Quand on a 17 ans
    1951 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quand on a 17 ans ?

virnoni
    virnoni

Publiée le 4 avril 2016
    Film tout en pudeur et finesse sur la découverte des sentiments amoureux de sa sexualité mais aussi de la vie d'adulte. On devine rapidement le pourquoi de tant de haine et donc, on peut trouver que le réalisateur fait trainer inutilement ce "jeu" de violences entre les 2 jeunes hommes. Cette partie est néanmoins très forte et maîtrisée. Le jeu des jeunes (et courageux!) acteurs y fait pour beaucoup. Des vraies révélations à suivre!
    Bémol : le changement dans leurs comportement est pour ma part trop soudain presque.
    La 2ème partie est toutefois tout aussi intéressante car sensible encore, intelligente. Téchiné sait mieux que quiconque décrire cette valse des émotions et des sentiments humains. Autre bémol : l'interprétation de Kiberlain que j'ai trouvé un peu en-dessous de d'habitude. Comme aussi fatiguée que son personnage parfois, elle peut cabotiner à mon sens. Mais toujours aussi belle et humaine. Le film s'étire malheureusement et aurait du être raccourci aussi.
    Reste un beau film sur l'homosexualité mais pas que. Un drame sur les Hommes, sur l'amour (sous différents aspects car Téchiné parle aussi très bien des relations entre les parents/enfants), sur la vie, sur la nature aussi (la montagne est à elle seule un personnage : pure par sa beauté ; comme sauvage et dangereuse comme la personnalité de son jeune personnage).
    On passe un très beau et bon moment. On réfléchit, on vibre souvent grâce à ce couple magnifique. On en sort ému et avec l'envie d'accepter la vie telle qu'elle est et surtout les autres dans ce qu'ils sont. Belle leçon d'humanisme à 73 ans de ce Monsieur!
    RENEE D.
    RENEE D.

Publiée le 31 mars 2016
    Un film magnifique dans de beaux paysages des Pyrénées. 2 adolescents et 2 familles différentes. et plusieurs histoires d'amour dont une qui finit mal.
    Tous les acteurs sont justes dont Sandrine Kimberlain, heureuse et généreuse au début, puis tombant dans le chagrin. 2 jeunes hommes qui ne se comprennent pas, se confrontent et qui se trouvent : deux jeunes acteurs à découvrir .. et toujours la montagne sous la neige d'abord, puis au printemps qui accompagne la vie de tous les jours, bonheurs comme chagrins.
    Ludo V
    Ludo V

Publiée le 26 avril 2016
    Film sensible sur la naissance du désir, de l'amour. Très bons acteurs, mention spéciale pour Sandrine Kiberlain, remarquable.
    Publiée le 1 avril 2016
    Ce film de Téchiné est un de mes préféré. c'est un film sensible, intelligent et émouvant ( a signaler quelques longueurs parfois ...) Le jeu des acteurs est très juste, Sandrine Kiberlain est parfaite, lumineuse.
    stef8080
    stef8080

Publiée le 14 avril 2016
    Excellent film superbement interprété , émouvant mais réserve à un public adulte notamment pour la scène un peu choc a la fin du film. Une etoile en moins pour l'abus de cette scène et en général sur le thème en question car ce n était pas utile
    Christophe R
    Christophe R

Publiée le 21 avril 2016
    "Quand on a 17 ans" est un film d'une vérité incroyable, un vrai grand film français (avec tout le sous-entendu esthético-dramatico-délicat positif induit). André Téchiné est excellent pour filmer cela, ces histoires pleines de sentiments qui nous arrachent des larmes, des sourires et des frissons. Le casting du film est brillant (et il ne faut pas que considérer Sandrine Kiberlain excellente - comme d'habitude - mais également ces deux jeunes acteurs bruts de justesse - Kacey Mottet Klein et Corentin Fila) pour une histoire à fleur de peau. L'amour est brutal et beau, ce film m'a vraiment touché en plein cœur (avec larmes à l'appui mais bon ça, comme le dit le personnage de Sandrine Kiberlain à son fils dans le film "Je suis si fier d'avoir un fils qui pleure, un fils sensible" :) ) et qui mérite vraiment d'être vu (malgré quelques longueurs justifiées car sauvées par des décors somptueux et une narration fidèle à la lenteur de la vie, parfois). Un vrai coup de cœur.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 17 août 2016
    J'aime bien Téchiné, habituellement. J'ai bien écrit habituellement... Car même si tout n'est pas à jeter, ce « Quand on a 17 ans » m'a crispé bien comme il faut. D'abord, hormis quelques scènes justes où l'on ressent bien la complexité des tourments amoureux adolescents, cette histoire d' « amour », je n'y ai vraiment pas beaucoup cru. Pire : je l'ai trouvé en conséquent assez inintéressante, d'autant que le réalisateur ne fait pas grand-chose pour la rendre plus « belle », plus « sensible » à nos yeux. Alors au moins évite t-on les banalités habituelles concernant certains aspects de l'homosexualité, mais cela m'a paru bien court, d'autant que notre attachement, voire notre intérêt pour les deux héros est plus que relatif. Et quand, en plus, Sandrine Kiberlain n'est pas à son meilleur, presque mal à l'aise dans ce rôle de mère pas vraiment préparée à gérer la situation sentimentale de son fils, cela devient encore plus compliqué... Reste un cadre original et plutôt bien choisi, l'auteur de « Ma saison préférée » restant capable de nous offrir quelques bonnes scènes de temps à autre, mais je ne retiendrais globalement pas grand-chose de ce drame (très) moyennement inspiré et surtout bien peu crédible. Déception, une de plus.
    Vergnus
    Vergnus

Publiée le 19 avril 2016
    Un très beau film de Techiné sur la recherche d'identité des adolescents, l'explosion des sens et des désirs...
    Servi magnifiquement par Sandrine Kiberlain et les deux jeunes acteurs qui tiennent les rôles principaux.
    Un film tout en finesse et en délicatesse
    Bravo!
    Publiée le 8 avril 2016
    Quand l’auteur de ces lignes s’est trouvé invité à l’Avant-première au Gaumont Opéra-côté Premier à PARIS (75 002), jeudi dernier, 17 Mars, il avait vu la Bande-annonce qui ne l’avait pas emballé et il y allait principalement pour LUCHON !

Bien sûr qu’il avait en tête les vers de RIMBAUD et ce qui précédait « quand on a dix-sept ans », le fameux « on n’est pas sérieux » ; bien sûr qu’il avait en tête son visage pris en photo. à … 17 ans, justement, le plus connu qu’on lui connaisse et cette modernité des traits jusque dans la coiffure, bien sûr qu’il avait toujours ressenti comment « Arthur » avait pu souffrir et du manque de lumière et des terres et du climat de … CHARLEVILLE-MEZIERES - qu’il conjurera la moitié de sa vie et jusqu’en Abyssinie -, lui qui avait été jusqu’à ASSOUAN, transporté par ses couleurs d’or et de bleu, lui qui connaissait un autre plat pays et la révolte intérieure qu’il pouvait engendrer.
    Bien sûr qu’il se doutait que la suite des vers le conduirait « sous les tilleuls verts de la promenade » qu’il imaginait comme nos allées d’Etigny et peut-être même qu’une des scènes aurait pour décor « des cafés tapageurs aux lustres éclatants » …

Mais il était loin d’imaginer que la fiction trouverait en notre « Reine des Pyrénées » sont écrin naturel ! Que même Sandrine KIBERLAIN ferait aveu au détour d’un dialogue de son éducation rigoriste en Beauce !

Tout aurait pu commencer sur un air de Calogero tel que « J’ai le droit aussi », extrait de son album des Feux d’artifice … un instant la peur le saisit aux premières images de la composition d’équipes sportives, entre élèves d’un lycée (« Edmond-Rostand », en l’occurrence) ou l’humiliation d’être « choisi » parmi les deux derniers le rejoint aux premiers sentiments de la différence et de l’exclusion
    Béranger ANCEAUX se cachait là, en fil conducteur, aussi bien dans le Clip que dans notre souvenir de son Baisers cachés, sélectionné au 18ème. Festival des Créations télévisuelles et qu’il nous avait été donné de découvrir, là aussi, en Avant-première.

Le poncif achevé, les personnages et l’histoire pouvaient s’installer, un trio « qui fonctionne » comme on dit maintenant, entre une mère compréhensive, Sandrine KIBERLAIN, douce et sensible, son fils, Damien, incarné par Kacey MOTTET-KLEIN et son condisciple, Tom, Corentin FILA.

Le triptyque entre « violence, désirs et prendre soin » qu’a intelligemment relevé un spectateur lors du débat qui succéda la projection peut donner une des clefs mais il y manque le quatrième élément, notre ville, nos belles montagnes et puis, un cinquième, le poème dont j’emprunte, ici, les mots pour visualiser les scènes, qui de la douleur d’une femme dans « la clarté d’un pâle réverbère » du Cimetière nouveau, qui de cette « nuit de juin » où Damien, « piqué de doux frissons […] se laisse griser » autour de notre Brandon de la Saint-Jean (classé l’année dernière au Patrimoine Culturel Immatériel de l’U.N.E.S.C.O.), qui de la rue Sylvie, « le vent chargé de bruits – la ville n’est pas loin », « un beau soir […] de bocks et de […] limonade » avec une mère qui invite son fils à s’ouvrir et faire confiance …
    Charge émotive !

Comment vous écrire la véritable charge émotive qui s’empare de vous, dès lors, dans la seconde partie du Film ?

Sinon qu’une critique doit trouver autant d’échos à être lue avant qu’après la diffusion, hier soir pour vous, il y a près d’une semaine pour nous, pauvres expat’ luchonnais de la Capitale !

Dans une salle par avance acquise, en tout cas très désireuse (!), Corentin FILA a même pu faire l’analogie entre son rôle et la mélancolie, la solitude, qui peuvent l’étreindre sur le pavé parisien alors que Kacey disait avoir appris à connaître « au fur et à mesure » son personnage ; il reconnut même une certaine difficulté dans la relation homosexuelle quand, nous lui trouvions plutôt une grande justesse faite de retenue mêlée à l’incandescence adolescente des premiers émois, « qui palpite là, comme une petite bête … Le cœur fou robinsonne », écrirait encore RIMBAUD
    L’intrusion du Cinéste - après que l’auteur de ces lignes ait ouvert le Débat par une première question comme il se devait (!) sur le choix de notre pays de Luchon qui ramenait aux origines d’André TECHINE –, arrivé par surprise en « Uber », a permis d’aller plus loin.

Nous l’évoquerons avec le Cimetière nouveau (n° 04) et son muret à la fois haut et peu haut, comme un écho des … Hauts de Hurlevent, ces scènes qu’il affectionne où « l’on prend le maximum de risques, sans filet » (sic) telle celle qu’on ne déflorera pas, littéralement et qui donna lieu à un nombreux questionnement.

Le « Haut et le Bas », c’est aussi la raison du choix de notre vallée, dixit la Co-Scénariste, Céline SCIAMMA, alternance entre le milieu familial de Tom et celui de Damien, un Tom qui pourrait habiter Superbagnères ou … GARIN ou quand SAINT-GIRONS, en Ariège, en dispute la vedette, rires !

Ces lieux nous parlent.

Arthur RIMABAUD était de la même génération que Jean-Marie MENGUE, le Sculpteur luchonnais bien connu et monté à PARIS mener la carrière que l’on sait, né pour le premier en 1854 et pour le second -, peint au soir de sa vie par André REGAGNON, de … SAINT-GIRONS, en Ariège (!), quelle coïncidence – en 1855 ; comment dire, également, que le nouveau caveau visible dans le Film pouvait s’interpréter comme un clin d’œil à la mort, au groupe de Cain & Abel, aux Quinconces et laisser nous présager le pire.

Mais voilà, « vous êtes amoureux. Loué jusqu’au mois d’août [l’année scolaire terminée]. Vous êtes amoureux » continuait d’écrire RIMBAUD et en sortant du Gaumont Opéra, comme happé par le métro, nous avions failli manquer celle ou celui qui s’était pris pour le Poète, justement, « Donne-moi de la haine, je t’en fais de l’amour », quelle charge émotive, vous disais-je
    Par Mathieu BRETILLARD-MENGUE
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 3 avril 2016
    Voici un film très intéressant, très touchant et très réaliste.
    Du cinéma comme j'aime.
    J'ai été très émue.
    Lionel J.
    Lionel J.

Publiée le 2 avril 2016
    Un film vrai,touchant, des acteurs sublimes Beaucoup de pudeur dans les sentiments.De quoi se remettre en question sur sa vie, sur les rapports aux autres.Je suis sorti du cinéma ému, bouleversé.J aurais tellement de chose à dire mais je ne trouve pas forcement les mots .Merci à André Techiné et Céline Sciamma de m'avoir offert ce si beau moment .
    Publiée le 4 avril 2016
    Un peu inquiet après ayant lu certaines critiques quant aux prétendues "longueurs" du film, j'ai hésité à aller voir "Quand on a 17 ans", mais me suis finalement laissé tenté et j'avoue avoir été bien inspiré!

Le trio "Kiberlain, Fila, Mottet Klein" fonctionne a merveille, la distribution sans faute note, les acteurs de prometteurs a excellents, et le scénario tient le spectateur en haleine du début à la fin de l'histoire.

Jamais vulgaire, le film aborde différents phénomènes sociétaux avec un réalisme bouleversant.

Les différences sociales, la découverte de soi, le regard des autres, la peur ne ne pas être en adéquation avec la société, l'isolation, le déni, la tolérance et les travers de l'acquisition de la maturité sont autant de thèmes abordés avec brio.

A recommander pour TOUS les âges.... Disons à partir de 8 ans pour qu'ils soient à même de saisir certains messages parfois un peu abstraits.

C'est en exposant notre jeunesse à ce genre de films que nous parviendrons peut-être à les sensibiliser aux véritables écueils qu'ils ne manqueront pas de rencontrer dans le cheminement qui les mènera à la maturité.
    sylvain777
    sylvain777

Publiée le 31 mars 2016
    Un très beau moment de cinéma. Tout est réunis et tout a très bien fonctionné pour moi
    Les acteurs sont magnifiques, les paysages et les saisons aussi, l'histoire lisible mais pas simpliste. Envie de le revoir à peine sorti de la salle. Merci
    Publiée le 28 avril 2016
    C'est un film qui réunit plusieurs histoires d'amour, tranches de vie, sincères, intenses et touchantes, dans un décor magnifique. Les acteurs sont parfaits, le personne et l'interprétation de Sandrine Kiberlain donne un peu d'espoir et de légèreté aux situations parfois complexes et violentes vécues par les deux jeunes protagonistes.
    fabichou46
    fabichou46

Publiée le 31 mars 2016
    Ce film est un vrai beau film comme j'aimerais en voir plus souvent : des acteurs formidables, un décor grandiose, et surtout, une histoire qui peut paraître simple mais qui ne l'est pas autant qu'on pourrait le croire... Plusieurs sujets (parfois difficiles) sont abordés, et pas uniquement l'attirance de deux garçons que pourtant tout oppose... Énorme coup de cœur !