Seuls
Votre avis sur Seuls ?

benoitG80
benoitG80

Publiée le 23/02/2017
"Seuls" ou une découverte totale pour un non-initié à la BD, et encore moins de celle qui a inspiré ce film... Alors autant dire que la pilule n'est pas passée, rien que par les personnages caricaturés au possible dans leur genre... Aborder l'espèce humaine en renforçant les clichés de manière aussi schématique et restrictive dérange énormément ! Fallait-il vraiment décrire cette bande de "Club des 5" en poussant la stigmatisation aussi loin ? Pour ce qui est du scénario dans lequel on est baladé sans trop savoir pourquoi, on reste sur sa faim également... Là aussi l'univers dans lequel on évolue ainsi que les personnages eux-mêmes, laisse pensif. Tous sont d'ailleurs interprétés sans finesse jusqu'à souvent avaler leurs dialogues déjà très limités... Dans une situation aussi anxiogène, chercher à s'échapper au volant de gros 4x4, d'énormes voitures anciennes ou de luxe (comme aussi s'amuser dans un palace !) est un genre d'amusement plutôt curieux qui fait franchement sourire... Rien ne semble véritablement cohérent ou construit en tant que tel dans cette histoire à dormir debout, si bien que la lassitude s'installe donc très vite ! Alors évidemment la fin apporte la réponse logique à ce questionnement interminable, mais les quelques dernières minutes surprenantes ouvrent forcément les portes à une suite dont à la lecture de ce premier opus de David Moreau, on reste malheureusement déjà dubitatif !
patosud26
patosud26

Publiée le 11/02/2017
J'ai aimé moyennement ce film et c'est dommage, car il est franchement prometteur. Je ne connais pas la BD, donc aucun point de repère et une découverte totale des personnages et des l'histoire. D'abord, les acteurs, qui malgré leurs jeunes âges sont très bons. On partage facilement leur peur d'être seul, surtout celle de Leila, que nous suivons au début. Après, il y a des vrais moments flippants avec le maître des couteaux, les lanceurs de flèches invisibles jusqu'à la fin du film et le brouillard. Personnellement, je suis rentrée facilement dans l'histoire et chaque fois que les gamins se séparaient je flippais. La raison de leur soudaine solitude est bien expliquée et cohérente, par contre la toute fin, le moment au Saul est en haut de la tour est complètement incompréhensible pour moi, comme l'ensemble de cette scène. Cette fin bizarre met un peu tout le film en l'air et c'est vraiment dommage. Néanmoins, s'il y a suite, j'irai ! Peut-être qu'ainsi je comprendrai le final.
brago88
brago88

Publiée le 11/06/2017
Seuls" fait partie de ces films qui misent tout sur le mystère de leur pitch, dans le but d'avoir des réponses à la fin. Et dans la grande tradition de ces oeuvres (Labyrinthe, Phone game, Lost, Phénomènes...etc), la fin est une énorme déception. Pour commencer, ce film doit avoir la scène d'intro la plus inutile de tous les temps. Ensuite, je reconnais que le mystère est bien entretenu pendant tout le film, c'est assez immersif, surtout dans son premier tiers. Puis ça devient ce genre de films où on hurle devant sa télé parce que les personnages sont horriblement stupides et prennent les pires décisions possibles. Et la fin... Mon dieu, la fin. spoiler: En 2017, on n'a plus le droit d'utiliser encore cet artifice de "ils étaient morts depuis le début". Ca fait partie des fins à ne plus faire, au même titre que "tout ça n'était qu'un rêve", "ca se passe dans son coma" et "ce sont les extraterrestres". De toute façon, tous ces films au pitch mystérieux n'ont jamais su apporter de fin satisfaisante, et c'est encore pire avec celui-ci. La romance est complètement artificielle. Les effets spéciaux sont dégueulasses. Le seul point positif que je ressors de ce film, c'est l'intention. L'intention de faire un film français de genre, qui sort des éternelles comédies dramatiques sentimentales. On aimerait en voir plus dans le notre paysage. Mais beaucoup mieux traité!!! Là ça n'est pas possible, c'est de l'amateurisme à tous les étages. Les personnages sont clichés, stupides. Et on a une fin encore plus dégueulasse que celles des films à mystère habituels. Bref, Seuls est un très très très mauvais film, qui arrive avec des années de retard sur le marché, et des décennies de retard sur son scénario. A fuir.
erikdx
erikdx

Publiée le 12/02/2017
Fan de la Bd, j'ai retrouvé l'atmosphère mais on est loin de la grosse surprise. L'intro est pour moi un peu loupée (j'ai cru qu'on était dans un autre film ) et le reste est assez neutre ! Dommage mais le fantastique Français à toujours eu du mal percer.
Sab R.
Sab R.

Publiée le 19/02/2017
Pour commencer, NON ce n'est pas un film tout public malgré sa classification. Mon conjoint est sorti avec nos 2 plus jeunes enfants (6ans 1/2 et 7ans 1/2) à la mi film, isl se cachaient les 3/4 du temps. (une famille entière est sortie 5 min avant eux. D'ailleurs en allant au guichet, ils n'ont pas cherché a comprendre et ont offert des places, nous n’étions pas les 1ers. Ensuite, le personnage "principal" qui halète tout le long du film ou presque ce n'est pas possible.... Bref tres déçue, mais j'ai bien envie de lire les Bd pour voir à quel point elles ont été massacrées.
Etienne Castelein
Etienne Castelein

Publiée le 15/02/2017
« Seuls » . La réplique de ce cher Napoléon à notre bon Talleyrand, « Tenez, vous êtes de la merde dans un bas de soie !"», s’applique à la perfection à ce qu’est pour moi l’adaption cinéma de « Seuls » à sa bande dessinée. Visuellement ce film est presque un sans-faute. L’étalonnage un peu sombre est glauque est très réussi, les effets spéciaux qui donne tout leur sens au côté post-apocalyptique de la ville sont niquel, le jeu des acteurs est dans l’ensemble convaincant et le cadrage (bien que très français dans un film qui fait très américains) rend justice à cette recherche de mise en scène propre au film. Donc voilà pour ce qui est des bas de soie ! Parlons des sujets qui fâchent maintenant ! Rappelons que « Seuls » est à l’origine une bande dessinée, de qualités, qui comptent aujourd’hui une dizaine de tome. Pour résumer : Après la disparition soudaine et inexpliquée des habitants de Fortville, cinq enfants doivent se débrouiller seuls dans un monde sans adultes (merci wiki). Donc, le réalisateur et toute son équipe avaient sous la main un scénario déjà tout fait et tout storyboardé pour nous servir une œuvre de qualité. Mais en fait non j’ai passé 1h30 à me demander s’ils l’avaient vraiment lu. Comme pour Eragon je me suis retrouvé face à une incompréhension totale de ce que je regardais par rapport au sujet de départ. Alors certes, adapter un livre ou une BD demande de faire des choix de mise en scène qui peuvent amener à supprimer quelques éléments de narration pour rendre l’histoire plus « visuelle ». De ce côté-là je ne dis rien … mais vous n’êtes pas obligé d’inventer une nouvelle histoire non plus ! C’est quoi cette niaiserie fadasse blindées de raccourcis que vous nous servez ? Et puis, ce n’est pas parce qu’on fait des choix qu’il faut supprimer certains des points les plus importants de la bande dessinée ! Alors pour les passionnés de la BD si vous pensiez voir Lucie, oubliez la elle n’est pas dans le film ! Vous vouliez voir un maitre des couteaux badass ? Bah là vous aurez droit à un mec en doudoune avec un masque et trois couteaux sur la braguette (bon ok le masque est stylé mais il a clairement piqué le design Kylo Ren). Le monolithe …. Bah il y en a pas du tout voilàààà surprise !!! Et les animaux qui s’échappent du zoo … pas vu !!spoiler: La mort de D**** … gros lol sans spoiler c’est carrément honteux par rapport à ce qui est censé se passer dans la BD. Et Saul … ah c’est trop difficile je ne peux même pas en parler tellement il m’a énervé (pour le coup c’est le seul choix d’acteurs qui me pose vraiment question) ! La liste des éléments qui m’ont hérissé pendant la séance est très longue donc je n’irai pas plus loin si ce n’est en ajoutant que les enfants sont censé avoir entre 5 et 12 dans la BD et que c’est ça qui fait de leur situation quelque chose de prenant, d’attachant et de dramatique. Dans le film, tous les jeunes ont pris 5 ans dans les dents et du coup bah les situations sont beaucoup moins crédibles à mon goût. Après c’est un choix. Peut-être pour mieux se rapprocher de la 1ere génération qui a lu cette BD et qui a dépassé les 20 ans aujourd’hui, ou alors pour éviter d’avoir un peu trop la DDAS sur la dos pendant le tournage ou bien encore parce que diriger un enfant de 5 ans ce n’est pas facile et qu’ils voulaient avoir la paix sur le plateau … je ne sais pas et j’ai du mal à le comprendre Breeef ce film est un concentré de choix scénaristiques qui ont été fait et que je ne comprends (et n’accepte) pas du tout dans leur ensemble car ils viennent dénaturer l’œuvre d’origine. Donc si contrairement à Eragon ils ont la chance de pouvoir faire le second volet, je leur souhaite de revenir un peu plus vers la bande dessinée. Je ferai tout de même honneur aux jeunes acteurs de la franchise qui se débrouillent bien, spoiler: au jump scare que David Moreau nous lâche en plein milieu du film (est qui a très bien fonctionné) et au directeur de a photographie du film parce que l’image est bien travaillée quand même.
swaggman o.
swaggman o.

Publiée le 20/02/2017
super film mais j'ai juste un problème avec lui :Le scénario,les acteurs,le cadrage,le montage,l'effet stroboscopique a vomir, les personnages trop stéréotypés et pas assez développé et enfin la fin est incompréhensible mais sinon sa va.
Valentin G
Valentin G

Publiée le 12/02/2017
Je suis aller voir ce film sans vraiment savoir de quoi ça allait parler, et c'est mauvais. Des scènes sans intérêt, comme la scène de karting au début du film. Des erreurs, comme le fait que tout le monde soit parti mais que les centrales produisent toujours de l'électricité pour avoir la TV. Comment ont-ils tous brûlé dans les flammes alors que Camille se trouvait sur l'autoroute (carrément loin de la fête foraine) et qu'ils étaient tous séparé ? Quelques propos racistes. Traiter les trisomiques de mongols... Et cette scène de fin ouspoiler: ils vont au paradis et ou le perso raciste est le "dieu" ? On en sait pas plus. Bref, le film est clairement pas bien, je ne le conseille vraiment pas.
BF2070
BF2070

Publiée le 07/02/2017
Seuls est un film fantastique français portant adaptation d’une bande dessinée éponyme avec quelques libertés sur l’histoire et sur l’âge des héros. On a en effet affaire à des adolescents (dans la BD ils sont plus jeunes) qui vont se retrouver dans une ville étrangement désertée par sa population (et en grande partie par les véhicules). Si cette ville est un lieu fictif appelé Fortville, les franciliens reconnaîtront les quartiers de la Défense et de Nanterre où le film a été principalement tourné (ce qui est assez fun, quand on connait, de trouver ces lieux déserts). Même si Seuls est plutôt bien filmé, l’œuvre souffre de nombreuses incohérences, comme dans le comportement des enfants, et le jeu d’acteurs laisse à désirer.
Shinycloud
Shinycloud

Publiée le 17/02/2017
Extrêmement décevant apres la lecture de la BD... Et si on ne le prend pas en tant qu'adaptation, j'ai trouvé cela désagréable également... L'étoile que je mets est seulementpour le switch de la fin, dont tout le mérite revient à l'auteur de la BD
Yhraya
Yhraya

Publiée le 11/02/2017
J'y suis allé optimiste! Enfin une superproduction Française qui semble sortir des sentiers battus. Le film commence et je trouve ca plutôt sympa. Pendant 5 minutes. Ce film est une catastrophe... ce film a assassiné toute volonté d'y croire. Noté 0,5 parce que certains jeunes acteurs sont moins nuls que ce dont j'ai l'habitude dans le cinéma français où la récitation remplace le jeu. Et la photographie est plus élaborée que les équivalents français. Mais rien ne peut sauver Le reste. Le scénario est creux et manque de sens. Des lenteurs viennent alourdir des scènes insipides. Le "méchant" est un ersatz de personnage ni fait ni à faire. Les tentatives de suspens tombent et se ratatinent comme des flans à l'eau. Le fil conducteur est distordu et les personnages errent sans réel objectif comme conduits par l'orientation du vent. Un navet esthétique en HD.
Alex F.
Alex F.

Publiée le 11/02/2017
Seuls est le film le plus long et ennuyeux que j'ai vu depuis longtemps.... Les acteurs sont tous plus mauvais les uns que les autres, et je ne parle même pas du "méchant" qui bat tous les records. Encore un film qui fait du mal aux films de genre et pourtant on les espère en France ! Une fin qui semble prédire une suite.... Non merci !
dabouu
dabouu

Publiée le 19/02/2017
Film nul, acteurs de seconde zone, effets lumineux désagréables, pas d'histoire ! Le scénario est creux, l'histoire est lente à s'endormir, la BO n'en parlons pas et les sursauts inexistants...j'ai proprement perdu mon temps, le méchant dans le film fait plus marrer qu'autre chose A fuir !
bouddha5962
bouddha5962

Publiée le 12/02/2017
David Moreau nous présente "seuls" tiré d'une bd (condensé des 4 premiers tomes). Le cinéma français nous propose un film fantastique. Chose plutôt rare. L'histoire est celle d'une jeune fille de 16 ans qui se réveille en retard et elle est seule au monde... ou presque... Les acteurs sont tous, pour la plupart, connus du cinéma, malgré leur jeune âge. A vrai dire, ce film est adapté pour les ados. Donc, pour les autres ce sera plutôt ennuyeux. Le scénario est moyen et le côté anxiogène du film fantastique n'est pas à la hauteur. Dommage
Cyril T.
Cyril T.

Publiée le 18/02/2017
Difficile de noter ce film pour ma part. N'ayant pas lu la BD j'ai donc un avis peu fiable ou documenté. Bref pourtant, je peux dire que ce film est vraiment très étrange et dérangeant dans l'ambiance qu'il procure. On a une sensation de malaise, d'étrangeté.