The Lady In The Van
    3,4
    599 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Lady In The Van ?

toinou
    toinou

Publiée le 19 février 2023
    Un bon feel-good movie avec une Maggie Smith extraordinaire et très drôle, comme le film en général avec ses situations plutôt cocasses. Un quartier plutôt paisible et très joli. La mise en scène est sympathique mais pas vraiment très intéressante. Une histoire vraie vraiment sympa et bien retranscrite ici avec de bons acteurs. La scène ou Maggie Smith est dans le fauteuil roulant et qu'elle descend la route qui est en pente est la meilleure scène du film, avec la musique qui est très bonne. La relation entre les deux personnages est vraiment bien développée et marche très bien a l'écran.
    Stigma_max
    Stigma_max

Publiée le 21 décembre 2021
    Petit bijou de cinéma et très beau témoignage d'une histoire touchante. L'actrice principale crève l'écran.
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 24 mai 2021
    Même s'il est sans surprise , le film est mis en scène et scénarisé de façon efficace , avec des interprètes justes , oscillant avec un bel équilibre entre comédie et drame.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 6 février 2021
    Pas fans de ceux film vraiment ennuyeux malgré l histoire qui peut nous faire parlé à notre époque je suis ennuyer pendant la visionnement
    Del arte
    Del arte

Publiée le 31 janvier 2021
    C'est une histoire d'une excellente humanité et de chaleur humaine entre un romancier et une vieille dame sans logis. Une histoire parallèle entre la mère du romancier et cette vieille femme dont on ne connaît ni l'histoire ni même le nom. Une relation à l'échelle d'un quartier embourgeoisé de Londres dans les années 1970. Une histoire qui va durer quinze ans, et qui repose en grande partie sur la réalité. Tous les quartiers ont leur clochard attitré, et sait-on jamais ce que l'on perd à ne pas aller vers l'autre, même dans le dénuement le plus complet. En quelques sortes, il s'agit d'une leçon d'humanité, contre le mépris et l'ignorance. Voilà donc une très belle histoire d'Amour.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 25 janvier 2021
    Une jolie histoire vraie dans un film pour le coup très anglais . Comédiens et situations décalées. Une bonne dose d humour à l anglaise pour un bon moment même si au niveau du timing ça devient un peu répétitif.
    San D
    San D

Publiée le 13 janvier 2021
    comedie dramatique typiquement anglaise qui fait parallèle à "harold et maude" ; une amitié entre une vieille dame burlesque avec un homme d'une tristesse innée............
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 5 janvier 2021
    C'est pour l'actrice Maggie Smith que j'ai regardé ce film. Seulement, si l'actrice est excellente dans son rôle, il n'en est pas de même du scénario qui est insipide. C'est plus une forme de documentaire sur un cas de pauvreté d'une femme âgée dont le van a été accueilli dans l'allée d'un écrivain qu'un vrai film dramatique. Un peu dérangée, cette femme se rattache à la religion pour tout dans sa vie. Si ses répliques génèrent bien quelques sourires, on a vite un sentiment de gêne face à cette misère sociale et au rejet qu'elle entraîne de la part des voisins de la dame. Finalement, l'ensemble est plutôt ennuyeux, malheureusement.

Publiée le 11 décembre 2020
    Maggie Smith, vous êtes une grande! A l'èvidence, il n'y avait qu'elle qui puisse incarner ce rôle! D'autant plus que Smith avait jouè auparavant dans la pièce en faisant un triomphe sur les planches! Voir l'actrice de l'inoubliable "The Prime of Miss Jean Brodie" jouer une septuagènaire qui vit dans son van jaune recouvert de vieux bouts de moquette avant de se laissait dèriver piano piano dans la maison - du moins dans son allèe - d'un ècrivain qui n'en demandait pas tant, ça c'est quand même fort! Les autoritès ont bien essayè de faire bouger cette vieille dame attachante de ce fameux quartier de Camden...en vain! Basèe sur une histoire vraie, voici un très beau film anglais qu'il serait bien dommage de rater! C'est constamment drôle et touchant! Smith a tout à fait l'allure qu'il faut pour jouer Miss Shepherd! C'est surprenant, mais les anglais - contrairement aux français - acceptaient dans une èpoque pas si lointaine les choses comme elles ètaient! C'est là toute la diffèrence...

Publiée le 6 décembre 2020
    L'intrigue est simple une vieille dame (Maggie Smith) se déplace dans le nord de Londres en garant sa vieille camionnette accidentée et en vivant dans la misère au même endroit pendant des mois. Enfin lorsque les lignes jaunes sont peintes Alan Bennett l'écrivain (Alex Jennings), lui permet de garer sa voiture et elle y reste pendant quinze ans. La relation entre les deux est au cœur du scénario ou devrait l'être. Ca devient une petite histoire à mystère car on découvre petit à petit qui elle était et pourquoi elle vivait comme ca. Tout cela n'a été découvert qu'après sa mort comme le dit le film à la fin. Ainsi l'échange entre les deux principaux protagonistes se perd au milieu des clichés cinématographiques et d'autres personnages dont la mère de Bennett. Il y a aussi une tentative (assez pauvre il faut le dire) de l'écrivain de se retrouver dans son écriture. Il s'agit d'un sous-thème très miteux et très masculin de soi-disant retour qui n'était pas vraiment présent dans la pièce et qui est presque gratuit et forcé dans le film...
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 29 mai 2020
    Mon premier ressenti en repensant à The lady in The van, c est celui de l ennui, parce que franchement les histoires de vieilles religieuses ce n est pas mon délire. En plein nord ouest de Londres, une histoire d amitié entre une vieille femme seule et une jeune auteur de pièce de théâtre. Relation tordue et décalée qui me rappelle celle de Mary et Max, mais celui ci est sans charme et sans émotions fortes. La reconstitution du quartier de Camden est bien faite, néanmoins il n y a pas d images à couper le souffle. A éviter. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 2/5
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 28 mai 2019
    L'intrigue (a priori vraie) de cette vieille dame un peu dérangée et aigrie qui a élu domicile dans un quartier à bord de sa camionnette mal rangée et odorante (au grand malheur de ses voisins) est émouvante et salutaire pour qui aime ses aînés. Maggie Smith joue à ravir cette vieille acariâtre maboule, et Alex Jennings s'adonne à un rôle difficile car il joue deux personnages simultanés ("l'homme qui vit" et "l'écrivain" qui discutent entre eux), et les personnages secondaires sont tout aussi crédibles et bien dessinés dans leur personnalité (Jim Broadbent, même fugace, reste en mémoire comme le voisin grincheux et peu enclin au partage). La relation du voisin et de cette vieille dame apparaît rapidement comme le substitut de la relation fils-mère (on assiste aux flashbacks du héros en train de seconder sa propre mère dans ses derniers instants de vie) et le final est absolument déchirant. Il est seulement dommage que le rythme ne suive pas du tout, il se fait distancer par cette camionnette pour devenir un calme plat et indolent tout au long du film, et cette vision "hyper-religieuse" à la fin est aussi un peu "too much" pour le spectateur lambda (on a compris que la vielle dame était très catholique, était-il nécessaire de nous mettre ce Dieu barbu dans ses nuages et ses lumières... On est entre le cliché et le résumé du "Catho pour les nuls", c'est assez maladroit). Surtout que l'on avait un dernier gag absolument délicieux entre les deux entités "irréelles" qui se rencontrent, et l'on aurait pu aller plus loin dans ce délire, ou bien même couper sur ce dernier sourire (et larme). The Lady in the Van est un bon film BBC par son fond émouvant, intelligent et bien interprété, mais la forme maladroite et molle tente toujours de rattraper la camionnette...
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 30 août 2017
    Tirez d’une histoire vraie, ce film est une sorte de mise en abyme : un écrivain parle d’un écrivain, qui s’avère être lui-même, et de son étrange est attachante relation, non dénuée de conflits, avec une dame âgée et SDF qui gara pendant vingt ans sa camionnette/lieu de résidence dans l’allée de son jardin à Camdem, quartier de Londres. Si l’histoire en elle-même est touchante, elle doit beaucoup à la prestation de Maggie Smith véritablement éblouissante dans le rôle de cette femme tour à tour attachante, acariâtre, amusante ou roublarde. Elle offre au personnage une vérité qui la rend immédiatement crédible à nos yeux dans toute sa folie. Le film distille tout au long de son intrigue des indices sur ce qu’a été la vie de cette femme avant de devenir « the lady in the van » et le personnage le plus singulier de cette rue de Camdem. Cette comédie est typique de la comédie anglaise qui sait équilibrer le comique d’avec le tragique, le crédible d’avec le surréaliste, alors qu’elle-même est peuplée de personnages totalement perchés. Une vraie réussite dans ce cas qui mérite un coup d’œil, ne serait-ce que pour avoie un aperçu du talent incomparable de Maggie Smith.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 14 mai 2017
    L’histoire vraie d’une vieille dame indigne qui vécu 15 ans durant dans sa camionnette dans le quartier londonien de Camden. Tout l’intérêt de « Lady in the Van » réside dans ses rapports avec le voisinage et plus particulièrement avec l’écrivain Alan Bennett, auteur du livre puis de la pièce inspirée de cette relation particulière. Un film un peu plat qui mise essentiellement sur la géniale interprétation de Maggie Smith - que j’adore - ainsi sur la drôlerie de ces petites piques ironiques, mesquines, impolies et parfois méchantes qui n’épargnent personne.
    Petiot L
    Petiot L

Publiée le 20 février 2017
    Film plutôt original.
    Il se dégage une atmosphère ; quelquechose de joyeux et cool alors que derrière il y a quand même le catholicisme et les bonnes sœurs acariâtres qui interprètent mal leur religion.
    C'est bien sûr très bien joué.