Marvin ou la belle éducation
    1281 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marvin ou la belle éducation ?

vinper
    vinper

Publiée le 6 janvier 2019
    Une adaptation libre du roman autobiographique d’Edouard Louis « en finir avec Eddy Bellegueule ».
    C’est donc un point de vue très intellectualisé.
    Chacun peut reconnaître tout ou partie de cette histoire.

Publiée le 20 septembre 2020
    Marvin ou la belle éducation, le titre montre déjà qu'il s'agit de l'histoire d'un jeune homme et de ses tentatives pour trouver le bonheur et surmonter toutes sortes d'obstacles. Il s'agit notamment de ses ambitions dans le monde de l'art pour être plus précis ses plans pour devenir acteur. Un autre problème clé est son homosexualité et la façon dont il la gère ainsi que la façon dont les personnes les plus importantes et les plus proches de sa vie la gèrent. Il y a beaucoup de douleur à regarder ici. De nombreuses scènes qui ont un grand potentiel de choc en particulier pendant les parties de flashback. Mais malheureusement presque jamais vraiment d'impact en termes de composant global de narration. Et c'est bien dommage. Pour moi le résultat a été assez décevant. C'était un très long film de presque 2 heures et je ne peux pas nier qu'il a traîné un peu plus que quelques occasions. Il n'y a pas eu non plus de grands moments vraiment, seulement quelques uns qui ont rehaussé l'ensemble du produit avec ses nombreuses séquences médiocres et souvent faibles. Les meilleures parties étaient peut-être ces scènes de flash-back qui incluent la vie de famille avec père, mère et frères. Leurs histoires et leurs relations avec Marvin peuvent être la seule raison de regarder le film. Mais ça ne vaut pas la peine de passer les 90 minutes restantes. L'inclusion d'Isabelle Huppert semblait un peu étrange l'idée était intéressante, mais l'exécution ne le rendait pas du tout mémorable. Il y avait de la place pour plus sans aucun doute. L'oubliable, le négatif est bien plus fréquent que tout ce qui est positif. J'ai également trouvé les scènes de flashback très tôt déroutante. L'acteur principal Oldfield a reçu des éloges pour son interprétation mais je n'ai pas été impressionné. Il s'intègre parfaitement à tout ce qui est oubliable dans ce film. Je suis assez fan des films français mais ce doit être l'un des plus faibles que j'ai vu ces derniers mois, voire des années. Le sujet à lui seul n'en fait en aucun cas un film fort comme certains semblent le penser....
    MIRALB
    MIRALB

Publiée le 29 décembre 2020
    Je n'ai pas vu le film, n'irai pas le voir et j'explique pourquoi.
    Le roman tellement surévalué d'Edouard Louis "En finir avec Eddy Bellegueule" m'avait écoeurée et scandalisée par la caricature qu'il faisait de sa famille (il y allait avec une kalach, sans aucune finesse). Ca suintait la haine, le mépris et la honte. Edouard Louis, de par ses positions ultérieures m'a tout à fait confortée dans l'idée que je me faisais du personnage.
    La réalisatrice a apparemment pris beaucoup de libertés avec l'original.
    lacroix p
    lacroix p

Publiée le 26 novembre 2017
    Difficile de savoir que Anne fontaine a fait un film librement adapté du livre d’Édouard Louis, sans même y faire référence dans le générique. En effet , si les noms, les lieux, notamment sont différents, il suffit de se replonger dans les premières pages du livre pour être perplexe. Bref, peu importe, le résultat est très réussi : les excellents acteurs sont magnifiquement filmés même si le tout présente quelques longueurs.
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 25 novembre 2017
    superbe histoire d'un jeune homme cherchant sa voie , dans un univers familial glauque.
    Découverte de son potentiel théâtral et en parallèle , de son identité homosexuelle refoulée.
    Josiane B.
    Josiane B.

Publiée le 23 décembre 2018
    ... il ne peut pas plaire à tout le monde ce film... l'axe essentiel reste pour moi, l'ouverture sur un autre monde, celui de la beauté et du désir... deux images esthétique sur ce thème "la sanguine au mur du salon gris et noir du gentleman" et l'olivier dans le champ de la Tour Eiffel, une beauté après l'arrêt sur la misère... quelques longueurs malgré tout et un peu trop de point sur les i...
    Publiée le 25 novembre 2017
    Film d'une délicatesse et d'une émotion incroyables. J'ai adoré aussi bien le jeu des acteurs que le scénario. Un très très joli film.
    magicquentin69
    magicquentin69

Publiée le 17 décembre 2017
    Un film émouvant, drôle et profond tenu par des acteurs impressionnants de maîtrise. A voir absolument !!
    ed69
    ed69

Publiée le 1 décembre 2017
    Un film bouleversant porté par des acteurs attachants et troublant...
    un film qui vous donne envie de réfléchir à ce qu’on est ce qu’on représente et ce que l’on transmet
    azurtlse
    azurtlse

Publiée le 23 mars 2023
    J'adore les films qui dérangent et quand ils sont particulièrement bien joués, alors là j'adhère totalement, même si l'acteur principal est très performant, une mention particulière pour Marvin jeune, j'ai beaucoup aimé ce film!
    Jean-marc B
    Jean-marc B

Publiée le 26 novembre 2017
    Je suis tombé sous le charme de ce film bâti pourtant autour d'un thème ingrat.De jolies histoires de rencontres. Tous les acteurs sont parfaits, en premiker lieu Finnegan Oldfiels, Grégory Gadebois, Vincent Macaigne, Catherine Mouchet, Charles Berling et Isabelle Huppert.
    Ànne Fontaine a réussi un film sensible et puissant.
    yvon35
    yvon35

Publiée le 2 décembre 2017
    Un film qui débute difficilement, car Anne Fontaine essaie de garder la juste distance pour montrer la "France profonde" puis les "bobos gays" . Equilibre délicat frisant la caricature ; de plus si l'on n'est pas fan de théâtre contemporain et d'Isabelle Huppert, on peine un peu ! La seconde partie est plus digeste, et au final on note la qualité de la réalisatrice.
    Pas facile ce film ... mais quelques jolis moments tout de même.
    kikilacocotte
    kikilacocotte

Publiée le 18 décembre 2017
    Marvin ou la belle éducation est un film largement inspiré du roman d’Edouard Louis, « En finir avec Eddy Bellegueule », même s’il s’en éloigne aussi en le dépassant. Magistralement interprété par Finegan Oldfield, qui a su allier une fragilité et une intensité bouleversante, ce film est le parcours initiatique d’un jeune homme qui semble être né au mauvais endroit.
    L’interprétation de cet anti-héros est complétée impeccablement par Isabelle Huppert, Charles Berling, Vincent Vincent Macaigne, Gregory Gadebois et Catherine Mouchet. On pourrait reprocher à Anne Fontaine que certains de ces personnages soient caricaturaux, mais l’on pourrait aussi penser que ce sont tout simplement des partis pris de personnages peut-être caricaturaux mais réalistes, ce qui n’est pas incompatible. Pour couronner le tout, le casting de Marvin enfant, Jules Perrier est tout simplement magnétique.
    Dans cette sorte d’ode au dépassement de soi, qui exprime tant comment échapper à tout prix à son milieu, qu’une dénonciation des dangers de l’homophobie liés, au-delà de la peur, à l’ignorance, on se demande perpétuellement si Marvin ira jusqu’au bout. On le sent fragile, régulièrement près à chuter, à faire demi-tour, à prendre des chemins de traverse…
    C’est par une plongée au cœur d’un homme qu’Anne Fontaine, en tenant l’empathie à bonne distance pour éviter la démagogie larmoyante, nous procure des moments de grâce et d’émotions pures. En outre, les scènes familiales sont admirablement bien réussies. Pour peu qu’on ait vécu à la campagne, on s’y croirait presque, aussi grossier que cela puisse paraître, ces moments sont finalement sans condescendance ni mépris de classe.
    Annelise.B
    Annelise.B

Publiée le 27 décembre 2018
    Il fait de la peine ce petit bonhomme dans cette vie si dure et injuste.
    Il est tellement seul .... et il va en tirer une force et une intelligence incroyable.
    Film très touchant sincère joué par des acteurs authentiques.
    Les thèmes de la différence, de la pauvreté sont traités avec pudeur et respect et le résultat est beau et une belle leçon
    Olivier L
    Olivier L

Publiée le 4 juillet 2018
    Adaptation du livre d Edouard Louis "En finir avec Eddy Bellegueule", on ne peut s'empêcher de faire le rapport avec l'autre film: "Billy Elliot", un film qui dénonce un enfant subir le milieu sociale.
    Certes, on arrive pas aux performances de ce film au niveau mise en scène et acteurs, mais il dénonce très efficacement ce que peuvent subir les enfants "différent" ou en dehors "la norme", dans un milieu culturellement et financièrement pauvre (l'un va avec l'autre...).
    C'est un film que je conseil de voir, malheureusement rarement traité dans les films et littératures.