Dans La Forêt
    2,2
    519 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dans La Forêt ?

Publiée le 15 juin 2018
    Le début est un peu soporifique, et traîne en longueur mais au fil des minutes on arrive enfin à accrocher, un huis clos très original et par moment haletant, l atmosphère est étouffante, et remplie de noirceur qui arrive à nous tenir en haleine jusqu'à la fin, je retiens aussi les prestations des 2 acteurs principaux.
    Los Indiscretos
    Los Indiscretos

Publiée le 20 janvier 2017
    Le moins que l’on puisse dire c’est que Gilles Marchand aime laisser mûrir ses projets : sept années séparaient « Qui a tué Bambi » (2003) du très léché « L’autre monde » (2010) et c’est six ans plus tard qu’il revient avec ce thriller fantastique. Dans cette nouvelle réalisation, Gilles Marchand pose sa caméra en Suède où l’immensité d’un décor presque surréaliste va contraster avec une part d’ombre qui ne cesse de gangrener un peu plus ce cadre idyllique. Les plans, soit très rapprochés soit très éloignés, aident à alimenter un malaise qui nous échappe et qui n’a de cesse de grandir pour finir par définitivement s’installer. « Dans la forêt » a opté pour le parti pris de suggérer, de laisser planer le doute et de laisser très ouvert (parfois trop) les interprétations et c’est là sa force mais aussi sa terrible faille : on a beau comprendre que certains éléments viennent alimenter le fantastique, on a parfois l’impression que l’intrigue est bâtie sur un vide à combler et que c’est au spectateur de faire le reste du travail. L’ensemble, dans son aspect plus technique, n’en demeure pas moins original et le jeu grandiose des acteurs sauve largement le navire du naufrage.
    Pierre W.
    Pierre W.

Publiée le 20 août 2017
    Soit je suis trop bête pour comprendre, soit c'est incompréhensible et il ne faut pas chercher à comprendre !
    J'ai perdu 1h30 devant ma télé !
    Lardon_spectaculaire
    Lardon_spectaculaire

Publiée le 2 septembre 2019
    Plutôt agréable. L'image est très soignée, les acteurs sont bons, quelques scènes de suspens très bien tournées.
    Si ce film est plutôt convaincant, il s’essouffle sur la fin et traîne un peu en longueur. De plus, on reste sur notre faim avec un scénario (à mon goût) trop flou.
    Jack Stones
    Jack Stones

Publiée le 15 novembre 2019
    Un navet à la française, lent et sans émotions.
    On s'ennuie d'un bout à l'autre.
    j'ai perdu 1h30 de ma vie
    Komodorr
    Komodorr

Publiée le 4 janvier 2018
    Le père a quelques bonnes répliques et on se retrouve isolés du reste du monde un court instant mais si ce film a vraiment un sens je défie quiconque de me l'expliquer avec certitudes! Le décor naturel est beau, le jeu d'acteur est plutôt bon mais il est très lent et l'on est perdu assez rapidement; on veut connaître le dénouement, le pourquoi du comment, le film nous fait languir, mariner et au final on n'en sait pas plus, on ne peut que décrire ce que l'on a vu et interpréter des dizaines d'explications! A certains moments ça n'a vraiment ni queue ni tête; spoiler: par exemple lorsque le plus grand fils disparaît, le père dit qu'il va se débrouiller tout seul en plein milieu de l'immense forêt suédoise (à savoir que le gamin en question ne doit avoir que 12/13 ans à tout casser) et en effet à la fin il est tranquille avec sa mère en train d'attendre le ferry qui ramène son frère
    , spoiler: en sachant qu'il a déjà disparu une fois pendant la séance de mentalisme
    ... On ne sait absolument pas spoiler: ce qu'il advient du père et/ou/(qui est) de la bête mais la dernière phrase de Tom "ce n'était pas le Diable"
    est bien une réplique clé vers un début de compréhension et encore... Un film qui fait passer 1h38, qui aurait dû être beaucoup plus creusé car à part pour ceux qui ont fait le film c'est sûrement beaucoup trop abstrait et incompréhensible pour les spectateurs. Du coup le scénario ne tient pas du tout et ce n'est pas du tout angoissant. Est-ce un thriller? Un film suspens?, Un film d'épouvante? Un drame familial? Je ne le sais pas mais ce que je sais c'est que c'est juste bizarre et un peu ennuyeux.
    vincent L.
    vincent L.

Publiée le 11 avril 2018
    Quelle déception. Jérémie Elkaïm ne parait pas à l'aise dans ce rôle et certaines scènes frôlent l'hystérie inutile et déplacée.
    Un ratage total.
    sweetsteve
    sweetsteve

Publiée le 21 décembre 2017
    Disons le tout net : ce film n'est pas destiné à ceux qui ont les pieds sur terre (et je ne parle pas des aviateurs !).

L'histoire de ces deux enfants qui, accompagnés par leur père, s'enfoncent dans une forêt profonde, a de quoi passionner et irriter. Passion parce que l'image est belle, les acteurs sont formidables et l'atmosphère prend un peu aux tripes (on retrouve un peu le "Projet Blairwitch"). Mais après la première moitié du film, pourquoi après avoir mis en place un solide suspens (Quel est le but du père ? Le gamin est-il médium ?) au milieu d'une forêt stressante (surtout pour les citadins formatés que nous sommes), pourquoi le réalisateur s'est-il arrêté là ? Ce film débute un peu comme une histoire que le conteur narre au coin du feu un soir de veillée : on s'accroche au récit puis au final on a la solution, puis une morale. Mais dans ce film il semble que le final et la morale se soient égarés sur des chemins de traverse (comme dirait Francis). La solution ? Aucune ! Le père est-il malade ? On ne le saura jamais. Les Apparitions sont-elles des chimères ? Vous ne le saurez même pas en lisant les résumés tronqués sur le net ! Pourquoi poser une équation humaine si c'est pour nous en cacher la solution ? On a l'impression de voir du David Lynch (quoique ses derniers films soient totalement incompréhensibles, même pour lui sans doute !). Le "Projet Blairwitch" et "Shining" proposaient au moins une explication rationnelle...

Un plus quand même : construire un film fantastique français, ce qui est rare...

De ce fait, si vous aimez le concret, passez au large. Mais si vous aimez discuter des heures sur une histoire inachevée, ce film est pour vous...
    Vinke013
    Vinke013

Publiée le 9 juillet 2017
    Je me demande comment j'ai fait pour tenir jusqu'au bout sans m'endormir, le film se résume très simplement : Deux gosses qui se retrouvent chez leur père à moitié sénile au coeur d'une forêt, et puis ... c'est tout. Hormis une étrange et effrayante apparition au début du film. Il ne se passe tout simplement ... rien, les dialogues sont inintéressants et quasi absents, l'histoire se traîne encore et encore jusqu'à une fin soudaine qui n'apporte aucune réponse. Le script du film devait tenir sur trois lignes, il n'y a quasiment aucun scénario, pas de véritables intrigue et dénouement. Gilles Marchand a essayé de créer un film angoissant mais hormis deux ou trois scènes un peu glauques, il n'y a rien. A regarder si vous avez des problèmes d'insomnie.
    Publiée le 10 septembre 2019
    Un film nous tenant à la gorge dès le début, à la lenteur representatrice de l'évolution d'un enfant. Cet exil en forêt vu à travers les yeux d'un enfant qui subit les remous d'un divorce est une poésie où la nature et la confusion sont des mots clés.
    La personification même de l'appréhension de Tom va le suivre et le guider à travers la forêt. Ce film est un coups de cœur. Une ode à l'innocence et une accusation aux enfances malmenées par la folie des adultes.
    Pascal S.
    Pascal S.

Publiée le 17 mai 2019
    Perte de temps... Certainement copié collé sur un autre film français..
    Seul l'acteur enfant joue magnifiquement par son silence.
    Jessica S
    Jessica S

Publiée le 3 juin 2019
    Un film qui donne plus de questions que de réponse. Un film très lent pour une fin sans explications. Film vraiment pas top ni peur ni rein ennuie total et déçu à la fin de pas savoir ce qui c'est passer.
    Film à vraiment éviter si vous aimez comprendre vos films et surtout avoir une fin.
    Thomas L
    Thomas L

Publiée le 20 octobre 2019
    Ennuyant... 1h30 d'incompréhension , film difficile à comprendre, scénario non compris. Rien à voir avec un film d'horreur...
    Publiée le 3 janvier 2019
    J'ai vu ce film deux fois à plusieurs mois d'intervalle et pour ma part j'ai adoré : L'atmosphère unique , le jeu des acteurs, l'intrigue. Ce n'est pas un film facile, il faut faire quelques efforts pour tenter d'y trouver un sens..
    Publiée le 24 décembre 2017
    Beau paysage, bon rôle d'acteur...mais wahou qu'on s'embête. On attend que le film commence puis rien ne se passe vraiment. Il faut s'imaginer son histoire...bin jusqu'à la fin je ne m'en suis fait aucune en vrai. Perso j'ai toujours rien compris...dommage les acteurs sont pourtant si bon