Dans La Forêt
    2,2
    519 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dans La Forêt ?

Publiée le 25 février 2017
    Déception totale. On a l'impression qu'on a loupé quelque chose. Une fois dans la forêt, il ne se passe plus grand chose. Pourquoi le père veut-il rester, empêcher ses gosses de repartir? Comment peut-il vivre sans jamais dormir? Qui est ce personnage que le plus jeune des enfants voit comme une vision récurrente et qu'il appelle le diable? Qu'est devenu le père à la fin du film? Tout cela ne nous avance guère et de plus, on s'ennuie très vite. On a envie qu'il se termine vite.
    moket
    moket

Publiée le 29 décembre 2017
    Ce film, c'est avant tout une ambiance anxiogène. Pour le reste, pas grand chose à se mettre sous la dent. Des longueurs, un scénario cousu de fil blanc, l'ennui...
    Marie Breton
    Marie Breton

Publiée le 22 décembre 2017
    Un film avec beaucoup de potentiel, qui joue sur de nombreuses peurs universelles avec beaucoup de subtilité et duquel on retient un certain mal aise. Les acteurs sont excellents, et pourtant je ne suis pas une fan, au contraire. La réalisation est maîtrisée et pioche dans des références du genre avec intelligence. La musique et la photographie sont à noter, cependant le scénario, peut-être par souci de laisser l’angoisse naître d’elle même en adoptant un point de vue totalement innocent, peine à convaincre totalement. La peur n’atteint jamais le climax espéré, et lorsque celui-ci est presque là, le scénario n’en dit pas assez pour susciter vraiment l’émotion.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 23 août 2017
    Long, étiré et faussement philosophique, Dans la forêt joue sur les non-dits pour tenter d'instaurer une atmosphère mystérieuse de sorte de titiller la curiosité et maintenir l'attention des spectateurs autour des spécificités du père et de ses petits garçons. Cependant, on sent rapidement que ce jeu de silences n'a en fait que peu de choses à masquer, qu'il n'y a pas vraiment de fond si ce n'est celui que nous décidons de lui prêter. Pauvre réalisation, à laquelle ne répond que ce ton monotone des dialogues, perdus dans l'immensité du vide auquel ils font écho... Sinon, piètre consolation, les décors sont magnifiques.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 22 décembre 2018
    Un film fantastique français qui possède une ambiance étrange et envoûtante et un casting vraiment excellent avec une mention spéciale pour le jeune Timothé Vom Dorp qui incarne avec une grande justesse un enfant doté de pouvoirs surnaturels. Un personnage qui n'est évidemment pas sans rappeler celui du Danny Torrance dans "Shining". Une oeuvre très réussi dans son ensemble et qui mérite clairement d'être découverte.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 21 février 2017
    Dans ce paysage de forêt pénétrante superbement filmée et si peu rassurante, voici un récit qui traite davantage de psychanalyse que de surnaturel. J'y vois la filiation de "l'autre" davantage que les références que lis dans d'autres critiques.
    Cependant le mystère est autant dans l'ambiance du film que chez les spectateurs: pas de réponse à la peur: elle est irrationnelle comme un cauchemar. Elle ne s'explique pas et c'est un peu dommage car on reste un peu sur sa faim.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 22 février 2017
    un conte fantastique magnifiquement mis en scène et interprété, et qui réinvente l’angoisse au cinéma.

LA SUITE :
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 5 juillet 2017
    Déroutant, avec des acteurs jouant bien et une scénario intriguant. Mais le film garde trop une partie de mystère sans apporter d'explications. Dommage car on reste un peu sur sa faim
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 16 février 2017
    Voyage en terres inconnues

Malgré les deux longs-métrages qu’il a depuis réalisés, le nom de Gilles Marchand reste associé au scénario de Harry, un ami qui vous veut du bien, qui conserve depuis plus de 15 ans le statut de thriller le plus malsain du cinéma français. Marchand n’a pourtant pas cessé depuis de travailler avec Dominik Moll, et c’est ensemble qu’ils ont mis au point une quête initiatique qu’ils ont fait le choix radical de situer dans la forêt suédoise et de teinter de fantastique poétique. Comment est née cette idée un peu folle ? Cette question va hanter le visionnage du film et implicitement participer au malaise. Le véritable trouble va en fait naitre de la relation ambiguë entre Benjamin, Tom et leur père. Si celui-ci ne tenait pas des propos étranges, souvent mystiques, le long-métrage n’aurait été qu’une redite de La Vie Sauvage. Le curieux comportement de ce père va faire naître, avant même qu’ils ne s’aventurent en forêt, une gêne chez les deux jeunes garçons et chez les spectateurs. Un malaise qui ne fera que croître.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 14 janvier 2018
    L'appel de la forêt Désenchantée . Ô bois mystérieux, inquiétude obscure. Les phobies d'un réalisateur. Enervé d'attendre sans comprendre. Pas de cerveau, pas de migraine. Un calvaire. Mais qui veut tuer le Marchand? Qu'on abatte les arbres que j'écrive mes chroniques. Qu'on s'y découvre, qu'on s'y perde, sans intuition. J'errais par la forêt, j'errais par la montagne.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 22 avril 2020
    Univers étrange et dérangeant pour cette balade en forêt familiale. On se prend au film entrant dans la réflexion, le fait divers, et un bon suspense. Pas mal, 3/5. ----Avril 2020----
    traversay1
    traversay1

Publiée le 26 février 2017
    Gilles Marchand et Dominique Moll, deux signatures reconnues de l'angoisse à la française (Qui veut tuer Bambi ? Harry, un ami qui vous veut du bien). Avec Dans la forêt, ils nous entraînent dans un lieu aussi beau que terrifiant, surtout la nuit, et ce n'est pas le petit chaperon rouge qui dira le contraire. Voici donc un père installé en Suède et ses deux jeunes fils en route pour une randonnée dans les bois. Un huis-clos forestier qui ne devrait pas être troublé par des intrus, quoique. Le film distille les informations avec parcimonie et les événements y sont vus quasi exclusivement par les yeux du plus jeune des deux garçons. Alors, réalité ou cauchemar ? A l'orée de l'horreur, dans cet univers des peurs d'enfance, Dans les bois ne donne pas de réponses, tout du moins est-ce au spectateur de les trouver. Il est facile de reprocher au film son opacité (Ah, cet esprit cartésien !) mais c'est davantage son manque de rythme qui empêche le film d'être une réussite totale. On retient cependant l'excellence de l'interprétation, des enfants principalement, et cette volonté appréciable de ne pas s'abandonner aux effets habituels, et souvent grossiers, du genre.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 30 septembre 2017
    Thriller mâtiné de fantastique, « Dans la forêt » nous entraîne à la suite de ce père étrange et peu chaleureux qui, résidant en Suède, retrouve ses deux fils pour les vacances. Une virée dans une forêt du Nord de ce pays va rapidement glisser dans le terrifiant. Ce film n’est pas franchement un thriller tendu, on comprend vite que le comportement du père est erratique et que leurs retrouvailles vont tourner à la tragédie. Pourtant, on n’est pas franchement pris par l’histoire. Le côté fantastique peine à être crédible et les péripéties sont trop lentes pour fournir une réelle tension. Le trio d’acteurs s’en sort plutôt bien, mais on regarde leurs mésaventures d’un œil un peu distant, sans jamais se sentir en empathie pour ces deux bambins aux prises avec un père assez perturbé. Les forêts de Suède offrent un décor oppressant qui fait beaucoup pour le film dans l’isolement où se déroule l’action. L’ensemble est intéressant, mais sans non plus être passionnant.
    Publiée le 27 juillet 2018
    Ce film de Gilles Marchand est à la fois déroutant et fascinant. Il navigue entre le réel et le surnaturel avec beaucoup de subtilité. On est intrigué, effrayé (un peu), on essaye de comprendre mais chacun peut se faire sa propre histoire... Des indices disséminés ça et là nous permettent d'expliquer l'inexplicable... Très belle interprétation de la part des enfants et de Jérémie Elkaïm, troublant et mystérieux...
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 31 décembre 2017
    On pourra regretter sans doute une fin un peu trop évasive, mais l’ensemble reste suffisamment intrigant pour satisfaire l’amateur de curiosité. Notons enfin la performance de Jérémie Elkaïm dans un total contre-emploi et celle du petit Timothé Vom Dorp qui vampirise la caméra. Il est pour beaucoup dans la fascination que le film exerce sur le spectateur.