Quand on a 17 ans
    1951 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quand on a 17 ans ?

Publiée le 24 avril 2016
    Un vrai moment de cinéma, tant par la thématique abordée, celle de l'homosexualité que par la manière dont Techiné la traite dans son film. Assurément inoubliable.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 29 avril 2016
    C'est le premier film du cinéaste André Téchiné que je vois et malheureusement il m'a un peu déçu !! La bande annonce m'avait intrigué avec l'histoire de deux adolescents qui n'arrètent pas de se taper dessus, ils sont dans la mème classe, pour l'un sa mère est médecin et le père absent est militaire, l'autre a l'air plus mystérieux avec un père paysan et une mère malade et enceinte. Chaque fois qu'ils se croisent, c'est la baston, j'aurais aimé savoir pourquoi, les deux parents les rapprochent pour réviser leur bac mais dans la deuxième partie, je m'attendais a autre chose que ce que montre le film, genre des secrets familiaux mais ici, le thème qu'a choisit le cinéaste m'a mis mal à l'aise. Au delà de ça, André téchiné signe une bonne mise en scène soigné dans des décors montagnardes magnifiques et aidé au scénario par la réalisatrice Céline Sciamma. Il y a quatre acteurs qui dominent le film, Sandrine Kiberlain excellente et Alexis Loret impeccable mais il y a aussi deux révélations Kacey Mottet Klein et Corentin Pila qui assurent. Pour les inconditionnels de Téchiné à la limite.
    Publiée le 13 avril 2016
    un beau film , sensible , avec une image touchante de la jeunesse très bien incarné par ce trio d'acteurs.
    le film est bien rythmé , haletant avec une interrogation sur la sexualité des adolescent qui persistent jusuqu'au bout du film. Dommage simplement que le sujet du décès familial vienne un peu perturbé un peu le scénario initial. un bon moment de cinéma
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 8 mai 2016
    Mouais, pas mal mais je m'attendais à mieux pour ce nouveau Téchiné à vrai dire... Aucun reproche à faire ni à la mise en scène et encore moins la direction d'acteurs et rien à dire non plus sur l'interprétation qui est vraiment le point fort du film d'après moi (Un grand bravo à Corentin Fila pour sa première apparition, Kacey Mottet Klein confirme et Sandrine Kimberlain, comme d'hab'... parfaite !) Mais je n'ai jamais réussi à rentrer dans le film, à cerner et encore moins à m'attacher à l'un des personnages. Je suis ressorti de ma séance sans avoir ressenti grand chose alors que c'est justement ce que Téchiné a voulu (trop) faire avec des personnages peut être un peu trop gentils et parfaits dans une ambiance un peu tristounette qui m'a plombé le moral ! Loin d'être un mauvais film, il plaira sans aucun doute à ceux qui apprécient le metteur en scène et beaucoup d'autres mais personnellement, je vais très vite l'oublier ....
    Publiée le 8 avril 2016
    scénario riche balayant de nombreux thèmes sociétaux sans jamais effleurer la saturation, acteurs magnifiques et brillants, plans tirés à 4 épingles, mise en scène ajustée, histoire très touchante, saine, naturelle: ma fille et moi avons adoré!
    Publiée le 1 mai 2016
    sentiments authentiques entre deux garçons qui se découvrent. un jeu juste des acteurs qui donne toute sa dimension à cette ydille. tous les acteurs sont remarquables. il est bon de mettre au grand jour l amour et le désir que peuvent connaître deux êtres dont deux adolescents.
    Publiée le 15 avril 2016
    Puissant, envoutant, émouvant, poignant ! Voilà comment décrire le nouveau Téchiné. Pas de doute, André Téchiné est le maître de la complexité de l'adolescence, surtout celle des jeunes homosexuels qui se découvrent. C'est un film sans vulgarité, sans cliché, avec pour fil conducteur la violence amoureuse et physique des jeunes de 17ans. Une seule pensée en sortant de la salle de cinéma : "Ah quand on avait 17ans... "
    Publiée le 22 avril 2016
    Bon moment intense grâce à une très belle brochette d'acteurs peut être un des meilleurs films de Techine avec les roseaux, quelques moments plus convenus et en dessous dommage et quelques moments magiques.
    Publiée le 9 avril 2016
    Très bon drame français.
    Les : les acteurs sont justes, le scénario ne vous fait pas voir le temps passer, la réalisation, le cadre du tournage est sublime (montagnes avec ou sans neiges).
    Les - : Un fil secondaire de l’histoire non approfondi
    A voir si : Vous avez 17 ans, vous aimez les film ascenseurs à émotions
    A ne pas voir si : vous n'avez pas envie de voir une mère parfaite et 2 ados qui se tournent autour.
    Publiée le 2 avril 2016
    Tout est parfait. Les trois acteurs principaux sont bouleversants de bout en bout. Le scénario tient en haleine du début à la fin. On rit, on pleure, on est avec ces gens, cette histoire. Bravo !
    Publiée le 3 avril 2016
    Un drame intéressant sur la peur de deux ados n'osant assumer leurs sentiments réciproques... Gros problème du film : le drame familial, surtout du fait qu'il est porté par une toujours excellente Sandrine Kiberlain, prend le pas sur l'intrigue principale, ce qui nous laisse un peu frustré à la sortie du film.
    dominique R
    dominique R

Publiée le 3 avril 2016
    Une belle histoire magnifiée par de très bons acteurs. Une leçon de vie faite de fragilité, de petits bonheurs et de questionnement pour adolescents et adultes. À voir, dans la lignée des films de A.Techiné.
    Publiée le 21 avril 2016
    Une merveille, un chef d'œuvre. On trouve dans ce film tout les éléments pour comprendre et admirer les amours d'adolescence. Les acteurs sont stupéfiants et Sandrine Kimberlin joue l'une de ses meilleur prestation. L'amour et la violence sont au cœur de ce film. Un film triste, joyeux, touchant et dramatique. Bref un TRÈS grand moment de cinéma !!
    Un seul mot pour le réalisateur : MERCI
    Publiée le 31 mars 2016
    J'attendais avec impatience ce nouveau film. Après Les roseaux sauvages, les témoins et avoir visionné la bande annonce, je dois dire que je suis assez déçu. Ce film pêche avant tout par son manque de réalisme; en sortant de la séance, je me suis dit: "ce film est le fantasme d'un vieil homme sur une histoire d'amour adolescente". Un adolescent adopté dans un famille de paysans de montagne en Ariège...bon...il n'a pas le bac mais a son permis...bon pourquoi pas...il adore se promener la nuit dans la neige, voir des empreintes d'ours (mais pourquoi l'ours?) et se baigner nu dans un étang...bon... La vision de l'école est aussi datée: on ne distribue plus les notes et les copies comme cela, on ne récite plus tellement Rimbaud en bac S...surtout en terminale. Le rendez-vous avec l'agriculteur qui tourne à la visite d'élevage...euh oui...
    Du côté positif, l'interprétation de Sandrine Kiberlain, la sensibilité du jeune Damien.
    Publiée le 9 avril 2016
    Du bon : le personnage de la mère d'une grande douceur et d'une grande justesse, une évocation sobre et sans clichés de l'homosexualité
    Du moins bon : les deux acteurs pas toujours très crédibles, un scénario parfois redondant