Snowden
    Votre avis sur Snowden ?

neryparis
    neryparis

Publiée le 5 janvier 2017
    rien de très nouveau sur le parcours de cet homme qui a osé franchir une frontière politique et éthique mais le film fonctionne.
    NoSerious Man
    NoSerious Man

Publiée le 30 janvier 2019
    Oliver Stone est tout le contraire d'un réalisateur au coeur de pierre, ses films ont tous été doté d'un émouvant rapport à la réalité et chacun de ses thèmes évoqués est emprunt d'une grande sensibilité: la guerre du Vietnam avec "Platoon" (1986) et "Né un 4 juillet" (1989) (inspirés d'expériences personelles et collectives réelles), le terrorisme et la menace quotidienne avec "Tueurs nés" (1994) et le sous-estimé "World Trade Center" (2004), ou encore de nombreux biopics tels que "JFK" (1990)", "The Doors" (1991), "Nixon" (1996) et "Alexandre" (2004) que je considère toujours avec nostalgie.
    "Snowden", paru dans nos salles en novembre 2016, narre l'histoire réelle du cas Edward "Ed" Snowden, jeune informaticien s'étant engagé dans un rôle de lanceur d'alerte en juin 2013. Son talent d'informaticien lui sera un biais pour s'opposer à ce qu'il considère comme une importante menace sur la vie privée d'autrui: la surveillance de masse, ce qui lui vaudra d'être accusé d'espionnage de la part du gouvernement américain avant d'être démuni de sa nationalité américaine. Le film met en avant son parcours d'étudiant, jusqu'aux événements ayant suivi son exil en Russie afin d'échapper aux menaces pesant sur lui. Deux ans après le documentaire "Citizenfour" de Laura Poitras (2014) sur ce même sujet, Stone confirme avec ce film avoir un réel talent pour mettre en scène un événement réel. N'étant pas féru d'informatique et de scénario "historique" portant sur des thèmes aussi minutieux que celui-ci, je me suis pourtant directement épris du propos de ce film tant il est narré avec dynamisme et précisions. Effectivement, faire par exemple débuter le film par de simples séquences présentant le quotidien de notre personnage, historique et filmique, aide à rentrer dans le bain facilement puisque tel Ed Snowden, c'est par la suite que les moments de tension vont s'amplifier.
    Joseph Gordon-Levitt se dévoile comme un Snowden passionant et touchant de sincérité, qui, avec sa compagne Lindsay (Shailene Woodley) dégage autant de complexité que d'humour dans ce scénario portant sur le thème des risques d'espionnage à travers les ordinateurs. L'humour inspire de manière réaliste cette vie quotidienne soumis à la surveillance par des monstres informatiques, ce contre quoi Snowden se bat: sa liberté se retrouve menacée ! Et c'est par exemple par le biais des scènes de dialogues aux touches humoristiques, mettant le doigt sur les opinions politiques conservatrices de l'informaticien, que nous nous interrogeons sur ce que cachent les menaces de l'informatique. Au fond, le film montre que, aussi bien dans la vie réelle qu'en informatique, notre identité est sans cesse menacée. Effectivement, dans son objectif d'assurer la sécurité pour tous, Snowden, par obligation, met le monde au courant du danger et se retrouve considéré comme un traître par sa patrie, spoiler: au point que celle-ci va le faire apatride, donc sa nationalité américaine lui est retirée.
    Ceci est une sorte de plaidoirie contre un gouvernement jugé incapable d'accepter qu'une vérité soit connue au public, sous peine de se retrouver dans une situation embarrassante telle celle de Snowden. "Toute vérité n'est pas bonne à dire", cela n'a jamais été aussi vrai que dans ce film ! Ce film nous livre ainsi une belle problématique portant sur les véritables valeurs que porte un gouvernement, entre une vérité douloureuse et un secret apaisant, y a-t-il un juste milieu ? Le film penche davantage vers la première proposition mais les réponses peuvent être diverses selon les interprétations. Un excellent Oliver Stone qui mérite de figurer parmi ses plus grands films.
    Publiée le 4 janvier 2017
    Bon film, bien joué. L'histoire vraie le rend forcément plus intéressant. Les 2H15 passent rapidement. C'est bon signe non ?
    mazou31
    mazou31

Publiée le 31 décembre 2016
    Biopic et thriller où l’on retrouve avec plaisir le Oliver Stone de ses débuts (Platoon), mordant, tonique et tirant au canon sur nos despotes en puissance déguisés en démocrates – Obama par exemple, et ça ne va pas s’arranger avec des brutes incultes comme Trump ! Nous connaissons tous l’histoire, de plus truffée de notions “ hacker “, et pourtant nous nous laissons emporter par le suspense et le rythme du scénario. Beau tour de force et belle réussite de Joseph Gordon-Levitt, presque sosie, à fond dans le rôle, qui exprime avec finesse la transformation d’un patriote un peu aveugle en humaniste lucide et héroïque, sacrifiant tout pour des principes non négociables – néanmoins acceptés par nos sociétés pétochardes ! Du beau, du grand, de l’intelligent cinéma, comme en voudrez tant plutôt que nos débiles blockbusters à explosions intégrées. À voir, à méditer et à revoir.
    JRLY
    JRLY

Publiée le 3 janvier 2017
    Snowdon! Le film retrace l'histoire véridique de cet informaticien autodidacte surdoué des services américains de renseignements, l'agence NSA! Au départ il est flatté et convaincu que ses travaux aident le pays à se prémunir contre toute attaque informatique venant du monde entier et principalement de l'Asie et de la Russie. Le champ de bataille n'est plus la terre ferme et les armes si sophistiquées qu'elles soient, mais bien la guerre informatique au sujet de la connaissance déterminant tout simplement le pouvoir finale. Lorsqu'il découvre en Suisse un programme qui ne répond pas à sa vocation primaire c'est-à-dire le stockage des données mais à l'espionnage de quasiment l'ensemble des habitants de la planète en termes de communications de tout genre, il y a un dilemme qui se posent à lui. Est-il normal que le gouvernement américain par le biais des subterfuges de lois relevant de la défense nationale, peuvent impunément suivre tous les faits et gestes des habitants du monde? Il a tranché en voulant vivre une vie normale avec sa fiancée mais le prix qu'il a dû payer à été extrêmement lourd. Il a dû s'expatrier et vivre dans la clandestinité pour ensuite partir pour la Russie et vivre à Moscou où il vit encore jusqu'aujourd'hui. Il dit avoir accompli une mission pour l'humanité. Un film haletant qui pourrait être qualifié comme un thriller , si la vérité et les dégâts occasionnés n'étaient pas si graves et si dangereux pour ce qui est peut-être le bien le plus précieux : la liberté. Il voulait apporter au monde des informations anonymes pour que le monde se fasse sa propre union opinion, et non pas pour détruire un système en place. Cette vision n'est pas partagée par hiérarchie et de ce fait il est devenu un paria pour les États-Unis et un traître ayant volé des informations secrètes. On peut se poser la question qui a volé les informations à la base. Bref un très beau film !
    Marie K.
    Marie K.

Publiée le 3 janvier 2017
    Intéressant, instructif, l'acteur principal est très bon.
    En revanche, il est un peu long à mon goût et si vous cherchez de l'action passez votre chemin.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 3 janvier 2017
    J'ai connu Oliver Stone plus inspiré, notamment les films qu'il a réalisé dans les années 80/90 mais ces derniers temps, le cinéaste patine un peu, la preuve avec "Snowden" qui a un bon sujet intéressant mais qu'il exploite un peu maladroitement !! L'histoire raconte le présent d'Edward Snowden qui parle à des journalistes de son passé chez les marines, à la CIA dans les bureaux informatiques son couple qui déménage souvent, ses angoisses physiques et mentales et le dénouement final. J'avoue que la dernière demi-heure rattrape tout en terme de révélation et redynamite ce long métrage dont le reste m'a paru long avec des plans superficiels pour une histoire vraie. Joseph Gordon-Levitt incarne Edward Snowden avec une ressemblance frappante. A ses cotés, il y a de bons comédiens comme Shallene Woodley, Zachary Qunito, Mélissa Léo, Tom Wilkinson et Nicolas Cage qui font leurs jobs. Moyen dans sa globalité.
    Arnaud75016
    Arnaud75016

Publiée le 3 janvier 2017
    Un bon biopic intéressant mais un film un peu trop proche de la réalité. Snowden donné envie d'en savoir plus sur la vie de ce jeune homme mais le déroulé est convenu, les surprises assez rare.
    À voir mais sans plus !
    Publiée le 3 janvier 2017
    Un P.....n de film.Du grand cinéma.Sans fioritures,sans bla bla..D'une efficacité redoutable.Bravo!!
    Z20060226190700267515355
    Z20060226190700267515355

Publiée le 2 janvier 2017
    Film très instructif. L'histoire est bien menée.
    L'acteur est parfaitement crédible dans ce rôle.
    On ne s'ennuie pas.
    Emmanuel7575
    Emmanuel7575

Publiée le 2 janvier 2017
    Long. Peu de suspens. Je pensai à un film thriller espionnage. Voilà. Rien de plus. Déçu. Me suis même un peu endormi
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 2 janvier 2017
    Oliver Stone est un réalisateur tape à l'œil. Il aime les héros des temps modernes, les symboles ancrés dans une contemporanéité qui lui donne l'impression de porter une sorte de témoignage moraliste sur le monde. Le personnage d'Ed Snowden ne pouvait donc que l'intéresser. Il en fait une icône d'un militantisme informatique dont chacun connaît le destin. Justement, "Snowden" est tournée comme une forme d'hagiographie moderne assez démonstrative. Le réalisateur en rajoute dans les effets esthétiques, les flous, les couleurs, les jeux de lumière qui transforment le récit, non pas en une biographie descriptive, mais un thriller social où le jeune hacker s'efforce de détourner des informations ultra-confidentielles. Le spectateur en oublie même qu'il s'agit de Snowden lui-même, regardant cette histoire comme un roman haletant sur un scandale numérique. Le plus intéressant demeure la relation de couple qu'entretient le héros avec son amie. C'est une liaison évidemment complexe au regard des pressions qui pèsent sur le jeune-homme. La fin que chacun connaît est assez escamotée, peu aboutie, laissant le spectateur sur sa faim. En conclusion, "Snowden" n'est pas le chef d'œuvre espéré. C'est un film qui se laisse regarder, rempli de mouvements mais dont on aurait sans doute aimé, moins d'effets cinématographiques pour plus de profondeur psychologique.
    Publiée le 1 janvier 2017
    Film touchant et instructif. "Snowden" met en lumière un sujet qui ne laisse pas indifférent. Le courage d'un Homme qui se bat pour ses convictions dénoncant les dérives d'un système rend se film poignant !
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 1 janvier 2017
    C'est tout à fait le genre d'histoire qu'adore Oliver Stone. Il n'a fallu que 3 ans pour que le cinéaste se lance dans la réalisation du sujet qui fît trembler le gouvernement américain et ouvrant les yeux du monde entier sur son agissement. Mais fallait-il faire ce film? Oui mais après le passage du fabuleux documentaire "Citizen Four", il aurait été préférable d'attendre encore quelques années. Car c'est bien beau de nous montrer visuellement comment Snowden a évolué au sein des organisations gouvernementales mais nous n'apprenons rien de plus. La réalisation est un peu trop tape à l'oeil par moment et la bande son est moyenne. Seul Joseph Gordon-Levitt s'en sort à merveille au point de devenir Snowden, c'est bluffant. Le reste est très tristounet. Contentez-vous du documentaire, ça vaut mieux.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 1 janvier 2017
    Un film qui se situe entre le documentaire et le thriller avec les avantages de ces deux genres, c'est-à-dire un récit bien développé et logiquement réaliste vu le sujet le tout raconté comme dans un film d'espionnage avec de la tension et de forts enjeux ce qui rend l'intrigue prenante même s'il n'y a bien sûr aucun suspens. Oliver Stone dresse le portrait d'un homme confronté à de nombreux dilemmes moraux qui va être de moins en moins à l'aise avec son travail et va devenir paranoïaque et vu ce qu'il se passe, on comprend pourquoi... On apprend à le connaitre de son passage dans l'armée jusqu'à cette prise de décision qui va changer sa vie en passant par les nombreux postes qu'il a occupés. Ce biopic est un bon complément au documentaire "Citizenfour", je ne vais pas dire qu'on apprend énormément cela n'a pas été mon cas, mais c'est un bon film qui est intéressant, jamais compliqué à suivre et porté par un impeccable casting.