Snowden
    Votre avis sur Snowden ?

7eme critique
    7eme critique

Publiée le 5 janvier 2017
    "Snowden" ou la vie trépidante du dénonciateur des méthodes scandaleuses exercées par les services secrets américains. Le sujet est là, mais le traitement offert par Oliver Stone est sans saveur particulière et relativement soft. Ce "Snowden" aura donc du mal à se démarquer des autres biopics du genre malgré l'excellent potentiel relatif à son histoire. Le grand Oliver Stone du 20ème siècle est définitivement perdu...enchaînant des films moins aboutis depuis plus de 15 ans maintenant. Pour un cinéaste qui nous a offert un docu-thriller comme "JFK", on était en droit d'espérer davantage.
    haha812
    haha812

Publiée le 31 décembre 2016
    il s'agit avant tout de démonter le mythe américain aux yeux des américains. et cela, à l'instar du personnage, élevé dans la foi en sa patrie et ses valeurs constitutionnelles, se fait dans la douleur. c'est cette amertume le véritable enjeu du film et pas juste de dénoncer des enjeux à présent connus de tous. un tournant pour le cinéma américain : on est plus dans le thriller des années 70 que les critiques semblent regretter, dans lequel le héros sauvait les valeurs de son pays en dénonçant des malfaiteurs isolés. là c'est tout le système qui est pourri. une réussite qui explique les motivations du personnage en faisant de ses désillusions et ses inquiétudes le vrai sujet du film.
    elriad
    elriad

Publiée le 6 janvier 2017
    pas facile de réussir le pari de rendre accessible au commun des spectateurs une lecture vulgarisée d'un sujet aussi technique, aussi "geek" que l'histoire incroyable de Snowden. Oliver Stone parvient cependant à garder notre attention en nous montrant le côté humain du personnage, ses doutes, ses questionnements, la culpabilité qui derrière des crises d'épilepsie et d'angoisse pousseront son sens moral à dénoncer officiellement et à visage découvert les écoutes généralisées pour chaque citoyen. Pas toujours adroit, quelques longueurs, mais à l'arrivée un film qui tient la route.
    conversation
    conversation

Publiée le 5 janvier 2017
    Ce film montre la lutte d'un idéaliste qui se révolte contre les atteintes à la moi sur les libertés individuelles et en même temps nous entrons dans le système de surveillance américain difficilement imaginable.
    tibo H.
    tibo H.

Publiée le 5 janvier 2017
    Ce film est génial, je n'arrive toujours pas à me rendre compte que c'est une histoire vraie, bravo à Edward Snowden pour son courage !
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 5 janvier 2017
    Encore une fois Oliver Stone s'empare d'une histoire folle, celle d'Edward Snowden, lanceur d'alertes. Outre le destin de cet homme, très bien joué par Joseph Gordon-Lewitt, c'est bien l'ampleur de l'affaire qui fait froid dans le dos. Je ne connais pas assez les faits pour savoir si tout est avéré, mais si c'est le cas, c'est un énorme scandale qui est dépeint dans ce film. Quelques passages sont pas évidents à suivre mais l'ensemble reste cohérent et agréable à suivre.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 5 janvier 2017
    Souvent plus corrosif par le passé, le cinéaste controversé Oliver Stone se contente de condenser dix années dans la vie du lanceur d’alerte Edward Snowden. L’exploit est de captiver le spectateur pendant deux heures à suivre l’évolution et le passage à l’acte de ce geek qui a voulu dénoncer les abus des programmes de surveillance de la NSA. On aurait aimé apprendre des choses nouvelles mais ce n’est pas le cas hélas. Coté casting, on note les bonnes intentions de Joseph Gordon Levitt à vouloir imiter Snowden, dans son attitude et son timbre de voix, mais ce n’est pas régulier. Shailene Woodley est la typique petite amie américaine, un rien cruche, et Nicolas Cage cabotine dans un petit rôle qui lui va bien. Toutefois, on a le sentiment que le personnage décrit par Oliver Stone est beaucoup plus important au cœur de la mise en place de cette surveillance, que ce qu’il n’est en réalité. Sans parler des incohérences quant à la manière de sortir si facilement des informations d’une base militaire ultra-sécurisée.
    David B.
    David B.

Publiée le 5 janvier 2017
    Un film qui salue le courage d'un homme qui révéla au monde les pratiques généralisées d'espionnage des Etats-Unis, même envers leurs concitoyens et les pays alliés. Long, parfois embrouillé mais bien réalisé.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 5 janvier 2017
    un film bien mené qui nous entraine dans les révélations des abus du pouvoir américain (qui n'est pas le seul) qui au nom de la sécurité se permet de surveiller tout le monde. Nous sommes en plein cauchemar du livre 1984, sauf qu'il s'agit de la réalité. PLV : une ouverture sur les capacités mises au service d'un jeu malsain
    CRITICATOR
    CRITICATOR

Publiée le 5 janvier 2017
    Pas mal , assez fouillé et assez détaillé sur cette fameuse histoire snowden, j'ai pas trouvé le personnage très attachant mais c'est assez bien joué , je pense que le film aurait pu être bouclé en 2 heures car il contient certaines longueurs, il aura au moins servi à démocratiser ce nouveau boulot de lanceur d'alerte
    neryparis
    neryparis

Publiée le 5 janvier 2017
    rien de très nouveau sur le parcours de cet homme qui a osé franchir une frontière politique et éthique mais le film fonctionne.
    NoSerious M
    NoSerious M

Publiée le 30 janvier 2019
    Oliver Stone est tout le contraire d'un réalisateur au coeur de pierre, ses films ont tous été doté d'un émouvant rapport à la réalité et chacun de ses thèmes évoqués est emprunt d'une grande sensibilité: la guerre du Vietnam avec "Platoon" (1986) et "Né un 4 juillet" (1989) (inspirés d'expériences personelles et collectives réelles), le terrorisme et la menace quotidienne avec "Tueurs nés" (1994) et le sous-estimé "World Trade Center" (2004), ou encore de nombreux biopics tels que "JFK" (1990)", "The Doors" (1991), "Nixon" (1996) et "Alexandre" (2004) que je considère toujours avec nostalgie. "Snowden", paru dans nos salles en novembre 2016, narre l'histoire réelle du cas Edward "Ed" Snowden, jeune informaticien s'étant engagé dans un rôle de lanceur d'alerte en juin 2013. Son talent d'informaticien lui sera un biais pour s'opposer à ce qu'il considère comme une importante menace sur la vie privée d'autrui: la surveillance de masse, ce qui lui vaudra d'être accusé d'espionnage de la part du gouvernement américain avant d'être démuni de sa nationalité américaine. Le film met en avant son parcours d'étudiant, jusqu'aux événements ayant suivi son exil en Russie afin d'échapper aux menaces pesant sur lui. Deux ans après le documentaire "Citizenfour" de Laura Poitras (2014) sur ce même sujet, Stone confirme avec ce film avoir un réel talent pour mettre en scène un événement réel. N'étant pas féru d'informatique et de scénario "historique" portant sur des thèmes aussi minutieux que celui-ci, je me suis pourtant directement épris du propos de ce film tant il est narré avec dynamisme et précisions. Effectivement, faire par exemple débuter le film par de simples séquences présentant le quotidien de notre personnage, historique et filmique, aide à rentrer dans le bain facilement puisque tel Ed Snowden, c'est par la suite que les moments de tension vont s'amplifier. Joseph Gordon-Levitt se dévoile comme un Snowden passionant et touchant de sincérité, qui, avec sa compagne Lindsay (Shailene Woodley) dégage autant de complexité que d'humour dans ce scénario portant sur le thème des risques d'espionnage à travers les ordinateurs. L'humour inspire de manière réaliste cette vie quotidienne soumis à la surveillance par des monstres informatiques, ce contre quoi Snowden se bat: sa liberté se retrouve menacée ! Et c'est par exemple par le biais des scènes de dialogues aux touches humoristiques, mettant le doigt sur les opinions politiques conservatrices de l'informaticien, que nous nous interrogeons sur ce que cachent les menaces de l'informatique. Au fond, le film montre que, aussi bien dans la vie réelle qu'en informatique, notre identité est sans cesse menacée. Effectivement, dans son objectif d'assurer la sécurité pour tous, Snowden, par obligation, met le monde au courant du danger et se retrouve considéré comme un traître par sa patrie, spoiler: au point que celle-ci va le faire apatride, donc sa nationalité américaine lui est retirée. Ceci est une sorte de plaidoirie contre un gouvernement jugé incapable d'accepter qu'une vérité soit connue au public, sous peine de se retrouver dans une situation embarrassante telle celle de Snowden. "Toute vérité n'est pas bonne à dire", cela n'a jamais été aussi vrai que dans ce film ! Ce film nous livre ainsi une belle problématique portant sur les véritables valeurs que porte un gouvernement, entre une vérité douloureuse et un secret apaisant, y a-t-il un juste milieu ? Le film penche davantage vers la première proposition mais les réponses peuvent être diverses selon les interprétations. Un excellent Oliver Stone qui mérite de figurer parmi ses plus grands films.
    Scarlette P.
    Scarlette P.

Publiée le 4 janvier 2017
    Bon film, bien joué. L'histoire vraie le rend forcément plus intéressant. Les 2H15 passent rapidement. C'est bon signe non ?
    mazou31
    mazou31

Publiée le 31 décembre 2016
    Biopic et thriller où l’on retrouve avec plaisir le Oliver Stone de ses débuts (Platoon), mordant, tonique et tirant au canon sur nos despotes en puissance déguisés en démocrates – Obama par exemple, et ça ne va pas s’arranger avec des brutes incultes comme Trump ! Nous connaissons tous l’histoire, de plus truffée de notions “ hacker “, et pourtant nous nous laissons emporter par le suspense et le rythme du scénario. Beau tour de force et belle réussite de Joseph Gordon-Levitt, presque sosie, à fond dans le rôle, qui exprime avec finesse la transformation d’un patriote un peu aveugle en humaniste lucide et héroïque, sacrifiant tout pour des principes non négociables – néanmoins acceptés par nos sociétés pétochardes ! Du beau, du grand, de l’intelligent cinéma, comme en voudrez tant plutôt que nos débiles blockbusters à explosions intégrées. À voir, à méditer et à revoir.
    JRLY
    JRLY

Publiée le 3 janvier 2017
    Snowdon! Le film retrace l'histoire véridique de cet informaticien autodidacte surdoué des services américains de renseignements, l'agence NSA! Au départ il est flatté et convaincu que ses travaux aident le pays à se prémunir contre toute attaque informatique venant du monde entier et principalement de l'Asie et de la Russie. Le champ de bataille n'est plus la terre ferme et les armes si sophistiquées qu'elles soient, mais bien la guerre informatique au sujet de la connaissance déterminant tout simplement le pouvoir finale. Lorsqu'il découvre en Suisse un programme qui ne répond pas à sa vocation primaire c'est-à-dire le stockage des données mais à l'espionnage de quasiment l'ensemble des habitants de la planète en termes de communications de tout genre, il y a un dilemme qui se posent à lui. Est-il normal que le gouvernement américain par le biais des subterfuges de lois relevant de la défense nationale, peuvent impunément suivre tous les faits et gestes des habitants du monde? Il a tranché en voulant vivre une vie normale avec sa fiancée mais le prix qu'il a dû payer à été extrêmement lourd. Il a dû s'expatrier et vivre dans la clandestinité pour ensuite partir pour la Russie et vivre à Moscou où il vit encore jusqu'aujourd'hui. Il dit avoir accompli une mission pour l'humanité. Un film haletant qui pourrait être qualifié comme un thriller , si la vérité et les dégâts occasionnés n'étaient pas si graves et si dangereux pour ce qui est peut-être le bien le plus précieux : la liberté. Il voulait apporter au monde des informations anonymes pour que le monde se fasse sa propre union opinion, et non pas pour détruire un système en place. Cette vision n'est pas partagée par hiérarchie et de ce fait il est devenu un paria pour les États-Unis et un traître ayant volé des informations secrètes. On peut se poser la question qui a volé les informations à la base. Bref un très beau film !