A trois on y va
    3,2
    1625 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A trois on y va ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 8 février 2023
    Les tribulations sentimentales d'un triangle amoureux lillois. Une comédie sentimentale entre légèreté et gravité, aussi séduisante dans la première partie que décevante dans la dernière, dans laquelle rayonne Anaïs Demoustier. 2,25
    defleppard
    defleppard

Publiée le 7 août 2015
    Vaudeville au goût du jour . Le film manque "d'habillage", dans ses plans, sa mise en scène. 2 étoiles.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 1 avril 2015
    Le film interroge, finalement, la question du regard de la société sur l'amour et sur qui choisir, sans pour autant céder à une thèse ou une "classification" (bi, hétéro, etc…). Le personnage de Mélodie semble bien être le piment qui fait cruellement défaut au couple de Micha et Charlotte, qui viennent d'acheter une maison et s'apprêtent à se lancer sur la grande autoroute d'une routine adulte à deux. "On s'en fout d'être adulte" diront-ils chacun à Mélodie dans des circonstances similaires. Car le film, non dénué de burlesque, joue sur les codes du vaudeville (les portes et les fenêtres ne cessent de s'ouvrir et de se fermer, comme un ballet d'entrée et de sortie dans une relation ouverte) et assume sa légèreté de ton et la répétition d'actions chez les protagonistes en forme de miroir (chute, dialogues répétés, réactions semblables…). (...) Le réalisateur ose la possibilité d'un amour à trois assumé, peut-être même comme la seule forme possible d'amour, comme si le couple avait besoin d'un adjuvant pour se révéler, mais botte ne touche avec une séquence finale, un rebondissement inutile et décevant à deux minutes du générique. On ne boude cependant pas son plaisir devant ce marivaudage tout à fait charmant, porté par un casting convaincant et une mise en scène sensible.

LA SUITE :
    Publiée le 20 avril 2015
    On pense forcément pendant une bonne partie du film (enfin surtout au début, après, on se laisse totalement porter), aux grandes références du genre, de 'Jules et Jim' à César et Rosalie, et le film de Bonnel n'a pas à rougir de la comparaison avec ses glorieux ainés, tant il apporte de la fraicheur, de la gaieté et de la modernité à ce schéma que j'aime toujours autant voir au cinéma

Et certes, on n'est paarfois pas très loin du vaudeville mais un vaudeville que Jérome Bonnel parvient à traiter avec une grâce et une légereté telle qu'on ne peut qu'applaudir des deux mains. Le metteur en scène joue ainsi avec une très grande habilileté des éventuels clichés du genre afin de mieux les transcender par un mélange incroyablement digne d’humour décalé, de subtilité narrative et d’effervescence sensuelle.

Tout en légèreté, humour et gaité, le film parvient à rendre léger et jouissif des situations pourtant tendues sur le papier, entre trahisons, mensonges, et déceptions en tous genres.
    J'aime particulièrement l'écriture de Bonnel, ce talent à aiguiser ces dialogues savoureux et tellement justes, et de trousser des chassés croisés qu'on suit avec une vraie délectation et qui transcendent ce qui, sous d'autres mains, ne pourrait être qu'une petite comédie sentimentale gentillette comme on en voit pas mal sur nos écrans.

Ces trois jeunes gens tellement d'aujourd'hui sont entraînés dans un triangle amoureux sincère et surprenant plein d’humour pour un film générationnel mais pas seulement (n'en déplaise à ce gentil bougon de Michel).

Une des grandes réusites du film de Bonnel, c'est d’avoir trouvé à ce point l’équilibre parfait entre la tension, la sensualité, l'humour et un peu mélancolie, par l'entremise de multiples séquences qui traitent frontalement et avec singularité à la fois, ce vaste sujet du mensonge et des frustrations amoureuses dans un (triple) couple.

Jérôme Bonnell nous touche au coeur en posant une belle question qui m'a toujours passionné : dans un monde plein de doutes, d'intangibilité, et de déception permanente, l’amour ne reste-t-il pas le seul refuge et la seule conviction qui vaille la peine ?

Pour tenter de répondre à la question, on apprécie énormement lla manière de Bonnel, notamment en utilisant de fort ruptures de ton du récit, passant de la vraie légereté à des scènes plus graves, et après le temps de l'aventure qui surfait déjà sur ce fil ténu, Jérome Bonnel confirme sa parfaite maitrise, rare dans le cinéma français de ce mélange des genres.

Pour que ce trio suscite autant d'empathie chez le spectateur, il fallait que le casting soit bien choisi et il l'est assurément : je n'en ferais pas une nouvelle fois des tonnes sur la sensationnelle Anaïs Demoustier qui une fois de plus montre l'immense étendue de ses possibilité, tout autant fragile que forte et profonde, Félix Moati, acteur que j'aimais bien, car il dégage une chaleur naturelle, mais qui jusque là avait des rôles pas très fouillés, touche beaucoup dans le personnage qui est sans doute le plus romantique des trois.

Quant à Sophie Verbeeck, vraie découverte pour ma part dans ce film, son personnage est certainement le plus énigmatique des trois, mais son physique diapahane et son jeu tout en mystère le sert parfaitement. "A trois on y va" pourrait, comme d'autres films générationnels de cette trempe, marquer la consécration de cette jeune génération d'acteurs, grâce à ces rôles qui leur sied réellement comme un gant.

Bref sur un sujet qui pourrait sembler un peu balisé au départ ,Jérôme Bonnell nous livre un film plein de charme et de grâce qui devrait, je l'espère ravir une grande majorité de spectateurs pas blasés
    FaRem
    FaRem

Publiée le 3 août 2015
    On est face à un vrai triangle amoureux pas comme dans certains films où il n'est question que de deux personnes et d'une au milieu qui subit la situation là, c'est les trois personnages qui sont attirés l'un par l'autre. C'est un film très jovial, frais, léger, amusant, touchant et surtout porté par l'excellente Anais Demoustier, les deux autres acteurs ne sont pas en reste non plus... La 1re partie du film est vraiment bien, le triangle amoureux est bien exploité et donne lieu à des scènes amusantes et cocasses, mais la 2e est un peu plus poussive, je n'ai pas retrouvé tout ce que j'avais aimé au début peut-être à cause d'un scénario qui n'a pas réussi à se renouveler en tout cas et malgré la 2e partie, c'est un film qui fait passer un agréable moment.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 13 avril 2015
    Un joli film jamais mièvre et qui fait le pari de mettre en scène un sujet qui aurait pu être très casse-gueule. Les acteurs sont simples, beaux et la photo juste magnifique.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 7 mars 2016
    Ce film est autant une comédie romantique qu'un marivaudage amoureux. On y suit trois jeunes (2 femmes et 1 homme) qui s'égarent dans des sentiments et des attractions qui les dépassent. Le film est souvent drôle avec cet aspect comédie de boulevard où l'amante est cachée au regard - ici à la fois de la et du légitime - membre du couple. Ces chassés-croisés sont immanquablement comiques. Mais, pour autant le film n'est pas vraiment passionnant. Tout d'abord, les trios amoureux ne sont pas rares au cinéma et même dans cette configuration bisexuelle, on ne fait pas vraiment dans l'inédit. Ensuite, les péripéties (pourtant concentrées sur une heure vingt) ne sont pas super-prenantes et on est parfois distrait de ce qui se passe devant nous. Certains dialogues sont en outre un peu trop écrits, rendant certaines séquences un peu artificielles. Et puis surtout le film qui faisait un brin “je sors des sentiers battus des convenances sociales” s'achève sur un final dont la consensualité tranche désagréablement avec le côté sale gamin du film, laissant le spectateur un peu déçu de cette reculade. Les trois acteurs sont vraiment bons, même si les personnages d'Anaïs Demoustier et de Félix Moati sont un peu plus développés et leur fournissent ainsi un peu plus de matière. Une comédie charmante sur la valse des sentiments et des attractions qui si elle joue d'une transgression douce durant la quasi-totalité du long-métrage, se conclut sur un final assez décevant. Charmant, souvent cocasse, mais pas non plus incontournable.
    pierre72
    pierre72

Publiée le 26 mars 2015
    Micha vit avec Charlotte. Ils s'aiment. Mélodie est l'amie de Charlotte, une amitié globale puisqu'elles font l'amour ensemble de temps en temps. Micha aime bien Mélodie jusqu'à ce qu'ils fassent aussi l'amour. Si vous avez bien suivi, Micha aime Mélodie et Charlotte, Charlotte aime Micha et Mélodie et Mélodie aime Charlotte et Micha. Si vous ne suivez pas, tout le même aime tout le monde mais tous ne le savent pas encore. De rendez-vous impromptus en rencontres inopinées, ces trois jeunes personnes vont jouer à un jeu de l'amour et de l'amour avec fraîcheur, grâce et un brin d'insolence.
    Cette comédie romantique, flirtant avec le marivaudage, le comique de portes qui claquent et même un peu le burlesque, a la mérite d'être vraiment rafraîchissante. Légère comme le tissu soyeux des robes courtes d'été des deux héroïnes, l'histoire avance doucement, sans aucune vulgarité, creusant un sillon fin et sensible.
    J'aime faire l'amour dit Mélodie... et prouve que l'amour se fiche du sexe, l'important étant que l'on soit en harmonie avec la personne désirée et aimée. Cependant, Jérôme Bonnell, en s'attachant plus à ce personnage, jeune avocate dans la vie, insère dans son film une once de réflexion, un questionnement du genre : "Est-ce que l'amour a besoin de lois? " La réponse du film pourrait être : "Non!" si l'on en reste sur le point de vue de Mélodie, qui si elle gère sa vie avec une totale liberté, se retrouve plus perdue face à son métier qui lui se réfugie derrière des codes bien précis.
    Et le film, dans un dernier tiers faisant la part belle à cette trouple ( nouveau terme qui apparaît peu à peu dans les magazines branchés depuis quelques mois) que forment les trois personnages, paraît prendre le pari légèrement audacieux de l'amour à trois en toute quiétude. Hélas, l'audace va finir par retomber pour prendre une route plus conventionnelle, empêchant peut être "A trois on y va" d'aller vraiment jusqu'au bout de ses promesses, comme s'il y avait une loi non écrite qu'un discours un peu marginal soit encore trop dérangeant (pour les spectateurs de télévision, car France3 coproducteur de l'oeuvre, dont on pense sans doute qu'un esprit trop libertaire les perturberait).
    La suite sur le blog
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 31 mars 2015
    Un joli film, sensible et touchant, interprété sans excès et aux dialogues juste. Hélas peu d'émotions me concernant, mais du cinéma de qualité. A voir sans hésitation.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 15 août 2015
    Un film intéressant avec un bon trio d'acteurs. Mention spéciale à Anaïs Demoustier, cette actrice est vraiment convaincante à chaque rôle qu'elle joue. LA relation des trois héros est bien menée. De plus, quelques passages assez sympathiques. Seul regret, la fin du film qui aurait pu allée plus loin selon moi.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 12 octobre 2018
    Un film sur le "polyamour" , ou tout du moins ça y ressemble, (triolisme pour ceux qui préfèrent) ça aiguise forcément ma curiosité. Alors le film en soi n'est pas forcément d'un grand intérêt, je veux dire il y a une seule chose qui rend ce film intéressant: c'est sa tension sexuelle de l'interdit sociétal. Parce que c'est au fond bien académique ce qui nous est montré, et ça ne va jamais assez loin. Cela dit, moi quand je vois cette tension entre les personnages, ces quiproquos savoureux, et ce désir qui pourrait être assouvie, ça le dont de m’émoustiller et de m'intéresser. Même si j'aurai aimé encore plus de tendresse, de charme et que ça aille plus loin, qu'on sente les traumas des personnages par exemple. En ça le trio Anaïs Demoustier, Félix Moati et Sophie Verbeeck a une superbe alchimie. La première est tellement touchante, et cette dernière tellement belle, et le deuxième a tellement de chance. Un bémol sur la fin, qui je trouve va à l'encontre du film spoiler: Le film montre que le polyamour n'est pas possible, qu'il faut être un couple pour que ça marche
    . Mais bon au final ça se révèle un film charmant.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 2 avril 2015
    Alors c'est ça le renouveau du cinéma Français , franchement je dois dire que l'on se moque du monde
    à par une belle plage et la mer à la fin du film il n'y a rien à sauver c'est mal écris mal filmé mal joué ça n'a ni queue ni tête mais j'ai réussi l' exploit de tenir jusqu'au bout parce que j'aime bien Anais demoustier , et Félix Moati
    jaja77
    jaja77

Publiée le 3 avril 2015
    un petit film français juste gentillet et sympathique sans plus ni moins. un sujet original entouré d'un bon triangle amoureux pour faire montrer une autre façon de l'infidélité de couples. voilà sympa pour passer un peu de son temps libre comme je l'ai fait, mais je n'ai ressenti aucune surprise pas de rebondissements et peu d'émotions, en fait qu'il manquait quelques chose pour être totalement séduite au film. à voir une fois suffit largement et sera pas dans mes films favoris de l'année 2015.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 26 mars 2015
    Très agréable comédie romantique avec, bien évidemment, quelques petits apartés sur l'homosexualité, sur les relations entre trois personnages que tout rapproche mais que tout, hélas, aussi sépare... Belle interprétation des trois acteurs principaux!
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 24 mai 2015
    Cette œuvre brinquebalant entre le vaudeville et la comédie sentimentale, est plutôt sympathique dans un premier temps. La situation est coquasse et on passe une bonne première demi-heure. Anais Demoustier et Felix Moati sont convaincants. J'ai beaucoup plus de peine avec Sophie Verbeeck, très belle au demeurant, qui manque d'expressivité, certains plans avec elle ne passant pas, et qui de surcroit, lorsqu'elle pousse la chansonnette, nous brise les oreilles. Le film patine en deuxième partie avec un scénario dilué. Tout le monde attends le coup de théâtre qui n'en sera pas vraiment un. Le cinéaste n'a pas trouvé une voie non-conformiste pour le clap final. Quelles étaient ses intentions ? Vaudeville ? Briser les tabous ? Simplement parler d'amour ? Malheureusement un peu de tout.