Sonic le film
    2,7
    9257 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sonic le film ?

Publiée le 18 février 2020
    Grand fan de Sonic à la grande époque de Sega sur les consoles MegraDrive et MasterSystem, j'attendais ce film avec impatience.
    Ce film est une vraie réussite qui arrive à créer un scénario sympathique tout en gardant l'esprit et l'univers de Sonic. Des bonnes idées sur l'usage des anneaux, le slow motion apporte aussi un vrai plus sur les scènes d'actions. Le film gère les phases d'actions et d'humour sans jamais être lourd et en mettant bien en avant le personnage principal Sonic.

Le réalisateur a réussi à donner un côté vraiment cool à Sonic, on a tous envie de l'avoir comme ami !!! J'étais un peu inquiet sur le choix de Jim Carrey pour jouer le docteur Robotnick. Je me suis totalement trompé puisque Jim Carrey apporte le grain de folie au personnage en amenant un bon dosage entre la méchanceté et l'humour de ce personnage.

A la fin du film, j'ai eu le même sentiment que la 1ère fois que j'ai fini Sonic 1 sur console : Vivement Sonic 2.
    Je recommande donc vraiment ce film pour les enfants et les adultes... et les fans de Sonic !!!
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 13 février 2020
    Tout d'abord, je tiens à revenir sur l'épisode de la première version de Sonic complètement ratée - où on avait plus l'impression d'avoir un homme dans un costume de Sonic ! Soit disant qu'il a été refait entièrement parce que les fans de Sonic ont râlé... Pour moi, je suis convaincu qu'il s'agissait d'un bad buzz pour faire beaucoup parler du film. Déjà, comment Sega aurait pu valider la première version de Sonic qui ne ressemblait pas vraiment au personnage de Sonic ??!! Et puis on savait très bien d'avance que cette version n'aurait pas plu aux fans de Sonic. Et ensuite, refaire entièrement le film avec la nouvelle version de Sonic, c'est énormément de travail et cela a un coût important, donc je doute qu'ils auraient pris le risque de faire un Sonic différent du personnage original ! Pour moi, ils ont juste fait une bande annonce avec un Sonic raté... ce qui, au final, devrait attiré plus de monde au cinéma pour ce film. En ce qui concerne le film, il est très bien. C'est bien rythmé, bien mis en scène, et on a de l'action et de l'humour bien mélangé. Cependant, en tant que grand fan de Sonic, il y a de nombreux points négatifs. spoiler: L'origine de Sonic est a peine expliqué. On ne connait pas sa famille, on en sait peut sur sa planète, et on nous présente une chouette qui protège Sonic sans avoir d'information sur cette chouette. On a des personnages qui attaquent Sonic et la chouette sans savoir qui ils y sont et pourquoi ils les attaquent. Ensuite, on n'a pas d'information sur le Dr Robotnik ni pourquoi le gouvernement fait appel à ce savant fou. Et puis, il manque les émeraudes du chaos.
    On a au moins les anneaux télé-porteurs comme dans le jeu vidéo. Et donc je n'ai pas aimé le scénario du film (si on le place dans l'univers de Sonic). Il aurait pu reprendre une histoire existante : « D'après la bande-dessinée américaine non officielle de Sonic 1, et des comics Fleetway, le docteur Eggman s'appelait au début Ovi Kintobor, et avait un bon cœur. Il trouva un jour Sonic, égaré, et l'hébergea ; c'est d'ailleurs lui qui rendit Sonic bleu. Kintobor travaillait sur une machine qui avait pour but de faire passer le maléfice d'un objet dans un autre grâce à la Chao Emerald grise. Mais un jour, il fit exploser sa machine en remplaçant l'émeraude par un œuf pourri, Kintobor a alors fusionné avec. L'explosion le rendit fou, et l'œuf eut pour effet de le grossir énormément. C'est ainsi qu'il devint Ivo Robotnik (qui est en fait Ovi Kintobor à l'envers). Il a construit de nombreux vaisseaux volants comme le Egg Carrier et une station spatiale appelée Death Egg. Il a aussi construit un grand nombre de robots, un certain nombre ressemblant soit à Sonic, soit à lui-même... ». Si j'enlève mon côté grand fan de Sonic, j'ai aimé le film surtout qu'on passe un bon moment, mais en le mettant dans l'univers de Sonic, je suis donc un peu déçu. Mais sinon, bravo à Jim Carrey pour son rôle du Dr Robotnik qu'il réalise à la perfection. D'ailleurs, on retrouve le Jim Carrey déjanté qu'on adore. Et qui en plus spoiler: nous sort un "splendide" en référence à son personnage dans The Mask
    . On notera aussi spoiler: l'une des musiques du jeu vidéo de 1991 repris dans le film (la musique a été retravaillée) ainsi qu'une version jeu vidéo 2d reprenant le film en quelques minutes lors du générique de fin
    . Et pour finir, on a le droit à 2 scènes bonus dont une spoiler: avec l'apparition de Tails
    Publiée le 18 février 2020
    J'adore, super sortie en famille. Je rend hommage au retravail du design de Sonic. Jim Carrey , toujours au top !
    Publiée le 13 février 2020
    J'en avais entendu parler qu'il y aurai un film Sonic en 2017. J'avais pas cru vu que ça fesait des années que on disait qu'on ferait un mais ce n'est jamais réalisé.
    Depuis le jour qu'ils avaient montré le premier design de Sonic. J'ai perdu tout espoir que le film serait bien. Tout le monde s'est plain, les gros fans comme moi, on a critiqué tout les mauvais points qu'on voyait sur ce design. Un. Truc qu'on attendait pas, c'est qu'ils auraient fait tout ce nouveau trajet pour changer le design et en faire un nouveau beaucoup mieux. Alors applaudissons ces producteurs/designers pour tout ce temps qu'ils on passe dessus.
    Parlons du film, il était bien. Pas le film du siècle mais il est potable. Il est visé à un jeune public, du coup certaines blagues étaient un peu lourdes. Mais en tout le film était bien, ça passe aussi pour les adultes. Plein d'émotions, de rigolade, de tristesse, de surprise //surtout à la fin une belle surprise//
    Ça rajoute aussi des nouveaux points de vue sur l'histoire de la jeunesse de Sonic, qu'à la base on ne connaît pas trop.

Bref, en tant que fan, j'ai adoré le film.
    LenSonicZ
    LenSonicZ

Publiée le 13 février 2020
    Tout comme pour Détective Pikachu j'ai été agréablement surpris.

Ce film est loin d'être la catastrophe que tous le monde attendais ! Les scènes d'actions sont cool, le nouveau design de Sonic est très correct (contrairement a celui d'origine qui était juste abominable, je l'accorde) et surtout le plus gros point fort du film c'est Jim Carrey en Dr. Eggman : il est excellent, son côté taré mais diabolique à la fois était parfait et c'était à se pisser de rire, il m'a assassiné tout au long du film !
    Le seul point négatif du film est le doublage français de Sonic qui était vraiment limite, même si en vrai ça va c'est pas si horrible que ça finalement (je trouve personnellement que les gens exagèrent un peu trop la dessus) mais c'est vrai que j'ai quand même du mal avec Malik Bentalha moi aussi ! Et puis j'ai pas non plus compris le délire de Sonic qui peut apparemment utiliser des éclaires en mode "Flash", mais bon ça c'est pas bien grave, on va dire que j'accepte parce que c'est à peu près classe (rires).

Don voilà, c'est peut-être pas la meilleure adaptation de jeux vidéo mais en tout cas ça reste un bon film sympathique ! Et vu la scène post générique et la manière dont le film se termine, personnellement je ne serai pas contre une suite !
    Love312
    Love312

Publiée le 16 février 2020
    Le film est vraiment sympa... si on le considère pour ce qu'il est. C"est à dire un film familial, sans méchanceté, bêtise ou grossièreté, un film positif et joli avec de belles valeurs et de l'amitié. La réalisation est vraiment bonne, il y a même quelques petites idées de réalisations et quelques plans vraiment sympa. Par contre, si l'on n'est pas accompagné d'enfants, mieux vaut privilégier la version originale, la version française est assez mauvaise.
    Yannick S
    Yannick S

Publiée le 18 février 2020
    Pour les non fans du hérisson un film familial marrant touchant à aller voir avec les gosses qui dans ma salle étaient à fond et ont beaucoup ris , pour les fans du hérisson et les geek plein de moments « clin d’œil » et une fin un post générique qui va vous « hyper » au Max !!!! Allez y c’est que du plaisir
    Publiée le 14 février 2020
    SEGA C'est plus fort que toi💪💪💪

Voilà un slogan qui convient bien à Sonic, un film démonté par une critique française composée exclusivement de bobos pseudo humanistes...

Si vous allez au Cinéma sous Xanax effectivement ce film n'est pas pour vous, préférez des daubes ennuyeuses comme "The Joker"...

Si vous aimez le fun, la nostalgie des jeux vidéos des années 90, alors ce film est la nouvelle référence du genre.

Les effets spéciaux sont très bons, Jim Carrey est parfait en Dr Robotnik, James Marsden est juste comme toujours...

On retrouve l'univers du jeux vidéo à la sauce 2020, il ravira toute la famille...

Et fermera la bouche de la Presse, d'ailleurs un 2 est en préparation, petit indice à la toute fin du film🤘

Comme direz notre petit hérisson favoris,FONCEZ!!!
    jaja77
    jaja77

Publiée le 23 février 2020
    j'ai voulu allez voir sonic le film car cela me faisait penser à mon enfance il y a bien 25/30 ans quand je jouais au jeu vidéo, j'adorais ce jeu donc j'ai voulu rajeunir en le visionnant et franchement ce fût une très belle surprise car je pensais que cela allait être sans plus et finalement ce fût super. une belle retranscrition de l'univers du jeu sonic avec de belles images ainsi que belle dose d'humour et tous les acteurs au top. j'ai passé un très agréable moment dans le monde merveilleux de sonic. à voir sans hésitation, en famille est l'idéal.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 23 mars 2022
    Porté Sonic à l'écran est un pari osé et risqué !! Et le moins que je puisse dire c'est réussi et que j'ai été agréablement surpris !! Ce film d'aventure est un très bon divertissement familiale qui mêle bien humour et scènes d'actions réussis avec un Sonic relativement réussis !! le casting est bon avec un Jim Carrey complètement survolté en Robotnik !! Pas mal de thèmes sont abordés ici ( confiance, amitié, peur, courage , etc ) , ce qui en fait une adaptation réussis et c'était pas gagné !! En attendant une suite au vue du final ...
    rozlina
    rozlina

Publiée le 16 février 2020
    Une bonne surprise, l’histoire est bien, James Mardsen est toujours aussi craquant et Jim Carrey déjanté à souhait. Un film pour toute la famille.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 17 février 2020
    Proposée en mixant images d'animation et prises de vues réelles, la sortie en salles de ce héros des jeux vidéos SEGA des années 1990 était attendue depuis un moment.
    Et cela valait la peine d'être patient !
    L'histoire reste globalement enfantine et simplette, mais deux énormes points forts sont présents pour soutenir cette production et la tirer vers le haut : tout d'abord, l'extrême réussite de ce hérisson bleu survitaminé qui décoiffe, amuse et touche les coeurs avec son mélange de puissance et de candeur; ensuite, le rôle du "méchant", tenu par un effervescent et débridé (comme souvent) Jim Carrey, est véritablement une attraction à lui tout seul !
    Si vous aimez la folie de cet acteur, vous ne serez pas déçus !
    En résumé, pas besoin de connaître le jeu vidéo SONIC pour apprécier et se distraire à 300 km/h : foncez !
    Site www.cinemadourg.free.fr
    Delphine M.
    Delphine M.

Publiée le 17 février 2020
    Le film serait génial sans la présence pénible de Jim Carrey, il gâche tout en en faisant trop. si non les effets spéciaux sont super
    Xavier
    Xavier

Publiée le 16 février 2020
    trop mignon le petit Sonic, bon rythme musiques sympas ça change des films hyper violents.
    a voir en famille.
    Étant un très grand fan de sonic de 25 ans je m inquiètais beaucoup de ce films
    Mais j'avais tord le film est une reussite soyons claire le films ne révolutione pas le genre et je ne pense pas que sa a etait son but un jour mais le film est beau rythmé fun drole meme si certaines blague aurais pue etre eviter il assume totalement son cote année 90 a fond et sa fait plaisir le cast est cool sonic adorable dans ses animations d'ailleurs un grand bravo au equipe qui ont assurer le changement de desing de sonic et qui ont profité pour rajouter quelques gag visuel qui rajoute au dynamisme.
    L univers d origine est respecté et les clien d'oeil nombreux mais reletivement discrets et vu que l ambition affichée est celle d une suite je serais franchement pas contre la voir.
    Il faut juste lui laisser une chance et en l etat je ne trouve pas le plus ratée que toy story 4 par exemple qui pourtant a pris beaucoup moins cher au pres des critiques
    On est tres clairement dans le tres haut du panier des adaptations de jeux vidéo en films