Snowden
    Votre avis sur Snowden ?

Rainfall_Shadow
    Rainfall_Shadow

Publiée le 15 novembre 2016
    ceux qui sont au bord de la Paranoïa doivent éviter ce film, pour les autres : allez vous faire peur, vous ne regarderez plus ni votre tel, ni votre ordinateur de la même façon ensuite :) un film superbement joue par le francophile joseph Gordon-levitt et on saluera l'apparition finale du vrai snowden.
    Angelina.J
    Angelina.J

Publiée le 29 janvier 2017
    Oliver Stone nous embarque avec engagement dans le plus grand scandale du renseignement américain, mis en scène comme un filme d'espionnage, sans temps mort , le lanceur d'alerte membre de la CIA Edward Snowden brillamment interprété par Joseph Gordon-Levitt, est devenu l'ennemi des Etats Unis, banni à jamais de son pays pour lequel il a tant servi, un film réaliste qui nous fait réaliser à quelle point notre liberté est si fragile !! ça fait froid dans le dos. Une réussite.
    WalterDiBobyLapointe
    WalterDiBobyLapointe

Publiée le 8 novembre 2016
    Brûlot incendiaire qui dénonce avec fermeté les agissements amoraux de surveillance et de voyeurisme, contraires à l'éthique, qu'exercent les supra-agences de la NSA et de la CIA envers la population américaine, voire mondiale, on pouvait avoir peur, de la part d'Oliver Stone, de se retrouver devant un film primaire, sans relief, très et trop direct, qui enfonce le clou sans s’embarrasser de détails comme on le connaît. Mais ici, malgré cet aspect très explicite et direct tout de même présent, Oliver Stone parvient à jouer sur plusieurs plans et livre un film avec plus de reliefs, plus d'affinités et plusieurs degrés d'intrigue, à chaque fois traités bien particulièrement. On pouvait craindre aussi un certain côté rébarbatif et ennuyeux vu le pitch de base, et craindre une certaine complexité liée au thème général. Il n'en est rien. Le réalisateur reste clair dans son propos sans trop rentrer dans des détails de geek informatique dans un langage trop jargonnant et parvient, en effet, à nous intéresser à la vie de ce jeune homme qui passe pourtant le plus clair de son temps derrière un écran d’ordinateur. Le pari était osé et il est remporté. Un véritable intérêt se crée et s'accroit au fur et à mesure du film pour cet homme exceptionnel qui se sent investi d'une mission primordiale. Ainsi, à travers le parcours incroyable de Ed Snowden, et la caméra, plutôt habile, d'Oliver Stone, on découvre les tréfonds des agences de renseignements américaines, leurs bas agissements, leurs secrets honteux et l'immoralité qui colle à leur peau, tout cela confondu dans un grand tissu de mensonges et de contre-vérités qui leur permettent de poursuivre leurs actions sans être inquiétés, car trop puissants et ultra-protégés. Le message est pourtant particulièrement inquiétant et cela concerne en effet l'intégralité de la population mondiale et nous interroge férocement sur notre droit à la vie privée, à nos libertés fondamentales et au danger extrême que représente la technologie et l'informatique dans notre monde. Le côté fonceur et ultra-explicite de Stone a pour mérite de nous happer violemment à cet état de fait et à nous interroger longuement sur la situation actuelle dans lequel le monde est en train d'évoluer. On n'oserait à peine sortir son portable à la fin de la séance tant le message reste imprégné dans les esprits suite à l'excellent générique de fin. En plus de cela, Stone, entre le film documentaire très sérieux et le thriller d'action parfaitement mené, n'oublie rien de son sujet, traite de toutes les questions que nous aurions pu éventuellement nous poser, et axe son film aussi - et c'est une très bonne chose - vers un aspect plus romancé (quoique) et intime de la vie privée de Snowden, grâce notamment à sa relation vécue avec sa fiancée Lindsay, interprétée par l'excellente Shailene Woodley. Cet aspect du film est celui qui donne le plus de relief à l'ensemble du long-métrage et nous donne à voir une véritable histoire qui permet à la fois de constater à quel point Snowden est devenu paranoïaque et méfiant, à quel point il se détache de plus en plus de ses liens privés, et à quel point cela permet aussi au rythme du film de se poser un peu plus et de s'évacuer - même si c'est un grand mot - de l'intrigue principale et de voir un autre pan de cette folle histoire. En bref, Oliver Stone parvient à nous captiver réellement et astucieusement (ligne narrative déconstruite) sur l'histoire dingue de ce petit génie de l'informatique qui a décidé de sacrifier le reste de sa vie au profit de la vérité sur le monde effrayant dans lequel nous vivons. On regrettera bien-sûr cette dénonciation à brûle-pourpoint qui manque de temps à autre de profondeur et de finesse, mais la vérité en manque elle aussi, et on notera enfin que la prestation de Joseph Gordon-Levitt est une des qualités principales de ce film tant son interprétation colle juste et parvient à nous concerner.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 31 juillet 2018
    Snowden est un très bon film de la part d'Oliver Stone porté par un excellent Joseph Gordon-Levitt. L'acteur est absolument impeccable dans ce biopic. Sa métamorphose (jusque dans sa voix) est très réussie. Le film en soi est assez anxiogène mais très informatif : ce n'est pas parce qu'on a rien à cacherqu'il ne faut pas se méfier de la technologie qui nous entoure. Le casting est très bon avec des personnages intéressants à suivre. C'est marrant de voir Nicholas Cage enfin dans un bon film. Rhys Ifans a dans ce film un rôle très intéressant, sans manichéisme mais tout en représentant une force d'intimidation indéniable. L'atmosphère du film est très angoissante vers la fin spoiler: (lorsque Snowden vole des fichiers de la base d'Hawaii)  ; la musique va dans ce sens (discrète mais angoissante de la part de Craig Armstrong). C'est un film citoyen qui mériterait d'être vu.
    Stefan R
    Stefan R

Publiée le 13 novembre 2016
    Basé sur une histoire vraie, SNOWDEN est un thriller / biopic sympathique à regarder !!! En effet, le film est bien réalisé et bien expliqué ! On apprend beaucoup de choses intéressantes et inquiétantes sur notre société !! Joseph Gordon-Levitt affiche sa première belle performance d'acteur !!! Néanmoins, le film est un peu long et parfois un peu trop technique !!
    kiki3364
    kiki3364

Publiée le 26 novembre 2016
    Snowden est vraiment est très bon film sur la vie de Edward Snowden, héros des temps modernes qui a donc révélé l'un des plus gros scandales de ces derniers temps. Joseph Gordon Levitt est juste parfait sous les traits de Edward, personnages déterminé et à l'intelligence rare. Quant à Shailene Woodley, elle nous dévoile une belle partie d'elle meme : une femme douce et jolie dans la peau de Lyndsay Mills, actuelle (je crois) compagne de Snowden. Bref, (j'ai remarqué je disais souvent bref dans mes critiques aha) Snowden est un film à l'allure de documentaire assez bien illustré avec de longs dialogues très instructeurs et nécessaires au bon déroulement du film. Un conseil : ne lâchez pas prise. La fille avec qui j'étais à passé son temps sur son portable pour finir par s'étonner du fait qu'elle ne comprenait pas et qu'elle n'avait pas vraiment apprécié le film ... c'est regrettable ! Pour finir, je dirais que Snowden nous fait ouvrir les yeux sur la réalité de notre monde et la dangerosité de internet, constamment observé. Personnellement, j'ai collé un pansement sur la webcam de mon ordinateur ... et je ne dois pas être le seul !
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 6 janvier 2018
    Oliver Stone a un gout certain pour les biopic notamment quand ils parlent des agissements du gouvernement américain (on se souvient notamment de JFK). Snowden est réussi et nous fait découvrir les arcanes de la CIA et de la NSA. Big Brother de George Orwell n'est plus très loin. Les acteurs principaux (Joseph Gordon-Levitt et Shaleine Woodley sublime actrice) donnent une belle composition à leur personnage permettant de le rendre réel. On comprend mieux le personnage de Edgar Snowden et du scandale qui en avait découlé. Merci à Oliver Stone de faire se genre de film qui nous fait réfléchir même si on a l'impression qu'il donne son interprétation de l'histoire.
    Spe64
    Spe64

Publiée le 3 novembre 2016
    Le biopic d'Edward Snowden, retraçant son parcours de 2004 à 2013 depuis son entrée à l'armée jusqu'à la révélation des documents classés "TOP SECRET" On y trouve un Joseph Gordon-Levitt très bien inspiré dans ce rôle ou l'on jongle entre sa carrière professionnel et l'impact de celle-ci sur lui même ainsi que sur sa vie privée. Un film grand public réussi et prenant qui aura plus d'impact que le reportage néanmoins très réussi et primé CitizenFour. Un film intéressant, actuel et à réflexion, à voir par le plus grand nombre
    Extravadaz
    Extravadaz

Publiée le 21 novembre 2016
    A moins de rester chez soi sans moyen de se tenir au courant de ce qui se passe dehors, tout le monde connait l'histoire d'Edward Snowden, ancien programmeur à la CIA ou encore la NSA, et qui a balancé au monde entier l’existence massive de programmes de surveillance (appels téléphoniques, webcam des ordinateurs, internet...), depuis il est en Russie car il est inculpé aux USA. Héros pour la population mais ennemi des autorités Américaines, il était logique que son histoire soit adaptée au cinéma. Le point central du scénario adapté ici est son interview à Hong Kong par des journalistes, qui a fait éclater le scandale. Mais c'est bien l’ensemble de son histoire qui est racontée, avec de nombreux flash-back. Et ici on ne va pas seulement s’intéresser à sa vie au travail mais aussi à sa vie amoureuse, mine de rien importante. En soit si on connait l'histoire, il y a rien de bien surprenant, mais je trouve l'écriture des différents personnages excellente. Chacun a son importance dans le récit et personne n'est mis de côté. C'est Joseph Gordon-Levitt qui a été choisi pour jouer Edward Snowden, et je dois dire que ce choix fut excellent tant cet acteur est vraiment génial dans tout ce qu'il fait. Depuis que je l'ai vu dans Mysterious Skin (attention film très choquant, traitant de la pédophilie, il me hante encore aujourd'hui, mais quel chef d'oeuvre) il s'est révélé toujours réussir ses rôles, que ce soit dans des comédies, des films sérieux ou même des blockbusters, il peut tout jouer. Ici il est tout simplement parfait, rien à dire de plus en fait. Pour voir le reste de la critique c'est ici que ça se passe :
    Vincent T.
    Vincent T.

Publiée le 5 novembre 2016
    Un très bon film qui raconte l’histoire de ce jeune homme élevé dans la démocratie qui s’est tout simplement rendu compte que les USA étaient un état policier qui avait mis sous surveillance « le Monde ». Ceci n’est pas le scénario d’un film mais bien la réalité retranscrite par Olivier Stone (j’ai entendu en sortant du cinéma « je ne savais pas que cela avait vraiment eu lieu »). Avec un budget réduit, Oliver Stone offre une version romancée du brillant documentaire « Citizenfour » et retranscrit sous forme de biopic la vie cet ancien employé de la CIA. Avec une approche très pédagogique, Snowden remplit son objectif, c’est-à-dire vulgariser les propos informatiques pour nous faire comprendre ce qui s’est réellement déroulé. La complexité de cet homme rend le film intéressant. Il déchiffre les codes de manière déconcertante mais Snowden est impossible à déchiffrer en tant qu’individu. L’objectif n’est pas de rationaliser son geste mais de suivre son parcours (après, chacun se fera son idée). Le film distille plusieurs éléments de possibles réponses. Mais on constatera par la trame narrative très fluide, le passage de l’homme optimiste prêt à s’engager pour les USA à l’homme réaliste qui découvre l’envers du décor. Joseph Gordon Levitt est encore une fois incroyable dans la construction de son personnage (travail de l’accent et du mimétisme). Comme Julien Assange avec Wikileaks, Edward Snowden fait partie de ces hommes controversés pour les médias et les politiques mais considérés comme des héros par le « peuple ».
    Nitquen57
    Nitquen57

Publiée le 12 novembre 2016
    Après Le loup de Wall Street, Infiltrator, Argo, 12 years a slave et d'autres dans cette veine, je pense qu'il est grand temps pour moi d'admettre que je suis un peu comme l'académie des Oscars, j'aime les biopics, et plus particulièrement, j'aime les biopics quand ils parlent de personnes peu connues. Bien sûr, si l'enrobage et l'interprétation sont là, le contrat est rempli pour moi, et Snowden s'inscrit dans ce registre selon moi. Je ne connaissais Edward Snowden que de nom, en tant que lanceur d'alerte, mais sans connaître les détails de son travail, de ce qu'il avait découvert, et sans avoir la moindre idée des conséquences que tout cela engendrait. Grâce au long-métrage d'Oliver Stone, vous deviendrez sans doute paranoïaque à souhait, mais vous saurez, et vous serez heureux de savoir. Brillamment interprété par Joseph Gordon-Levitt, qui a su prendre la démarche et l'intonation hésitante mais déterminée d'un homme qui découvre des choses incroyables et qui se sent investi d'une mission, Snowden retrace les dix années durant lesquelles ce jeune homme s'est mis au service de l'intérêt général de la population mondiale. Outre le jeu de Joseph Gordon-Levitt, tous les acteurs sont incroyables, avec en tête de liste Shailene Woodley qui nous présente une femme aimante et pleine de caractère en nous démontrant une fois de plus qu'elle sera une actrice à suivre par la suite. Bien sûr, tous les autres, Nicolas Cage, Melissa Leo, Zachary Quinto, font très bien le boulot. Néanmoins, si le long-métrage est si bon, c'est grâce au travail de recherche effectué par Oliver Stone et ses équipes et parce que la mise en scène de ce dernier est efficace et percutante tant elle nous montre à quel point ce jeune garçon s'est fait envahir par des informations qui le dépassaient complètement. Le constat est simple, Snowden est un film d'intérêt public, à voir ans hésiter, et à faire découvrir avant que la programmation de tous les cinémas de France fasse comme elle fait d'habitude : faire disparaître les films qui font réfléchir au profit des blockbusters.
    Antoine Bonino
    Antoine Bonino

Publiée le 6 janvier 2018
    Un très bon film. Le scénario est captivant et bien ficelé. On plonge dans les méandres du renseignement américain et de ses dérives avec plaisir. Le très bon jeu de l'ensemble des acteurs vient parfaire ce très bon film d'Oliver Stone.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 25 juillet 2017
    Construit de la même façon que "the social network", ce thriller nous emmène dans les arcanes du monde du renseignement américain. En relatant les faits de Snowden, Stone prouve encore qu'il n'a pas peur de mettre en lumière ce que beaucoup aimerait étouffer. Un film engagé et diablement intéressant. À noter que le casting est impeccable. À voir !
    Le Français Glacé
    Le Français Glacé

Publiée le 5 octobre 2017
    Snowden réalisé par Oliver Stone en 2016. *Les points que j'ai appréciés → • L'histoire tirée d'une histoire vraie (sinon l'histoire n'aurait aucun sens) • Le jeu juste de Joseph Gordon-Levitt • La réalisation efficace *Les points que je n'ai pas appréciés → • La fille que j'ai trouvé un peu nénette *Conclusion → J'ai aimé, c'est un film très intéressant à connaître. 8/10.
    Tchi Tcha
    Tchi Tcha

Publiée le 11 janvier 2017
    Immersion au cœur des renseignements américains, à travers une histoire vraie bien traitée par Oliver Stone.