We Are Your Friends
    2289 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur We Are Your Friends ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 26 août 2015
    Trop balisé pour être révolutionnaire, "We are your friends" reste néanmoins très divertissant et donne une furieuse envie de se trémousser sur une piste de danse que l'on soit ou non réfractaire à ce genre de musique.

Plongée dans le milieu des nightclubbers, le film suit le destin d'un jeune DJ (Zac Efron) qu'une star de la profession désabusée et ayant un goût un peu trop prononcé pour le whisky (excellent Wes Bentley) prend sous son aile. Problème, le jeune homme va être tiraillé par son ambition, sa volonté de ne pas perdre son groupe d'amis et ses sentiments de plus en plus forts envers la petite amie de son mentor (Emily Ratajkowski qui possède probablement les lèvres les plus grandes au monde, sans doute capables de recouvrir un petit pays à elles seules).
    Sur le fond, tout ça reste assez conventionnel, un parcours initiatique très classique (montée en puissance dans le milieu, chute et résurrection), une amourette quelque peu déjà-vue, l'ambiance de la nuit avec ses paradis artificiels et j'en passe, rien de bien nouveau.

Heureusement, la réalisation de Max Joseph va épouser le rythme de la très bonne bande originale et déployer une énergie qui va transcender la naïveté de toutes ces intrigues, un peu à l'image de l'optimisme (certes, teinté de passages plus dramatiques) qui se dégage du film à travers cette bande de jeunes prêts à tout pour s'en sortir. Malgré ses ressorts usés, le long-métrage conservera ainsi toujours cette fraîcheur qui lui confère un charme indéniable jusqu'au générique de fin.

Même s'il ne marquera pas les esprits durablement du fait d'être trop lisse et pas assez subversif, "We are your friends" n'en reste pas moins un divertissement plus qu'honorable dont la rythmique musicale sonne encore à nos oreilles à la sortie de la salle.
    Rainfall_Shadow
    Rainfall_Shadow

Publiée le 28 août 2015
    Drame épicurien de cette californie façon bret easton Ellis, we are your friends, nous livre une partition à nue de cette jeunesse américaine désabusée au carrefour de son existence et devant faire des choix douloureux à assumer ensuite toute la vie. Mention spéciale à Zac effron qui joue très justement et très subtilement sans verser dans la mièvrerie absurde façon ado boutonneux !
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 2 septembre 2015
    Réalisateur de la série de télé-réalité Catfish sur MTV, Max Joseph passe pour la première fois au cinéma pour suivre un groupe de quatre jeunes qui aimerait sortir de la galère. Forcement ses années passées sur MTV se ressentent fortement sur ce long métrage qui n'est pourtant pas une production du Network.. Il est cependant clair et net que le film est formaté pour son public tout comme les récents Projet Almanac et La Face Cachée De Margot.

Tout comme les jeunes de The Bling Ring, le dernier film de Sofia Coppola, les héros de We Are Your Friends habitent tout près d'Hollywood. A force de côtoyer ce lieu de célébrité et de glamour, ils ont eux aussi l'envie de s'en sortir en devenant musicien, acteur, R.P. ou autres... Le film s'intéresse principalement à celui qui veut devenir DJ mais ce n'est pas pour autant un véritable film sur le parcours d'un musicien comme on a l'habitude de les voir. On sent la volonté du réalisateur de vouloir égaler la réalisateur ou aussi Larry Clark et Gus Van Sant mais même en voulant dramatiser son histoire, le film parait toujours fade et aseptisé. Inspiré dans le début du film avec des effets de montage et une scène très belle en rotoscopie, le long métrage devient subitement très classique dans sa réalisation dans sa deuxième partie comme si il avait changé de main.

We Are Your Friends c'est déjà le titre d'une chanson du groupe electro français Justice que l'on peut entendre dans la bande annonce et au début du film. En dehors de cela le film n'a aucun rapport avec le groupe et le reste de la bande son est bien en dessous. Si vous n'aimez pas la musique electro, ce n'est pas avec ce film que vous changerez d'avis. On y voit bien qu'il ne s'agit clairement pas de vrais musiciens mais juste des types avec des samples tout faits et un ordinateur. A la rigueur, il fait la lumière sur la mort de l'industrie musical où la composition n'est plus qu'une équation mathématique pour pousser les gens à aimer n'importe quoi.

Rendu célèbre par son rôle dans la série High School Musical, Zac Efron change de style musical en incarnant l'apprenti DJ Cole. Le jeune comédien taille désormais sa route au cinéma mais devrait ici retrouver un public très teenager comme il l'avait déjà fait avec Nos Pires Voisins. Aurait il déjà fait une croix sur le cinéma indépendant où il était en train de percer doucement ? Son personnage n'a ici aucune profondeur et n'attirera que ses groupies. Le second rôle le plus important revient à la top model Emily Ratajkowski, connue par le clip Blurred Line de Robin Thicke et qui a fait ses premiers pas au cinéma dans Gone Girl. Elle parait encore ici bien plus sage que pouvait le laisser penser le sulfureux clip et ses sessions photos dénudées. En dehors d'un décolleté vertigineux et des plans très softs, les fans seront certainement déçus.

Le rôle du DJ célèbre est interprété par Wes Bentley, un ersatz de David Guetta sans saveur. On retrouve ici le héros de Projet Almanac, Jonny Weston dans le rôle du meilleur ami et la valeur montante Shiloh Fernandez (White Bird) qui joue leur pote qui rêve de décrocher un rôle dans une Sit-Com. Les fans de la série Walking Dead reconnaîtront certainement Jon Bernthal qui poursuit sa carrière au cinéma après Fury en incarnant un agent immobilier dont les méthodes rappellent Le Loup De Wall Street.

A la fois drame, film musical et romance, We Are Your Friends n'arrive à convaincre dans aucun de ses aspects. On a tellement vu mieux dans ces genres là qu'on aura bien du mal à être surpris par l'histoire écrite par Max Joseph et Meaghan Oppenheimer. Zac Efron prouve encore une fois que son succès repose uniquement sur sa belle gueule et qu'il n'a clairement pas les épaules pour porter un long métrage. Au final We Are Your Friends est vraiment taillé pour les fans des télé-réalités que diffuse MTV où pour ceux qui passent leur week end en boîte mais n'a vraiment rien pour mériter une sortie en salles.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 11 septembre 2015
    We Are Your Friends surprend. Tout d'abord, par son concept, très original et plaisant ; la distribution des acteurs s'avère charmante et bien évidemment sa bande sonore électro, passionnante. Le cinéaste Max Joseph qui signe ici son premier long métrage propose une réalisation vitaminée, où les ralentis, le montage dynamique ainsi que les effets visuels de toutes sortes arrivent à provoquer le spectateur. L'histoire d'une bande d'amis stupides mais unis cherche à se faire de l'argent facilement, Cole (Efron) commence à s'en distancer lorsque son rêve de devenir un DJ de la scène internationale se concrétise par l'entremise de James (Wes Bentley) qui le prend sous son aile. Mais Cole se lie également avec Sophie, la petite amie de James... On est plongé dans le monde de la fête et des DJ avec subtilité. Les décors de Los Angeles sont séduisants dans l'ensemble. Zac Efron, toujours à l'aise dans des rôles comme celui-ci, y est très convaincant. Un passionné de musique qui veut à tout prix réaliser son rêve le plus fou : mixer devant le public. Il met de l'ambiance avec beaucoup de talents. Emily Ratajkowski, celle qui a brisé le couple de Ben Affleck dans Gone Girl est superbe. L'actrice et mannequin britannique accapare tous les regards sur son passage. Wes Bentley est, à son tour très bon et possède du charisme au sein de cette oeuvre. La B.O est follement entraînante ! On a envie de danser, de bouger pendant toute la séance. Avec We Are Your Friends, on en ressort avec les oreilles qui bourdonnent et l'impression d'avoir assisté à un party pendant 96 minutes. Bon film, à découvrir entre potes !
    dejihem
    dejihem

Publiée le 3 septembre 2015
    Un film à mettre au mieux à la poubelle, au pire sur TF1. La superficialité crasse de l'intrigue n'a d'égale que la veulerie des acteurs.
    toxicbo!
    toxicbo!

Publiée le 27 août 2015
    Finalement, le scénario est très (trop) linéaire, l'écriture suit des sentiers trop balisés, les scènes de djing sont rares et le twist attendu n'a pas suffisamment de cachet. Mais la force réside autre part. Ce qui rend ce bulldozer musical attachant, voire parfois surprenant est la mise en scène inspirée, fantasque et sur vitaminée de Max Joseph, amoureux inconditionnel de la « french touch ». Elle habille la moindre piste musicale avec virtuosité et suit la rythmique avec un goût prononcé pour les atmosphères psychédéliques. A cet atout artistique et esthétique s'ajoute une incursion spectaculaire, parfois sombre dans le monde de la nuit et une réflexion sur ses enjeux, manquant toutefois de développement. Le fougueux Zac Efron, totalement crédible, après ses cours de djing intensifs convainc et devient, dans une moindre mesure, un nouveau symbole de cette jeunesse, en quête de soi.
    Remy S
    Remy S

Publiée le 31 août 2015
    Énorme surprise pour ce film
    Je m'attendait a un film vulgaire sur le cliché des DJ ou Zack Effron abuse de jeunes femmes alcoolisées donnant raison à la polémique des DJs qui crient révolte a la banalisation du métier de DJs
    Mais pas du tout on retrouve ici un film bien réalisé et adulte
    Avec un Zack Effron mûre et bon dans son jeu
    Un film Parfois drôle et par moment émouvant
    Ce film nous plonge dans un Hollywood contrastés par moment suant et poisseux et par moment bling bling sur de la musique électro
    Un beau portrait de la cité des anges!
    Et Emily Ratajkowski icône sexuelle masculine est ici loin d'être vulgaire, bien au contraire elle est folle et innocente , bien loin du cliché de bombasse elle joue les jeunes moment et c'est plutôt convaincant
    Bref en gros un bon film sympa bien réalisé, propre, avec de bonne Zik,
    LA très bonne surprise de la rentrée !
    laurence l
    laurence l

Publiée le 28 août 2015
    Belle surprise pour ce film que je croyais plus léger. Les rôles sont intéressants et la musique entraînante, cela ne fait pas oublier l'histoire qui même si on sens quelques événements venir sait nous surprendre par ailleurs. top
    Pathé t'es pas fan.
    Pathé t'es pas fan.

Publiée le 2 septembre 2015
    C'est bof, c'est nul, c'est ennuyant, en gros ce film n'a pas de scenario et c'est mal joué...
    C'est un semblant de remake coyote ugly
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 29 août 2015
    Si vous aimez les sons électros il est clair que vous allez apprécier ce film !

On a envie de se lever et de danser tellement c'est bon d'entendre ces sons !

L'amitié est au rdv et la passion aussi.

C'est un film chouette qui donne le sourire !
    Publiée le 27 août 2015
    Ayant vu Zac Efron dans plusieurs film dont '' High School Musical " Zac Efron à réussi à se détacher sur rôle du lycéen, dans " We are your Friends " Que des bons points pour ce film. Il est émouvant, attachant et les musiques du film sont au top !!! Envie de le revoir très vite
    Geo' S
    Geo' S

Publiée le 31 août 2015
    M'étant fié aux notes et critiques d'Allocine, j'étais curieux de voir ce film. Eh bien j'ai été énormément déçu ...

J'ai lu que ce film donnait envie de danser toute la nuit, bizarre j'ai trouvé les musiques du film vraiment pas terribles. Même allumer la radio me donne plus envie de danser.

Et c'est pas le scénario qui va nous réveiller, j'ai baillé pendant tout le film tellement tout était attendu ... Et la drogue omniprésente, c'est vraiment passionnant, vive la drogue !

En résumé, seule l'esthétique du film est intéressante : belles images, beaux acteurs (Zac Efron s'en sort plutôt bien, Emily Ratajkowski tient très bien son rôle de potiche).

Le scénario est totalement plat, donc si vous aimez les bons films et que vous avez plus de 16-17 ans, passez votre chemin.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 15 février 2016
    Se laisse regarder, malgré tout c'est pas très passionnant tout ça. Finalement l'itinéraire des protagonistes est banale et inintéressante. On peut donc largement s'en passer.
    selenie
    selenie

Publiée le 27 août 2015
    Le couple Efron-Ratajkowsky fait des étincelles, un duo beau en diable dont une Emily R. sexy à se damner. Néanmoins il s'agit de musique électronique et on peut être allergique à cette musique omniprésente. Elle est pourtant savamment dosé, n'est pas envahissante et le scénario intègre des paramètres ludiques qui fait passer la chose avec un certain intérêt. Il manque au récit des choix moins calibrés et déjà vus. Rien de révolutionnaire mais un film d'été fun et sexy idéal en cette fin d'été grisailleux.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 28 août 2015
    Pour qui connait un temps soit peu le monde du clubbing, des dj’s et de la musique électronique, ce film à priori fortement hollywoodien pouvait faire peur. Les puristes et les connaisseurs ou tout simplement ceux allergiques à une certaine standardisation de la musique des clubs et festivals devront passer leur chemin. Pourtant ce « We are your friends » s’il est loin d’être un chef d’œuvre n’a pourtant rien de déshonorant. Son principal défaut, tout de même préjudiciable pour un film sur ce milieu, est la musique. Point de bons beats techno pointus ou de sons underground ici célébrant la vraie musique house, techno ou electro mais plutôt de la grosse soupe EDM. Un courant musical qui a banalisé (et vulgarisé) tous les genres précités et pour lequel de grands dj’s ont vendu leur âme au Diable (ou plutôt au Dieu dollar).
    Ceci mis de côté, ainsi qu’un happening à la limite du ridicule ou notre dj star parvient à mettre une foule de clubbers en transe grâce à une de ses compositions maison faite de bruits entendus de-ci de-là, le film tient cinématographiquement la route. A cheval entre la production hollywoodienne standardisée et le film indépendant, on sent néanmoins que le réalisateur tire plutôt du second côté. La mise en scène lumineuse colle parfaitement au contexte californien où se déroule l’action et certains côtés négatifs du milieu ne sont pas occultés (jalousies, gloire éphémère, drogues, …). La romance contrariée façon triangle amoureux d’une terrible banalité aurait, en revanche, pu être évitée…
    Zac Efron incarne le protagoniste principal de manière honorable et joue le poulain débutant avec les honneurs face à un Wes Bentley impeccable en grand dj sur le retour. On évite pas certains clichés mais la réalité n’est jamais très loin. Un divertissement somme toute relativement divertissant qui, après l’opposé auteuriste et français « Eden » sorti l’année dernière, prouve que le monde du vrai clubbing underground n’a toujours pas trouvé son film porte-étendard. Mais ce milieu étant une cible de niche, il est peu probable hormis des petites productions fauchées que nous y ayons droit un jour ! Encore une fois, la loi du Dieu dollar…