos vies privées pour être revendues à des sociétés. Devenant l’ennemi public numéro un, Snowden devra s’expatrier après avoir fait la révélation du plus grand scandale d’espionnage. Malheureusement pour Stone, Snowden est une grosse pointure qui fera d’autres révélations et nous sommes bien au-delà de ce que le cinéma peut traduire. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 15 novembre 2016
    Oliver Stone nous propose, après Né un 4 Juillet (1989), JFK (1991), Nixon (1995), World Trade Center (2006), W. : L'improbable président (2008), Wall Street : L'argent ne dort jamais (2010), un thriller politico-militaire sur le parcours d'Edward Snowden, ce jeune américain génie en informatique, qui va passer d'un engagement total pour son pays aux révélations spectaculaires en 2013 sur les écoutes mondiales des services secrets américains. Ce biopic, à défaut d'être hyper rythmé, nous propose une étude approfondie du personnage de Snowden, son côté humain, son engagement total, ses désillusions du système ainsi que sa vie privée. On va finalement traverser presque 10 ans de sa vie en comprenant comment ce jeune geek va pouvoir passer d'un patriote à un quasi "traître" de sa nation. Joseph Gordon-Levitt est totalement bluffant de réalisme ! Il est, de plus, accompagné d'une belle brochette talentueuse pour l'épauler : Shailene Woodley (Tris !!!!!), Nicolas Cage, Zachary Quinto (Spock !!!)... J'ai vraiment adoré cette plongée au coeur du système de défense US avec toutes ses forces et toutes ses limites... Et bien sûr, on ressort de là en se posant pas mal de questions sur notre monde hyper-digitalisé... Vraiment très bon !
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 8 janvier 2017
    Un traitement très hollywoodien d'un sujet critique sur les Etats-Unis et leur politique de la suprématie de la sécurité en dépit de la liberté. Je n'ai pas vu le documentaire *Citizenfour* donc je me base uniquement sur le film d'Oliver Stone. A vrai dire, j'ai trouvé la construction et le rythme très bons, on est constamment captivé par ce qu'on nous raconte du fait de la mise en scène nerveuse du réalisateur et du charisme des protagonistes principaux. Seulement, j'ai un peu l'impression que le film s'adresse à ceux qui ont eu la flemme de regarder le documentaire, car concrètement, il s'agit de romancer et de rendre attractif le discours d'Edward Snowden pour le grand public. Effectivement, il ne s'agit pas d'un complément au documentaire sorti en 2013 mais plus une sorte d'introduction au personnage, ses origines, une sorte de "spin-off" sur le pourquoi du comment il en est arrivé là. On ne rentre donc jamais vraiment en profondeur sur le sujet, les élémenents sont vulgarisés de sorte à nous faire intégrer le propos de la manière la plus digeste possible. Selon moi, le film ne se suffit pas à lui même, il est nécessaire de regarder par la suite le documentaire qui apporte certainement beaucoup de recul, de nuances et de profondeur aux propos d'Ed Snowden. Un film utile donc, dans le sens où celui ci nous présente un sujet, une problématique, au spectateur ensuite de faire la part des choses et d'approfondir.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 29 novembre 2016
    Après Nixon, Alexandre ou W. : L’improbable Président, Oliver Stone signe une nouveau film biographique. Il nous montre l’impact des révélations d’Edward Snowden à la presse sur sa vie privée, le tout d’une manière intéressante. On regrettera juste que le cinéaste ne focalise pas plus sur ces fameuses révélations, sur leur aspect politique et sur la manière dont le gouvernement américain bafoue les droits fondamentaux des américains et des peuples des autres pays. Malgré cet aspect un peu décevant (et surprenant de la part d’un cinéaste aussi adepte de la polémique), Snowden reste un très bon moyen de découvrir cette affaire qui ébranla le gouvernement américain.
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 4 novembre 2016
    Ce film raconte l'histoire d'Edward Snowden de 2004 à 2013, américain ayant travaillé auprès de la CIA et de la NSA ayant révélé l'existence d'une surveillance inimaginable de la population mondiale par ces institutions. Ce film correspond aux attentes que l'on peut avoir pour ce genre de biopic. Edward Snowden est rapidement présenté avant qu'on ne le voit immergé dans le cadre professionnel où il prendra peu à peu conscience des méthodes d'écoute et d'observation pratiquées par ses employeurs, ainsi que la manière dont sont utilisées les données recueillies. Oliver Stone permet à travers cette histoire un début de réflexion sur la nécessité d'une surveillance au détriment de la liberté et soulève un questionnement sur la notion de trahison vis-à-vis de sa patrie.
    Anthony O
    Anthony O

Publiée le 26 septembre 2016
    Un excellent film. L'acteur principal joue à la perfection. Tout est factuel. Bravo à Stone et surtout, à Snowden.
    Ragnar38
    Ragnar38

Publiée le 16 août 2017
    Du Grand Cinéma. Oliver Stone fait un retour triomphale a la réalisation avec ce Biopic Engagé et Paranoïaque qui nous maintient en haleine du début a la fin en renouant brillamment avec l'age d'or des films cultes du cinéaste tels que Platoon et JFK.Pour Commencer la Réalisation est diriger d'un coup de maitre en étant filmé de façon quasi documentaire qui nous permet de plonger en pleine immersion dans cette troublante affaire qui a fait la une des médias en 2013 et qui est accompagné d'une BO trés efficace de Craig Armstrong et Adam Peters qui vient a renforcer la tension palpable du long métrage. Ensuite le Scénario inspiré de fait réels s'avére aussi Passionnant et Instructif en permettant de montrer au monde entier l'histoire incroyable mais vraie du lanceur d'alerte et ancien analyste de la CIA Edward Snowden qui a chamboulé le monde entier en révélant au monde les secrets du gouvernement et qui au passage parvient a pousser la réflexion tout en débattant sur la technologie et la vie privée dont le rythme parvient s'intensifier progressivement au cours des 2h15,Ajouter a cela un Suspense Palpitant qui joue brillamment avec nos nerfs en passant par des Dialogues finement écrits et pleine de subtilité ainsi qu'une bonne dose d'Emotion qui ne verse jamais dans le larmoyant.Enfin le Casting choisi se révèle Fabuleux avec en tete l'étoile montante du cinéma actuel sous les traits de Joseph Gordon Levit qui est remarquable dans la peau du personnage idéaliste et complexe qu'est Edward Snowden dont l'acteur parvient avec aisance a s'enrichir du personnage,a ses cotés notre informaticien intellectuel on retrouve une pléiade de Seconds Roles a l’interprétation irréprochables en étant composer de Shailene Woodley,Rhys Ifans,Nicolas Cage,Tom Wilkinson,Timothy Olymphant,Melissa Léo,Zachary Quinto et Scott Eastwood viennent complète cette distribution haut de gamme. En Conclusion, Snowden est un remarquable Thriller Politique comme on aimerait en voir souvent au cinéma et dont Oliver Stone parvient a nous faire rappeler pourquoi nous aimons le cinéma tout en arrivant a livrer une œuvre a la fois Intelligent,Captivant,Poignant,Réaliste et Prenant qui fait dorénavant des longs métrages marquants de la décennie 2010 et qui parvient a signé le retour impériale d'un cinéaste talentueux du Septième Art.
    Publiée le 11 janvier 2017
    « Snowden » est un film passionnant qui offre de bonnes séquences dignes des meilleurs thrillers. L’histoire est prenante, même si on la connaît. L’intrigue est bonne et la construction narrative est bien orchestrée. La photographie est plaisante et le casting délivre de très bonnes performances, notamment Joseph Gordon-Levitt qui offre un personnage calme, posé, réfléchi, intelligent. Un métrage qui aurait mérité un meilleur sort.
    The Rotisseur
    The Rotisseur

Publiée le 8 janvier 2017
    Inspiré de faits réels dont j'ignorais l'histoire, je dois dire que je me suis facilement laissé emporter par ce film. Non pas original dans sa manière de raconter, ni incroyable dans sa réalisation, bien que cette dernière s'en sort de manière admirable, Snowden tient surtout le mérite de traiter un sujet intéressant et important dans sa globalité. Sans être marquant, ça reste un film à voir.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 1 janvier 2017
    Un enième film engagé pour Oliver Stone qui revient ici sur l'affaire Snowden, scandale politique qui éclaboussa les Etats Unis en 2013. Il s'agit d'écoutes mondiales organisées par la NSA. Le film se trouve bien plus réussi que les précédents du bonhomme, voir Wall Street II par exemple. Le point fort du film est qu'on s'attache bien au perso principal. Pour conclure, un bon Oliver Stone sans être un chef d'oeuvre.
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 16 janvier 2017
    Oliver Stone, réalisateur des cultissimes Platoon et JFK, revient avec Snowden. Comme son nom l'indique, le film revient sur la vie d'Edward Snowden et sur les évènements qui l'ont conduit dans la situation que l'on connait aujourd'hui. Il n'y a pas grand chose à dire sur le film tant la réalisation est impeccable. On sent que c'est millimétré et que le soucis du détail est présent. Le casting est de très bonne qualité et mention spéciale à Joseph Gordon-Levitt qui parvient même à me faire oublier le vrai Snowden. En dehors de la réalisation, l'histoire est très bien ficelée. La mise en scène est dynamique et la tension est réellement palpable ce qui nous tient en halène tout au long du film. Le seul reproche qu'on pourrait faire à se film est la présence de certaines longueurs lors de scène où on voit Snowden dans l'appartement avec les autres journalistes. En dehors de cela, le film est d'excellente qualité.