Mon AlloCiné
L'Attente
note moyenne
3,2
106 notes dont 11 critiques
0% (0 critique)
27% (3 critiques)
27% (3 critiques)
36% (4 critiques)
0% (0 critique)
9% (1 critique)
Votre avis sur L'Attente ?

11 critiques spectateurs

GwCroky

Suivre son activité 1 abonné Lire ses 20 critiques

4,5Excellent
Publiée le 21/12/2015

Est-ce que le souvenir de quelqu'un, peut vivre à travers l'espoir de le revoir ?... La question du film tourne autour de cette question. L'impossibilité de faire son deuil. A travers une mère détruite par la mort d'un être cher, d'abord d'une froideur presque gênante, elle se livre ensuite grâce à la copine de son fils. Le lien créé par les deux femmes semblent fragile d'abord, puis d'une profonde sincérité ensuite. Le film livre des échanges entre les deux femmes d'une émotion palpable à chaque instant, d'une beauté troublante, grâce à la crédibilité et la force des émotions délivrées. Les images sont magnifiques, les actrices sont incroyablement mises en valeur grâce à des plans à la fois éloignés parfois, puis très proches des deux protagonistes ne surjouant jamais. La naïveté de l'adolescente puis l'espoir d'une mère offrent au film une dimension magistrale.

Jocelyne G.

Suivre son activité Lire sa critique

4,0Très bien
Publiée le 27/12/2015

2 actrices formidables JULIETTE BINOCHE traversée par tout la gamme des émotions son visage nous émeut comme jamais , son rire communicatif quand la vie revient , une LOU DE LAAGE fraiche et troublante et la SICILE en toile de fond ,des images d'une grande beauté , je ne me suis pas ennuyée du tout au contraire envoutée par les comédiennes et les images un film très troublant et très beau j G

jusentier77

Suivre son activité 5 abonnés Lire ses 70 critiques

4,5Excellent
Publiée le 17/12/2015

Un film très émouvant. Les deux actrices sont touchantes et justes.Les plans sont magnifiques. Il s'agit à priori d'un premier film, le réalisateur est un talent à suivre.

gerard d.

Suivre son activité 48 abonnés Lire ses 454 critiques

2,0Pas terrible
Publiée le 08/01/2016

meme la superbe scene de danse et le talents des deux comédiennes n'enlèveront pas le sentiment d'extreme longueur du film avec ses plans fixes et les scènes sans fin un quart d'heure de moins et l'on aurait un magnifique film mais là qu'est ce qu'on s'ennuie, dommage

Lartimour

Suivre son activité 5 abonnés Lire ses 70 critiques

2,0Pas terrible
Publiée le 05/01/2016

Voilà un film très (trop) lent, qui raconte l'histoire improbable d'une mère qui vient d'enterrer son fils et qui refuse d'avouer la mort de celui-ci à la petite amie de son fils. Les réactions des deux personnages principaux ne sont pas crédibles. Le film ne vaut que par le jeu de Juliette Binoche, une fois de plus magnifique, et celui de Lou de Laage, tout en finesse.

michele M.

Suivre son activité Lire ses 12 critiques

0,5Nul
Publiée le 20/12/2015

La NULLITUDE de l'année! Franchement, les critiques positives ont été payées parce que si on a un minimum d'intelligence, c'est pas possible de mettre plus qu'une étoile à ce NAVET! Et je pèse mes mots! Tout un film larmoyant où l'on attend (mais vraiment, on attend! on l'aiderait presque à lui faire cracher sa valda si on pouvait bouger de notre fauteuil) que Binoche révèle enfin le décès de son fils à la petite amie de ce dernier qui, telle une niaise, feint de ne pas le comprendre. D'un ennui, comment dire? mortel, oui c'est ça, MORTEL!

Nathalie C.

Suivre son activité Lire ses 17 critiques

3,5Bien
Publiée le 10/09/2017

Un drame porté par 2sublimes actrices et par une mise en scène soignée magnifique! le sujet du deuil traité par la belle relation entre ces 2femmes!

conrad7893

Suivre son activité 110 abonnés Lire ses 1 498 critiques

2,0Pas terrible
Publiée le 04/01/2017

Malgré le talent des 2 actrices et les beaux paysages de la campagne sicilienne, le film est d'un ennui mortel, c'est peu de le dire. Spoiler: Pendant tout le film on attend la révélation, qui ne viendra pas situation improbable.

traversay1

Suivre son activité 397 abonnés Lire ses 2 856 critiques

3,0Pas mal
Publiée le 17/01/2016

L'attente. Le premier film de Piero Messina tient parfaitement les "promesses" de son titre. Celle d'une mère endeuillée et de la fiancée de son fils dans une grande maison sicilienne et sous le soleil d'avant Pâques, dans la splendeur de la nature. Très silencieux, le film tisse une relation entre ces deux femmes, d'abord ténue puis compréhensive jusqu'à la révélation finale qui brisera, peut-être, le déni de l'une des deux. Piero Messina prend le risque de l'ennui en filmant un argument aussi austère, misant sur une stylisation qui ne tombe jamais tout à fait dans l'esthétisation ou l'hermétisme. Dans ce face à face féminin, Lou de Laâge soutient la comparaison avec Juliette Binoche malgré un rôle plus conventionnel et passif. S'il n'est pas totalement abouti, faute d'un scénario suffisamment étoffé, L'attente donne cependant envie de suivre Piero Messina, à l'évidence très doué pour créer de véritables atmosphères.

Yves G.

Suivre son activité 226 abonnés Lire ses 1 393 critiques

3,0Pas mal
Publiée le 05/01/2016

Dans une grande propriété sicilienne, Anna (Juliette Binoche) pleure la mort de Giuseppe, son fils. Débarque Jeanne, la petite amie du défunt, qui ignore tout du drame qui vient de se jouer. Le scénario de "L'attente" n'est guère crédible. Comment imaginer que Jeanne arrive chez Giuseppe sans être alertée par son silence ? Comment croire qu'elle ne se doute de rien lors de son installation ? Qu'elle ne croise personne qui lui vende la mèche ? Cette incohérence constitue un vice originel dont "L'attente" a du mal à se relever. Et c'est bien dommage. Car "L'attente" s'essaie à filmer un silence L'incapacité, l'impossibilité d'une mère accablée de chagrin, à annoncer la mort de son fils à son amoureuse. Elle pourrait accueillir Jeanne avec une simple phrase "Giuseppe est mort". Cette phrase qu'on attend pendant 1h40. C'est cette attente qui fait tout l'intérêt du film. Qui en fait aussi toute la longueur qu'on pourrait estimer excessive. On touche ici à une différence irréductible entre le roman et le cinéma. Une attente en littérature peut être analysée, expliquée : "Anna n’annonça pas à Jeanne la mort de Giuseppe parce que ...". C'est plus difficile au cinéma. Piero Massina, le jeune réalisateur de "L'attente" n'y parvient pas. Mais on lui saura gré d'avoir essayé

zoupeurman

Suivre son activité 11 abonnés Lire ses 318 critiques

2,5Moyen
Publiée le 27/12/2015

Quelle beauté... Mais quelle lenteur. L'attente ne tire son charme que par la grâce de Juliette Binoche qui, à chacun de ses pas et de ses mots, retient notre souffle. Le thème du deuil aurait pu être exploité de manière plus intense et donner de la profondeur à ce huis clos entre cette mère et cette petite copine qui doivent cohabiter dans une atmosphère anxiogène. Finalement, le film est assez léger et commun comme il faut pour sortir de la case "indé". Dommage.

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top