La Dernière leçon
    548 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dernière leçon ?

Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 6 novembre 2015
    Voilà typiquement un film dont les qualités cinématographiques sont très moyennes mais dont le sujet force le respect et en fait un film utile, voire indispensable. Alors que la France, pays des Droits de l'Homme, est en retard sur un droit fondamental, Marthe Villalonga et Sandrine Bonnaire peuvent faire avancer un peu le sujet, bien que l'opinion publique en soit déjà convaincu. Un film militant.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 19 novembre 2015
    Un film magnifique sur un sujet plus qu’épineux. Même si le débat commence à venir en France, on en était encore loin. Je ne savais pas trop qu'elle serait ma réaction devant ce film. Finalement on prend une position positive en comprenant parfaitement le choix de Madeleine et le pourquoi de cette envie. Même si on a l'impression qu'elle a encore beaucoup de chose à vivre. Je n'ai personnellement pas pu m'empêcher de penser que la famille avait de la chance d'avoir une date butoir, celle-ci permettant de profiter de chaque instant et de combler le manque futur. Mais d'un autre côté c'est parfois compliquer à comprendre. La réalisation du film est sympas, le scénario très bien mis en scène, on passe un très bon moment bien qu'un peu triste. J'ai versée beaucoup de larmes, et la salle était très silencieuse à la sortie, chacun méditant sur ce geste et qu'elle serait son propre choix. Marthe Villalonga est sublime dans ce rôle, et nous offre une superbe prestation. Elle forme un beau duo avec Sandrine Bonnaire que j'ai également fortement apprécier. Le lien entre leur deux personnages est beau et fort, on en comprend donc plus facilement la douleur. À découvrir absolument, si vous n'avez pas peur des larmes, et si le sujet ne vous révolte pas au départ. En revanche pensé au mouchoir, juste un conseil au cas où.
    Publiée le 9 novembre 2015
    Le temps a passé. Madeleine, la jolie jeune femme brune et mince qui jouait et riait avec ses enfants, le petit Pierre et la petite Diana aux blondes nattes, a maintenant 92 ans. C’est une gentille et ronde grand’mère à cheveux gris, pimpante et enjouée. La vie l’a plutôt gâtée. Elle a fait un mariage réussi avec un mari aimant aujourd’hui disparu, elle a eu de beaux enfants, une passionnante profession (sage-femme). spoiler: Elle a même vécu une passion secrète
    . Elle a mené une vie de femme active, militante, en particulier pour le droit de mourir dans la dignité. Encore en bonne santé elle constate néanmoins que son corps ne lui obéit plus, qu’elle a à présent des difficultés à contrôler ses fonctions naturelles, que ses réflexes diminuent, notamment lors de la conduite de sa voiture qu’elle devra abandonner. Elle sait bien que ceci ne va pas aller en s’arrangeant et elle refuse l’avenir qui l’attend, spoiler: les couches, le fauteuil, l’hospice.
    Sa décision est prise, elle va mettre fin à ses jours, non pas dans le désespoir mais comme elle l’a toujours souhaité, pour avoir une fin de vie digne de la femme qu’elle a toujours été. Elle met à profit son anniversaire, alors qu’elle est entourée de ses enfants et petits-enfants, pour les informer de sa décision. Le film narre, avec beaucoup de tendresse et de sensibilité, les réactions de ses derniers, spoiler: depuis le rejet total et violent de son fils et celui plus nuancé de sa fille qui va finir par la comprendre et même l’aider.
    Très beau film, intelligent, nostalgique et tout empreint de délicatesse, sur un sujet brûlant et très actuel. Belle interprétation, très juste et émouvante, de Marthe Villalonga, Sandrine Bonnaire et Antoine Dulery. Un film à voir.
    ATHMOS.ONER
    ATHMOS.ONER

Publiée le 9 novembre 2015
    La dernière leçon a le courage de traiter d’un sujet fort délicat tout en parvenant à nous éviter le pathos trop souvent distillé dans ces cas-là. Le film tient la route et même s’il n’est pas parfait, il montre clairement pourquoi une personne âgée, saine d’esprit, décide de programmer sa mort. Forcément, il y a des passages difficiles et beaucoup d’émotion mais la pétillance et la justesse de Marthe Villalonga émerveillent et rendent le film abordable. Une bien belle surprise pour un film totalement porté par une actrice à redécouvrir !
    Jean Francois L
    Jean Francois L

Publiée le 10 novembre 2015
    Un film d'une très grande justesse sur un sujet tellement tabou mais tellement en nous tous. Sandrine Bonnaire et Marthe Villalonga excellent dans leurs jeux. Beaucoup d'émotion (n'oubliez pas un mouchoir!) mais aussi beaucoup de tendresse, de sourire, de révolte. La vie quoi et la fin de vie faisant partie de la vie... A voir par le plus grand nombre.
    Jo R
    Jo R

Publiée le 4 novembre 2015
    Un film rempli d'humanité où Sandrine Bonnaire et Marthe Villalonga excellent pour raconter la vie telle qu'elle est.
    Une histoire racontée de très belle manière, poignante, qui fait revivre des souvenirs identiques aux scènes du film.
    Bravo Pascale Pouzadoux
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 26 novembre 2015
    Je suis sorti de la salle assez mitigé après avoir vu ce film. Commençons par ce qu'il m'a plu. Traiter de la fin de vie d'un individu est assez délicat, d'autant plus quand cet individu souhaite y mettre fin parce qu'il vieillit et non pour une autre raison comme la maladie. Le sujet est très sensible dans notre pays c'est pour cela qu'on l'apprécie. Ajoutez les réactions de l'entourage avec tout ce que ça implique, on ne peut être que touché. Certaines scènes sont très touchantes et nous font monter les larmes, d'autres nous font rire et c'est agréable d'avoir les deux réactions. Pour finir, la relation mère/fille est touchante et nous rappelle que nous sommes toujours des petits enfants aux yeux de nos parents. Maintenant, ce qui ne m'a pas plu ce sont les enchainements entre les scènes touchantes et une bonne quantité de scènes ratées. Cela crée une telle différence que même les meilleurs passages finissent par se noyer au milieu de moments "avortés". Ensuite, c'est mal joué. A part Marthe Villalonga qui nous épate et quelques moments où Sandrine Bonnaire arrive à s'en sortir, le reste du casting est assez mauvais. La réalisation est déplaisante et nous rappelle un court-métrage d'étudiant. Et la musique, soit-disant peu-présente, aurait pu l'être encore moins vu son qualité. Donc, un sujet très intéressant, qui rappelle fortement "Quelques heures de printemps" de Stephane Brizé, mais qui ne nous emporte que par petits moments à cause de son scénario truffé de scènes ratées, de la qualité médiocre de la réalisation et de sa direction d'acteurs inexistante.

Publiée le 3 décembre 2015
    Il faut savoir que "La dernière leçon" de la cinèaste Pascale Pouzadoux (èpouse d'Antoine Dulèry qui joue dans le film) est un livre au dèpart ècrit par Noëlle Châtelet! C'est aussi une histoire vraie sur une dame âgèe de 92 ans qui dècide d'organiser la fin de sa vie d'une façon très libre! Excellente de bout en bout, Marthe Villalonga en tient le premier rôle en interprètant une Madeleine au caractère bien trempè! Ce qui fait un point commun avec l'actrice du "Coup de sirocco". Fatiguèe, au bout de ses forces, ne voulant plus vivre seule, Madeleine est malgrè tout l'exemple même d'une vie heureuse, avec un mari qui l'a aimè, un mètier qui l'a passionnè...A ce moment là, elle fait ce constat positif de partir avant la dèchèance! Un hymne à la vie où Villalonga (la mère) et Sandrine Bonnaire (la fille) font intelligemment leur numèro et contribuent beaucoup au film! Traitèe avec beaucoup de lumière et de douceur, la rèalisation est à la hauteur des intentions, c'est à dire honnête, sans plus! Les flash-back au ralenti et autres passages oniriques sont en revanche de trop! Quelques scènes mère-fille bien amenèes aèrent cette ode à la vie aux allures de "Quelques heures de printemps", avec Vincent Lindon et Hèlène Vincent, mais avec le pathos! Reste que le duo Villalonga-Bonnaire est constamment juste et touchant! En plus d'un intèrêt indèniable, le livre est une leçon de courage entre une mère extrêmement honnête et sa fille qui partagera ces derniers moments de complicitè! Heureuse et libre jusqu'au bout...
    sylvie J.
    sylvie J.

Publiée le 19 novembre 2015
    Très très émue : tellement émue que j'avais du mal à respirer à la fin du film
    Un grand bravo et merci à Marthe: vous êtes magnifique et tellement inattendue dans ce rôle
    Sandrine Bonnaire solaire comme d'habitude et si vraie
    Quelle belle équipe d'acteur !! Merci merci même si c'est très dur pour les personnes qui comme moi sont confrontées à la vieillesse de leurs parents
    Courez voir ce film mais soyez forts!
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 6 novembre 2015
    ça fait plaisir de revoir le complice de Belmondo cloué sur un lit d'hôpital
    autrement c'est l'histoire d'une vieille dame qui veut mourir dans la dignité
    tout simplement.
    clamarch
    clamarch

Publiée le 16 novembre 2015
    je m'attendais à être bouleversée, je l'ai été. Ce film est juste. Il n'est jamais mélo. Il pose de vraies questions. Il n'apporte pas non plus de réponse universelle sinon le respect de la volonté de chacun, malgré les souffrances que cela peut nous apporter.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 7 novembre 2015
    faire un bon film sincère et pas mélo sur le sujet si délicat de la fin de vie est un exercice périlleux, mais la réalisatrice a réussi son pari grâce a des comédiens parfaits de vérité et de sensibilité . Que Sandrine Bonaire est juste et M Villalonga a un talent fou dans un rôle difficile , tous les autres acteurs sont parfaits voila un film dramatique mais pas mièvre qui fait honneur au cinéma français
    Dom Domi
    Dom Domi

Publiée le 12 novembre 2015
    Une leçon de vie, la dernière, ultime et nécessaire au débat sur la fin de vie choisie. Deux très bons acteurs donne vie et forme à ce débat qui traverse la société française. Ce débat scinde l'Opinion et les opinions en deux factions antagonistes. En finir, le jour que l'on choisi, au moment opportun et envisagé comme tel. Ce film porte le spectateur de façon très intelligente et avec talent. Hormis deux ou trois scènes un peu " too much ", le film est une réussite et un très bon moment de cinéma.

dom
    Epistemon
    Epistemon

Publiée le 25 octobre 2015
    Vu à l'occasion de l'avant première organisée à Cannes. Un film poignant qui ne laisse personne indifférent et déclenche des débats passionnés sur le suicide assisté. Le jeu de Marthe Villalonga et de Sandrine Bonnaire est tout en finesse. La seconde qui change de point de vue au cours de l'histoire nous émeut par le rapport fusionnel qu'elle entretient avec sa mère. Une scène remarquable par son écriture visuelle : la course à pied de Sandrine Bonnaire. La mère est jouée par une Marthe Villalonga qui nous a habitué à sa truculence et sa joie de vivre : elle crêve l'écran par la vérité de son jeu. A noter également le jeu d'Antoine Duléry (époux de la réalisatrice à la ville), dont le rôle d'opposant farouche a été inventé de toute pièce pour le film. Un petit clin d'oeil également à Noëlle Chatelet, auteur du roman, à qui Madeleine lègue un petit cadeau dans le partage qu'elle fait de l'héritage.
    Un film à faire voir aux papes de la bien-pensance en bioéthique, car il fait bouger les lignes.
    Publiée le 8 novembre 2015
    Alors, dans ce film, vous ne verrez pas de zombies, vampires, loup-garou, pas d'effets spéciaux...
    Dans ce film vous verrez des acteurs poignants qui jouent si bien qu'on ne croirait pas regarder un film...
    Ca n'est pas du tout mon genre de film, à la base, mais j'avoue avoir été agréablement surpris, c'est aussi ça l'avantage de la carte illimité, ça permet d'ouvrir son horizon cinématographique !
    Une larme ? non les yeux humides...