Graziella
    2,8
    42 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Graziella ?

conrad7893
    conrad7893

Publiée le 24 octobre 2016
    Un film qui m'a ennuyé, malgré l'interprétation de Rossy de Palma impeccable dans ce rôle dramatique.
    J'ai été jusqu'à la fin je ne sais pas pourquoi.
    Un film trop lent, un peu confus.
    L'intérêt de ce film est pour l'actrice Rossy de Palma et les sujets graves traités à savoir : la réinsertion après la prison, le regard des autres ...
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 6 juin 2015
    Rossy de Palma et Denis Lavant ne forment pas le couple le plus glamour du cinéma français, et pourtant… pourtant ! Tous deux irradient comme la braise, incandescence timide au début qui retrouve force et vigueur à la mesure d’un récit pour le moins décousu. Rien que par leur présence magnifique (et je n’oublie pas Claire Nebout trop peu et mal servie au cinéma) le film a le mérite d’exister. « Graziella » n’est pas très au point. L’accumulation d’incongruités de tous ordres, un découpage d’une mollesse tétanisante, une mise en scène manquant d’implication, plombent ce qui aurait pu, ce qui aurait du être un formidable film noir. Nous sommes plus proche, dans la filmo de Charef du ratage de l’oublié « Miss Mona » (actions répétitives, apitoiement…) que de l’insolent et rafraichissant « Thé au harem d’Archimède », son premier film dont il ne s’est jamais tout à fait remis. Pour autant, il est difficile d’accabler le réalisateur car il a un don unique, de créer d’extraordinaires personnages sombres et perdus, et d’exhorter, de fait, chez ses acteurs une prestation unique et flamboyante, de Carmet (inoubliable en trans dans « Miss Mona) à Remi Martin (scotchant dans « Camomille ») ou encore Muriel Robin (saisissante dans « Mari-Line). De Palma et Lavant, ou Graziella et Antoine, titillent notre corde sensible tous cassés par la vie qu’ils soient, aussi désœuvrés qu’épatants. Elle « belle comme un Picasso », lui au charme fou d’un Cézanne ». Et notre imagination de faire le reste, à défaut de celle de l’auteur, pour imaginer ce que l’on ne voit pas à l’écran, plus encore de ce qu’il adviendra au bout de cette longue route où pointe une aurore idéale. Ce film est comme un chat des rues, hirsute, éclopé, sauvage… mais il vient à vous, vous cueille et l’on a qu’une envie, l’adopter !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 4 juin 2015
    Elle était infirmière, il était projectionniste. Désormais ils travaillent tous les deux dans un pensionnat tenue par une ancienne prostituée et rentrent tous les soirs en prison dont ils attendent d'être libérés. Graziella et Antoine traînent leur visage usés dans un petit village où ils sont mal vus, hantés par les fantômes du passé. Avec "Graziella", Mehdi Charef nous brosse le portrait poignant de deux êtres que la vie n'a pas gâtés mais qui n'en restent pas moins terriblement humain, avec leurs faiblesses et leur besoin d'amour. Parfois maladroit, s'égarant lors de certaines scènes, le film n'en est pas moins réussi et totalement sincère, interprété par deux acteurs touchés par la grâce. Rossy De Palma et Denis Lavant prêtent à merveille leurs traits à ces personnages portant le poids des drames passés sur leurs épaules et viennent équilibrer un scénario pas toujours brillant mais néanmoins touchant et rempli de mélancolie.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 11 juillet 2016
    Fuyez, fuyez, fuyez. J'ai rarement vu un film aussi mou, aussi creux, qui ne respecte pas le spectateur. Déjà dès les 5 premières minutes j'ai compris que cela aller être une purge. J'ai arrêté au bout de 3 quart d'heure (ce qui est rare chez moi, il faut vraiment que le film me donne des envies de tuer le réalisateur). Que vous dire de plus, que ce film est un des pires que le cinéma français nous est offert, un hermétisme total, une désincarnation totale, aucune sympathie pour les personnages. Bref c'est catastrophique, quand je regarde mon doigt pendant 45 minutes c'est plus intéressant que ce naufrage.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 16 juin 2015
    C'est le premier film que je trouve mélancolique depuis 2 ans. Donc premièrement, ça fait du bien. Ça se ressens sur le moral. Non ce n'est pas un film plombant si on souhaite le regarder de façon positive. Sur un fil, Mehdi Charef réussi son pari. On envisage un autre scénario dans sa tête, mais c'est bien le metteur en scène qui permet cette réflexion. Ça dépasse le maître Ettore Scola, par ce que "Graziella" n'a pas le temps de s'apitoyer.
    cyclo86
    cyclo86

Publiée le 17 juin 2015
    Formidable film sur les difficultés pour les les prisonniers, une fois accompli leur peine, de revivre. Le problème est qu'en l'absence de pardon, ils sont toujours considérés comme coupables !
    Le films montre bien ça, je l'ai beaucoup aimé, les acteurs sont sobres, la mise en scène est fine et subtile : elle montre bien que les condamnés sont toujours considérés comme des parias, même une fois qu'ils ont subi leur peine. Rossy de Palma et Denis Lavant sont formidables !
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 5 juin 2015
    Voici un événement du cinéma. Denis Lavant est magnifique, Rossy de Palma également. Que se passe-t-il quand on est sur le point d'être "déincarcéré", que la liberté surveillée de jour commence à s'opérer? Quelle place peut retrouver un ou une détenue dans la société civile, en particulier s'il, ou si elle, envisage de revenir vivre sur les lieux du crime commis? Voici un film tout entier dévoué au cinéma. La projection est partout : en salle, chez ceux qui jugent, chez les descendants ou les ascendants, chez les ex proches, amis ou ennemis d'antan. Voici un film sur la filiation, sur les ratés de symbolisation. Sur fond de l'univers du film de Luigi Commencini, "Une journée particulière", on passe en revue les composantes d'une rencontre amoureuse. Quand la "carrosserie" est cabossée, peut-on encore espérer faire de la route? Quel destin attend ceux qui sont passés par la centrale et qui, peu à peu voient une sortie de prison se profiler? La peur n'a plus la même saveur, la dignité est sans doute le seul bien à préserver, du moins ce qu'il en reste. Quel drame magnifique, quelle histoire bouleversante. Bravo monsieur Mehdi Charef, bravo aux comédiens. La lumière et l'obscurité sont maniées avec brio. Enfin, un moment de vibration intense pour le spectateur assidu que je suis. Merci.
    fcaponord
    fcaponord

Publiée le 8 juillet 2015
    Une histoire émouvante dans un cercle fermé de taulard ou d'anciens taulards, les dialogues sont courts mais en disent longs sur le fait qu'il est difficile de quitter une vie poisseuse et encore plus d'effectuer un nouveau départ, c'est pourtant ce qu'arrivent à faire les 2 personnages principaux, tous 2 profondément blessé, mais leur rencontre a fait naitre une petite lumière dans la grande obscurité dans laquelle ils baignaient tout les 2...........