Quand on a 17 ans
    1953 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quand on a 17 ans ?

Publiée le 24 mai 2016
    Deux adolescents rivaux contraints de cohabiter pendant que leur monde bascule. Un film d'une finesse absolue.

Pas de scories, pas de place laissée au jugement social, Téchiné et Sciama se foutent du regard extérieur et ça repose. Focus sur la naissance tumultueuse d'une complicité entre deux grands gosses empêtrés dans la forge de leur identité. Un parcours initiatique dans une nature abrupte et majestueuse, pour se trouver soi-même et boxer ses peurs intimes.

Un nouveau film de Téchiné a souvent le mérite de révéler des acteurs magnifiques, ce qui est encore le cas avec Quand on a dix-sept ans. Une mention pour Alexis Loret dans le rôle du père militaire contraint de travailler loin des siens. L'un des rares acteurs à avoir autant tourné avec Téchiné, qui lui avait confié en 1998 le premier rôle aux côtés de Juliette Binoche dans Alice et Martin. Avec une filmographie foisonnante (Qui vive, Impardonnable, Mon amie Victoria,Au nom des fils, UV ...), on serait curieux de voir cet acteur déployer toute la richesse de son jeu dans un premier rôle sur mesure.
    Publiée le 21 avril 2016
    Une merveille, un chef d'œuvre. On trouve dans ce film tout les éléments pour comprendre et admirer les amours d'adolescence. Les acteurs sont stupéfiants et Sandrine Kimberlin joue l'une de ses meilleur prestation. L'amour et la violence sont au cœur de ce film. Un film triste, joyeux, touchant et dramatique. Bref un TRÈS grand moment de cinéma !!
    Un seul mot pour le réalisateur : MERCI
    jean T.
    jean T.

Publiée le 21 avril 2016
    magnifique , émouvant un film plein de sensibilité , excellents comédiens, un très beau film a voir et a revoir
    Publiée le 25 juin 2016
    Quand On a 17 ans est un film vrai et authentique comme le cinéma n'en a pas eu depuis longtemps.
    A 73 ans, André Téchiné signe un très beau portrait de l'adolescence. Ca fait du bien !
    Delphine S.
    Delphine S.

Publiée le 20 avril 2016
    Magnifique, une histoire sur plusieurs amours , la plus belle est sûrement celle entre Damien et Tom ; Techiné sait comme personne retraduire la complexité des instants quand on a 17 ans...magique !
    Dan75011
    Dan75011

Publiée le 20 avril 2016
    André Téchiné nous propose un film d'une grande sensibilité sur l'adolescence. C'est sans doute un de ses meilleurs films. Il nous permet de découvrir 2 jeunes acteurs impeccables. Sandrine Kiberlain est parfaite dans son rôle de mère généreuse.
    herve p.
    herve p.

Publiée le 20 avril 2016
    Ce nouveau Techiné a de nombreux atouts : de bons interprètes, des images sublimes, une histoire d'amitié qui prend son temps. Il reste qu'il est difficile de s'identifier aux différents personnages. Les 2 adolescents vivent une histoire somme toute peu commune, en particulier du à leur condition respective dans leur famille (surtout le "montagnard"), S Kiberlain fait une mère de famille trop parfaite...
    Bref, le film n'évite pas certains écueils...Mais il est cependant honnête et mérite selon moi le détour.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 19 avril 2016
    Joli film dont l'originalité et le réalisme du scénario et les belles images se complètent d'une remarquable interprétation de l'ensemble des acteurs. Maîtrise également de la réalisation, comme on en attendait pas moins de A. TECHINE. Juste un peu de déception pour l'absence de dépassement du seul cadre de l'émotion, même si chacun y voit la fable qu'il souhaite.
    clementino75
    clementino75

Publiée le 19 avril 2016
    Incompréhension totale sur l'enthousiasme que suscite ce film. Et pourtant, je suis plutôt client des films de Téchiné et de Sciamma. Le scénario passe en force en permanence. Comment penser que les parents font cohabiter des 2 là, Sandrine Kiberlain que j'adore semble sortir des années 60 dans son style, voir son jeu. Et tout est tellement téléphoné, tout est tellement prévisible. En plus, on dirait vraiment un pot pourri de tous les films de Téchiné en un seul, mais en moins subtil, moins singulier. Mention spéciale aux 2 jeunes acteurs qui tirent leur épingle du jeu, mais avec une partition pas trop à la hauteur.
    Publiée le 18 avril 2016
    Une claque : Beau, bien rythmé, très bien interprété... Un coup de cœur. Tout dans ce film parait vrai : les sublimes paysages, le conflit entre les deux ados...
    spoiler: De la haine à l'amour il n'y a qu'un pas et ici ça se démontre. On sent de l'amour dès le départ dans le regard du jeune Damien. Mais jusqu'au bout, on ne sait pas ce que pense Tom, ce qui rend le film encore plus mystérieux. Leur homosexualité n'est jamais dite mais évoqué ce qui rend encore plus naturel leur amour. Loin des stéréotypes gay, on a ici un bel exemple d'ados qui doivent s'assumer en province.

Pour faire simple : à voir !
    Publiée le 18 avril 2016
    « On est pas sérieux quand on a 17 ans » écrivait Rimbaud en 1870. Pourtant chez André Téchiné, les adolescents sont sérieux, la chair est troublante et les corps marqués de coups. De coups, car Damien et Tom se battent régulièrement, sans explication. La violence est au coeur de leur relation, leur moyen de communiquer, d’appréhender le corps de l’autre.

Quand on a 17 ans est une histoire de corps, une histoire de désirs, une histoire de souffrances. Tous imbriqués, comme s’il ne pouvait y avoir de désirs sans souffrances, le corps écartelé entre ces deux sentiments violents. Quand on a 17 ans se déroule sur une année scolaire et prend place dans une petite ville des Pyrénées. Damien vit avec sa mère, médecin. Son père est militaire, la plupart du temps en mission. Tom vit dans une ferme au fin fond de la montagne avec sa famille adoptive. Les décors enneigés dans lesquels évoluent les personnages sont superbes et donnent l’impression d’une sérénité, sérénité que ne partagent pas Damien et Tom, qui se battent parce qu’ils « ne s’aiment pas, c’est tout » dixit Damien. C’est grâce à Marianne, la mère de Damien (formidablement interprétée par la grande Sandrine Kiberlain), que les deux ados vont se retrouver à devoir cohabiter. Le duo devient trio, étrangement. Marianne apporte un certain équilibre à cette relation forte et violente, elle est une confidente, une amie, une figure maternelle mais aussi plus tard, un corps en souffrances, à consoler après une tragédie. Elle est surtout celle qui les accompagnera sur le chemin de la compréhension d’eux-mêmes, à la découverte de leur vérité.

Pour écrire le scénario, André Téchiné a fait appel à Céline Sciamma (Naissance des pieuvres, Tomboy, Bande de filles), une jeune cinéaste bien habituée à filmer les corps adolescents et leurs troubles. En résulte, un scénario écrit à quatre mains passionnant, pour un film moderne, dépouillé, vibrant. Aux longs dialogues, ils ont préférés les silences et Téchiné filme avec pudeur les corps et les regards. Et pour incarner dans la chair Damien et Tom, un inconnu (Corentin Fila) et un jeune acteur (Kacey Mottet Klein, vu dans L’enfant d’en haut ou encore Gemma Bovery). Leur naturel est impressionant, leurs troubles et hésitations touchants. Ces deux quasi-inconnus ici au premier plan devraient avoir une belle carrière devant eux.

A 73 ans, André Téchiné signe un film sublime sur l’adolescence et ses premiers amours, un film plein de vie, qui conjugue désirs et souffrances. Un grand moment de cinéma.
    Vergnus
    Vergnus

Publiée le 19 avril 2016
    Un très beau film de Techiné sur la recherche d'identité des adolescents, l'explosion des sens et des désirs...
    Servi magnifiquement par Sandrine Kiberlain et les deux jeunes acteurs qui tiennent les rôles principaux.
    Un film tout en finesse et en délicatesse
    Bravo!
    Publiée le 16 avril 2016
    Un film magnifique et émouvant. Espérons qu'il face avancer les mœurs. C'est un film très intéressant qui traite de la découverte de l'homosexualité à l'adolescence. Les acteurs ont démontré leurs talents et l'histoire était bien filée. Mention spéciale à Sandrine Kiberlain en mère de famille aimante et tolérante. Ce film nous montre l'exploration du corps, sans aucun voyeurisme, chez ces deux jeunes hommes en quête de plaisir. A voir à tout prix !
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 16 avril 2016
    Après avoir vu beaucoup de films hexagonaux standardisés de l' école petite lucarne, on mesure l'abîme qui sépare en terme de mise en scène "quand on à 17 ans" à "médecin de campagne" par exemple.

Le réalisateur est au mieux de sa forme. Il s'est bonifié et a muri son propos. L'oeuvre est aboutie avec une construction narrative musclée. Le thème abordé n'est vraiment pas facile, pourtant il n'y a aucun cliché, aucune fausse note, aucun dérapage. Le scénario nous gratifie des variantes plus attendues dans la bouche des protagonistes qui imaginent ce qui pourrait se passer sous forme de boutade. C'est un procédé bien trouvé.

Grand coup de chapeau à André Téchiné pour ce petit bijou avec des acteurs habités et un Kacey Mottey Klein qui se prépare une belle et grande carrière, si il continue un tel cheminement.
    Adloves
    Adloves

Publiée le 16 avril 2016
    Coup de coeur énorme pour ce film. André Téchiné est un réalisateur qui sait faire passer l'émotion de manière intense. Les trois acteurs en tête d'affiche jouent avec force et émotion. On est envouté pendant le film et même après quelques heures ,quelques jours et je crois quelques semaines si ce n'est pas plus.Bref ce film vous marque tellement qu'il rentre assez facilement dans la catégorie du chef d'oeuvre.Merci à Téchiné, Sciamma et les acteurs qui m'ont fait découvrir un film inoubliable!