Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Un vrai joyau de cinéma (...). Un entrelacs de paysages lunaires, de rencontres soigneusement distillées entre mégalomanie officielle et dénonciation militante.
Cahiers du Cinéma
par Nicolas Azalbert
C’est dans la coexistence de l’installation vidéo et du documentaire, dans son entrelacement qui empêche le film de tomber dans les écueils séparés du formalisme d’un côté et du militantisme de l’autre, que repose l’enjeu du film.
Critikat.com
par Adrien Mitterrand
Cette considération fonctionnaliste de la nature fascine et horrifie à la fois, et c’est justement en se nourrissant de ces émotions contradictoires que le film dévoile une ampleur tout à fait saisissante.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Humanité
par Vincent Ostria
Un projet imaginé par Mao en 1952, et réalisé en 2014, dont le cinéaste révèle les contradictions en confrontant le discours des responsables politiques à celui des dissidents. En passant, il en profite pour composer une saisissante série de paysages urbains et naturels.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Les Fiches du Cinéma
par Thomas Fouet
Une œuvre politique, dans le meilleur sens du terme.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Clément Ghys
Captivante remontée d’un fleuve chinois, où les riverains sont victimes d’un immense chantier national.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Hendy Bicaise
Le gigantisme s'affiche partout (...) L'émotion afflue. Sur le rivage, le spectateur, lui, met du temps à reprendre son souffle.
La critique complète est disponible sur le site Première
Sud Ouest
par Sophie Avon
Avec des plans d'une puissance à couper le souffle, le film enregistre paisiblement la démesure, montre de quelle brutalité l'entreprise relève, de quels bouleversements d'échelles elle s'accompagne.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
TF1 News
par Romain Le Vern
Il y a une vraie fascination à contempler ce documentaire recueilli aux allures de douce méditation sur ce qui nous entoure (...).
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Transfuge
par Louis Séguin
Ce qui frappe avant tout dans le documentaire d'Antoine Boutet c'est la facilité déconcertante avec laquelle le pouvoir centralisé déplace des montagnes sans que le peuple soit invité au débat.
Chronic'art.com
par Louis Blanchot
Avec son introduction à l’abstraction sidérante, sorte d’exposé sur la terraformation, "Sud Eau Nord Déplacer" a raison de se laisser séduire par cette gigantesque opération de bouleversement topographique, prétexte à un grand imagier de science-fiction documentaire.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
"Sud eau nord déplacer" n’est pas un pur film politique. C’est avant tout et principalement une œuvre paysagère.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Télérama
par Cécile Mury
Le documentariste Antoine Boutet, qui a observé les dégâts humains et environnementaux, rapporte des images étrangement belles et alarmantes de la Chine contemporaine.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Monde
Un vrai joyau de cinéma (...). Un entrelacs de paysages lunaires, de rencontres soigneusement distillées entre mégalomanie officielle et dénonciation militante.
Cahiers du Cinéma
C’est dans la coexistence de l’installation vidéo et du documentaire, dans son entrelacement qui empêche le film de tomber dans les écueils séparés du formalisme d’un côté et du militantisme de l’autre, que repose l’enjeu du film.
Critikat.com
Cette considération fonctionnaliste de la nature fascine et horrifie à la fois, et c’est justement en se nourrissant de ces émotions contradictoires que le film dévoile une ampleur tout à fait saisissante.
L'Humanité
Un projet imaginé par Mao en 1952, et réalisé en 2014, dont le cinéaste révèle les contradictions en confrontant le discours des responsables politiques à celui des dissidents. En passant, il en profite pour composer une saisissante série de paysages urbains et naturels.
Les Fiches du Cinéma
Une œuvre politique, dans le meilleur sens du terme.
Libération
Captivante remontée d’un fleuve chinois, où les riverains sont victimes d’un immense chantier national.
Première
Le gigantisme s'affiche partout (...) L'émotion afflue. Sur le rivage, le spectateur, lui, met du temps à reprendre son souffle.
Sud Ouest
Avec des plans d'une puissance à couper le souffle, le film enregistre paisiblement la démesure, montre de quelle brutalité l'entreprise relève, de quels bouleversements d'échelles elle s'accompagne.
TF1 News
Il y a une vraie fascination à contempler ce documentaire recueilli aux allures de douce méditation sur ce qui nous entoure (...).
Transfuge
Ce qui frappe avant tout dans le documentaire d'Antoine Boutet c'est la facilité déconcertante avec laquelle le pouvoir centralisé déplace des montagnes sans que le peuple soit invité au débat.
Chronic'art.com
Avec son introduction à l’abstraction sidérante, sorte d’exposé sur la terraformation, "Sud Eau Nord Déplacer" a raison de se laisser séduire par cette gigantesque opération de bouleversement topographique, prétexte à un grand imagier de science-fiction documentaire.
Les Inrockuptibles
"Sud eau nord déplacer" n’est pas un pur film politique. C’est avant tout et principalement une œuvre paysagère.
Télérama
Le documentariste Antoine Boutet, qui a observé les dégâts humains et environnementaux, rapporte des images étrangement belles et alarmantes de la Chine contemporaine.