Snowden
    Votre avis sur Snowden ?

julamisvac
    julamisvac

Publiée le 11 août 2017
    Patriote idéaliste et enthousiaste, le jeune Edward Snowden semble réaliser son rêve quand il rejoint les équipes de la CIA puis de la NSA. Il découvre alors au cœur des Services de Renseignements américains l’ampleur insoupçonnée de la cyber-surveillance. Violant la Constitution, soutenue par de grandes entreprises, la NSA collecte des montagnes de données et piste toutes les formes de télécommunications à un niveau planétaire. Choqué par cette intrusion systématique dans nos vies privées, Snowden décide de rassembler des preuves et de tout divulguer. Devenu lanceur d’alerte, il sacrifiera sa liberté et sa vie privée. En juin 2013, deux journalistes prennent le risque de le rencontrer dans une chambre d’hôtel à Hong Kong. Une course contre la montre s’engage pour analyser les preuves irréfutables présentées par Snowden avant leur publication. Les révélations qui vont être faites dans cette pièce seront au cœur du plus grand scandale d’espionnage de l’histoire des États-Unis. A vous de juger.
    Go Hu
    Go Hu

Publiée le 31 juillet 2017
    Une biographie ambieuse. Des acteurs convaincants. Bref une ambiance réussie malgré quelques longeurs le film reste une grande réussite. Surtout qu'on voit plein de lui, et il y a par moment des scénes vraiment assez sympas. Bon ca manque peux etre un peu d'action et c'est pas patriote du coup je peux comprendre pourquoi le film à pas marcher... 3,6/5
    Phoenix4577
    Phoenix4577

Publiée le 30 juillet 2017
    Captivée par ce film !! Très bonne mise en scène, Joseph Gordon Levitt impressionnant en Edward Snowden qui au passage lui ressemble. Je n'ai pu m'empêcher de verser une larme à la fin (interview de Snowden), est-ce dû à la musique qui l'accompagne ?? spoiler: L'apparition du véritable Snowden à la fin m'a surprise !!!! Sinon très bon film !! Pourquoi vouloir emprisonné quelqu'un qui a révélé les faits et gestes de la NSA ?
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 29 juillet 2017
    En 2013 sortait dans la presse écrite, principalement anglo-saxonne, les révélations d’un whistleblower issu des rangs des services d’espionnages américains, apprenait au monde médusé que la NSA et la CIA (avec la complicité d’autres agences d’espionnage anglo-saxonnes) procédaient à l’écoute et l’interception de masse de tous les courriers digitaux, coups de téléphone et globalement tout ce qui était réalisable par ordinateur de l’ensemble des citoyens du monde possédant un téléphone et/ou une connexion internet. Le scandale fut retentissant et Edward Snowden qualifié de traitre par le gouvernement américain et de héros par le reste du monde. Si vous vous êtes toujours demandé qui était ce fameux Snowden et voulut comprendre son parcours et la nature et la portée de ce qu’il a fuité sans avoir à vous taper des bouquins ou un documentaire sur Arte, remerciez Oliver Stone qui vous a fait un film de fiction pour vulgariser toute cette aventure. Très honnêtement c’est intéressant et on se fait une bonne idée de qui est Snowden et de comment il en est arrivé à trahir son pays pour faire ces révélations ; mais on ne peut pas pour autant dire que c’est réellement passionnant. C’est didactique, suffisamment romancé pour ne pas être aride comme un documentaire, bien interpréter, mais ce n’est pas non plus un thriller, ni un drame, seulement un biopic qui voit un jeune homme idéaliste et probe, réaliser que le gouvernement pour qui il travaille utilise sans contrôle aucun des programmes pour espionner ses propres citoyens, mais aussi les autres pays, même alliés. Un film qu’il est certainement nécessaire de voir pour ne pas être aveugle aux dérives de l’espionnage, mais qui n’est pas non plus un vrai produit de divertissement, soyez en averti.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 25 juillet 2017
    Construit de la même façon que "the social network", ce thriller nous emmène dans les arcanes du monde du renseignement américain. En relatant les faits de Snowden, Stone prouve encore qu'il n'a pas peur de mettre en lumière ce que beaucoup aimerait étouffer. Un film engagé et diablement intéressant. À noter que le casting est impeccable. À voir !
    Cronenbergfansoff
    Cronenbergfansoff

Publiée le 3 mars 2018
    un bon biopic qui retrace une des histoires les plus spectaculaires du 21ème siècle bon casting. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 3/5
    S5Clem
    S5Clem

Publiée le 2 juillet 2019
    Le documentaire sur E. Snowden, c'est Citizenfour. Ici, on a un bon film bien inspiré autour de l'affaire d'espionnage américain en ligne. Ca reste un très bon biopic autour de l'histoire de Snowden, mais quitte à n'en voir qu'un regardez Citizenfour
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 18 juillet 2017
    Une des histoires les plus passionnantes de ces dernières décennies. Oliver Stone un peu mou, toujours aussi engagé et dénonciateur, se limite à un exposé des faits en oubliant un peu de faire monter la tension. La vie sentimentale du héros n'est de plus pas très passionnante, mais la prestation de Joseph Gordon-Levitt vaut le détour.
    julien2222
    julien2222

Publiée le 6 juin 2017
    Passionant, captivant et très instructif. Ce film est très bon dans le sens où on comprend très bien la psychologie du personnage. Et qui lève le voile sur une affaire au retentissement mondial. Très bon film.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 3 juin 2017
    Mails, SMS, réseaux sociaux, GPS, téléphones, webcams, Internet, caméras publiques et j’en passe, constituent un réseau effroyablement efficace de surveillance, en même temps qu’un inimaginable instrument de pressions, chantages, contrôle et surveillance d’un monde qui aurait pétrifié d’horreur George Orwell ou Aldous Huxley. A la différence qu’il ne s’agit pas de leurs célèbres romans d’anticipation, relégués ici au rang de cartoons, mais simplement du constat acquis du totalitarisme actuel. Cet – encore – excellent film d’Oliver Stone nous embarque dans la peau d’Edward Snowden, célèbre lanceur d’alerte toujours réfugié à Moscou, entre ses débuts authentiquement patriotes dans l’armée, puis sa carrière de conseiller et de consultant au sein des NSA et CIA. Avec lui s’éclaire la vertigineuse et terrifiante prise de conscience de l’espionnage planétaire permis par l’omnipotent programme Américain de surveillance de masse, de sa déconcertante facilité technique comme légale, et de l’emprise despotique qu’il permet au sein des entreprises, Etats, banques, hôpitaux, producteurs d’énergie, populations, de vous et moi, jusque dans notre lit. D’après la véritable histoire d’un héros exilé, qualifié forcément d’espion et de traitre en lieu et place des coupables, au lieu d’être décoré, ce spectacle, ouvert sur le documentaire, et porté avec le brio habituel de Joseph Gordon-Levitt, nous invite à découvrir les rouages d’un pouvoir mensonger, corrompu, immoral, aliénant et asservissant, et légitimé au nom de la sempiternelle sécurité et de la si bienvenue lutte contre le « terrorisme ».
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 29 mai 2017
    Oliver Stone, c’est du débat interne au système gouvernemental. « Platoon », « JFK » ou encore « Nixon » appuient ce point et il revient avec une révélation qui aura secoué le monde public. Il induit cette prise de parole et de liberté de ton nécessaire dans un genre qui s’adonne au pur sarcasme. Loin d’être le biopic que l’on croit suivre, Stone manie son casting à la perfection, en commençant par donner vie au célèbre Edward Snowden. Et pour cela, Joseph Gordon-Levitt remplit bien ce rôle, dégageant toute la timidité et la sérénité du personnage. Le sujet inspiré de faits réels des livres The Snowden Files: The Inside Story of the World’s Most Wanted Man et Time of the Octopus apporte une vérité devant être connue de tous. La confidentialité, la vie privée, le secret, rien de tout cela n’a de sens une fois le contrôle total des informations centralisées. Cela marque bien évidemment la position de l’ère du numérique à son apogée. Le danger est réel, tout comme ce que l’on tend à nous faire comprendre, à travers diverses exemples. Certains se prêtent au patriotisme ou à la justice Made In USA, mais l’on ne retient qu’un crime sans limite. En abordant le sujet en long et en large, composant avec une mise en scène choquante et efficace, l’intrigue ne persiste pas pour autant dans le côté documentaire de la chose. La vie de Snowden est l’œuvre d’un hommage et d’une critique que l’on se permet de découvrir. Ce côté est humanisé sous le masque qu’il porte, prisonnier de son succès et de sa franchise. La charmante Shailene Woodley campe Lindsay Mills, la compagne du héros. Ce qui est étonnant ici, c’est que le terme « héros » ne prend un sens que tardivement, selon le point de vue du spectateur. En effet, on retrouve un couple tout à fait lambda, au même titre qu’ils représentent individuellement. De plus, elle apporte cette fraîcheur, cette innocence à laquelle on s’identifie à contre cœur. La réflexion commence alors à travailler une fois que les images et les conséquences tombent. Les faits sont irréfutables et la dimension de la technologie de pointe possède son lot de controverses chez les utilisateurs. Tout en subtilité, l’objecteur de conscience Stone parvient à rendre son sujet puissant. « Snowden » confirme de nouveau son habilité à nous vendre les valeurs morales atteintes dans un monde connecté contre son gré…
    JC A
    JC A

Publiée le 28 mai 2017
    Bien que l'histoire était intéressante, jai trouvé longuet le film ce qui m'a fait perdre le plaisir de le visionner...
    Lili8163
    Lili8163

Publiée le 5 juin 2017
    Un biopic intelligent et engagé. Le portrait d'un homme qui a mis au grand jour des informations confidentielles et compromettantes pour les gouvernements américains successifs de ces dernières années, au péril de sa vie. "Snowden" est un film qui donne matière à réfléchir sur notre liberté ou plutôt sur celle que l'on pense avoir!
    Nadia T
    Nadia T

Publiée le 23 mai 2017
    Décevant. Film très technique et au final assez plat. On s'endort très facilement dommage...On s'attendait à plus. J'accroche pas non plus avec les acteurs principaux...
    spatial
    spatial

Publiée le 15 mai 2017
    Bon, puisqu'il faut-être raisonnable en ce monde, je dirai que je n'ai pas du tout aimé ce film, ennuyeux, n'apportant rien de nouveau sur le sujet, décousu, et bien en deçà des critiques annoncées. En tout cas c'est ce que j'ai ressenti. En espérant ne pas avoir sémantiquement spolié.