Seuls
    Votre avis sur Seuls ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 24 février 2017
    "Seuls" ou une découverte totale pour un non-initié à la BD, et encore moins de celle qui a inspiré ce film...
    Alors autant dire que la pilule n'est pas passée, rien que par les personnages caricaturés au possible dans leur genre...
    Aborder l'espèce humaine en renforçant les clichés de manière aussi schématique et restrictive dérange énormément !
    Fallait-il vraiment décrire cette bande de "Club des 5" en poussant la stigmatisation aussi loin ?
    Pour ce qui est du scénario dans lequel on est baladé sans trop savoir pourquoi, on reste sur sa faim également...
    Là aussi l'univers dans lequel on évolue ainsi que les personnages eux-mêmes, laisse pensif.
    Tous sont d'ailleurs interprétés sans finesse jusqu'à souvent avaler leurs dialogues déjà très limités...
    Dans une situation aussi anxiogène, chercher à s'échapper au volant de gros 4x4, d'énormes voitures anciennes ou de luxe (comme aussi s'amuser dans un palace !) est un genre d'amusement plutôt curieux qui fait franchement sourire...
    Rien ne semble véritablement cohérent ou construit en tant que tel dans cette histoire à dormir debout, si bien que la lassitude s'installe donc très vite !
    Alors évidemment la fin apporte la réponse logique à ce questionnement interminable, mais les quelques dernières minutes surprenantes ouvrent forcément les portes à une suite dont à la lecture de ce premier opus de David Moreau, on reste malheureusement déjà dubitatif !
    patosud26
    patosud26

Publiée le 11 février 2017
    J'ai aimé moyennement ce film et c'est dommage, car il est franchement prometteur. Je ne connais pas la BD, donc aucun point de repère et une découverte totale des personnages et des l'histoire. D'abord, les acteurs, qui malgré leurs jeunes âges sont très bons. On partage facilement leur peur d'être seul, surtout celle de Leila, que nous suivons au début. Après, il y a des vrais moments flippants avec le maître des couteaux, les lanceurs de flèches invisibles jusqu'à la fin du film et le brouillard. Personnellement, je suis rentrée facilement dans l'histoire et chaque fois que les gamins se séparaient je flippais. La raison de leur soudaine solitude est bien expliquée et cohérente, par contre la toute fin, le moment au Saul est en haut de la tour est complètement incompréhensible pour moi, comme l'ensemble de cette scène. Cette fin bizarre met un peu tout le film en l'air et c'est vraiment dommage. Néanmoins, s'il y a suite, j'irai ! Peut-être qu'ainsi je comprendrai le final.
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 13 février 2017
    David Moreau nous présente "seuls" tiré d'une bd (condensé des 4 premiers tomes).

Le cinéma français nous propose un film fantastique. Chose plutôt rare.

L'histoire est celle d'une jeune fille de 16 ans qui se réveille en retard et elle est seule au monde... ou presque...

Les acteurs sont tous, pour la plupart, connus du cinéma, malgré leur jeune âge.

A vrai dire, ce film est adapté pour les ados. Donc, pour les autres ce sera plutôt ennuyeux.

Le scénario est moyen et le côté anxiogène du film fantastique n'est pas à la hauteur.

Dommage
    Publiée le 7 février 2017
    Seuls est un film fantastique français portant adaptation d’une bande dessinée éponyme avec quelques libertés sur l’histoire et sur l’âge des héros. On a en effet affaire à des adolescents (dans la BD ils sont plus jeunes) qui vont se retrouver dans une ville étrangement désertée par sa population (et en grande partie par les véhicules). Si cette ville est un lieu fictif appelé Fortville, les franciliens reconnaîtront les quartiers de la Défense et de Nanterre où le film a été principalement tourné (ce qui est assez fun, quand on connait, de trouver ces lieux déserts). Même si Seuls est plutôt bien filmé, l’œuvre souffre de nombreuses incohérences, comme dans le comportement des enfants, et le jeu d’acteurs laisse à désirer.
    brago88
    brago88

Publiée le 11 juin 2017
    Seuls" fait partie de ces films qui misent tout sur le mystère de leur pitch, dans le but d'avoir des réponses à la fin. Et dans la grande tradition de ces oeuvres (Labyrinthe, Phone game, Lost, Phénomènes...etc), la fin est une énorme déception.
    Pour commencer, ce film doit avoir la scène d'intro la plus inutile de tous les temps. Ensuite, je reconnais que le mystère est bien entretenu pendant tout le film, c'est assez immersif, surtout dans son premier tiers. Puis ça devient ce genre de films où on hurle devant sa télé parce que les personnages sont horriblement stupides et prennent les pires décisions possibles.
    Et la fin... Mon dieu, la fin. spoiler: En 2017, on n'a plus le droit d'utiliser encore cet artifice de "ils étaient morts depuis le début". Ca fait partie des fins à ne plus faire, au même titre que "tout ça n'était qu'un rêve", "ca se passe dans son coma" et "ce sont les extraterrestres".
    De toute façon, tous ces films au pitch mystérieux n'ont jamais su apporter de fin satisfaisante, et c'est encore pire avec celui-ci.
    La romance est complètement artificielle. Les effets spéciaux sont dégueulasses.
    Le seul point positif que je ressors de ce film, c'est l'intention. L'intention de faire un film français de genre, qui sort des éternelles comédies dramatiques sentimentales. On aimerait en voir plus dans le notre paysage. Mais beaucoup mieux traité!!! Là ça n'est pas possible, c'est de l'amateurisme à tous les étages. Les personnages sont clichés, stupides. Et on a une fin encore plus dégueulasse que celles des films à mystère habituels.
    Bref, Seuls est un très très très mauvais film, qui arrive avec des années de retard sur le marché, et des décennies de retard sur son scénario. A fuir.
    Publiée le 18 février 2017
    Extrêmement décevant apres la lecture de la BD... Et si on ne le prend pas en tant qu'adaptation, j'ai trouvé cela désagréable également...
    L'étoile que je mets est seulementpour le switch de la fin, dont tout le mérite revient à l'auteur de la BD
    Etienne Castelein
    Etienne Castelein

Publiée le 15 février 2017
    « Seuls » .
    La réplique de ce cher Napoléon à notre bon Talleyrand, « Tenez, vous êtes de la merde dans un bas de soie !"», s’applique à la perfection à ce qu’est pour moi l’adaption cinéma de « Seuls » à sa bande dessinée.
    Visuellement ce film est presque un sans-faute. L’étalonnage un peu sombre est glauque est très réussi, les effets spéciaux qui donne tout leur sens au côté post-apocalyptique de la ville sont niquel, le jeu des acteurs est dans l’ensemble convaincant et le cadrage (bien que très français dans un film qui fait très américains) rend justice à cette recherche de mise en scène propre au film.
    Donc voilà pour ce qui est des bas de soie ! Parlons des sujets qui fâchent maintenant !
    Rappelons que « Seuls » est à l’origine une bande dessinée, de qualités, qui comptent aujourd’hui une dizaine de tome. Pour résumer : Après la disparition soudaine et inexpliquée des habitants de Fortville, cinq enfants doivent se débrouiller seuls dans un monde sans adultes (merci wiki).
    Donc, le réalisateur et toute son équipe avaient sous la main un scénario déjà tout fait et tout storyboardé pour nous servir une œuvre de qualité. Mais en fait non j’ai passé 1h30 à me demander s’ils l’avaient vraiment lu. Comme pour Eragon je me suis retrouvé face à une incompréhension totale de ce que je regardais par rapport au sujet de départ. Alors certes, adapter un livre ou une BD demande de faire des choix de mise en scène qui peuvent amener à supprimer quelques éléments de narration pour rendre l’histoire plus « visuelle ». De ce côté-là je ne dis rien … mais vous n’êtes pas obligé d’inventer une nouvelle histoire non plus ! C’est quoi cette niaiserie fadasse blindées de raccourcis que vous nous servez ? Et puis, ce n’est pas parce qu’on fait des choix qu’il faut supprimer certains des points les plus importants de la bande dessinée !
    Alors pour les passionnés de la BD si vous pensiez voir Lucie, oubliez la elle n’est pas dans le film ! Vous vouliez voir un maitre des couteaux badass ? Bah là vous aurez droit à un mec en doudoune avec un masque et trois couteaux sur la braguette (bon ok le masque est stylé mais il a clairement piqué le design Kylo Ren). Le monolithe …. Bah il y en a pas du tout voilàààà surprise !!! Et les animaux qui s’échappent du zoo … pas vu !! spoiler: La mort de D**** … gros lol sans spoiler c’est carrément honteux par rapport à ce qui est censé se passer dans la BD.
    Et Saul … ah c’est trop difficile je ne peux même pas en parler tellement il m’a énervé (pour le coup c’est le seul choix d’acteurs qui me pose vraiment question) !
    La liste des éléments qui m’ont hérissé pendant la séance est très longue donc je n’irai pas plus loin si ce n’est en ajoutant que les enfants sont censé avoir entre 5 et 12 dans la BD et que c’est ça qui fait de leur situation quelque chose de prenant, d’attachant et de dramatique. Dans le film, tous les jeunes ont pris 5 ans dans les dents et du coup bah les situations sont beaucoup moins crédibles à mon goût. Après c’est un choix. Peut-être pour mieux se rapprocher de la 1ere génération qui a lu cette BD et qui a dépassé les 20 ans aujourd’hui, ou alors pour éviter d’avoir un peu trop la DDAS sur la dos pendant le tournage ou bien encore parce que diriger un enfant de 5 ans ce n’est pas facile et qu’ils voulaient avoir la paix sur le plateau … je ne sais pas et j’ai du mal à le comprendre
    Breeef ce film est un concentré de choix scénaristiques qui ont été fait et que je ne comprends (et n’accepte) pas du tout dans leur ensemble car ils viennent dénaturer l’œuvre d’origine. Donc si contrairement à Eragon ils ont la chance de pouvoir faire le second volet, je leur souhaite de revenir un peu plus vers la bande dessinée. Je ferai tout de même honneur aux jeunes acteurs de la franchise qui se débrouillent bien, spoiler: au jump scare que David Moreau nous lâche en plein milieu du film (est qui a très bien fonctionné)
    et au directeur de a photographie du film parce que l’image est bien travaillée quand même.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 10 février 2017
    Roïeoïeoïe… J’ai voulu y croire et bien mal m’en a pris ! Après tout, c’est vrai qu’on n’en voit pas souvent des films fantastiques français ! Et si « Le dernier train pour Busan » avait su rafraichir le film de zombie parce qu’il avait su s’implanter dans un univers et une cinématographie coréens, on était en droit d’espérer que « Seuls », parce qu’il était français et qu’il se déroulait en banlieue parisienne, saurait insuffler quelque-chose de nouveau dans le genre, non ? Bon, en tout cas, si dans l’idée il pouvait se passer quelque-chose, dans les faits tout s’est lamentablement écroulé. Ce qui me choque d’ailleurs avec ce film, c’est qu’il se foire sur absolument tout ce qu’il entreprend. Le pire c’est que dans l’idée ça aurait pu être sympa. Même s’il n’y a effectivement rien d’original dans le postulat de départ (en gros c’est un mélange de « Lost » et de « Leftovers »), il y aurait pu au moins avoir l’intérêt de ce décor singulier qu’est la banlieue parisienne… Alors oui, dans les faits on nous parle d’une ville fictive – Fortville – mais bon, à l’écran, difficile de ne pas reconnaître les barres du XIIIe arrondissement, les tours de la Défense ou bien encore l’axe majeur de Cergy. Malgré tout, pour moi, tout cela n’était pas vraiment un souci. Au contraire, ça aurait même pu être le gros point fort du film : inscrire son conte fantastique dans un théâtre si peu coutumier du fait. Mais bon, pour cela, il aurait fallu que ce film ait été un minimum maitrisé, ce qui n’est malheureusement pas du tout le cas. Déjà, commencer le film en reprenant l’intro de « Cars » (oui oui, je parle bien du Pixar), mais avec une photo et un montage dégueulasses, et le tout pour servir une scène qui n’a quasiment rien à voir avec l’intrigue générale du film, je trouve que c’est juste le pire des moyens pour commencer le film. Et ce qu’il y a d’atroce dans cette intro, c’est qu’elle augure de tout ce qui vient par la suite. Les cadres ne disent jamais rien. La photo est la plupart du temps hideuse et mal gérée (les contre-jour : ouah mais par tous les dieux qu’ils sont laids !) Le montage ne suit jamais le bon tempo, notamment dans les discussions ou les scènes d’action (la scène de bagarre avec Leila au début du film est quand même un festival d’amateurisme. Les transitions sont tellement loupées que c’est limite si on n’entend pas le « action ! » du réalisateur au début de chaque plan.) De même, les dialogues sont creux et incroyablement artificiels (pour le coup, si j’avais pu faire une critique vidéo, j’aurais pu vous faire un mix d’un bon quart d’heures de toutes ces répliques qui sonnent faux comme un vieille pièce d’élèves de primaires.) Et je n’ose même pas parler de l’intrigue générale qui empile les clichés et les incohérences comme jamais ( spoiler: …Parce Leila sait piloter un kart, alors elle sait conduire du premier coup une Ferrari, une Rolls, un camion blindé et… un bus. Bah voyons. De même, parce qu’Yvan est un fils de riche, alors il peut bidouiller une radio longue fréquence. Ah ?... Et enfin, parce que ces pauvres enfants sont livrés à eux-mêmes du jour au lendemain, alors du coup ils deviennent experts dans le maniement d’armes à feu en seulement 24 heures… Et j’ose même pas parler des centrales électriques qui continuent de tourner toutes seules, malgré la disparition de tout le personnel technique !
    ) Alors après, c’est vrai, au regard de ce que l’intrigue finit par révéler d’elle-même, ces incohérences peuvent encore se comprendre et s’expliquer ( spoiler: après tout, puisqu’on nous dit à la fin qu’on est dans le délire d’adolescents morts, why not
    ), mais quand même ! Justement, si le film avait une explication finale, il aurait dû être capable d’en jouer avec nous. Parce que là, quand tu te morfles une heure et demie de scènes mal filmées, animées par des dialogues mal foutus, le tout au service d’une intrigue qui enchaîne les péripéties comme un jeu-vidéo enchaîne les niveaux, tu n’as juste plus envie d’y croire du tout à ce film. De toute façon, même la révélation finale passée, le film n’en prend pas pour autant davantage d’épaisseur et de crédibilité. Et je pense que tout cela s’explique aussi parce que, depuis le départ, la réalisation de David Moreau n’a pas su trouver le ton qui correspondait au mieux à ce genre d’intrigue. Moi, quand je suis allé voir l’esthétique de la BD originale en rentrant chez moi, j’arrivais davantage à y intégrer tous les éléments un peu what-the-fuckesques du film ( spoiler: Le passage avec l’interrogatoire chelou mené par Ivan dans l’ascenseur, ou bien encore le trip avec les drones et le mec aux couteaux par exemple…
    ). Tout ça pouvait effectivement fonctionner, mais à condition qu’on ait pris la peine de poser dès le départ un prisme fantastique – voire adolescent – sur cet univers. Là, David Moreau nous la joue limite film social avec un grain très sombre et des scènes d’introduction qui ne cernent le personnage principal qu’au travers d’un quotidien assez rude et peu inventif. C’est con à dire, mais cette réalisation ne nous invite pas à rentrer dans cet univers à travers le prisme d’un adolescent, ce qui, selon moi, était la seule façon de rendre cet univers crédible et – surtout – séduisant. Mais là, parce que tous les choix artistiques opérés sont incohérents et mal maîtrisés, tout ce qui aurait pu être un film à l’atmosphère particulière se transforme en une sorte de téléfilm pour ados totalement loupé. spoiler: Moi quand je vois comment ils ont gaulé le maître des couteaux dans ce film, je m’exaspère plus d’un poncif mal digéré plutôt que je me laisse prendre d’épouvante pour ce personnage sensé être charismatique. Quand on me sort en mode random « Stop ! pas de souci c’est juste un enfant attardé ! Regarde il fait partie de l’asso qu’à ma mère et dont je n’ai jamais parlé avant ! », moi dans ma tête ça ne fait pas un « …alors tout s’explique ». Non, ça fait plus un « mais ça n’explique ni le masque chelou ni le fait qu’il veuille tuer tout le monde ! » Pareil, quand je vois et que j’entends la caricature ultime que constitue le grand méchant de cette histoire (qui apparait d’ailleurs un peu comme ça, sans que rien ne l’annonce vraiment), je me dis que non – ce n’est pas possible – je ne suis pas au cinéma, mais devant ma télé, en 1992, en train de me regarder un épisode des « Power Rangers »
    . Donc oui, il aurait pu être sympa ce « Seuls ». Mais là, ce film a juste poussé tellement loin la lose, que c’en est devenu impossible pour moi de le défendre. Ne serait-ce que pour l’absurdité de la scène de fin, c’était juste impossible. Et ne croyez pas : ça m’attriste de mettre une telle note pour un film dont les jeunes acteurs semblaient si sympas ! Et ça m’attristerait presque aussi pour la BD originale parce que j’ai l’impression que son univers a de quoi être prenant. Bref, comme quoi les bonnes intentions ne suffisent pas. Quand le talent n’est pas là, c’est juste peine perdue… Triste…
    Publiée le 11 février 2017
    J'y suis allé optimiste! Enfin une superproduction Française qui semble sortir des sentiers battus. Le film commence et je trouve ca plutôt sympa. Pendant 5 minutes. Ce film est une catastrophe... ce film a assassiné toute volonté d'y croire. Noté 0,5 parce que certains jeunes acteurs sont moins nuls que ce dont j'ai l'habitude dans le cinéma français où la récitation remplace le jeu. Et la photographie est plus élaborée que les équivalents français. Mais rien ne peut sauver Le reste. Le scénario est creux et manque de sens. Des lenteurs viennent alourdir des scènes insipides. Le "méchant" est un ersatz de personnage ni fait ni à faire. Les tentatives de suspens tombent et se ratatinent comme des flans à l'eau. Le fil conducteur est distordu et les personnages errent sans réel objectif comme conduits par l'orientation du vent. Un navet esthétique en HD.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 11 février 2017
    Je ne connaissais pas la BD.
    Aussi le sujet du film m'a plu et j'ai donc décidé d'aller le voir.
    J'ai vraiment adoré, je suis bien friande de ce genre de films où une ou des personnes se retrouvent seules dans un monde déserté, essayent de comprendre ce qui se passe et essaye de survivre.
    Ce film français est très chouette, prenant, angoissant avec une fin surprenante.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 18 février 2017
    N'ayant pas (encore) lu la BD très populaire de Gazzotti et Vehlmann, j'ai abordé ce "Seuls" au pitch classique mais intriguant avec une certaine impatience, tant la recherche d'un cinéma "de genre" français s'est toujours avérée décevante, et que toute tentative ambitieuse dans ce domaine est donc précieuse. Malheureusement, cinq minutes de film suffisent à comprendre que le film de David Moreau va vite rejoindre ses prédécesseurs dans le placard poussiéreux des semi-navets : le sieur Moreau manque tellement de talent, voire même de simple technique, en tant que metteur en scène qu'il rend une bonne partie de son film littéralement irregardable. Piètre directeur d'acteurs en sus, il nous inflige en outre un nombre invraisemblables de scènes ridicules entre ses protagonistes adolescents, sans jamais réussir à faire fonctionner lla moindre alchimie entre eux, et donc sans pouoir crédibiliser ses personnages, ce qui est, rappelons-le, le minimum quand on veut par ailleurs emmener son spectateur vers des horizons fantastiques qui nécessitent la fameuse "suspension consentie de l'incrédulité". Le pire est néanmoins la résolution criminellement stupide de "l'énigme", puisque Moreau et ses scénaristes sortent le joker le plus usé du monde de leur manche, la fameuse explication à la "Lost" qui me rend personnellement fou de rage. Par pure bonté d'âme, on sauvera quelques scènes d'angoisse qui fonctionnent, et puis le joli dernier plan, qui suggère que, au Paradis, Dieu n'est qu'un psychopathe fascisant : joli ! Reste à espérer maintenant qu'il n'y aura jamais de suite à "Seuls".
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 14 février 2017
    C'est vrai qu'après les deux derniers films vus.... la barre était un peu haute (trop !). Tout n'est pas à jeter... les ados font ce qu'ils peuvent dans l'absence de scénario, d'images affreuses et .... d'ennui....J'aurais peut-être du lire la BD ? **
    Publiée le 5 février 2017
    Vu en avant-première avec l'équipe du film un lundi soir de doute, je n'étais pas inspiré pas le film. Bien que fan de la BD (ou du moins des premiers albums), ni la bande-annonce, ni les casting ne me motivaient particulièrement. Au-delà du détail mineur, certes, de vouloir adapter les cinq premiers tomes en un film de 1h30 (ce qui est peu tout de même), j'avais très peur du résultat. Nous sommes, en effet, dans une période où la mode est d'adapter les BD franco-belges, en les foirant au passages (il suffit de voir les premières photos de Spirou et Fantasio ou l'acteur choisi pour incarner Gaston Lagaffe et ça nous donne une idée de la catastrophe imminente).

Donc, ce film ne m'était pas acquis d'avance. Pourtant, je fus agréablement surpris par le rendu final. Les acteurs sont bons, dans l'ensemble, même le plus jeune est supportable. Sauf Stéphane Bak, ils étaient convaincants et il faut noter que ce fut une riche idée de mettre le personnage de Leïla en avant. Bien que dans les premiers tomes, il me semble que l'accent soit mis sur Dodji, mais passons. Le rendu esthétique est impeccable au contraire de la bande sonore qui s’oublie dès a fin de la séance, les musiques sont ni originales ni prenantes, dommage. Une bande sonore de qualité aurait pu être un apport conséquent par rapport à la BD.

Les méchants, par contre, c'est un peu le jour et la nuit. D'un côté, on a un maître des couteaux qui est juste parfait, bien en raccord avec l'esprit de la BD. Et de l'autre, on a un méchant au charisme d’endive avec son superbe rire machiavélique (ironie), j'ai nommé Saul. Malgré le fait d'avoir tenté des trucs (notamment son langage un peu "pas politiquement correct", qui sauve un peu ce méchant). Je pensais que c'était interdit mais non, on autorise encore les méchants à rigoler de façon démoniaque. C'est à ce moment que j'ai sorti le #gêné.

Quand au scénario et à l'adaptation, les histoires tomes sont effleurés mais jamais vraiment utilisées à leur plein potentiel (le rhinocéros absent, les singes et le parc d'attraction,...) donc beaucoup d'oublis, nécessaires quand à la durée mais regrettable quand à la qualité.

Donc, le film n'est pas mauvais mais il est loin d'être exceptionnel. On passe rapidement à autre chose sans avoir été conquis. Pour autant, le film passe tranquillement et on s'ennuie pas.
    erikdx
    erikdx

Publiée le 13 février 2017
    Fan de la Bd, j'ai retrouvé l'atmosphère mais on est loin de la grosse surprise. L'intro est pour moi un peu loupée (j'ai cru qu'on était dans un autre film ) et le reste est assez neutre ! Dommage mais le fantastique Français à toujours eu du mal percer.
    Alou F
    Alou F

Publiée le 13 février 2017
    franchement se film ne ma fait que me surprendre je pensais pas que on pouvait tirer un scénario aussi bas mais il faut bien reconnaître que ce n'était pas complètement horrible a regarder