Mon compte
    Un début prometteur
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Un début prometteur" et de son tournage !

    Adaptation du roman de Nicolas Rey

    Un début prometteur n'est pas un scénario original, mais une adaptation du roman de Nicolas Rey, qui est d'ailleurs le compagnon d'Emma Luchini. Le couple a co-écrit le scénario du film avec Vanessa David. Selon Manu Payet, le livre de Nicolas Rey est plus sombre que le script de la fille de Fabrice Luchini.

    L'envie d'adapter

    Pour son deuxième long-métrage, Emma Luchini a choisi d'adapter le roman de son compagnon, Nicolas Rey. Mais pourquoi ce livre en particulier ? La réalisatrice explique : "J'ai adoré l'idée de ces deux frères se croisant à deux stades totalement opposés de leur existence. (...) C'est l'opposition entre forces sombres et forces lumineuses qui m'a attirée dans cette histoire. C'est aussi la vision des trois hommes face à l'amour."

    Une histoire originale modifiée

    Pour le scénario de son film, Emma Luchini a modifié quelques lignes du roman de Nicolas Rey. La réalisatrice avance : "J'ai ajouté la rencontre avec une femme de 35 ans, Mathilde, joueuse de poker, instable, elle aussi marquée par la vie, mais avec une force vitale incroyable. (...) Je tenais à un personnage féminin qui fasse le pont entre les frères, qui symbolise leurs deux problématiques vis-à-vis des sentiments à deux moment de leur vie." Emma Luchini a aussi changé le nom du petit frère qui, dans le livre de Nicolas Rey, s'appelle Henry et non Gabriel.

    Une mise en scène poétique

    Les deux frères, dans Un début prometteur, sont ancrés dans un monde réel, mais leur rencontre avec Mathilde va tout chambouler et les emmener vers un monde plus enchanté. Emma Luchini confie : "J'avais envie d'illustrer ces moments dans la vie où, au milieu d'un événement banal, la rencontre d'une personne peut nous faire basculer dans quelque chose d'un peu magique. (...) Le film parle avant tout de ça : d'âge, d'illusion, d'enchantement, de désenchantement."

    Fabrice Luchini sous la direction de sa fille

    Au départ, Emma Luchini n'avait pas écrit le rôle de Francis pour Fabrice Luchini. Le producteur de Un début prometteur lui a alors conseillé de le choisir pour jouer le père de Manu Payet. Aussitôt dit, aussitôt fait. La réalisatrice en dit un peu plus sur son choix : "C'est la première fois qu'il joue un père. Il est très émouvant je trouve. Et puis j'adorais l'idée de le voir dans un rôle d'homme concret, ancré, avec des préoccupations telles que la qualité du terreau..." 

    Choix des acteurs

    Pour les personnages de Martin et Gabriel, la directrice de casting, Emmanuelle Prévost, a conseillé à Emma Luchini de rencontrer Manu Payet et Zacharie Chasseriaud. Pour Martin, la réalisatrice voulait un acteur qui puisse passer du rire aux pleurs. Manu Payet a donc réussi à la convaincre tout comme Zacharie Chasseriaud lors de son casting. Pour Veerle Baetens, Emma Luchini a confié "être tombée amoureuse d'elle" lorsqu'elle a vu Alabama Monroe de Felix Van Groeningen. Le léger accent de l'actrice apporte au personnage un peu plus de mystère.

    Transformation

    Pour coller à la peau de son personnage qui boit beaucoup, Manu Payet a dû prendre du poids et changer sa façon de parler, mais il ne s'est pas arrêté là. L'acteur a tenu à pousser un peu plus loin sa transformation physique en se faisant pousser les cheveux et la barbe. Emma Luchini et Manu Payet ont beaucoup travaillé l'aspect du personnage de Martin. L'acteur explique : "Aucun metteur en scène ne m'avait jamais demandé ça. Je l'ai donc pris comme un véritable challenge." Cependant, selon lui, son personnage aurait pu aussi être mince. Martin s'est physiquement laissé aller et ne prend plus le temps de faire attention à lui.

    Une avant-première à Angoulême

    Le deuxième long-métrage d'Emma Luchini, Un début prometteur, avec Fabrice Luchini et Manu Payet, sera présenté en avant-première lors du Festival du Film Francophone d'Angoulême qui aura lieu du 25 au 30 août 2015.

    Martin, un personnage généreux

    Le personnage de Martin est en quelque sorte déçu par la vie et il préfère donc s'intéresser à celle de son petit frère et à celle des autres. Manu Payet explique : "Martin pense plus aux autres qu'à lui-même. En fait, il sait tout sur tout sauf vivre ! Le genre de type qui en vingt minutes vous donne des tas de pistes pour votre propre existence mais qui ne se les applique pas à lui."

    Because I'm happy

    L'un des thèmes principaux abordés dans Un début prometteur est le droit d'être heureux. Manu Payet confie : "Et tout cela, c'est ce que Gabriel va apporter à Martin. Le jeune frère a besoin de donner à son aîné une nouvelle envie de vivre, une raison d'exister. Tout cela va presque se faire par hasard, malgré eux avec l'irruption dans leur quotidien de cette femme sorti de nulle part..."

    Mathilde la mystérieuse

    Veerle Baetens a eu un peu de mal à se mettre dans la peau de son personnage, qui ne faisait pas partie de l'histoire originale, car peu de détails étaient dévoilés sur sa personnalité. L'actrice explique : "Je dois dire que Mathilde n'a pas été si évidente que cela à créer. Emma et moi avons fait un long travail pour découvrir qui elle est vraiment. Le scénario ne dévoilait pas grand-chose de cette jeune femme et d'ailleurs ça me plaisait qu'elle reste assez mystérieuse."

    Autorité inversée

    Dans Un début prometteur, Emma Luchini met donc en scène son père. Sur le tournage, elle l'a considéré comme les autres acteurs et selon Fabrice Luchini, elle était très exigeante. Il a l'habitude de donner beaucoup d'indications, mais cette fois-ci, c'est sa fille "qui avait tous les droits".

    La découverte de Zacharie Chasseriaud

    Zacharie Chasseriaud est un acteur encore peu connu du grand public même s'il compte déjà 10 longs-métrages à son actif. Le film qui l'a propulsé sur le devant de la scène est Les Géants, aux côtés de Paul Bartel, réalisé par Bouli Lanners. Un début prometteur est donc un titre de film qui correspond bien à Zacharie Chasseriaud.

    Deuxième film sur l'alcoolisme

    Un début prometteur n'est pas le premier film d'Emma Luchini dans lequel elle aborde le thème de l'alcoolisme. Son court-métrage La Femme de Rio raconte l'histoire de Gabriel, interprété par Nicolas Rey, sobre depuis trois mois et qui reste enfermé chez lui. Tout comme dans Un début prometteur, avec Manu Payet, sa vie va être chamboulée par l'arrivée d'une femme. Emma Luchini a quand même assuré que les deux films n'ont rien à voir ni dans le sujet, ni dans la forme.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Une vie (2023)
    • Anatomie d’une chute (2023)
    • Dune (2021)
    • Bolero (2024)
    • Bob Marley: One Love (2024)
    • Il reste encore demain (2023)
    • Cocorico (2024)
    • La Zone d'intérêt (2023)
    • La Salle des profs (2023)
    • Le Dernier Jaguar (2024)
    • Chien et Chat (2024)
    • Le Royaume des abysses (2023)
    • Maison de retraite 2 (2024)
    • Les Chèvres ! (2024)
    • Sans jamais nous connaître (2023)
    • La Vie de ma mère (2024)
    • L'Empire (2023)
    • 14 jours pour aller mieux (2024)
    • Heureux gagnants (2024)
    Back to Top