108 Rois-Démons
    2,9
    249 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 108 Rois-Démons ?

aragorn-cool
    aragorn-cool

Publiée le 22 octobre 2018
    a la fin de ce film d'animation je suis resté sans trop savoir si j'ai aimé ou pas ce film. certe les personnages sont attachants et l'histoire est belle mais le scenario est prévisible, par moment les personnages 3d sur fond 2d ça a un peu gaché l'animation, les mouvements des personnages avaient quelque chose de byzarre et l'humour tombe des fois a plat.
    c'est loin d'etre une reussite mais ca se laisse regarder malgré des defauts agacant
    Publiée le 4 décembre 2016
    Un très beau film d'animation et pour tout dire, je pense mon préféré...
    De fait, je ne comprend pas qu'il ait des critiques aussi peu élogieuses.
    Il est vrai qu'il joue dans un style qui sort des standards habituels, et tant mieux !
    J'adore cette patte graphique particulière ! je trouve la photo très souvent sublime !
    Les personnages sont aussi charismatiques, le scenario tient bien la route et en haleine malgré un rythme volontairement lent ce qui permet d'apprécier l'ambiance tranquillement ... Pas mal d'humour simplement distillé aussi.
    Bref un très très bon moment ! Dommage qu'il y ait aussi peu de petits bijoux comme celui là.
    Pseudofile
    Pseudofile

Publiée le 2 mai 2016
    Ce film d’animation, pour original qu’il soit, me laisse un peu dubitatif. Techniquement c’est assez particulier avec un rendu des textures et drapés très poussé, mais des visages trop lissés, manquant d’expression (Je n’ai appris que par la suite, le procédé de raccord entre corps réels et visages en images de synthèse). Par ailleurs les décors sont très beaux. Scénaristiquement, ça se laisse regarder, mais l’histoire traîne en longueur avec beaucoup de passages à vide et une action mollassonne, en bref trop de monde pour en faire beaucoup. Ceci dit, ce long métrage réalisé par des français s’inscrit bien dans la tradition de raconter de l’extrême orient. Rien ne manque, progression, fantaisie, paraboles…avec un humour très présent qui se laisserait apprécier s’il n’était pas si desservi par le défaut le plus parlant du film – les voix des comédiens. C’en est pathétique, tant elles ont anémiques et se ressemblent toutes. Pour le coup on est loin des dialogues souvent surjoués des interprètes chinois, coréens ou japonais, qui seraient fort à leur aise dans ce film d’animation.
    Ici on se croirait dans un centre d’appel d’opérateur téléphonique ou d’accueil de wagon-restaurant….Mais qu’on donc les acteurs français actuels à s’exprimer de manière si constipée ? Ils savent vraiment s’y prendre pour bousiller une histoire.
    moket
    moket

Publiée le 6 mars 2016
    Visuellement très beau malgré quelques choix artistiquement discutables (pourquoi avoir mêlé des prises de vue réelles à l'animation ?) et un manque de savoir-faire évident dans les scènes de bataille. L'histoire est une belle adapation de conte, même si elle fait quelques détours dispensables.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 25 janvier 2016
    Impression mitigée pour ce film d’animation français, à l’ambition louable, mais au traitement moins convaincant.
    Au niveau de l’animation c’est notable déjà. Certes il y a de jolis décors, de jolies couleurs, et le film dégage une ambiance plutôt agréable, nous plongeant avec plaisir dans l’atmosphère spéciale de la Chine médiévale rêvée. Reste que la qualité de l’animation est loin d’être constante et totale. C’est très visible dès lors que le film sort de la contemplation. Tant qu’il s’agit de faire des décors et des scènes calmes, rien, pas de souci, mais alors dès qu’il faut faire de l’action, des combats, là c’est déjà bien plus discutable en terme de qualité. Ce n’est pas super bien fait, et il y a une sorte de montage très chaotique qui rend certaines de ces séquences presque incompréhensibles, ou en tout cas beaucoup trop brouillonnes.
    Le scénario est lui aussi moyen. D’un côté il y a de bonnes choses, avec de l’humour, des personnages cocasses, un bon point de départ aussi qu’il faut souligner, et puis de l’autres de vrais soucis. Notamment en matière de rythme. Le film est vraiment doté d’un rythme inégal, avec des baisses de régime sensibles, et finalement j’ai été déçu d’une intrigue bien trop simple dans sa narration, dans son déroulé, et dans son propos. On a l’impression d’assister à un spectacle mignon, mais avec une intrigue qui manque d’épaisseur, des personnages plus truculents que vraiment structurés (peut-être car trop nombreux), et le dénouement est bien moins convaincant que l’ouverture. Au bout du compte dommage.
    Je terminerai quand même sur la note plutôt positive de la musique, plaisante bien qu’un peu trop discrète à mon sens.
    Les 108 rois-démons n’est donc pas un film d’animation aussi enthousiasmant que je l’espérai. Je dois reconnaitre même une certaine déception, et une certaine frustration par rapport à un potentiel manifestement pas très bien exploité, et à un travail formel trop dilettante. Je donne 2.5
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 31 décembre 2015
    Quelle que soit la qualité intrinsèque du film il faut souligner la bonne idée de Pascal Morelli et de Jean Pêcheux d’adapter un des quatre grands classiques de la littérature chinoise, pratiquement ignorés Europe, et ainsi d’offrir une introduction, certes très retravaillée, à une oeuvre très populaire en Chine. Ils ont eu recours à l’animation et à la motion capture pour mettre en scène ce long-métrage et bien que tout ne soit pas réussi cela donne un film assez agréable à regarder. On voit bien qu’ils n’ont pas les moyens des Américains et que parfois l’animation est un peu brute dans la fluidité des mouvements des personnages, j’ai été en outre un peu gêné par le côté un peu sombre (et je veux dire par là manquant de lumière) de certaines séquences qui gâchent un peu le rendu de ces scènes. Néanmoins, il faut encourager ce type de projet européen qui offre des histoires que les studios d’outre-Atlantique ne nous proposeraient jamais. L’histoire est, donc, une adaptation de ce roman-fleuve (issu de la tradition orale chinoise) et y mêle un humour moderne qui pourra déranger certains dans ce contexte de Chine médiévale, mais qui assure une meilleure entrée dans le film d’un public adolescent que des dialogues trop près de l’oeuvre originale auraient pu rebuter. L’ensemble est, donc, distrayant et assez agréable à regarder et mérite amplement un coup d’œil à cette oeuvre d’animation française, projet malheureusement assez rare pour être encouragé.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 11 octobre 2015
    Adressé aux plus de 6 ans??? JE trouve que cela est un peu juste pour que l'enfant prenne plaisir et assimile le film dans sa globalité. Après l'adaptation du conte médiévale chinois est réussi et offre de bon visuel, mais la 3D et certains plans, déçoivent un peu. Pour les plans, prises de vue réelles ; elles sont magnifiques. Tout cela associé à un cocktail d'animation et l'alliage est plutôt réussit. L'histoire est original tant dans la forme que dans le fond ; mais peinera peut être à tenir en haleine les plus jeunes. Une production qui s'adresse pour moi à un public plus agé. Mais qui offre de belle perspective et de joli plan. Car visuellement cela reste renversant (cet alliage). Même si pour la 3D, ce n'est pas spécialement le cas. Globalement le résultat est intrigant, interessant, jamais ridicule... même s'il faut suivre pour rester dans cet univers ou l'on aimerait parfois ce projeter. Une adaptation dont je n'ais pas eu connaissance, mais qui arrive à nous séduire et nous interessait. Visuellement, il y a une certaine forme de mariage des techniques des évolutions visuelles. Avec quelques bas mais majoritairement un visuel réussit. Après cela en déconcertera plus d'un mais les vrais amateur seront surement séduit et même si j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans sur le début. JE dois dire que finalement j'ai été agréablement surpris même si ce n'est pas vraiment mon style de production. Je ne peux en aucun cas nier la réussite visuellement de la maitrise visuel inédit. Quelques peu confus sur certains points, le dénouement reste quand même assez confus. Apres même sans connaitre l'adaptation ; je pense que la prise de risque a été réussit et que malheureusement la 3D (fasse aux prises réelles...) joue a défaut plus que positivement. Quant à la classification pour les enfants à partir de 6 ans. Je pense qu'avant 10 ans, les enfants risques de s'ennuyer ou de voir le temps long même si certains moments devraient ébaiir leur petit yeux^^. Amateur pour vraiment apprécier. Ce n'est pas un échec, mais pour les enfants ; ce n'est pas vraiment adapté. A voir, pour ce faire une propre idée.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 22 août 2015
    Un scénario bien ficelé avec de beaux graphismes, ce dessin animé est plaisant pour les adultes comme pour les enfants.
    PLV : enfin un dessin animé pour grands et petits
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 30 juillet 2015
    Cette production franco-belge vaut le détour. C'est un film d'animation correct , sympathique et qui tiens en haleine jusqu'au bout.108 Rois-Démons, est un film avec pas mal de bonnes idées. L'animation est bonne, la réalisation passe et le récit fonctionne. Entre mélange de fantastique et de récit historique, ce long-métrage assure le divertissement sympathique. L'humour au second degré fonctionne. Les décors sont exotiques , sombres et pleins de magies. Ce qui renforce surtout le récit et l'atmosphère bien particulière qui se dégage dans le film. C'est-à-dire, l'aspect mystique et légendaire. De l'action , de l'émotion, des leçons de morales et des personnages attachants, sont les qualités positives de 108 Rois-Démons. Et surtout, la qualité qui est la plus surprenante, qui accorde plus d'attention, c'est la référence cinématographique. C'est presque un schéma à l'identique. Enfin presque. Cette qualité on la retrouve dans les scènes d'art-martiaux du film. Ses séquences d'art-martiaux sont des clins-d’œils au cinéaste Zhang Yimou ( Hero ; Le Secret des Poignards Volants ). Des séquences d'actions correct malgré ce, certaines qui sont un peu ratées. L'action n'est pas la seul référence qui s'inspire du cinéaste. Il y a également , certains plans qui sont identiques sur le plan visuel comme sur le plan artistique. De nombreuses séquences tel que la bataille finale, ou bien l'ouverture du film sont des pures références à Zhang Yimou. Comme les longs-métrages de ce réalisateur chinois,108 Rois-Démons est un mélange sympathique de Western, d'histoire et de fantastique.108 Rois-Démons est un hommage au travail visuel et artistique de Zhang Yimou. Et ça fonctionne très bien. Les références sont bien trouvés, la réalisation de Pascal Morelli est inventive et le scènario s'en sort plutôt bien. Tout est correct dans l'ensemble.108 Rois-Démons n'est pas un grand film d'animation mais, il sait retenir l'attention.
    estcetony1
    estcetony1

Publiée le 8 juillet 2015
    L'histoire est vraiment bien mais le style d'animation nouvelle utilisée ainsi que les personnages sont vraiment moches et gache tout le plaisir c'est dommage car il y avait du bon potentiel
    Ash
    Ash

Publiée le 22 juin 2015
    Vraiment excellent.
    Très bonne histoire. Au final cela ressemble plus à une comédie qu'à un film d'action. Les personnages sont bien animés même si leurs visages sont trop statiques.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 16 juin 2015
    Adapté d'un conte médiéval chinois, ce film d'animation au récit intéressant mêlant maladroitement motion-capture et prise de vues réelles reste plombé par des scènes inutiles et un manque de rythme laissant un sentiment d'ennui.
    Pas mal mais pas grandiose non plus.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 13 juin 2015
    108 Rois-Démons est un film d’animation un peu spécial. Les décors ont été dessinés et intégrés sur fond vert afin que de vrais acteurs y jouent devant. Les corps restants réels, la tête des acteurs a été remplacée par une tête numérique. Le résultat surprend mais n’est pas forcément réussi. Ensuite la superposition des voix ne colle pas aux visages. Le scénario n’est déjà pas simple à suivre pour un enfant. 108 Rois-Démons est l’adaptation d’un célèbre conte chinois. Cependant l’intérêt de la légende se perd dans de nombreuses séquences inutiles et un humour peu palpitant.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Publiée le 9 juin 2015
    C'est pas une catastrophe mais on en est vraiment pas loin...
    les points positifs : l'histoire, clairement... bon pour le coup vue la matériau d'origine c'est pas étonnant. La musique, par moment seulement et bhein c'est tout...
    Les points négatifs : L'animation qui à parfois de beau moment mais à souvent des passages franchement crado, le fond vert est parfois vraiment limite, certains visages qui ressemble à des masques. quant au mélange corps d'acteurs et visage en animation, clairement pas au points, l'effet devient même dérangeant à certains moment. Sans oublier certains fond qui sont, juste dégueulasse (et la je pèse clairement mes mots).
    La réalisation est au choux, très loin dans les choux même. L'iconisations des personnages est risible, à la française dira-t-on. Les scènes de combat donnent envie d'accélérer le film pour abréger nos souffrances (oui oui, à ce point). Mais quand on embauche personne pour faire la chorégraphie des combats, faut pas attendre des miracles...
    Dans le même temps, on se demande pourquoi ils n'ont pas puiser plus d'inspiration chez certains réalisateur chinois.
    Le jeu d'acteur (pour le coup, les corps) arrive par moment à surjouer (incroyable hein, et pourtant...]
    Pour ceux qui aime la géographie, n'espérez pas avoir une quelconque information sur les lieux, on s'en fout, c'est pas en France...

Allez, le seul bon point de ce film, c'est qu'il nous donnera envie de lire le livre dont il s'est inspiré.
    Publiée le 25 février 2015
    bien animé mais manque de souffle pour ce qui se veut un peu comme une épopée... reste quelques bons moments