The Lady In The Van
News
3,4

Enki Dou

Publiée le 06/12/2015

Bien sûr, il y a la fantastique performance d'actrice de Maggie Smith, l'irrésistible douairière de Downton Abbey, qui joue ici à la perfection ce personnage déjanté, désocialisé, tragiquement brisé et pourtant intensément vivant et résilient. Mais au-delà de cela, c'est un film magnifique, qui montre avec beaucoup de sensibilité, de retenue et d'humour (c'est un film anglais et ça se voit) des personnages qui, chacun à leur manière, et pour des raisons diverses, sont à la marge de la société, et leur rapport avec les autres gens, qui les regardent avec plus ou moins de mépris, d'indifférence, ou de gentillesse. A travers le destin profondément tragique de cette femme, le film raconte aussi la monstrueuse inhumanité (je n'arrive pas à trouver de mots assez forts pour la qualifier) dont peuvent faire preuve la religion ou ses adeptes - non, il ne s'agit pas de fondamentalistes musulmans, mais de bonnes sœurs tout ce qu'il y a de plus catholiques, et l'histoire est vraie, malheureusement. Le film parle aussi de l'écriture - de façon un peu banale -, de la vieillesse - avec beaucoup de tact et de justesse -, de la musique, de la gentillesse et de la paresse ... En résumé, un film profond, tragique, drôle, émouvant, magistralement interprété. Et superbement accompagné par sa musique.

rollioni

Publiée le 17/03/2016

l'histoire d'une femme qui squatte dans un van, les dernières années de sa vie....Le film est dans des tons brun clairs qui dégagent une sensation de mélancolie......le film est servi par de très beaux seconds rôles, les écrivains homosexuels, la maman de l'un d'eux et est écrit dans un humour très british, plutôt caustique.....Il faut reconnaître que c'est un portrait original et qui dénoue devant nos yeux le passé d'une femme que la vie a blessé......C'est drôle, mais à un certain moment aussi d'une profonde tristesse sur le sens de la vie, de la mort.....Des émotions en dents de scie, donc, et un film qui se veut léger, filmé à l'anglaise dans une petite ville, dans la campagne british et qui au final reste touchant.......On ne rit pas, on peut sourire car au fond cette vie laisse quand même un sentiment d'abandon social qui ne laisse pas innocent......Pas mal....

Maxence!

Publiée le 16/03/2016

Magnifique cohabitation entre un écrivain dont la vie solitaire est ponctuée par les visites de gigolos et les conversations avec un voisinage hypocrite et une vieille folle qui a installé sa camionette dans son allée. La misère et la vieillesse sont des naufrages magnifiés par un humour si Anglais. Le Brexit parait inévitable.

Emma Schell

Publiée le 22/03/2016

Il y a des films indigestes, Il y a des films riches, Il y a des films délicieux… The lady in the Van est une exquise sucrerie qui se savoure, une comédie dramatique comme seuls les anglais ont la recette ! Ici, pas de chichis (facile ;-)) dans la réalisation, pas de tralala dans la mise en scène, la part belle est donnée aux acteurs servis par des dialogues fins, pointus, subtils. On se délecte des pensées de notre écrivain, Mister Bennett qui oscille entre retenue et pudeur, agacement et lâcheté ; pendant que Misses Shepherd use et abuse de la culpabilité de ce dernier. Le film nous amène à reconstituer l’itinéraire de Misses Shepherd et le pourquoi du comment en est-elle arrivée à dormir dans sa camionnette. Une chose est sure, et sans vouloir en dire trop, la charité chrétienne n’est plus ce qu’elle était, Ma Bonne Sœur Dame ! A déguster sans Modération !

traversay1

Publiée le 21/03/2016

D'abord homme de théâtre, le britannique Nicholas Hytner a relativement peu tourné pour le cinéma. The Lady in the Van est une adaptation d'une pièce elle-même tirée du livre où Alan Benett raconte sa "cohabitation" avec une vieille dame pas très aimable. Sans la grande Maggie Smith, le film aurait relativement peu d'intérêt tant la mise en scène en est insignifiante et les affres de l'écriture, qui en est le second sujet, traitées avec peu de conviction. L'humour n'est pas absent, on s'en doute bien, mais il fait assez grise mine, faute d'un scénario qui se révèle assez pauvre sur la longueur. Ce n'est pas une vraie comédie et les caractères des personnages, assez peu travaillés, ne suscitent pas véritablement l'empathie.

misterpetiot

Publiée le 19/02/2017

Film plutôt original. Il se dégage une atmosphère ; quelquechose de joyeux et cool alors que derrière il y a quand même le catholicisme et les bonnes sœurs acariâtres qui interprètent mal leur religion. C'est bien sûr très bien joué.

ptitmayo

1,5Mauvais
Publiée le 29/01/2017

Pourtant fan de l'humour anglais, j'ai été très déçu par ce film ennuyeux, lourd, pas surprenant et manquant grandement de folie. Une fois que l'on a passé les quelques gags gentillets et redondants sur le fervent catholicisme de Miss Sheperd, sa puanteur, ses réactions abruptes face à la solidarité des autres et les petites commérages du voisinage, on a déjà fait le tour de la question, et l'option humour pince-sans-rire se révèle décevante, avec seulement un passage un peu fou Spoiler: (la descente en fauteuil). Le reste du scénario offre du bon Spoiler: (le lien particulier qui se forme entre Sheperd et Alan, Sheperd et son amour du piano) et du très prévisible Spoiler: (Alan qui n'a pas de jumeau et est tout seul; l'accident involontaire à la base de tout). Mais le gros problème du film, c'est sa narration sans rythme et d'une extrême lourdeur, à base de voix-off omniprésente nous racontant ce que l'on voit (j'ai horreur de ce procédé!!), de longues berceuses au piano et Spoiler: du dédoublement d'Alan, initiative tellement banale, maladroite et répétitive que j'ai cligné de l'oeil plusieurs fois, à mi-chemin entre l'éveil et la sieste. Côté casting, Alex Jennings n'est pas l'acteur le plus expressif qui soit et l'excellente Maggie Smith est à l'image du film, trop en retenue, sans démesure et sans énergie. Au final, l'ensemble est paresseux au niveau de l'humour, aléatoire en profondeur et plombant dans sa réalisation et sa narration.

gerard d.

Publiée le 16/04/2016

elle est pire que "Tatie Danielle" , elle est sale , elle sent mauvais, elle n'aime personne , mais c'est un bonheur de suivre les aventures de cette "vieille dame indigne" dans un quartier bc bg de Londres avec son van jaune. et cet écrivain qui se double quand il attend une réponse quelle belle idée . La fin est un petit bijou de fantaisie et de drôlerie , c'est une comédie jubilatoire comme savent le faire les anglais , on en redemande.

Yves G.

2,0Pas terrible
Publiée le 21/03/2016

Entre 1974 et 1989, le dramaturge Alan Bennett laissa une vieille SDF et sa camionnette s'installer devant sa maison. Cette longue cohabitation lui inspirera un livre, une pièce de théâtre et aujourd'hui un film. Maggie Smith y reprend le rôle qu'elle jouait au théâtre. La vieille comtesse douairière de "Dowton Abbey" joue jusqu'à la caricature le rôle de Tatie Danielle : une vieille emmerdeuse, capricieuse et égoïste. Mais, comme son personnage dans "Dowton Abbey", celui de la vieille dame dans sa camionnette, aussi truculent soit-il, produit à la longue un effet de lassitude d'autant plus pesant qu'il constitue quasiment le seul ressort du film. Il en est un autre qui n'est guère exploité, celui de la création littéraire avec le personnage autobiographique de Alan Bennett. La schizophrénie du romancier est mise en image par son dédoublement. On voit à l'écran deux Alan Bennett : un qui vit, l'autre qui écrit. Le premier accuse le second de faire commerce de sa vie tandis que le second reproche au premier de ne pas lui fournir un matériau plus riche. Au-delà de cette schizophrénie, c'est le statut de l'histoire vraie que l'auteur pose avec beaucoup de finesse à une époque où il n'est pas une superproduction hollywoodienne qui ne soit pas "based on a true story". Et il y répond dès le premier carton du film : "based on a (mostly) true story".

circusstar

1,0Très mauvais
Publiée le 20/03/2016

Parfaitement joué et interprété avec une pointe d'humour au vinaigre, c'est l'histoire en elle même que j'ai détesté, ainsi que les 2 personnages principaux. Un écrivain assez tordu pour accepter d'être squatté pendant 15 ans par une clocharde névrosée et ses tonnes d'immondices, j'avoue que ça me dépasse....

soniadidierkmurgia

Publiée le 14/02/2017

Maggie Smith est une grande actrice, personne n'en disconvient et la voir pour une adaptation à l'écran de la pièce tirée d'un roman d'Alan Bennett dans laquelle elle avait joué était assez excitant. L'histoire de cette lady est tirée d'un fait réel s'étant passé à Londres dans les années 70, vécu par Alan Bennett lui-même alors qu'il avait accueilli dans son jardin le van Spoiler: d'une ancienne infirmière ayant choisi de devenir SDF suite à la mort accidentelle d'un motocycliste dont elle se croyait responsable. L'auteur mit à profit ces quinze ans de "cohabitation distante" pour écrire un roman à succès. Le problème du film vient de cette confrontation brutale avec la réalité d'une femme qui n'aurait peut-être pas souhaité alors qu'elle avait choisi de se retirer de toute vie sociale que son destin soit exposé de la sorte . Cet aspect du scénario peut mettre mal à l'aise, d'autant plus que la leçon finale du film semble être l'acceptation de son homosexualité par l'auteur du livre qui ne s'est pas beaucoup démené pour comprendre la dame du van. En dehors de ces considérations éthiques on pourra aussi constater que le procédé métaphorique visant à mettre en relief les contradictions de l'écrivain par le moyen du dédoublement s'avère assez vite lassant. Même Maggie Smith semble mal à l'aise dans la peau de cette dame du van qui explique tout au long du film qu'elle veut qu'on la laisse en paix. Il eût sans doute été préférable de respecter sa volonté.

tilo83

0,5Nul
Publiée le 30/05/2016

L'histoire d'une SDF catholique, coupable d'un accident, qui s'incruste chez un écrivain. Ca parle de mer.., de vieux, d’hospice, c'est ennuyeux même si c'est bien joué par les acteurs. J'ai subit ce film du début à la fin.

kassleb

2,0Pas terrible
Publiée le 22/05/2016

Je pense qu'on peut donner un oscar à celui qui a fait la bande annonce du film; il arrive avec les affiches du film à y présenter ce qu'il n'y a pas. Une intensité, une émotion, un humour. Soyons clairs, le film est sans intérêt (sur la vie assez pathétique et creuse de 2 paumés), mal construit (on ne voit pas très bien le passage du temps)... et si ce n'était le talent de l'actrice, je l'aurai promu "navet de l'année". Ok j'exagère. Mais quelle déception!

Hastur64

Publiée le 30/08/2017

Tirez d’une histoire vraie, ce film est une sorte de mise en abyme : un écrivain parle d’un écrivain, qui s’avère être lui-même, et de son étrange est attachante relation, non dénuée de conflits, avec une dame âgée et SDF qui gara pendant vingt ans sa camionnette/lieu de résidence dans l’allée de son jardin à Camdem, quartier de Londres. Si l’histoire en elle-même est touchante, elle doit beaucoup à la prestation de Maggie Smith véritablement éblouissante dans le rôle de cette femme tour à tour attachante, acariâtre, amusante ou roublarde. Elle offre au personnage une vérité qui la rend immédiatement crédible à nos yeux dans toute sa folie. Le film distille tout au long de son intrigue des indices sur ce qu’a été la vie de cette femme avant de devenir « the lady in the van » et le personnage le plus singulier de cette rue de Camdem. Cette comédie est typique de la comédie anglaise qui sait équilibrer le comique d’avec le tragique, le crédible d’avec le surréaliste, alors qu’elle-même est peuplée de personnages totalement perchés. Une vraie réussite dans ce cas qui mérite un coup d’œil, ne serait-ce que pour avoie un aperçu du talent incomparable de Maggie Smith.

CH1218

Publiée le 13/05/2017

L’histoire vraie d’une vieille dame indigne qui vécu 15 ans durant dans sa camionnette dans le quartier londonien de Camden. Tout l’intérêt de « Lady in the Van » réside dans ses rapports avec le voisinage et plus particulièrement avec l’écrivain Alan Bennett, auteur du livre puis de la pièce inspirée de cette relation particulière. Un film un peu plat qui mise essentiellement sur la géniale interprétation de Maggie Smith - que j’adore - ainsi sur la drôlerie de ces petites piques ironiques, mesquines, impolies et parfois méchantes qui n’épargnent personne.