Chante ton Bac d'abord
    264 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chante ton Bac d'abord ?

elriad
    elriad

Publiée le 21 octobre 2014
    il y a bien sûr la ville de Boulogne, pauvre et gangrénée par le chômage, il y a l'inquiétude des parents concernant l'avenir de leurs enfants face à la crise, il y a cette lucidité dépressive qui touche le moral de certains des protagonistes, mais il a surtout cette formidable vitalité, cette énergie emmenée par la réalisation magnifique et cette idée formidable de les faire s’exprimer en chanson, à la manière des airs d'Alex Beaupain. Ce film, dans la lignée d'entre les murs ou de la cour de Babel est d'une vraie finesse, une vraie petite pépite qui nous entraîne sur le chemin de la vie. chante ton bac d'abord et puis continue de chanter ta vie... merci.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 30 octobre 2014
    Hybridation de documentaire et de comédie musicale, style Alain Resnais. On obtient un film-documentaire captivant, touchant et drôle, sur le triste et rebattu sujet de l’orientation des jeunes, avec une touche de légèreté qui donne un relief fantastique au film. Ajoutons des jeunes d’un naturel ébouriffant et qu’on n’a pas envie de quitter , une réalisation soignée et originale, une photographie superbe (à Boulogne-sur-Mer !). Alors vous obtenez un vrai bijou, on peut dire un chef-d’œuvre, à faire voir à tous les tristes experts qui s’occupent de l’avenir des jeunes (ça les rendra intelligents !), aux jeunes et à leurs parents (ils se sentiront moins seuls !).
    Viintage_dreams T.
    Viintage_dreams T.

Publiée le 30 décembre 2014
    Tout d'abord je m'attendais à voir un film et pas un documentaire, mais au final il s'en est quand même bien sortit. Ce documentaire raconte la vie de 6 lycéens en classe de Terminale. C'est assez intéressant de découvrir leur vie et ce qu'ils pensent de leur avenir mais ce documentaire ne nous apporte pas grand chose. Il serait peut-être utile aux parents pour comprendre ce que des futurs adultes pensent. Je voulais juste me rassurer moi-même en me disant "Oui toi aussi tu l'auras ton Bac". Le point qui m'a bien plus dans le documentaire c'est les chansons, car chaque lycéen, chaque jeune écrit une chanson plutôt bien travaillée. Une autre chose qui m'a beaucoup plus aussi c'est que les jeunes ne sont pas banales, ils sont tous unique avec une personnalité bien à eux. Le documentaire ne dure pas très longtemps donc on arrive à le regarder jusqu'au bout assez facilement, sans trop s'ennuyer. On veut savoir qui aura son bac à la fin de l'année. Néanmoins des détails paraissent peu crédibles quand même pour un documentaire qui est censé nous montrer la réalité telle qu'elle. Je voulais aussi trouver des réponses, des solutions concernant l'orientation mais "Chante ton Bac d'abord" m'a juste prouver que c'était difficile.
    Les parents, foncez voir ce film pour découvrir ce qu'il y a dans la tête des élèves de Terminale (après bien sûr c'est pas forcément une généralité).
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 8 novembre 2014
    Un très beau documentaire, touchant et poétique avec ses moments chantés qui apportent une vrai grâce au film. On s'attache très vite à ces jeunes (et à leurs parents), à la fois paumés et brillants, rêveurs et lucides. On se prend à déprimer avec eux, rire avec eux, stresser avec eux... et à se souvenir de notre propre année de bac.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 9 juin 2015
    Copains au lycée, ils préparent le bac qui leur permettra de quitter une ville dans laquelle disent-ils, ils n’ont guère d’avenir. Leurs parents, inquiets comme des parents, confirment, bien qu’ils soient attachés à leurs racines. Pères et mères en situation, sur leurs lieux de travail, face à la légèreté, l’insouciance, la confiance de leurs enfants. Rien que du très classique mais le dialogue apporte quelque chose de vivifiant, de serein et plein d’espoirs, sous l’œil attentif d’un réalisateur de documentaire qui filme à la manière d’une fiction. Certains intervenants ont des postures d’acteurs, et se prêtent au jeu des dialogues chantés, autre belle intrusion dans ce documentaire qui privilégie aussi le cadre. Il est toujours resitué dans le contexte urbain, mais avec de la poésie même si la ville ne s’y prête pas toujours. Le cinéaste trouve le coin de neige qui fait rêver, le bord de mer comme abordé sur un autre continent. Un excellent documentaire ,d'une grande richesse esthétique
    Pour en savoir plus
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 21 octobre 2014
    Un joli documentaire que des erreurs de montage et de synchronisation du son rendent parfois illisible. Les personnages sont touchants, beaux et tristes, sans doute un peu trop pour les rendre réels.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 28 janvier 2015
    Un film atypique mais survendu. Chante ton bac d'abord part d'un concept original : insérer des chansons au sein d'un documentaire. Ce procédé permet aux acteurs de livrer leurs sentiments intimes et réflexions de façon directe en nous les adressant directement comme à un journal intime. Malheureusement les performances sont légères, le texte peu inspiré et la musique carrément mauvaise. La peinture sociale est parfois criante de vérité mais je ne me suis pas vraiment retrouvé dans les projets de ces jeunes. A leurs âges et comme beaucoup de mes amis, je me laissais porter par manque de connaissance de la vie professionnelle. Ici certains dialogues énoncés par les élèves parraissent travaillés en amont et récités pour cadrer avec les clichés les plus conformistes sur l'opposition ado / parents : nous avons "des rêves pleins la tête" VS pour nos parents "ce qui est important c'est d'avoir un travail". J'ai aussi trouvé le contenu chiche et par conséquent le temps long. Le rejeton de David André est enfin un documentaire qui souffre des limites d'une mise en scène propre à son genre. Le contre plan en hauteur sur notre héroïne s'éloignant sur le quai les cheveux aux vents a un coté très Navarro. Plutôt les vieux épisodes d'ailleurs... Un essai louable mais manqué.Une scène : la réponse du directeur de l'école d'art au père qui lui demande les débouchés du cursus.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 12 mai 2015
    Un exercice de style plutôt réussi. Pensez donc, une "satire sociale musicale", qui auparavant s'était essayé à ça ? La victoire la plus remarquable est d'abord de ne pas tomber dans le ridicule. Si la profondeur et la qualité des textes ne dépassent des montagnes, ils en demeurent correct et transmettent quelques émotions bienvenues. Au delà de la forme, c'est aussi sur le fond que "Chante ton bac d'abord" fait fort. C'est un docu criant de vérité et ultra réaliste, illustré par le naufrage professionnel de la région de Boulogne sur Mer.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 1 novembre 2014
    Un drôle d'OVNI à la fois documentaire, musical et comédie dramatique. On suit avec plaisir ces attachants lycéens qui vivent des aventures que nous avons tous vécues de près ou de loin. La réalisation est très juste et les chansons sont plutôt agréables.
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 9 novembre 2014
    une merveille !.

- les jeunes et leurs espoirs en fin de terminale
    - la peur de l’avenir pour leurs enfants, exprimée par leurs parents
    - un regard tendre, du charme, des chansons d’aujourd’hui
    Aucun temps mort (montage serré); le côté documentaire "enchanté et désabusé",
    c’est touchant même si le futur n’est pas rose…….
    Nico591
    Nico591

Publiée le 17 janvier 2015
    Un documentaire novateur et touchant qui suit une bande d'ados tous plus attachants et intéressants les uns que les autres, qui en passant leur bac vont faire naitre des certitudes pour certains, et des incertitudes pour d'autres quant à leur avenir.
    Avec des interludes musicales bien pensées, le film met en avant les doutes et les peurs que ressentent d'ados vis à vis de l'après lycée.
    JoanFont
    JoanFont

Publiée le 26 octobre 2014
    Un très beau film. La forme doc chanté est originale et particulièrement bien trouvé. Les jeunes attachants et une caméra à bonne distance. A VOIR D'URGENCE
    Florie
    Florie

Publiée le 4 novembre 2014
    Étrange, émouvant et assez plombant. C'est criant de réalisme, de dépression lycéenne, d'errements adolescents, de misère sociale et d’ébullition intellectuelle. Je n'ai pas aimé les parties chantées, mais elles ont l'avantage de nous faire sentir encore plus cruellement la fragilité des personnages. A voir!
    Publiée le 23 octobre 2014
    Superbe documentaire sur une bande de potes en classe de terminale à Boulogne sur Mer ! Leur vision et celle de leurs parents sur l'avenir et le rêve d'ado !
    Les images sont magnifiques, les jeunes pleins de vie et d'insouciance, beaucoup d'humour sans aucune moquerie, et les chansons agrémentent le tout de façon très agréable ! Un docu tout simplement distrayant, touchant, qui nous fait sortir de la salle avec un grand sourire ! à voir !
    Publiée le 22 octobre 2014
    Beau film, documentaire très esthétique, alliant spontanéité et distance, angoisse et espoir.J'ai aimé ces jeunes, j'ai aimé les parents. Un film à voir absolument en famille ou pas.