Sonic le film
    2,7
    9263 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sonic le film ?

Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 14 février 2020
    Les jeux vidéo seraient-ils à ce point ineptes que leur adaptation au cinéma doive recourir à la bêtise, cette bêtise qui gangrène l’entièreté de Sonic le film depuis son ouverture jusqu’à sa clausule ? Des Playstations volent dans la forêt, certainement une publicité pour la nouvelle console à venir. Nous avons l’impression, pendant une heure et demie, de suivre un programme de médiocre qualité pour chaîne télévisée un mardi après-midi, un programme qui serait une déclinaison insipide de licences insipides tels Alvin et les Chipmunks ou Les Schtroumpfs un et deux version Raja Gosnell. Dire qu’il n’y a pas de cinéma ici est la moindre des choses, une évidence même. Mais ce n’est pas le pire. Car il faut avouer que l’image est d’une laideur repoussante, que le montage charcute ses plans en pensant insuffler du rythme, que la musique signée Tom Holkenborg irritera le plus apaisé des spectateurs, que les acteurs s’avèrent moins incarnés que le hérisson bleu numérique qui court partout. Le grand retour de Jim Carrey fait peine à voir tant l’acteur est en roue libre et ne compose aucun personnage, sinon le sien, la caricature de son personnage qui n’aura jamais été aussi machinale, presque triste. Sans profondeur ni enjeux dramatiques, Sonic ne pense pas à adapter, mieux à confronter ses pouvoirs avec le monde réel, si bien que les situations délicates qu’il rencontre ne sont que des leurres et pourraient se résoudre en quelques secondes, montre en main. Le héros répète sans cesse ce qu’il sait faire le mieux : courir pour remplir l’espace et le temps, pour donner à voir des rayons de couleur bleue et occuper le public. On se dit surtout que son film est une insulte adressée aux joueurs et une dévalorisation honteuse de l’intelligence des enfants, ici réduits à l’état de légumes ramollis par la cuisson de cette soupe marketing imbuvable.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 14 février 2020
    On a réellement échappé au pire avec la refonte complète du personnage, car oui Sonic Le Film repose sur la sympathie du personnage. L'intégration et les effets sont à la hauteur du nombre de billets verts qui semblent rentrer. La suite est déjà dans les cartons et à la rigueur, pourquoi pas.
    Florian V
    Florian V

Publiée le 18 février 2020
    J'ai adoré ce film très marrant et plein de souvenir d'enfance avec ce petit hérisson bleu!
    Beaucoup d'humour un grand Jim Carrey! J'aimerais vraiment qu'ils arrivent à sortir la suite
    apotheme
    apotheme

Publiée le 25 avril 2022
    A l'annonce de ce film, il y avait de quoi avoir peur d'être confronté à un énième "navet" tiré d'une adaptation de jeux vidéos.
    Il suffit de se souvenir de super Mario
    bros le film qui etait un film vite a oublié.
    Mais la sonic le film s'en sort bien.
    Déjà au niveau réalisation rien à dire tour est nickel.
    L' histoire est sympa et surtour quel plaisir de retrouver Jim Carrey dans le rôle de docteur Eggman.
    Une des meilleures adaptation en film d'un hit du jeux vidéos.
    Roobie
    Roobie

Publiée le 14 février 2020
    C'est une réussite, merci aux internautes d'avoir râlé au moment du reveal de la bande annonce, merci à Paramount d'avoir allongé le budget et le temps de production pour corriger le tir.

Je passe sur le scénario, ça casse pas trois pattes à un hérisson, je souligne juste la qualité de la production, les nombreux clins d'oeils aux jeux vidéos, la performance de Jim Carrey, qui petit à petit évolue physiquement pour arriver à la fin au Docteur Robotnik tel qu'on le connait.
    Bonne perf' de Malik dans le rôle de Sonic, et le coeur des fans les plus durs, finira par être conquis à la toute fin du film quand il comprendra que tout ceci n'est que le début d'une grande aventure.
    Film à destiner aux plus petits, et aux gamer qui ont gardé leur âme de gosse. On espère que le film sera retour "au noël prochain", cad noël 2021 puisque retard il y a eu
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 28 février 2020
    Ce film est la génance incarnée !
    J'ai rarement été aussi mal à l'aise au cinéma et l'avoir vu en VF à été une grossière erreur.
    Malik Bentalha y est insupportable (à moins que ce ne soit son personnage qui le soit ?¿ Le doute m'habite...).

Toujours est-il que le film s'adresse non pas aux gamers qui auraient joué à Sonic dans les 90's mais plutôt à des enfants âgés entre 7 et 12ans (à en voir le niveau d'humour qui y règne on est clairement sur une cible soit déficiente soit juvénile).

Sonic est visiblement une adaptation foireuse sur plusieurs plans :
    Sony devait l'adapter en 2013, après avoir jeté l'éponge c'est finalement la Paramount en 2017 qui en récupère les droits. Mais nouvelle déconvenue, le film passera 8 mois supplémentaire en post-prod suite à l'énorme bad-buzz lié au physique foireux de Sonic (qui ressemble étrangement à Bradley Pierce grimé en singe dans Jumanji).

Graphic-design loupé, humour cartoonesque nauséeux, répliques insipides & acteurs gênants.
    Ils ne nous aurons rien épargné en se vautrant lamentablement dans une adaptation infidèle & indigeste.

Une agression visuelle et auditive (foutue VF) à la limite de la régurgitation.

Jérôme U.
    Jérôme U.

Publiée le 16 février 2020
    Tout simplement extraordinaire, ayant été un grand fan du héros dans la game gear de mon adolescence, courrez vite voir le film, ça vaut le détour ! Jim Carrey stupéfiant en anti-héros !!!
    Thomas M
    Thomas M

Publiée le 14 février 2020
    Bien que ne faisant pas partie du public cible, j'ai trouvé que ce film manquait d'action... beaucoup de temps perdu sur l'histoire d'amitié de Sonic et du héros avec des gags plus ou moins drôles.. J'aurais préféré avoir plus de scène avec Jim Carrey, cela dit, il semblerait que le film aura une suite... Mais il s'agit clairement d'un film pour le jeune public avec une morale assez guimauve.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 21 février 2021
    Toutes les personnes ayant connus la console Megadrive connaissent le jeu Sonic ! Jeu mythique s'il en est ! Et donc, Hollywood a décidé d'utiliser la célèbre franchise pour en faire un film. Les temps sont à la mode dans la reproduction des jeux vidéo sur grand écran. Sonic est un film plutôt fait pour les plus jeunes puisque nous suivons Sonic, un hérisson bleu à la vitesse supersonique, qui va débarquer sur Terre, se faire un ami terrien. Et ensemble, ils lutteront face à un redoutable scientifique, prêt à dominer le monde.
    Ce film n'est pas vraiment drôle, les voix françaises sont ultra pénibles mais le film se regardé aisément, sans plus.
    Bref : à regarder à la vitesse supersonique :)
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 5 janvier 2021
    Ce long-métrage est une adaptation Live du célèbre personnage tiré du jeu vidéo Sonic ! À la distribution de sa voix française, on retrouve Malik Bentala ce qui peut que donner un style bien trop décontracté à Sonic, il y a également l'adorable James Marsden qui apporte aussi sa légèreté à l'édifice, et dans le rôle du grand méchant, nous avons Jim Carrey, il est certainement plus drôle que vraiment cruelle, en plus d'un problème de physique bien trop nuancé par rapport aux jeux, d'où la surprise de ce choix d'acteurs, mais dans un sens, l'humour fonctionne toujours bien avec lui.

C'est vraiment drôle, frais et mignon comme film. Il y a même de superbes références, comme les baskets, les anneaux et j'en passe. Et pour couronner le tout nous avons même une très petite histoire sur l'origine de Sonic. Tout est rythmé et marrant dans l'ensemble. Et nous avons même un petit post-générique génial qui donne encore plus envie pour le second volet ! C'est un bon petit divertissement.

Enfin bref, Sonic faisait déjà débat avant même sa sortie, et pourtant, il s'avère être un super divertissement avec tous les éléments requis.
    Adrien
    Adrien

Publiée le 22 février 2020
    Un très bon film !!! Malik Bentalha est vraiment excellent dans le doublage de Sonic, les acteurs sont vraiment très bons, la mise en scène est bonne, les paysages sont très beaux et la musique est vraiment superbe. Une très bonne adaptation du jeu vidéo éponyme. Les effets spéciaux sont vraiment soignés, les scènes d'action sont impeccables. J'ai beaucoup aimé l'interprétation de Jim Carrey dans le rôle du docteur Robotnik. Un film avec beaucoup d'humour, de l'émotion et de l'action. Aucune longueur, aucun temps mort. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Les dialogues et le scénario sont très bien écrits. Je n'aurais jamais cru qu'il adapterait Sonic en film, mais il l'ont fait et ils l'ont même très bien fait. Bref, une très bonne surprise, un film vraiment marrant, du très bon divertissement. J'espère vraiment qu'il y aura une suite spoiler: avec le retour du Docteur Robotnik et l'arrivée de Tails
    Attention restez jusqu'à la fin du générique, il y a deux scènes post générique et elle sont vraiment superbes. Cela promet du lourd pour la suite. Foncez le voir !!!
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 16 novembre 2020
    Une bonne adaptation du célèbre jeu vidéo, dégageant une énergie folle, à l'image de son personnage principal. Le scénario étant un prétexte à une accumulation de scènes d'actions survitaminées et à des blagues en tout genre. Mais l'essentiel est de divertir, et la mission est réussie. Et quel plaisir de revoir Jim Carrey, de retour dans son registre habituel, dans une composition déjantée et excentrique. Par contre la voix de Malik Benthala, c'est juste pas possible. Un bon divertissement dans l'ensemble.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 4 mars 2020
    "Sonic, le film" est la bonne surprise de ce début d'année 2020. Le film de Jeff FOWLER enchaine les scènes d'action, jouant sur le combat entre la super-vitesse du hérisson et les gadgets toujours plus délirants de Robotnik. Jim CARREY signe d'ailleurs un retour en grande forme dans le rôle de l'antagoniste principal. Cette surenchère technique est cependant bel et bien au service d'une véritable histoire avec du cœur. Au fond, l'immense mérite de "Sonic, le film" est d'avoir su utiliser au mieux le fan service pour mettre sur place un long-métrage avec de vrais personnages développés et bien écrits : Sonic est un ado gaffeur en manque d'un cadre familial, tandis que Tom (excellent James MARSDEN) apprendra à son contact à devenir moins égoïste. Soyez rassurés : "Sonic, le film" est un vrai film. Un vrai bon film.
    Marlon M.
    Marlon M.

Publiée le 4 avril 2022
    Un film léger et happy ending très prévisible car il vise un public large.
    La touche de Jim Carrey est vraiment un plus incontestable mais le film manque malgré tout d'un humour plus raffiné.
    Bon film qui se laisse regarder agréablement
    Mike
    Mike

Publiée le 16 février 2020
    Très sympathique, film qui ravira la génération SONIC et Jim Carrey. Scénario un peu léger mais compensé par les clins d'œil qui font plaisir.