Casa Grande
    158 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Casa Grande ?

btravis1
    btravis1

Publiée le 6 juin 2015
    Le faux rythme du début pouvait laisser craindre le pire et en fait non, très vite on s'attache à cette famille (en particulier au fils aîné). Les relations entre celle-ci et son personnel sont bien traitée et le film aborde également les problèmes politiques et socio-économiques du pays, mais de manière succincte. Le tout s'avère donc finalement assez riche et très intéressant.
    velocio
    velocio

Publiée le 17 novembre 2015
    Vu depuis la France, le cinéma brésilien semble vivre une perpétuelle alternance de périodes de richesse et de périodes de vaches maigres. Parmi ses richesses, le cinema novo des années 50 et 60 et la période 1975-1982. Après une période difficile qui a duré une bonne quinzaine d’années, le cinéma brésilien semble reprendre des couleurs et, après "Les Bruits de Recife" l’année dernière, voici Casa Grande, le premier long métrage d’un jeune réalisateur de 37 ans, Felippe Barbosa. Issu de la bourgeoisie de Rio de Janeiro, il étudiait le cinéma à New-York lorsque, au début des années 2000, sa famille a rencontré de graves difficultés financières. Ces difficultés qu’il a donc connues de loin lui ont donné l’idée d’écrire un scénario sur ce qui aurait pu se passer s’il avait été là. Résultat : "Casa Grande" mixe avec bonheur l’éducation sentimentale d’un adolescent de la bourgeoisie de Rio de Janeiro avec une peinture de la mixité sociale et raciale de la société brésilienne d’aujourd’hui telle qu’elle peut être vue par cet adolescent lorsque les aléas de la vie arrivent à lui forger une conscience qu’on peut qualifier de politique, conscience que n’ont jamais réussi à avoir ses parents. A côté de suites de Bach pour Violoncelle, le film permet au public français de découvrir le Forro, la musique traditionnelle du Nord-Est du Brésil, une musique vivante et populaire qui prouve qu’il n’y a pas que la samba et la bossa-nova dans ce grand pays.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 8 juin 2015
    Fellipe Barbosa, sous couvert d'un film initiatique - les premiers émois amoureux d'un jeune bourgeois de Rio - nous raconte les contradictions et le malaise social du Brésil d'aujourd'hui. Par petites touches, le vernis confortable d'une riche famille se craquelle et découvre les secrets honteux, les vices cachés, l'égoïsme d'une classe sociale que ses œillères empêchent de voir les malheurs d'un prolétariat mal considéré hormis par le biais d'un paternalisme éculé. Le choix pertinent des acteurs - mention spéciale pour la belle Luisa - , le rythme sans emphase, les images sensibles, les dialogues ciselés font de ce film une grande réussite. La découverte du système des quotas, les différences entre enseignement public et privé, la description du racisme latent nous font découvrir un Brésil plutôt méconnu de ce côté de l'Atlantique.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 7 juin 2015
    Pour son premier long-métrage de fiction, Casa grande, le jeune réalisateur brésilien Felippe Barbosa fait preuve d'une grande maturité stylistique au service d'un scénario subtil qui, sans insister, entremêle plusieurs thématiques avec un égal bonheur. Sous couvert d'apprentissage amoureux d'un adolescent, Casa grande explore des sujets aigus comme celui des quotas dans les universités brésiliennes et plus largement de la lutte des classes sociales, sous-tendue par un racisme sournois, aggravée par la crise économique. Cette chronique prend la forme d'une satire doucereuse et intelligente où la violence physique est hors champ mais pas du point de vue moral où elle se révèle permanente. Si le ton du film est apparemment léger, son acuité et son regard lucide sont absolument remarquables.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 18 septembre 2017
    Cette chronique douce amère de la vie d'une famille de la moyenne bourgeoisie brésilienne nous laisse un peu sur notre faim, car elle nous prive d'un véritable dénouement. En dépit de ce choix scénaristique frustrant, ce film nous décrit avec beaucoup de finesse les relations entre divers personnages appartenant à des classes sociales différentes, voire antagonistes. La séquence au cours de laquelle le fils de famille prend pour la première fois le bus pour se rendre au lycée et côtoie ainsi des pauvres plus ou moins colorés est particulièrement savoureuse. En filigrane, c'est toute l'inégalité de la société brésilienne qui apparait, même si réalisateur insiste un peu trop sur la question des quotas d'élèves de milieux défavorisés. Casa grande dure plus de deux heures, mais on ne sent pas le temps passer.
    Publiée le 4 juin 2015
    Un premier plan séquence sur la "Casa Grande", une sublime musique et l'on sait qu'on va aimer. Les personnages sont frais, vrais, drôles et avec leurs faiblesses, leurs forces. En fait, j'aime beaucoup aimé. C'est très divertissant, mais également profond et intelligent. A découvrir absolument!
    soulman
    soulman

Publiée le 20 septembre 2017
    Avant "Gabriel et la montagne", Barbosa réalisait ce premier long-métrage d'une très grande maîtrise, tant au niveau de l'écriture que de la réalisation. C'est une plongée sans concession dans l'univers de la bourgeoisie la plus huppée de Rio de Janeiro, à mille lieux des préoccupations quotidiennes de la classe la plus modeste, représentée par des employé(e)s que l'on appelle par leur prénom mais dont on ignore tout.
    Le personnage principal, adolescent en rupture de ban, dont le comportement n'est pas toujours irréprochable, dérive peu à peu avant une prise de conscience qui l'amène à rejoindre ceux qui le servaient naguère, dans une dernière séquence superbe.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 2 septembre 2015
    Très bon film Brésilien qui montre une fois de plus les inégalités sociales dans ce pays les acteurs sont bons également
    Marc  Régis
    Marc Régis

Publiée le 20 juin 2015
    Voilà un film qui mérite d'être vu. On y rentre tout doucement dans ce monde plutôt méconnu de ce nouveau Brésil. Et on s'y attache à ces personnages.
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 4 juin 2015
    Grande…elle l’est …1400 m2 bâtis…piscine, jacuzzi, immense garage aux quatre voitures…nous sommes loin des favelas…dans ce riche quartier de Rio, où les habitants se protègent…dommage que le propriétaire des lieux ait fait de mauvaises affaires dans la gestion de fonds spéculatifs et se retrouve ruiné tout en voulant donner le change…l’histoire est vue au travers du fils Jean , lycéen un peu poupin, élève d’un lycée religieux élitiste, préparant son entrée à l’université, appréhendant les fameux quotas, mesures de discrimination positive qui risque de lui fermer des portes…en même temps il est travaillé par ses hormones…avec la bonne qu’il rejoint certains soirs sans obtenir ce qu’il recherche…avec une jeune lycéenne, Luiza, d’un lycée public et venant d’un quartier populaire, qu’il rencontre dans le bus, qu’il est contraint de prendre depuis que le chauffeur a été remercié, et avec laquelle il ébauche une courte idylle …nous sommes loin du métissage idyllique de la société brésilienne, les tentions sociales sont bien réelles…mais la critique sociale est tempérée d’une certaine légèreté.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 29 novembre 2017
    Portrait d'une famille bourgeoise ruinée de Rio de Janeiro autant que film sur l'adolescence et ses bouleversements, Casa Grande ne tombe jamais dans les pièges que son sujet pouvait tendre. D'une très grande élégance, mais sans éluder les problématiques d'une société aux disparités énormes, ce récit autobiographique offre aussi une réflexion fine et intelligente sur le Brésil contemporain. Très bien filmé – la succession de plans fixes apporte une forme de douceur qui contraste avec l'idée qu'on peut se faire du pays et de la ville – et remarquablement interprété.

Publiée le 13 juillet 2021
    Casa Grande est un drame lent affreux et sans intérêt. C'est comme si le réalisateur Fellipe Barbosa avait assemblé une série de scènes au hasard dans l'espoir d'en faire une histoire mais ce n'est pas le cas. L'histoire semble s'éterniser sans vraiment aller à l'essentiel ou faire connaître son sens ou son objectif. Le film pourrait avoir un certain attrait pour le marché local ou pour un public principalement brésilien mais je doute fort qu'il ait un attrait mondial. On pourrait le regarder pour la toile de fond du paysage de Rio de Janeiro ou pour voir si le film s'accélère ou s'améliore même si ce n'est pas le cas. La fin de cette histoire est tout simplement stupide et sans intérêt et c'est une expérience très décevante pour le spectateur.
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 8 juin 2015
    Le film se termine … sans réel final, c’est le bémol que j’y mettrai.

J’ai beaucoup apprécié les rapports entre le jeune protagoniste et le personnel employé par ses parents, sa relation avec la jeune Luiza, lesquels reflètent une position plutôt humble et affectueuse à l’égard des personnes issues de milieux populaires.

Le rapport entre le jeune et ses parents, est également très bien dépeint, avec finesse et nuances.

L’approche de l’adolescence est elle plus banale.

Cela constitue un film très intéressant sur la société brésilienne, venant d’adopter une politique des quotas, à travers le prisme d’une famille bourgeoise en pleine banqueroute.
    le clunisois
    le clunisois

Publiée le 14 septembre 2015
    Le Brésil fait fort en ce moment dans le registre "cinéma social": "Une seconde mère", "case grande". Chacun à leur manière ces films nous parlent subtilement des rapports de classe dans la société. Ici, c'est le mode intimiste qui est privilégié et c'est fort réussi.
    Lucas J.
    Lucas J.

Publiée le 6 juin 2015
    Excellent film !
    Pour une fois que je vois un film brésilien loin des clichés favéla, criminalité, violence !