Snowden
    Votre avis sur Snowden ?

Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 6 novembre 2019
    Oliver Stone, l'homme qui réalisa "JFK" ou "W", s'attaque à un autre homme qui a marqué l'histoire mondiale : Edward Snowden. Mais cette fois-ci, il doit faire face à une histoire très complexe, dont les implications sont si profondes qu'elles sont difficiles à saisir sans s'y pencher de manière minutieuse. Et c'est ce qu'il a fait : en étant contacté par l'avocat russe de Snowden, qui a écrit un livre sur lui, en s'adjoignant l'aide d'un scénariste talentueux et qui s'y connaît en informatique, en se basant sur un autre livre d'un journaliste, en épluchant les journaux, les enquêtes, mais surtout en rencontrant le principal intéressé en Russie. Lorsque l'on regarde "Snowden", on comprend très vite que de nombreuses recherches ont été effectuées et qu'il y a eu une véritable réflexion sur le sujet. Car, contrairement à ce que l'on pourrait penser et à ce qui a pu être écrit par des critiques professionnelles, Oliver Stone ne se fait pas le porte-parole de Snowden. Lorsque les membres de la CIA et de la NSA s'expriment pour convaincre Snowden de l'utilité de la surveillance de masse, leurs arguments sont recevables et largement compréhensibles. Et seules vos valeurs déterminent si vous penchez plutôt du côté de Snowden qui rejette les écoutes au nom du droit au respect de la vie privée, ou du côté des membres de la CIA et de la NSA qui pensent que sans ces écoutes, il serait impossible de jouir de nos libertés fondamentales. C'est la force du film d'Oliver Stone : montrer que, certes, Stone penche du côté du lanceur d'alerte, mais que tout n'est pas tout blanc ou tout noir et que le système d'écoutes peut se justifier dans le système de pensée sécuritaire. Il ne disqualifie donc pas les opposants à Snowden, ce qui aurait été une erreur. En outre, cette affaire est éminemment complexe puisqu'elle implique des notions d'informatique, de sécurité, de droit international, de libertés fondamentales, de liberté de la presse, etc ... Pourtant, les deux scénaristes parviennent à rendre l'affaire limpide. Ils retracent l'histoire de Snowden, sa prise de conscience et les raisons qui expliquent en quoi ce système est gênant. J'avoue avoir toujours eu un peu de mal à comprendre ce qu'il pouvait y avoir de mal à surveiller les emails et comptes Facebook. Instinctivement, je savais que c'était une mauvaise chose mais je n'aurai pas su l'expliquer. Ce film nous donne des exemples concrets et l'on comprend alors les raisons de ce sentiment. J'ai enfin pu rationaliser ma position à ce sujet, grâce à la vulgarisation du film. C'est donc un bien précieux que nous apporte là Oliver Stone et Kieran Fitzgerald. En revanche, la forme laisse à désirer. La mise en scène est très conventionnelle, le film est plutôt bavard et la photographie est banale. Je dirai que le traitement est assez froid. Cela dit, Joseph Gordon-Levitt est là pour redonner un peu de chaleur humaine à l'oeuvre et sa performance est remarquable. Bref, "Snowden" est une entrée intéressante dans cette affaire que je vais probablement approfondir avec le documentaire "Citizenfour".
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 17 septembre 2019
    Même si on ne le regardera pas pour Halloween, ce Snowden est un vrai film angoissant. Pas de monde imaginé pour nous horrifier mais bien la réalité de l'espionnage de masse. Inspiré de l'histoire du lanceur d'alerte qui a révélé les magouilles des services secrets américains, ce film est réalisé par Oliver Stone, un réalisateur engagé qui n'hésite pas à dénoncer les dérives de son pays. Intriguant et passionnant et malgré quelques longueurs cette histoire d'as de l'informatique n'est pas rasoir grâce à une réalisation soignée. On est choqué de voir à quel point notre vie privée est une chose abstraite, ce film est une véritable prise de conscience même si l'histoire comme la réalité sera oubliée très vite...
    shindu77
    shindu77

Publiée le 9 août 2019
    C'est un bon film. Personnellement pas aussi bien que les critiques presse et surtout spectateurs mais c'est un bon film malgré tout. Mention prioritairement au casting qui je trouve est de qualité. C'est plus dans la mise en scène que je trouve que cela pêche un peu.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 2 juillet 2019
    Le film à recommander à votre meilleur ami parano si vous voulez lui provoquer une attaque. Oliver Stone nous présente dans un langage relativement simple comment le monde est surveillé, comment la dérive sécuritaire suit l'innovation informatique. Le parcours suit celui la courte carrière d'Edward Snowden à la CIA et à la NSA, allant de découvertes en découvertes. Oliver Stone nous présente un Snowden peut-être un peu trop oie blanche ou chevalier blanc, mais le tout se regarde avec intérêt.
    Tayop
    Tayop

Publiée le 2 juillet 2019
    Oliver Stone n'a toujours pas retrouvé sa splendeur. Sur un sujet à la hauteur de ce qu'il fût même Joseph Gordon-Levitt semble manipulé par un jeune premier.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 27 avril 2019
    Un film qui oscille entre documentaire grâce à une mise en scène épurée et espionnage à dimension psychologique par le jeu mesuré d'acteurs irréprochables. Le tout pour un portrait subtil d'un symbole. Très maîtrisé.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 3 avril 2019
    Un bon cru d'Oliver Stone qui reste le plus doué pour mettre en scène ces histoires qui ont bouleversé l'humanité. Sa caméra se balade ici un peu partout sur la planète avec toujours la même dextérité, enchaînant les scènes à un rythme soutenu. A noter les nombreux petits passages abstraits pour apporter du contenu au personnage de Snowden entre le stress de sa profession basée sur l'informatique et son problème de santé. Même si le scénario n'est pas révolutionnaire employant la trame classique du flasback pour raconter son histoire, c'est superbe et haletant à voir jusqu'au bout avec une excellente BO...
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 6 décembre 2018
    Un excellent biopic sur Edward Snowden, le lanceur d'alerte contre la CIA et la NSA. Un très bon rôle pour Joseph Gordon-Levitt impliqué dans l'interprétation convaincante de son personnage.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 4 novembre 2018
    Ce film met en lumière un acteur dans toute sa splendeur. L'efficacité du scénario est évidente, le rythme inégal mais cohérent avec ce qu'il raconte. L'histoire, en elle-même, tient la route du début jusqu'à la fin. Un très bon suspens et de belles idées de mise en scène.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 20 octobre 2018
    Je ne sais pas si la NSA lira mon commentaire (ils surveillent tout mais qu'est-ce que ça pourra leur apporter...) alors tâchons d'être, à l'instar d'Oliver Stone dans ce film, très clinique dans l'analyse. Snowden est une radioscopie précise et fouillée du petit monde de l'espionnage informatique à grande échelle opéré par les USA, où la caméra du réalisateur se veut chirurgicale, au point d'en devenir impersonnelle. La prise de conscience du personnage principal est assez bien menée, mais Stone en fait trop pour répondre aux canons hollywoodiens, semblant plus s’intéresser à l'histoire d'amour (bien gérée au demeurant avec notamment Shailene Woodley très crédible) qu'à son sujet proprement dit et à toutes ses implications, dont l'exposé est un peu trop professoral et froid. Le film tient plus du documentaire que du thriller, la tension nerveuse en est pour ainsi dire quasi absente. Nous avons plus ici le portrait d'un homme perdu dans son rêve devenu cauchemar et cherchant à s'en sortir qu'à la brutale dénonciation d'un scandale mondial. Efficace et rigoureux, mais pas au niveau d'un JFK ou d'un Platoon.
    philippefleury
    philippefleury

Publiée le 8 octobre 2018
    Non seulement ce film m'a passionné de bout en bout; Il permet de prendre conscience des conséquences du projet de la NSA contre les libertés pulques. Notre vie et celle de toutes nos relations (scène du banquier émirati) est mise à disposition aux espions de tout poil qui peuvent interférer avec. De façon subtile, Oliver Stone montre comment cet espionnage numérique généralisé peut interférer avec nos vies même si nous n'avons rien à nous reprocher (scène de la suspicion de liaison de sa femme ) ce qui déterminera Snowden à devenir lanceur d'alerte.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 31 juillet 2018
    Snowden est un très bon film de la part d'Oliver Stone porté par un excellent Joseph Gordon-Levitt. L'acteur est absolument impeccable dans ce biopic. Sa métamorphose (jusque dans sa voix) est très réussie. Le film en soi est assez anxiogène mais très informatif : ce n'est pas parce qu'on a rien à cacherqu'il ne faut pas se méfier de la technologie qui nous entoure. Le casting est très bon avec des personnages intéressants à suivre. C'est marrant de voir Nicholas Cage enfin dans un bon film. Rhys Ifans a dans ce film un rôle très intéressant, sans manichéisme mais tout en représentant une force d'intimidation indéniable. L'atmosphère du film est très angoissante vers la fin spoiler: (lorsque Snowden vole des fichiers de la base d'Hawaii)  ; la musique va dans ce sens (discrète mais angoissante de la part de Craig Armstrong). C'est un film citoyen qui mériterait d'être vu.
    manuher
    manuher

Publiée le 9 juillet 2018
    Une bio très bien faite et surement très représentative de la réalité. Pour ceux qui, comme moi, n'auraient pas compris comment toute l'histoire a commencé..... Par contre, pas de rebondissements ni d'effets cinématographiques originaux, ni d'humour (même noir) ce qui était la marque de fabrique d'O. Stone dans les années 1995 - 2000. Dommage, j'aimais bien... Ici les faits, rien que les faits..
    Don S
    Don S

Publiée le 29 mai 2018
    Un bon biopic de vulgarisation sur la célèbre affaire Snowden, construit en désormais traditionnels flashbacks. Très intéressant en somme et prenant. On y apprend des choses comme par exemple l'existence d'une cour secrète qui autorise et permet la surveillance de masse, la complexité pour Snowden de trouver un interlocuteur sérieux afin de divulguer le pot aux roses... Ce dernier a tout sacrifié quitte à tout perdre, vie privée et professionnelle, afin de coller jusqu'au bout à ses valeurs morales et éthiques. Un exemple de jusqu'au boutisme ! Joseph Gordon-Levitt incarne avec brio Snowden. Shailene Woodley apporte une fraîcheur au film et humanise encore plus ce geek lanceur d'alerte. Leur histoire d'amour, parsemée d’embûches, est belle et émouvante à suivre. La transposition finale du vrai Edward Snowden en lieu et place de Gordon-Levitt est maligne et un vrai hommage à cet homme présenté comme un héros.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 2 mai 2018
    Appuyant son intrigue sur le scandale des écoutes illégales de la NSA, Snowden ne prétend toutefois pas être complètement fidèle aux événements. J'ignorais ce postulat et c'est donc déçu que j'ai assisté à cette tentative louable d'offrir au spectateur à la fois un récit instructif mais aussi (et surtout) les ingrédients habituels d'un divertissement : suspense, tension, histoire d'amour. Sauf que je n'ai pas lancé VLC pour partager les émois amoureux du geek frondeur. "RABS" comme dirait notre coureur de 800 favoris. Le but de ce "documentaire" qui n'en est pas un était pour moi d'entrer dans les coulisses du pouvoir, de comprendre comment de telles décisions ont pu être prises et surtout de réfléchir sur les impacts sociétaux et moraux d'une surveillance de masse. Ici rien de tout ça, et même pire car dans cette vision romancée des événements on ne sait jamais ce qui est vrai et ce qui est ajoutée. J'aurais clairement dû privilégier CitizenFour mais je reste très circonspect sur la démarche : est il bien honnête de prétendre offrir au public une œuvre intelligente et instructive alors que le résultat n'est qu'un thriller médiocre habillé d'événements certes réels mais ni creusés ni expliqués ?