Mon compte
    Casa Grande
    Note moyenne
    3,5
    12 titres de presse
    • Critikat.com
    • L'Humanité
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Positif
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Express
    • Studio Ciné Live
    • aVoir-aLire.com
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    12 critiques presse

    Critikat.com

    par Benoît Smith

    L'habileté et la délicatesse avec lesquelles le film conte le cheminement du personnage principal passe par la projection en lui d'un sincère rejet de l'étiquetage social.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Une superbe étude de moeurs avec des pleins et des déliés.

    Le Dauphiné Libéré

    par La Rédaction

    Une chronique à la fois intimiste et sociale, d’une grande sensibilité.

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Fellipe Barbosa laisse flotter sa narration au gré des incertitudes de chacun, et surtout de l'indétermination replète du héros.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Théo Ribeton

    Le film manque parfois d’une brutalité sociale que le réalisateur a peut-être voulu adoucir, ou du moins éloigner de cette autobiographie détournée. Il n’en reste pas moins le signal supplémentaire d’un renouveau du cinéma brésilien

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Julien Gester

    Sur fond d’initiation adolescente, une subtile satire d’une société raciste et inégalitaire.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Dominique Martinez

    Pas de démonstration tapageuse, pas de jugement tranché. Le film donne des pistes, pose les jalons d'une réflexion à plusieurs temps. Il avance, sinueux, vers une fin inattendue. C'est un remarquable parcours initiatique.

    Cahiers du Cinéma

    par Gaspard Nectoux

    Si le film séduit, c’est avant tout par une écriture qui, laissant la narration déborder, se laisse aussi porter au-delà d’un scénario fermé, vers une histoire en ligne de fuite.

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Le scénario, évitant les clichés, est filmé avec soin et même un peu de froideur pour souligner une réalité loin du misérabilisme. Intéressant et intelligent.

    Studio Ciné Live

    par Christophe Chadefaud

    Le sous-texte économique et social, la politique des quotas étudiants (censée assurer à tous l'accès aux meilleurs établissements) se mêlent avec finesse à son passage à l'âge adulte. Fellipe Barbosa a trouvé les bons maux pour le dire.

    aVoir-aLire.com

    par Julien Zimmer

    Le premier long-métrage prometteur du jeune réalisateur brésilien Fellipe Barbosa. Un film langoureux sur une certaine jeunesse brésilienne qui frappe par sa justesse et sa lucidité.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    La critique sociale touche juste quand le réalisateur dépeint la complexité des relations entre maîtres et domestiques. Elle se révèle, hélas, lourdement démonstrative quand les dialogues deviennent un tract politique.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top