The Nice Guys
    8393 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Nice Guys ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 22 mai 2016
    "The Nice Guys", à partir du duo Russell Crowe et Ryan Gosling, particulièrement soigné aux petits oignons, aboutit à une comédie, sorte d'enquête policière caustique qui se moque d'elle même, franchement désopilante !
    Moins que les situations où aucun humour lourd ne vient entacher ou alourdir le film, c'est surtout la façon très décalée de jouer des deux acteurs qui fait que ça cartonne pas mal...
    Loin de la composition glacée de "Drive", ici c'est tout le contraire que renvoie Ryan Gosling en homme plutôt gauche, fourbe, voire pas trop malin sur les bords mais dégageant un charme et une bonhommie qui fait écho à son comparse musclé, tout aussi étonnant et détonnant sous les traits de Russell Crowe !
    Quels regards, quelles expressions associées à des réactions uniques et inattendues.
    Loufoque au possible, tout ce que vont déclencher ces deux pieds nickelés de détectives, va nous amener des moments fort drôles lors desquels les rôles secondaires donneront toute leur importance et n'auront rien à envier aux deux héros, comme la petite Holly, élément intello, pondéré et bienveillant en tant que fille réfléchie de Holland...
    Sans les citer ou les décrire, certaines scènes surréalistes ont un enchaînement assez insensé et donc jubilatoire !
    L'enquête a malgré tout un fil conducteur un peu fou là aussi, et on la suit plus ou moins, mais dans la bonne humeur la plus totale.
    Un petit plus bien agréable quant aux décors vintage, à ces ambiances acidulées des années 70 d'un Los Angeles d'une époque mythique !
    Une petite tranche de plaisir et d'humour bien préparée à déguster sans modération !
    MaxLaMenace89
    MaxLaMenace89

Publiée le 18 mai 2016
    Grisante enquête méta-porn dans la Los Angeles des années 70, The Nice Guys est un pur plaisir old-school de cinéma qui nourrit grassement l'adage "plus cool sera la chute". Poing américain et bras cassé, drôles et connectés, Russel Crowe et Ryan Gosling font la (grosse) paire dans cette industrie où même un film X peut briser les murs. Nous pensons tout de suite au buddy-movie cher à Shane Black, qui n'a pas perdu son absurde superbe, mais c'est sans compter le troisième pilier qui transcende l'affaire : la jeune et attachante Angourie Rice, dont le personnage de futée précoce tend le miroir à ses patriarches et dénoue les nœuds du récit. Si d'aventure le film perd un peu son intrigue en embrassant le médium qui le guide, The Nice Guys multiplie les situations cocasses et les fulgurances bad-ass avec un doigté d'expert, dynamique de la détente qu'il fait bon de découvrir encore de nos jours.
    On regarde quoi aujourd'hui?
    On regarde quoi aujourd'hui?

Publiée le 2 juin 2017
    Le réalisateur Shane Black réunis avec "The Nice Guys " tout ce qui fit sa gloire scénaristique d'antan ,avec des oeuvre comme "Last action héros , Le dernier Samaritain , L'arme fatale ..." et en tire chaque parcelle bénéfique pour le condensé dans son long métrage aux allures d'intrigue policière bien musclée et bien tumultueux réunissant comme très souvent avec lui un duo de choc bien explosif et burlesque à la répartis toujours autant aiguisé . Autant dire que le premier style et amour de Shane Black est ce qui structure de A à Z cette aventure .

L'intrigue est des plus sympathique et en plus d'être amusante ce permet d'exploré maniablement l'amérique des années 80 sous toute ces coutures , à s'avoir la politique gouvernementale , la coruption , l'argent , la drogue , les écolo ,la pornographie ... rien en réchappe . Et comme pour le dénoncé et s'en amusé le fond est toujours abordé avec légèreté comme pour prouver qu'autrefois tout ceci était monnaie courante et ne choqué au final pas vraiment grand monde .

L'histoire est rondement mené et passe avec aisance d'enquête policière à séquence d'action bien viril à la comédie impétueuse et arrive tout du long à jongler parfaitement entre ces 3 points . Bien qu'il soit malheureusement à dénoté un petit manque de rythme à quelques endroits l'intérêt lui ne faiblis pas un instant grâce à un bon nombre de situation abracadabrant . The Nice Guys est un film qui doit être consommer avec bonne humeur pour être bien apprécié à sa juste valeur car il est un cocktail vraiment clownesque , un véritable trip souspoudré d'un zeste de bourbon , de femme , de drogue et de personnage bien savoureux .

spoiler: Certain moment sont hilarant à souhait , je retiens en particulier la séquence de l'ascenseur ou nos deux héros arrive en mode ""on vient te sauver"" et reparte finalement la queue entre les jambes tremblant de tout leurs corps en voyant plein de gens se faire tuer . Il est à noté que beaucoup de scène sont irrévérencieuse et ne mette pas du tout les protagonistes principaux en situation de glorification comme l'acte de la négociation pour le travail d'équipe qui se fais dans les toilettes public en situation pas confortable du tout ou encore de part l'arnaque infligé par Ryan Gosling à ses clients , ou même de par l'éducation de sa fille ... Mais c'est justement ce qui fais le charme de cet univers qui est corrompue de bas en haut et qui n'épargne personne .

Et pourtant il est à noté que dans tout ce désarroi ce cache une mise en scène vraiment excellente et subtilement maligne, car elle cache en son fond énormément de détail et d'information . Caché dans chaque plan si l'on fais bien attention l'ont vient à trouvés en arrière plan un bon nombre de références à d'autre oeuvre du cinéaste mais également à quelques état de vérité sur l'histoire américaine . L'image est belle et livre bon nombre de coloration épidermique ajoutant un contraste disco bienvenue .

L’atmosphère insufflé par cette Los Angeles la fais vraiment mouche et nous livres à merveille une épopée des plus décadente avec des décors soigné et totalement imprégné de cette époque . Les costumes sont funk et disco et colle bien avec tout ce bourbier . Mais le plus incisif vient sans aucun doute de la narration qui est vraiment succulent . Chaque réplique ce délecte avec appétit . C'est direct ,cru et sa va droit au but à coup de clash qui na pas peur de dire ce qu'il y a à dire .Sur ce point on reconnais bien la fameuse schématique narrative des long métrage "L'arme fatale" .Quand l'immoralité se transforme en suave bien délicate , cela devient la voie de salut pour Shane Black .

La bande originale disco-funk en imposent et elle est signé par le duo John Ottman et David Buckley qui ont fai un travail plus que satisfaisant sur l'ensemble des titres et qui sont à l'origine du thème principale de The Nice Guys .Ils ont parfaitement su s'entourés d'artistes soul-disco tous plus talentueux les uns des autres tel que "" Al Green, Wind & Fire, Kool & The Gang, Rupert Holmes""... Ma piste préféré est sans aucun doute Disco Party Fight .Une chose est certaine c'est que les différents titres colle parfaitement à l'univers déployé et viennent agréablement améliorer le tout .

Ryan Gosling est sans aucun doute celui qui ma le plus surpris . Je ne suis pas un gros fan ni un détracteur de cet acteur , mais la je l'ai trouvé réellement impliqué , crédible et drôle sous les traits de Holland March . Ce personnage résume à lui seul les défauts d'un père , de lâcheté et de dépravation qu'un homme puisse atteindre . Il est sans aucun doute la grosse plaie ouverte de The Nice Guys. L'image de beau gosse blond charmeur est ici parfaitement déconstruite . Ryan Gosling enchaîne avec délectation des séquences toute plus farfelue les unes des autres à coup de petit cris suraigus tordant .

Vient ensuite son collègue le bien massif Russell Crowe qui dans le rôle de Jackson Healy incarne un distributeur de bonne grosse mandale qui fais vraiment plaisir à voir . Joué avec tant de légèreté (chose rare pour cet acteur) ce qui fait que le comédien se met facilement à l'aise et réussit même à être drôle .Son rôle de gros baras et des plus amusent et c'est sa relation avec la fille de Holland ""Holly"" qui vient apporté un peu de tendresse à son protagoniste . Le reste du casting est ma foi vraiment pas mal du tout . J'ai bien apprécié l'acteur Bommer Matthew qui sous le visage du bad guy me rappelle physiquement le comédien Henry Cavil .

CONCLUSION :

The Nice Guys est une excellente comédie policière qui réussi à mettre en avant un duo fusionnel qui fais des étincelles servis par un Ryan Gosling méconnaissable et un Russel Crow loin de ces sentiers battu . Un beau mélange d'action , d'énigme et d'humour bien trouvé le tout agrémenter d'une bonne grosse dose de dépravation et d'un fond de kitch. Cela faisait un moment que le cinéaste Shane Black faisait du sur place et il est intéressant de le revoir renoué à nouveau avec ce qui fut autrefois son succès . Ce film doit avoir une suite ...
    4,5/5 Excellent !
    reymi586
    reymi586

Publiée le 25 juin 2016
    Très sympa et divertissant, The Nice Guys se regarde avec beaucoup de plaisir sans révolutionner le genre. On a un duo qui fonctionne plutôt pas mal, Ryan Gosling à contremploi se débrouille très bien dans la dérision alors que Russel Crowe est dans un registre plus proche de ses habitudes. L'histoire, assez folle et décalée, n'est pas extraordinaire mais elle paraît presque secondaire. On mise tout sur ce duo et son humour corrosif et décalé, un peu à la Starsky et Hutch. Et on peut dire que ça marche pas mal. Rien d'exceptionnel mais on passe un bon moment, on rit et on ne s'ennuie pas.
    Leo .B
    Leo .B

Publiée le 18 juin 2016
    Un très bon film, d'un très bon scénariste (a l'origine). Ce film arrive a joué sur la ligne de l'interdit, tout en restant hilarant et captivant. Le scénario magnifiquement bien écrit, pas étonnant de la part DU SCÉNARISTE de film d'action/policier (l'arme fatale, Kiss Kiss Bang Bang, Iron man 3,...). Un jeu d'acteur de malade de part les mimiques de Gosling en passant par les répliques de Crowe. Bref Un film de genie, écrit part un génie, réaliser par un génie et pour des.....cinéphile/grand public !
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 16 mai 2016
    Après un petit détour par la case Marvel Studios avec Iron Man 3, qui lui a permis de se refaire une santé financière, Shane Black revient à ce qu'il sait faire: le buddy-movie. Et dans le domaine, Black est ce qu'on appelle un spécialiste (sur son C.V, on trouve entre autres L'Arme Fatale, Le dernier samaritain, Kiss Kiss Bang Bang). Le voir retrouver le genre qu'il incarne à lui-seul est donc un rendez-vous immanquable. C'est d'autant plus vrai quand on voit la combinaison Russell Crowe/Ryan Gosling qui nous est proposée. Les deux acteurs forment une paire de détectives privés tentant d'élucider le meurtre d'une star du porno dans le L.A des seventies. Évidemment, l'affaire se révèle plus compliquée que prévue et les ennuis vont rapidement encercler nos anti-héros. Black revient à ses fondamentaux, et force est de constater qu'il n'a rien perdu de sa verve. Malgré un postulat de départ laissant craindre l'anachronisme, le cinéaste traite les 70's comme une période intemporelle (génération désabusée, éveil de la conscience écologique), empêchant par la même tout sentiment de désuétude. Ciselée avec soin, l'intrigue est un modèle de fluidité, faisant la part belle aux dialogues pétillants si caractéristiques de l'écriture "Blackienne". À l'instar de Kiss Kiss Bang Bang (premier film de Shane Black), The Nice Guys est animé par un même esprit de sale gosse, l'absurde côtoyant les (excellentes) scènes de bourre-pifs. Ce qui confirme le génie de son auteur, et permet de découvrir un duo d'acteurs à l'alchimie parfaite. Ryan Gosling fait des merveilles en Holland March, détective loser et Russell Crowe fait un parfait Jackson Healy, brute épaisse au grand cœur. Les seconds rôles sont également à la fête: Margaret Qualley et Angourie Rice épatantes, Matthew Bomer excellent, et quel plaisir de revoir Kim Bassinger. Comme on pouvait s'y attendre, la bande originale ne déçoit pas (Al Green, Kool & The Gang, Bee Gees, Kiss,...) et l'ambiance seventies est subtilement retranscrite. The Nice Guys est un pur moment de cinéma qui en a au moins autant dans la tête que dans le pantalon. Rien d'étonnant venant du monde de Shane Black, ce lieu où les anti-héros sont glorieux et le verbe aussi ravageur que le flingue.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 5 novembre 2016
    Malgré le fait que le scénario tourne un peu en boucle et reste somme toute relativement secondaire, on ne s'ennuie pas une seconde avec ces nice guys car ce sont véritablement eux qui font le film. Russell Crowe et Ryan Gosling ont l'air d'avoir pris du bon temps à jouer leur rôle respectif et ça ce voit à l'écran, ils font partager cette bonne humeur avec le public et c'est ce qui fait tout le charme du film. Par contre Kim Basinger a largement dépassé le nombre maximum de visites chez son chirurgien esthétique et joue le rôle d'une momie incapable de la moindre expression.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 16 mai 2016
    Présenté hors compétition du Festival de Cannes 2016, The Nice Guys est une comédie policière américaine totalement décalée, passionnante et audacieuse qui étonne le cinéphile. Après avoir été chez Marvel pour son Iron Man 3, Shane Black revient ici à son genre fêtiche : le buddy movie, qu'il avait exploité en tant que scénariste dans L'Arme fatale (1987). D'ailleurs, spoiler: l'introduction du long-métrage a des petits airs de cette Arme fatale.
    Tout se passe dans les années 70 à Los Angeles, Holland March (R. Gosling), un détective privé dépressif enquête pour retrouver Amelia, à la suite de la mort d'une actrice pornographique : Misty Mountains. Amelia embauche alors Jackson Healy (R. Crowe), spécialiste de l'agression physique, pour qu'il fasse cesser cette investigation. Après avoir et fracturé le bras de March, Healy constate la disparition d'Amelia et convainc March de reprendre son enquête. spoiler: Ces deux partenaires vont mettre à jour un complot mêlant pornographie, pollution et industrie automobile.
    La reconstitution du récit est, sans aucun doute l'un des meilleurs points positifs de The Nice Guys. Le cinéaste surprend par son ambiance disco, folle et très dense, par une composition de musique très bonne de David Buckley et John Ottman contenant de la soul, du funk, du rock... Avec, des décors et des costumes absolument dynamiques et essentiels. De belles voitures de l'époque !! Mais le plus intéressant dans tout sa, c'est le duo que forme Russell Crowe et Ryan Gosling ! Ces deux talentueux acteurs sont de la partie pour mettre le feu !! Ce tandem fonctionne à merveille. Ayant vu, spoiler: les parodies chez le psy absolument hilarantes en tout point que le site Allociné nous proposer.
    Cela fait énormément plaisir que notre Ryan se lâche dans un buddy movie comme celui-ci en interprétant un détective alcoolique, escroc et maladroit sur tous les bords. Il est très drôle avec ses mimiques sur les traits de son visage. Et, ses répliques qui font souvent mouche. L'acteur canadien rend le film charmant ! Russell Crowe est investi dans son rôle de brut au cœur tendre, possédant un charisme très viril à l'écran. Kim Basinger reste convenable, même si elle est discrète dans la production. Les méchants ne sont pas assez envoûtants pour convaincre entièrement le spectateur. Mention spéciale pour la fille Holly (Angourie Rice) qui ira loin dans sa carrière en tant qu'actrice. Elle possède beaucoup de talent, et transmet des émotions palpables. Une bonne dose d'humour noir est au rendez-vous, cela est bien placée et certaines séquences peuvent devenir cultes... spoiler: - Quand Crowe et Gosling veulent débarrasser du cadavre ou bien celle de l'ascenseur -
    elles font beaucoup sourire ! Pour l'action, elle ne manque pas ! Les scènes sont pour la plupart, efficaces et prenantes en somme. La scène d'action finale est endiablé, et Ryan Gosling affirme qu'il est spoiler: « invincible »
    ! Le suspense et les rebondissements sont à la clé. La mise en scène est correcte, elle suit son cours et la photographie s'avère impeccable. Pour ma part, il manque spoiler: une petite touche de folie afin que The Nice Guys soit unique...
    Enfin The Nice Guys rend avant tout, hommage aux films des années 70 et ce buddy movie est quasiment une réussite dans le genre. Bravo au réalisateur !!! Une suite de prévu ?
    Publiée le 29 mai 2016
    Un film absolument génial ! The Nice Guys du génialissime Shane Black (dont les talents de réalisateur ne font que se confirmer grâce à Iron Man 3 et ce film). Cette comédie policière est à la fois délirante, drôle, jouissive, avec une touche de folie de la part de Shane Black. Le film suit le duo de détectives privés Russel Crowe/Ryan Gosling pas très futé en 1977, enquêtant sur une affaire assez surréaliste (allant du film porno jusqu'à la pollution) aux moultes rebondissements. L'immersion 70's est juste folle, on a réellement l'impression d'être pris dans une époque où le sexe, la drogue etc sont des facteurs de polémiques, accompagnés de clins d'oeil spoiler: (comme une affiche des Dents de la mer 2 par exemple)
    notant d'ailleurs la musique qui colle parfaitement à cette époque. Le scénario est composé de passages et de situations comiques bien amenés spoiler: , comme la scène du café froid qui brise littéralement les codes du cinéma.
    On compte également quelques touches de folies crues et glauques, voire même trash à certains moments spoiler: (notamment la scène d'ouverture)
    . Et il serait inégal de ne pas parler du duo d'acteurs qui sont juste cool et délirant. Russel Crowe joue un détective privé tabasseur et charismatique, tandis que Ryan Gosling est l'équivalent de Simon Pegg pour vous faire une idée. En conclusion, je vous recommande chaudement The Nice Guys, c'est un excellent film cool et délirant, nostalgique et inventif, après les propos sexuels et le trash de certains scènes ne sont pas le goût de tout le monde, mais il faut quand même aller voir ce long-métrage, présenté â Cannes 2016 !
    gloupbloup
    gloupbloup

Publiée le 4 juin 2016
    Si le scénario et le récit n'apportent rien de bon, le film tient debout grâce aux répliques hilarantes et aux dialogues ( très) comiques d'un duo (Gosling/Crowe) irrésistible.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 6 juin 2016
    Ce film a l'ambiance 70's est un bonne surprise. Le scénario est original. L'humour est également omniprésent, ce qui permet de pimenter le film. Ryan Gosling est excellent, il est à mourir de rire. Clairement l'un de ses meilleurs rôles.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 26 août 2016
    Qu’on nous invite dans les années 1970, moi perso, je ne dis jamais non… Mais encore faut-il que ça aille plus loin que de simplement nous montrer des mecs en pantalons pattes d’eph sur fond de musique disco et autres typos colorées. Or, là, pour le coup, je trouve que « Nice Guys » réussit justement là où beaucoup ont échoué. Non seulement « The Nice Guys » nous offre des fringues, de la musique et des typos d’un autre âge, mais surtout, ce film sait renouer avec un certain style de cinéma qui s’est perdu, un style qu’il parvient à ressusciter et à réactualiser à la fois. Parce que non, ne me faites pas non plus dire ce que je n’ai pas dis : je ne dis pas que j’aime « The Nice Guys » parce que c’est un film des années 70. Non. Je dis que j’aime « The Nice Guys » parce qu’il a su prendre aux années 70 ce qu’il manque au cinéma d’aujourd’hui et qu’il a su l’injecter malicieusement aux mécaniques actuelles pour que ça fasse un mélange qui dépote. Rigueur, stupre, désinvolture : personnellement cette combinaison m’avait manqué dans le cinéma lisse et/ou putassier d’aujourd’hui. Parce que oui, « The Nice Guys » n’est finalement rien de plus qu’un Buddy Movie classique, mais il parvient très vite à se transformer en un Buddy Movie qui déchire grâce à la plume de Shane Black. L’écriture joue avec les personnages et la morale, elle nous maintient en permanence en équilibre sur cette corde raide entre la coolitude du bad-ass et la dimension profondément ridicule et absurde d’un monde de losers. En cela, les deux personnages principaux sont merveilleusement équilibrés, et d’ailleurs très bien interprétés. Il y a du cabotinage certes, mais de la retenue aussi. Le délire est toujours sous contrôle, dans le sens de la mesure, et franchement, moi, ça me manquait. Surtout que, l’air de rien, le duo Crowe/Gosling se fond très bien dans le décor d’un casting cinq étoiles : de Keith David à Kim Basinger en passant par Margaret « Leftovers » Qually, tout le monde est au diapason, toujours en équilibre entre la beau-gosse attitude et le ridicule. Au final, la légèreté de la dérision m’a plus que séduite, tandis que la rigueur de la mise en scène et des dialogues m’a bien tenu en haleine jusqu’à la dernière minute. Bref, voilà du cinéma de qualité, rafraîchissant et qui fait surtout sacrément du bien…
    Angelina.J
    Angelina.J

Publiée le 17 mai 2016
    le tandem Ryan Gosling Russel Crowe est tellement surprenant et mal assorti et pourtant il marche efficacement, deux détectives un niais naïf maladroit face a une brute un roc solide qui frappe sur tout se qui bouge; et pourtant sur une histoire noire et dure nos protagonistes s'éclatent et embarquent avec eux le spectateur dans des situations rocambolesques. c'est très drôle hilarant parfois absurde efficace débile, jouissif. on sort de ce film l'esprit léger détendu une bouffée d'oxygène de fou rire, ça fait vraiment tellement du bien. Ils ont pris du plaisir a jouer ces personnages Gosling et Crowe sont magnifiques.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 20 mai 2016
    Nous voila devant un film à la fois burlesque, avec des comiques de situation, des situations parfois absurde et des dialogues qui en déroutera peut être quelques uns. LE mélange de tout cela, est parfaitement bien fait puisque dans tout les cas il arrive à nous surprendre (le scénario n'était pourtant pas spécialement dans cette optique, donc une bonne surprise). Ajouté à cela une bande son éclatante relatant divers compils des années 60-70.

Avec "The Nice Guys", le réali­sa­teur améri­cain retrouve le terrain idéal pour lais­ser libre cours à son inven­ti­vité et son humour parfois absurde. On rigole fran­che­ment aux situa­tions parfois déjan­tées dans lesquelles il place ses person­nages et il faut dire que le tandem formé par Ryan Gosling et Russell Crowe l’aide bien dans sa tâche. Coté casting, il tape dans le mille, surtout avec le duo Russell Crowe et Ryan G. Même si le film par dans un délire totale, le fond est quand même plus dense qu'il n'y parait et nous mets face à la liberté de création et offrant un bel éloge sur tout cela. Il faut bien sur aimer le genre qui ici est parfois assez noir, mais jubilatoire si l'on a bien posé ses neurones à l'entrée. Bref, une comédie policière "absurde" ou il ne faut pas faire attention au scénario et juste admirer ; pour ressortir avec les sourire. Après une dure ou une longue journée, si la BA qui n'en montre pas trop mais reflète l'esprit du film. C'est le film qui pourra vous détendre l'esprit.

Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 17 mai 2016
    Un très bon film d'action, violent par moments, mais drôle et décalé. Russel Crowe et Ryan Gosling forment un impeccable duo de choc. Une belle reconstitution de la fin des années 70. A noter également la très bonne prestation de la jeune Angourie Rice dont on entendra forcement parler bientôt.