Snowden
    7296 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Snowden ?

Publiée le 4 novembre 2016
    très bon acteurs, l acteur principal excelle dans ce rôle.

ce film nous fait beaucoup réfléchir sur les abus d internet et sur le droit à la vie privée.

je l ai malheureusement trouvé trop long ( j ai décroché à la moitié pour reconnecter presque à la fin

même si l'affaire à été mise à jour en 2013 elle n'en reste néanmoins toujours d actualité.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 7 novembre 2016
    Oliver Stone réalise un nouveau film sur l'histoire contemporaine américaine. Il retrace ici l'histoire d'Edward Snowden qui révéla en 2013, que le gouvernement américain pouvait espionner tout un chacun. On retrouve Joseph Gordon-Levitt sans ce rôle de mathématicien surdoué. Cependant, j'ai été un peu déçu par ce "divertissement de masse" car même si le film est instructif, il souffre de nombreuses longueurs et l'on peut se perdre parfois dans un certain jargon de geek. Les 2 h 15 du film peuvent parfois manquer de puissance émotionnelle pour qui n'est pas féru de nouvelles technologies et d'espionnage.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 5 novembre 2016
    Oliver Stone, fidèle à son regard critique sur l’histoire américaine récente, signe avec Snowden un biopic du désormais célèbre lanceur d’alerte. (...) Le film n’apporte pas plus d’informations que le formidable docu de Laura Poitras (autrement plus haletant) mais a l’avantage de l’exposer à une audience plus large.

LA SUITE :
    selenie
    selenie

Publiée le 3 novembre 2016
    Après son thriller "Savages" (2012), petit intermède inoffensif mais bien foutu le réalisateur renoue avec le thriller politico-financier avec le potentiel pamphlétaire qui lui ont permis de signer ses meilleurs films. Oliver Stone signe un thriller intéressant mais trop didactique et sans tension. Mais le fond du problème reste en suspens et jamais vraiment approfondit. Néanmoins la thématique et les effets médiatiques encore brûlants font que le film reste assez prenant et interroge à minima le spectateur.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 3 novembre 2016
    L'histoire que le film raconte est passionnante, le film beaucoup moins. Mais est ce que cette histoire pouvait faire un bon film ? Franchement j'en doute, étant donné que l'on sait comment cela va finir. Snowden est un film d'espionnage ou tout le suspens est désamorcé par le fait que l'on connaisse le dénouement. Un exemple frappant la scène pourtant bien faite ou Edward Snowden veut faire sortir d'une base de la NSA des documents secrets, le suspens est mort d'avance étant donné que l'on sait déjà qu'il ne va pas se faire prendre. Est ce que le personnage de Snowden pouvait faire un héros de film, la aussi j'en doute ou alors pas traité de cette manière. Aussi courageux qu'il a dû être pour franchir le pas et dénoncer le système de surveillance, c'est un personnage qui n'évolue pas ou très peu dans sa psychologie donc peu intéressant à suivre. Du côté de sa vie privé la aussi c'est tristement classique et donc pas intéressant à suivre. Il aurait peut être été plus intéressant de s'éloigner de l'histoire réelle pour poser les questions plus générales qu'elle pose comme : est-ce que les lanceurs d alerte sont des traitres ou au contraire des patriotes, est ce que l'on doit renoncer à la liberté pour la sécurité, l'illusion également de la sécurité absolue. Seulement pour cela il aurait fallu qu'Oliver Stone embrasse son sujet comme dans ses meilleurs films, qu'il prenne position, la il se contente de relater une histoire, de la survoler et c'est bien dommage.
    schemaman
    schemaman

Publiée le 3 novembre 2016
    Biopic sauvé du naufrage par l'intérêt que suscite l'histoire de fond. Sans cette dernière, ce film serait une grotesque caricature avec ses scènes cousues de fil blanc d'avance : la "méchante" rédac-chef qui tergiverse avant de sortir le scoop de l'année devant ses journalistes médusés (pourtant envoyés sur place pour faire le scoop), la bébête femme au foyer qui empêche son amour de héros de tourner rond et qui lui crée plus de stress que son propre boulot, caricature de la femme idiote que l'on voit dans trop de scénarios américains, image caricaturale du geek parfait, baba-cool mâcheur de chwing-gum...Bref, seul le parcours de fonds de Snowden retiendra notre attention mais ce dernier à lui tout seul vaut le coup d'être vu.
    Jean-Claude M
    Jean-Claude M

Publiée le 3 novembre 2016
    Un peu trop technique, il faut suivre, mais très instructif et intéressant . Le réalisateur a donné une dramaturgie à cette histoire (vraie) qui en dit long sur l'hypocrisie des politiques et Snowden est finalement un type très courageux qui a bousillé sa vie par conviction et on ne peut que le soutenir, car il est toujours en danger, surtout avec ce qu'il se prépare aux USA. A voir bien sur !!!
    Kyliann P.
    Kyliann P.

Publiée le 3 novembre 2016
    Super film extrême important d'être vue et compris ici Josèphe est parfaitement dans le rôle et le physique de Éd snowden car il s'agit d'un biopic l'intrigue est des plus connue mais parvient à nous faire stresser et peur .
    Nyns
    Nyns

Publiée le 3 novembre 2016
    Oula je sens la confusion entre grand sujet et grand film. Il est clair que nous sommes fasse à un grand sujet de société, le centre même de nos confusions d'être humain ultra connecté du XXIe siècle, et pour ceux qui ne connaissent absolument pas les tenants et aboutissants des révélations d'Edward Snowden, la claque risque de faire mal. Comme tout le monde je me demande jusqu’où on peut aller, et le film amène davantage ce questionnement social qui a de quoi saboter le moral. Mais j'ai du mal à imaginer que l'on parte tous de zéro justement donc à la question sommes-nous fasse à un grand film, la réponse est clairement non. Oliver Stone ne fait qu'énumérer des faits, des faits et surtout des faits. On intègre des éléments de la vie d'Edward Snowden qui n'apportent globalement rien à la gravité du sujet si ce n'est de l'affection pour le personnage, et des changements de décors pour l'intrigue. En revanche la relation avec sa petite amie puisque c'est justement un des cœurs du problème (vie privée / vie publique) est intéressante. Pour ma part la donnée la plus notable et dérangeante du film correspond à la spoiler: corrélation avec les nazis pendant la seconde guerre mondiale, mais surtout les procès de Nuremberg
    . Sinon quelqu'un qui suit assidument l'actualité tout en ayant un point de vue sur la question risque de ne pas apprendre grand chose... Biopic didactique et mené avec facilité, si ce n'est la complexité évidente de la/les problématique(s) amenée(s), liberté ou sécurité?
    Romain G.
    Romain G.

Publiée le 3 novembre 2016
    Vraiment un très bon film que je vous conseille de voir sans hésité ! Les 2h15 passe à une vitesse folle et on ne sors jamais nos pensées hors du film. Ayant suivi l'affaire je connaissais déjà l'histoire de Snowden qui m'avait particulièrement intéressé et plu. Après ce film qui fais également office de documentaire dont je ne vois pour une fois aucune erreur, tant dans le jeu d'acteur, que la réalisation, le montage, etc. Snowden est un héros du 21eme siècle.
    Publiée le 3 novembre 2016
    Excellent biopic, angoissant et fascinant, à ne manquer sous aucun prétexte.
    Le scénario est très bien construit, les enjeux sont clairement exposés, la musique sublime et les acteurs très bons, Un des meilleurs films d'Oliver Stone.
    nadia22
    nadia22

Publiée le 3 novembre 2016
    Film génial sur un personnage génial. Une révélation. Nous sommes tous sur écoute ça ne fait aucun doute.
    norman06
    norman06

Publiée le 3 novembre 2016
    Les qualités et les défauts du cinéma d'Oliver Stone sont bien ancrées dans ce biopic branché : un récit bien mené mais parfois confus, un montage brillant mais manipulateur, une dénonciation des tares et des hypocrisies de la démocratie américaine mais une fin patriotique et grandiloquente. On est au final séduit par le propos du cinéaste tout en regrettant son penchant pour la roublardise.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 3 novembre 2016
    Le réalisateur O. Stone a réalisé un bon film de qualité.
    Il a souhaité faire un film sur cette affaire.
    On peut tout de même préciser que par moments c'est ennuyeux et rébarbatif.
    Cependant le film est vraiment intéressant dans l'ensemble et je suis contente de l'avoir vu.
    Spe64
    Spe64

Publiée le 3 novembre 2016
    Le biopic d'Edward Snowden, retraçant son parcours de 2004 à 2013 depuis son entrée à l'armée jusqu'à la révélation des documents classés "TOP SECRET"
    On y trouve un Joseph Gordon-Levitt très bien inspiré dans ce rôle ou l'on jongle entre sa carrière professionnel et l'impact de celle-ci sur lui même ainsi que sur sa vie privée.
    Un film grand public réussi et prenant qui aura plus d'impact que le reportage néanmoins très réussi et primé CitizenFour.
    Un film intéressant, actuel et à réflexion, à voir par le plus grand nombre