Snowden
    Votre avis sur Snowden ?

Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 23 novembre 2016
    Crise de la CIA aux conséquences mondiales suite à l'affaire des écoutes initiée par Edward Snowden, Oliver Stone décide de nous raconter la période du dit Snowden, petit génie de l'informatique, à partir de son entrée au service du gouvernement. Si l'idée paraît alléchante à l'image des récents "Spotlight" ou encore "The Big Short", le dernier né de Stone s'avère aussi passionnant sur le fond que soporifique sur la forme. Les acteurs sont pourtant très bons, notamment le toujours impeccable Joseph Gordon-Levitt, mais la mise en scène apparait particulièrement plate et les personnages peu attachants. En outre l'ensemble parait très long et là où l'on devrait se retrouver estomaqué lorsque les révélations sortent au grand jour, on reste de marbre en attendant la suite. En fait, je ne suis tout simplement pas convaincu de l'intérêt cinématographique du sujet, du moins pour le moment, et à mon sens Oliver Stone est passé un petit peu à côté de son thème malgré son beau casting et le travail de documentation très complet, dommage.
    Marie-Saphire Von HANOVER
    Marie-Saphire Von HANOVER

Publiée le 23 novembre 2016
    Qu' on me rassure, un film c' est bien un projet d' art ? Mais qu' y a t il d artistique dans ce film??
    Meme si on dit que le film est un quasi documentaire, il reste ennuyeux. Le fait d actualité était bien plus palpitant que le film et le vrai Edward Snowden beaucoup plus fin est intéressant que l'acteur qui l' incarne. Les dialogues sont prévisibles, les personnages complètement creux et déjà vu! En résumé beaucoup de bruit pour rien...
    jaja77
    jaja77

Publiée le 6 décembre 2016
    bien, mais un peu déçu quand même je m'attendais à mieux mais rien n'empêche à un bon biopic tiré d'une histoire vraie sur la vie de "snowden". tout est bien expliqué et on en apprends très bien dans la société d'aujourd'hui des dangers de notre vie privée et professionnelle informatiquement. pour ma part un peu trop long. se laisse voir une fois et cela suffit.
    Jonathan P
    Jonathan P

Publiée le 21 novembre 2016
    Thriller plaisant mais c’est tout, aucune tension palpable. Une mise en scène médiocre..............
    Publiée le 21 novembre 2016
    A moins de rester chez soi sans moyen de se tenir au courant de ce qui se passe dehors, tout le monde connait l'histoire d'Edward Snowden, ancien programmeur à la CIA ou encore la NSA, et qui a balancé au monde entier l’existence massive de programmes de surveillance (appels téléphoniques, webcam des ordinateurs, internet...), depuis il est en Russie car il est inculpé aux USA. Héros pour la population mais ennemi des autorités Américaines, il était logique que son histoire soit adaptée au cinéma.

Le point central du scénario adapté ici est son interview à Hong Kong par des journalistes, qui a fait éclater le scandale. Mais c'est bien l’ensemble de son histoire qui est racontée, avec de nombreux flash-back. Et ici on ne va pas seulement s’intéresser à sa vie au travail mais aussi à sa vie amoureuse, mine de rien importante. En soit si on connait l'histoire, il y a rien de bien surprenant, mais je trouve l'écriture des différents personnages excellente. Chacun a son importance dans le récit et personne n'est mis de côté.

C'est Joseph Gordon-Levitt qui a été choisi pour jouer Edward Snowden, et je dois dire que ce choix fut excellent tant cet acteur est vraiment génial dans tout ce qu'il fait. Depuis que je l'ai vu dans Mysterious Skin (attention film très choquant, traitant de la pédophilie, il me hante encore aujourd'hui, mais quel chef d'oeuvre) il s'est révélé toujours réussir ses rôles, que ce soit dans des comédies, des films sérieux ou même des blockbusters, il peut tout jouer. Ici il est tout simplement parfait, rien à dire de plus en fait.

Pour voir le reste de la critique c'est ici que ça se passe :
    Publiée le 21 novembre 2016
    "C'est l'histoire d'un mec" comme dirait Coluche.
    Sauf que là, ça fout les glandes. Non pas que l'on soit en train de visionner un film d'horreur mais juste que les révélations dans ce film-documentaire font froid dans le dos. Fidèle à sa marque de fabrique, Oliver Stone nous informe sur les travers de notre société actuelle. Nous révèle les véritables velléités du monde de l'espionnage américain.

Vous devez aller voir ce film ; car cela nous concerne tous. C'est même un geste citoyen.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 19 novembre 2016
    Captivant, parfaitement maitrisé, Snowden est un vrai sujet d'actualité traité avec justesse par un Oliver Stone en forme (mais moins virulent qu'avant). Il y a un bon équilibre entre sa vie perso et pro. Certains passages du film rappelle l'éxcellent Good kill.
    Publiée le 19 novembre 2016
    reconstitution de la affaire sondent qui défraya le chronique en 2013...
    Avec le programme américain de la NSA de mettre tous les portables et mails de la planète entière sous surveillance...impressionnant de quoi vite arrêter Facebook, et de mettre son smart phone à la poubelle...histoire vraie biensur..A voir sans hésiter. ..
    gjolivier1982
    gjolivier1982

Publiée le 18 novembre 2016
    Le sujet est passionnant pourtant Swnoden est très ennuyeux. Film trop académique dont le scénario trop simpliste et linéaire ne parvient jamais à intéresser. Dommage!
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 18 novembre 2016
    si le sujet est brulant et très actuel on peut dire aussi que le film est également très long! justement, sur la durée on peut déplorer le manque de menace qui aurait pu créer un suspense plus tendu mais, la transcription cinématographique s'avère fidèle aux faits... O. Stone propose une adaptation sobre, maîtrisée et le choix de J. Gordon-Levitt semble évident.
    After D
    After D

Publiée le 17 novembre 2016
    Je pensais risquer l'ennui avec ce film, j'ai été captivé du début à la fin! On dit toujours que la réalité dépasse la fiction, c'est on ne peut plus vrai avec ce film. Nonobstant la dimension politique qui rend ce film indispensable, incontournable, c'est avant tout un biopic passionnant sur la vie d'un homme d'exception, et une plongée dans les coulisses du monde du renseignement. Vraiment prenant!
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 17 novembre 2016
    Un film très intéressant et instructif. On nous plonge dans l'envers du décor de la CIA et de la NSA dans la peau d'un homme qui a lui aussi eu sa première vision de la chose. Certains faits de ce film sont choquants mais tellement dignes d'être montrés. A se demander comment un seul homme sur des milliers a eu envie de suivre ses principes quand on se rend compte de tout ce qu'il se passe.
    Maxence!
    Maxence!

Publiée le 17 novembre 2016
    Nous avons plaisir à entrer dans l'intimité d'un des experts des grandes oreilles. A la question traitre ou héros, le film répond clairement avec le portrait attachant d'un homme sensible et altruiste.
    Publiée le 17 novembre 2016
    La première démocratie au monde est elle légitime dans ses actes, son ingérence mondiale ?
    Son peuple en est il réellement le seul souverain ?
    Deux questions parmi tant d'autres qui restent ouvertes dans le dernier chef d'œuvre d'Oliver STONE.
    La vie du plus célèbre informaticien programmeur depuis 2013, suite à ses révélations, est magnifiquement relatée, rythme haletant, dynamique, ton posé, sans fausse note ni exaltation humaniste.

Courez le voir tant qu'il en est encore temps : il est question de notre présent et futur !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 17 novembre 2016
    Pourquoi faire un tel film ? Quel est l'intérêt ? Il y avait le sympathique Citizen Four qui avait l'immense avantage d'être un documentaire et de montrer la réelle interview de Snowden... pourquoi préférer la copie ? pourquoi préférer le truc mis en scène, totalement faux, avec des acteurs qui n'ont rien fait de leur vie et sans doute pas ce qu'a pu faire Snowden ?

Bref, Debord parlait de la société du spectacle comme de la société où le faux remplace le vrai et c'est exactement ça. Et ce n'est pas le fait de raconter la vie sentimentale avec platitude qui va rendre le tout plus intéressant. On sait déjà ce que raconte le film, ce que dit Snowden, il y a déjà eu un film, quel intérêt de venir nous parler de ce qu'on connaît déjà... Et si les américains sont trop cons pour voir un film documentaire qui a obtenu chez eu l'oscar du meilleur docu... ben putain... on ne peut rien pour eux...

Tant pis, c'est des détraqués, ils sont perdus... et s'ils préfèrent regarder du faux et bien tant pis pour leur gueule, ils ont ce qu'ils méritent.

Le film est insupportable dès les premières secondes où l'on voit l'insupportable JGL entrain de faire un rubikcube à une main alors que la journaliste l'attends... c'est quoi ce cliché ? Le film n'a aucune qualité d'écriture... c'est sans doute pas le traitement du génie qu'avait pu faire Fincher dans The Social Network, ni la même intelligence du traitement de tout ce qui est informatique...

En vrai je n'ai même rien à dire tant ce film est bateau, convenu au possible, il n'y pas d'idées de cinéma, ou alors une, pour être juste avec le film, lorsqu'il se fait engueuler par un gars qui prend tout l'écran et lui est tout petit, mais JGL joue tellement mal qu'il est statique et ne véhicule rien...

Rien que le fait que ce film existe témoigne du fait qu'il y a un problème dans les films qui sont financés... parce que le film ne propose même pas un angle ou une réflexion inédite sur le sujet... rien du tout...

Poubelle !