Quand on a 17 ans
    1951 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quand on a 17 ans ?

jean T.
    jean T.

Publiée le 21 avril 2016
    magnifique , émouvant un film plein de sensibilité , excellents comédiens, un très beau film a voir et a revoir
    Publiée le 31 mars 2016
    Un scénario "cousu de fil blanc".....peut étre ai je eu le tort de regarder la bande annonce ?
    Un manichéisme socio-économico-génético.....difficile à supporter.
    Sandrine Kiberlain maquillée et habillée " dépressive asthénique amaigrie et même vieillie" ...........
    Les paysages sont effectivement superbes ( images commandées par l'office du tourisme?), le documentaire sur l'élevage des bovins, caricatural (Commandé par la FNSEA ?)......Bref : déçu.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 27 novembre 2019
    J'avoue que Techiné m'horripile, et je ne me souviens pas avoir pris du plaisir à l'un de ses films. D'abord le sujet, l'homosexualité adolescente naissante, ne me parait vraiment pas digne de créer un film, sinon pour intéresser les seuls homos. Du reste, je trouve que ce sujet vraiment trop abordé, comme s'il fallait se rattrapper d'années de trop grande discrétion, devient à présent franchement saoulant. Ne parlons pas des notations totalement ubuesques et dépourvues de réelle approche critique. Enfin, rien ne parait bien réaliste dans tout ça (pourquoi par exemple cette agressivité entre les deux garçons au début). Bref, j'éviterai à l'avenir Techiné.
    Publiée le 16 avril 2016
    Un film magnifique et émouvant. Espérons qu'il face avancer les mœurs. C'est un film très intéressant qui traite de la découverte de l'homosexualité à l'adolescence. Les acteurs ont démontré leurs talents et l'histoire était bien filée. Mention spéciale à Sandrine Kiberlain en mère de famille aimante et tolérante. Ce film nous montre l'exploration du corps, sans aucun voyeurisme, chez ces deux jeunes hommes en quête de plaisir. A voir à tout prix !
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 4 avril 2016
    Je suis loin de partager l'enthousiasme critique suscité par le dernier film d'André Téchiné.

Damien et Thomas ont dix-sept ans. Damien est un fils de bonne famille : papa militaire (bien vieux pour être lieutenant... mais, bon, Téchiné n'a pas faut l'IHEDN) et maman médecin de campagne. La situation de Damien est plus compliquée : il est le fils adoptif d'un couple d'agriculteurs installé en montagne à plus d'une heure du lycée. Aussi lorsque la mère de Thomas est hospitalisée, la mère de Damien propose d'héberger Thomas chez elle. Le hic : les deux adolescents se détestent autant qu'ils s'attirent.

Le scénario est cosigné par Céline Sciamma ("Tomboy", "Bande de filles") et on y retrouve le thème qui lui est cher de la confusion des sentiments chez les adolescents. Damien est attiré par Thomas ; mais Thomas n'est pas au clair avec ses désirs. C'est Marianne, la mère, lumineusement interprétée par Sandrine Kiberlain, qui les rapprochera lentement.

Le Monde s'enthousiasme pour ce portrait d'une "adolescence pleine de grâce et de fureur". Au contraire, j'ai trouvé ce trio peu crédible sinon caricatural. Les éclats de rire gênés de la salle devant certaines scènes particulièrement ratées en témoignent. La description des premières amours adolescentes, homo ou hétéro, est un sujet cinématographique éculé. André Téchiné lui-même l'a déjà traité avec autrement plus de succès dans "Les Roseaux sauvages".
    Publiée le 10 février 2017
    L'idée est bonne mais la réalisation est une catastrophe ! Dommage, avec un meilleur montage le film aurait été moins lent !
    djskeud
    djskeud

Publiée le 2 novembre 2016
    Quelle honte de considérer faire de l'art avec un thème pareil, qui plus est en trompant le spectateur en ne mentionnant pas le sujet central du film à savoir l'homosexualité entre des mineurs !
    J'ai 30 ans et ne me considère pas rétrograde sur ces questions de sociétés, mais je refuse de laisser ces soit disant artistes aborder ce sujet dans un "film" TOUT PUBLIC.
    À quand la pédophilie "artistique" ??!!
    Publiée le 2 avril 2016
    Nul,on n'y croit pas du tout, même Sandrine kiberlain,pour une fois, ne semble pas sincère .sans faire de l'homophobie on ne voit pas l'intérêt de montrer ces scènes crues entre adolescents sauf dans un but
    de voyeurisme .toute la salle était mal a l'aise,c'était lourd et très pénible .ça ne vaut même pas un mauvais téléfilm tellement tout est pense que si ce n'était pas de Techine, le film serait passe inaperçu .le cinéma français ,finalement,se délecte de films sur les problèmes sexuels et sociaux mais ,depuis 20 ans ,c'est du vu et plutôt voir des sujets plus intéressants comme Remember ou el clan des films étrangers qui sont un régal de cinéma . Âme sensible et pudique s'abstenir.
    fcarco
    fcarco

Publiée le 11 avril 2016
    Traitement caricatural de l éveil homosexuel chez un adolescent (l autre subit quelque peu..), pas franchement crédible...très décevant et parfois dérangeant tant ce film manque de douceur et de délicatesse..(comparé à Carol..) : la violence comme révélateur de pulsions et de désir ? Bof...
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 3 mai 2017
    après un début un peu lent et des scènes de conflit
    permanent entre les deux jeunes adolescents
    le film prend une tournure plus osée et nous livre les premières fois
    et interrogations que peuvent se poser les gens de cet âge la.
    très belles interprétations.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 25 mars 2017
    Tourné dans un décor de montagne impressionnant, au cœur des Pyrénées, ce film au scénario hélas trop faible et un peu bancal – qui réserve beaucoup d'invraisemblances – spoiler: s'intéresse à l'éveil (homo)sexuel de deux adolescents, pour qui l'attirance s'exprimera dans un premier temps par des comportements violents.
    On finit cependant par s'attacher aux personnages principaux, remarquablement interprétés par Kacey Mottet Klein et Corenta Fila.
    Patrick S.
    Patrick S.

Publiée le 4 avril 2016
    En fait ce réalisateur revient une fois de plus à son thème de prédilection : l'homosexualité.
    Certainement il est personnellement concerné par ce sujet, et la fin attendue du film est lorsque les deux personnages vont avoir un rapport sexuel.
    Mathieu D.
    Mathieu D.

Publiée le 3 septembre 2019
    Quand ont as 17ans. Rien que le titre en regardant le film nous comprenons que à cette âge là c'est très difficile de ce trouver, donc ont ce cherche et ont finir par trouver sont orientation sexuelle.
    Le film est magnifiquement bien tourné. Des scènes magnifiques, triste, émouvant !

Un film à voir !
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 5 avril 2016
    Décevant tant sur la forme que sur le fond, le nouveau Téchiné n'est sauvé que par les excellentes prestations de Kacey Mottet Klein et Sandrine Kiberlain. Cette histoire d'amour-haine un peu parachutée qui se résout « comme dans un film » n'est absolument pas crédible et Corentin Fila, bien que taciturne à souhait, est bien trop vieux pour jouer ce personnage. A mi-parcours, le film tourne au mélo pour n'en plus sortir. Restent quelques scènes fortes, portées par l'interprétation.

Publiée le 2 avril 2016
    Je vais aller contre les appréciations du film
    Qui dans l'ensemble critiques presse et spectateurs sont élogieuses bon scénario mais .... Mise en scène pas au rendez vous ... je ne sais pas encore l'exprimer en sortant de cette projection mais il me semble que ce film manque de persuasion , de percussion ....