Dans La Forêt
    2,2
    519 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dans La Forêt ?

Publiée le 22 septembre 2020
    C'est un film Français après tout et les films européens ne traitent que rarement leurs personnages comme le fait Hollywood. Un père devient fou et essaie de tuer sa femme sous le soleil. Il n'y a pas de développement ultérieur des personnages, tout est en noir et blanc mais tout ce qui compte pour un bon film d'horreur c'est l'horreur elle-même. Dans la forêt nous avons un personnage qui se débat et se bat avec ses démons et dans son désespoir il se tourne vers son fils de 6 ans pour obtenir de l'aide. Un petit garçon qui a un charisme particulier et peut réellement personnaliser le côté pervers de son père. Pour un spectateur sentimentalement intelligent, la paix que le petit garçon offre à son père et un processus qui l'aide aussi à se débarrasser de ses cauchemars comme il est illustré à la fin du film qui est vraiment déchirant et profondément humain. L'horreur fait partie de l'histoire mais ce n'est pas son but. Je recommande fortement le film à ceux qui aiment les thrillers psychologiques basés sur des personnages humains et pas seulement sur l'horreur. Surtout ceux qui n'ont jamais décidé si leur père était un diable ou un ange pour eux (car c'était le cas du petit dans le film) et qui risquent de verser beaucoup de larmes à la fin...
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 22 avril 2020
    Univers étrange et dérangeant pour cette balade en forêt familiale. On se prend au film entrant dans la réflexion, le fait divers, et un bon suspense. Pas mal, 3/5. ----Avril 2020----
    Jack Stones
    Jack Stones

Publiée le 15 novembre 2019
    Un navet à la française, lent et sans émotions.
    On s'ennuie d'un bout à l'autre.
    j'ai perdu 1h30 de ma vie
    Thomas L
    Thomas L

Publiée le 20 octobre 2019
    Ennuyant... 1h30 d'incompréhension , film difficile à comprendre, scénario non compris. Rien à voir avec un film d'horreur...
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 29 septembre 2019
    Le surnaturel comme émanation d’une crise de la paternité, où le monstre est tour à tour le diable que l’on ressent et la victime que l’on voit, contre laquelle on se blottit dans l’espoir de recouvrer, ne serait-ce qu’un instant, l’harmonie passée. Dans la Forêt a l’audace de son sujet et la simplicité de son fil narratif, longue errance à travers les bois au terme de laquelle la maison apparaît, telle une prison enfouie dans le cœur profond de la nature environnante. À la linéarité d’une marche viennent se heurter les perturbations cauchemardesques qui attrapent l’esprit du jeune Tom et provoquent des hallucinations dont la brièveté casse la dynamique générale, fractionne cette linéarité première en une multiplicité de segments discursifs. Le film présente l’identité comme une construction mousseuse que meurtrissent les empreintes et les coups, jusqu’à laisser entrevoir ces vers de terre grouillant dessous. Ainsi le père subit-il la violente intrinsèque de ses enfants tout droit arrivés de Paris : le cadet ressemble à l’épouse perdue, à cette épouse griffonnée des photographies ; une restauratrice reconnaît, sur un ton humoristique, la dissemblance entre les garçons et leur père. S’il est une beauté, elle est assurément maternelle. D’entrée de jeu, la figure paternelle occasionne le trouble, se trouve marginalisée en raison de son absence et de la bizarrerie qu’elle suscite. Et cette foi placée dans les dons de Tom peut être interprétée comme la recherche d’un gène commun, la preuve qu’un père et son fils partagent autre chose qu’un patronyme. Toute l’enveloppe métaphysique et horrifique de l’œuvre porte la reconquête d’un absent sur son droit à la paternité ; celui-ci pense alors le séjour de ses fils par le prisme du sensationnel : il s’agit de marquer les mémoires, d’aller loin, plus loin que ce que la vie métropolitaine a à offrir. La forêt devient merveille, et le voyage au bout des ténèbres se métamorphose progressivement en rétablissement d’un foyer et de valeurs rejetés par l’un, acceptés par l’autre. Dans la Forêt n’a qu’un seul propos : accepter l’autre dans sa différence fondamentale, parvenir à retisser les liens d’une relation entachée par le temps et la distance. Le réalisateur Gilles Marchand investit donc le genre horrifique avec talent et intelligence, prouve que la France participe pleinement de ce cinéma de la peur contemporain. Un film audacieux et perturbant.
    Publiée le 10 septembre 2019
    Un film nous tenant à la gorge dès le début, à la lenteur representatrice de l'évolution d'un enfant. Cet exil en forêt vu à travers les yeux d'un enfant qui subit les remous d'un divorce est une poésie où la nature et la confusion sont des mots clés.
    La personification même de l'appréhension de Tom va le suivre et le guider à travers la forêt. Ce film est un coups de cœur. Une ode à l'innocence et une accusation aux enfances malmenées par la folie des adultes.
    Publiée le 8 septembre 2019
    Film mou, histoire incompréhensible , scénario très léger, c'est 1:38 de perdue sur ma journée . Je déconseille fortement ce film
    Lardon_spectaculaire
    Lardon_spectaculaire

Publiée le 2 septembre 2019
    Plutôt agréable. L'image est très soignée, les acteurs sont bons, quelques scènes de suspens très bien tournées.
    Si ce film est plutôt convaincant, il s’essouffle sur la fin et traîne un peu en longueur. De plus, on reste sur notre faim avec un scénario (à mon goût) trop flou.
    Jessica S
    Jessica S

Publiée le 3 juin 2019
    Un film qui donne plus de questions que de réponse. Un film très lent pour une fin sans explications. Film vraiment pas top ni peur ni rein ennuie total et déçu à la fin de pas savoir ce qui c'est passer.
    Film à vraiment éviter si vous aimez comprendre vos films et surtout avoir une fin.
    Pascal S.
    Pascal S.

Publiée le 17 mai 2019
    Perte de temps... Certainement copié collé sur un autre film français..
    Seul l'acteur enfant joue magnifiquement par son silence.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 7 janvier 2019
    Quelque part entre le fantastique, l'horreur et le drame, Dans la Forêt est un film qui prend son temps et qui nous entraîne dans son voyage.
    Publiée le 3 janvier 2019
    J'ai vu ce film deux fois à plusieurs mois d'intervalle et pour ma part j'ai adoré : L'atmosphère unique , le jeu des acteurs, l'intrigue. Ce n'est pas un film facile, il faut faire quelques efforts pour tenter d'y trouver un sens..
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 22 décembre 2018
    Un film fantastique français qui possède une ambiance étrange et envoûtante et un casting vraiment excellent avec une mention spéciale pour le jeune Timothé Vom Dorp qui incarne avec une grande justesse un enfant doté de pouvoirs surnaturels. Un personnage qui n'est évidemment pas sans rappeler celui du Danny Torrance dans "Shining". Une oeuvre très réussi dans son ensemble et qui mérite clairement d'être découverte.
    Publiée le 27 juillet 2018
    Ce film de Gilles Marchand est à la fois déroutant et fascinant. Il navigue entre le réel et le surnaturel avec beaucoup de subtilité. On est intrigué, effrayé (un peu), on essaye de comprendre mais chacun peut se faire sa propre histoire... Des indices disséminés ça et là nous permettent d'expliquer l'inexplicable... Très belle interprétation de la part des enfants et de Jérémie Elkaïm, troublant et mystérieux...
    Publiée le 15 juin 2018
    Le début est un peu soporifique, et traîne en longueur mais au fil des minutes on arrive enfin à accrocher, un huis clos très original et par moment haletant, l atmosphère est étouffante, et remplie de noirceur qui arrive à nous tenir en haleine jusqu'à la fin, je retiens aussi les prestations des 2 acteurs principaux.