Mon Allociné
3% 1 critique

Critiques les plus utiles
Enki Dou

• Publiée le 06/12/2015

Bien sûr, il y a la fantastique performance d'actrice de Maggie Smith, l'irrésistible douairière de Downton Abbey, qui joue ici à la perfection ce personnage déjanté, désocialisé, tragiquement brisé et pourtant intensément vivant et résilient. Mais au-delà de cela, c'est un film magnifique, qui montre avec beaucoup de sensibilité, de retenue et d'humour (c'est un film anglais et ça se voit) des personnages qui, chacun à leur manière, et pour des raisons diverses, sont à la marge de la société, et leur rapport avec les autres gens, qui les regardent avec plus ou moins de mépris, d'indifférence, ou de gentillesse. A travers le destin profondément tragique de cette femme, le film raconte aussi la monstrueuse inhumanité (je n'arrive pas à trouver de mots assez forts pour la qualifier) dont peuvent faire preuve la religion ou ses adeptes - non, il ne s'agit pas de fondamentalistes musulmans, mais de bonnes sœurs tout ce qu'il y a de plus catholiques, et l'histoire est vraie, malheureusement. Le film parle aussi de l'écriture - de façon un peu banale -, de la vieillesse - avec beaucoup de tact et de justesse -, de la musique, de la gentillesse et de la paresse ... En résumé, un film profond, tragique, drôle, émouvant, magistralement interprété. Et superbement accompagné par sa musique.

rollioni

• Publiée le 17/03/2016

l'histoire d'une femme qui squatte dans un van, les dernières années de sa vie....Le film est dans des tons brun clairs qui dégagent une sensation de mélancolie......le film est servi par de très beaux seconds rôles, les écrivains homosexuels, la maman de l'un d'eux et est écrit dans un humour très british, plutôt caustique.....Il faut reconnaître que c'est un portrait original et qui dénoue devant nos yeux le passé d'une femme que la vie a blessé......C'est drôle, mais à un certain moment aussi d'une profonde tristesse sur le sens de la vie, de la mort.....Des émotions en dents de scie, donc, et un film qui se veut léger, filmé à l'anglaise dans une petite ville, dans la campagne british et qui au final reste touchant.......On ne rit pas, on peut sourire car au fond cette vie laisse quand même un sentiment d'abandon social qui ne laisse pas innocent......Pas mal....

Emma Schell

• Publiée le 22/03/2016

Il y a des films indigestes, Il y a des films riches, Il y a des films délicieux… The lady in the Van est une exquise sucrerie qui se savoure, une comédie dramatique comme seuls les anglais ont la recette ! Ici, pas de chichis (facile ;-)) dans la réalisation, pas de tralala dans la mise en scène, la part belle est donnée aux acteurs servis par des dialogues fins, pointus, subtils. On se délecte des pensées de notre écrivain, Mister Bennett qui oscille entre retenue et pudeur, agacement et lâcheté ; pendant que Misses Shepherd use et abuse de la culpabilité de ce dernier. Le film nous amène à reconstituer l’itinéraire de Misses Shepherd et le pourquoi du comment en est-elle arrivée à dormir dans sa camionnette. Une chose est sure, et sans vouloir en dire trop, la charité chrétienne n’est plus ce qu’elle était, Ma Bonne Sœur Dame ! A déguster sans Modération !

traversay1

2,5Moyen
• Publiée le 21/03/2016

D'abord homme de théâtre, le britannique Nicholas Hytner a relativement peu tourné pour le cinéma. The Lady in the Van est une adaptation d'une pièce elle-même tirée du livre où Alan Benett raconte sa "cohabitation" avec une vieille dame pas très aimable. Sans la grande Maggie Smith, le film aurait relativement peu d'intérêt tant la mise en scène en est insignifiante et les affres de l'écriture, qui en est le second sujet, traitées avec peu de conviction. L'humour n'est pas absent, on s'en doute bien, mais il fait assez grise mine, faute d'un scénario qui se révèle assez pauvre sur la longueur. Ce n'est pas une vraie comédie et les caractères des personnages, assez peu travaillés, ne suscitent pas véritablement l'empathie.

Maxence!

• Publiée le 16/03/2016

Magnifique cohabitation entre un écrivain dont la vie solitaire est ponctuée par les visites de gigolos et les conversations avec un voisinage hypocrite et une vieille folle qui a installé sa camionette dans son allée. La misère et la vieillesse sont des naufrages magnifiés par un humour si Anglais. Le Brexit parait inévitable.

ptitmayo

1,5Mauvais
• Publiée le 29/01/2017

Pourtant fan de l'humour anglais, j'ai été très déçu par ce film ennuyeux, lourd, pas surprenant et manquant grandement de folie. Une fois que l'on a passé les quelques gags gentillets et redondants sur le fervent catholicisme de Miss Sheperd, sa puanteur, ses réactions abruptes face à la solidarité des autres et les petites commérages du voisinage, on a déjà fait le tour de la question, et l'option humour pince-sans-rire se révèle décevante, avec seulement un passage un peu fou Spoiler: (la descente en fauteuil). Le reste du scénario offre du bon Spoiler: (le lien particulier qui se forme entre Sheperd et Alan, Sheperd et son amour du piano) et du très prévisible Spoiler: (Alan qui n'a pas de jumeau et est tout seul; l'accident involontaire à la base de tout). Mais le gros problème du film, c'est sa narration sans rythme et d'une extrême lourdeur, à base de voix-off omniprésente nous racontant ce que l'on voit (j'ai horreur de ce procédé!!), de longues berceuses au piano et Spoiler: du dédoublement d'Alan, initiative tellement banale, maladroite et répétitive que j'ai cligné de l'oeil plusieurs fois, à mi-chemin entre l'éveil et la sieste. Côté casting, Alex Jennings n'est pas l'acteur le plus expressif qui soit et l'excellente Maggie Smith est à l'image du film, trop en retenue, sans démesure et sans énergie. Au final, l'ensemble est paresseux au niveau de l'humour, aléatoire en profondeur et plombant dans sa réalisation et sa narration.

Yves G.

2,0Pas terrible
• Publiée le 21/03/2016

Entre 1974 et 1989, le dramaturge Alan Bennett laissa une vieille SDF et sa camionnette s'installer devant sa maison. Cette longue cohabitation lui inspirera un livre, une pièce de théâtre et aujourd'hui un film. Maggie Smith y reprend le rôle qu'elle jouait au théâtre. La vieille comtesse douairière de "Dowton Abbey" joue jusqu'à la caricature le rôle de Tatie Danielle : une vieille emmerdeuse, capricieuse et égoïste. Mais, comme son personnage dans "Dowton Abbey", celui de la vieille dame dans sa camionnette, aussi truculent soit-il, produit à la longue un effet de lassitude d'autant plus pesant qu'il constitue quasiment le seul ressort du film. Il en est un autre qui n'est guère exploité, celui de la création littéraire avec le personnage autobiographique de Alan Bennett. La schizophrénie du romancier est mise en image par son dédoublement. On voit à l'écran deux Alan Bennett : un qui vit, l'autre qui écrit. Le premier accuse le second de faire commerce de sa vie tandis que le second reproche au premier de ne pas lui fournir un matériau plus riche. Au-delà de cette schizophrénie, c'est le statut de l'histoire vraie que l'auteur pose avec beaucoup de finesse à une époque où il n'est pas une superproduction hollywoodienne qui ne soit pas "based on a true story". Et il y répond dès le premier carton du film : "based on a (mostly) true story".

circusstar

1,0Très mauvais
• Publiée le 20/03/2016

Parfaitement joué et interprété avec une pointe d'humour au vinaigre, c'est l'histoire en elle même que j'ai détesté, ainsi que les 2 personnages principaux. Un écrivain assez tordu pour accepter d'être squatté pendant 15 ans par une clocharde névrosée et ses tonnes d'immondices, j'avoue que ça me dépasse....

gerard d.

• Publiée le 16/04/2016

elle est pire que "Tatie Danielle" , elle est sale , elle sent mauvais, elle n'aime personne , mais c'est un bonheur de suivre les aventures de cette "vieille dame indigne" dans un quartier bc bg de Londres avec son van jaune. et cet écrivain qui se double quand il attend une réponse quelle belle idée . La fin est un petit bijou de fantaisie et de drôlerie , c'est une comédie jubilatoire comme savent le faire les anglais , on en redemande.

tilo83

0,5Nul
• Publiée le 30/05/2016

L'histoire d'une SDF catholique, coupable d'un accident, qui s'incruste chez un écrivain. Ca parle de mer.., de vieux, d’hospice, c'est ennuyeux même si c'est bien joué par les acteurs. J'ai subit ce film du début à la fin.