Demain
    5323 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Demain ?

Publiée le 5 mai 2017
    En traitant de front le sujet de la transformation écologique et économique dont l’humanité a besoin pour vivre plus harmonieusement, Demain fait preuve d’une belle ambition et d’un optimisme contagieux. La démonstration est claire et efficace, peut-etre un peu orientée, mais en tout cas, elle fait appel au bon sens et aux qualités humaines de chacun : difficile de ne pas se sentir inspiré par les solutions pratiques pour un meilleur futur. Un bon documentaire qui présente une véritable valeur éducative !
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 29 août 2016
    Un film écolo comme il s’en fait régulièrement maintenant depuis des années… Pas tout à fait, celui-ci a bon goût de ne pas exploiter à fond un côté moralisateur ou anxiogène. Au travers de 5 thématiques (agriculture, énergie, économie, démocratie et éducation), Mélanie Laurent et Cyril Dion vont à la pêche aux initiatives locales positives et vertueuses pour la planète. Tous ces cas concrets juxtaposés, modestes à hauteur d’une exploitation agricole par exemple ou plus ambitieux à hauteur d’une ville comme Copenhague par exemple, nous permettent de croire qu’il existe des solutions à notre portée afin d’éviter la 7ème extinction de masse dont nous serions victimes. Ce puzzle est un fourre-tout de solutions qui ont comme point commun : notre survie dépend de faire plus local, plus petit, privilégier l’intérêt citoyen. Et là le film est profondément politique car il remet en cause le modèle que l’on nous vend depuis l’après-guerre et qui a pris un sérieux coup d’accélérateur depuis les 80’s avec la mondialisation accrue et la financiarisation des échanges.
    Ce film a le mérite de faire du bien même si on voie tout de même la limite de certaines solutions proposées. De plus les thématiques fortes, mobilisatrices car très factuelles et suscitant une forte adhésion se trouvent au début du film (agriculture, énergie surtout, économie dans une moindre mesure). Dès que le film se veut plus politique en abordant l’économie, la démocratie ou l’éducation on perd le fil et le film de sa force et de sa fraicheur.
    Une belle synthèse pleine d’espoir, d’initiatives citoyennes à travers le monde… de fait, un film indispensable.
    tupper
    tupper

Publiée le 24 octobre 2016
    Utopiste? Sans doute mais pas plus que tous les documentaires et films catastrophes qui nous promettent l'enfer. Alors tant qu'à être utopiste autant mettre en avant les solutions, les bons exemples en espérant susciter des vocations.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 15 juillet 2018
    Un documentaire intelligent et réfléchit qui vient mettre en évidences des solutions à certains problèmes actuels. Ces solutions sont pour certaines évidentes, pour d’autres plus subtil ou peu mises en avant, le film a le mérite de développer ses idées et d’expliquer concrètement l’objectif de ces mesures. De plus, il est narré en chapitre, traitant chacun d’un thème et surtout il répond à un problème en amenant des solutions qui existent déjà, en laissant la parole a des gens centraux de ses systèmes novateurs qui parlent ainsi avec l’expérience et la connaissance scientifique, ce qui amène une certaine crédibilité et un certain poids. Ce documentaire est également léger, joyeux et mets de bonne humeur. Il nous pousse à faire quelque chose et c’est très bien ! Il a néanmoins quelques petits défauts à savoir notamment que les idées ne vont que dans un sens et qu’il n’y a personne pour amener une argumentation su les problématiques potentielles que ces « nouveautés » peuvent créer. Son deuxième problème est que même si ces solutions ont l’air génial, elles sont toutes à petite, voire très petite échelle. Et des milliers de fois une solution à petite échelle ne fait pas forcément une bonne solution à grande échelle. Certaines questions ne sont traitées que par microcosmes. Enfin, il apporte des idées générales mais évite -peut être intelligemment- de parler de sujet qui fâche, ou donner des solutions pour changer le système. Le chapitre sur la politique en est le parfait exemple, puisque même si le peuple Islandais veut imposer son texte de loi, la poigné de politiciens, qui se croient au-dessus de tout le monde, empêchent ce changement. Idem pour le lobby des grosses company qui sont maitres des lois. Bref, le film est tellement apaisant, qu’au final il ne serait vraiment utile que dans un monde parfait (ou utopique) où la corruption n’existerait pas, où les politiciens ne pensent pas qu’à eux et où les représentants des Etats veulent réellement améliorer les choses. Car oui le film est très bien, mais il ne fait que mettre en évidences des choses qu’on sait déjà mais que l’on n’appliquera peut-être malheureusement jamais à cause d’une poignée de personne au pouvoir qu’on ne peut se séparer avant quelque chose comme la prochaine révolution.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 7 mars 2016
    Comment peux-t-on juger de la réussite d'un documentaire qui vulgarise des situations assez complexes, et qui résume cette complexité par deux idées simples que tout le monde comprend ? (être local, maintenir la diversité à tout point de vue ?) Que le film soit dynamique, très bien construit, rythmé et sans didactisme ennuyeux ne suffit plus de nos jours. C'est évidemment son impact dans la population, son succès inespéré et le bouche à oreille qui peux marcher encore au cinéma. C'est le fait qu'un message rencontre un large public reconnaissant. (le film a la meilleure cotation des spectateurs sur Allocine). Demain répondait à un besoin profond, il a réussi sur tous les plans à y répondre. Aujourd'hui.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 25 août 2016
    Difficile de rester de marbre après ce documentaire, qui pour une fois, propose des solutions alternatives, et la 1ere chose à changer, c'est notre système politique, et on voit bien que c'est impossible, car ceux qui ont le pouvoir sont financés par les lobbies, et l'islande a voulu les virer, mais n'y sont pas complètement arrivé. Le film est hyper intéressant en lui-même, même si toutes les parties ne sont pas passionnantes, un docu à voir absolument pour commencer à changer tout ça à petite échelle.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 23 avril 2021
    Dans ce documentaire, Cyril Dion et Mélanie Laurent commencent par un constat alarmant sur l’état de la planète. A l’inverse de précédents documentaires alarmistes, une fois le constat effectué, le but est de montrer des initiatives positives, ce qui est intéressant, d’autant que plusieurs domaines sont mis en avant : agriculture, économie, éducation… Le principe est de mettre en avant des solutions positives pour que chacun prenne conscience qu’une alternative est possible. La démarche est donc intéressante, utile, avec un angle positif.
    Ce que j’ai moins aimé dans ce documentaire, ce sont les temps morts entre deux interventions : on filme les auteurs du documentaire en action, dans la nature. Cela ne me semble pas utile, j’ai eu l’impression que ces séquences servaient uniquement à l’esthétique, cela ramollit le rythme et l’intérêt.
    Regis D
    Regis D

Publiée le 20 janvier 2016
    OK ceci est un docu.
    Ca vaut le détour, car on doit plus ignorer comment fonctionne le monde, certes, mais mieux encore, découvrir quelques initiatives pour le changement, des alternatives qui construisent l'avenir sous un meilleur jour.
    Une petit bouffé d'espoir.
    Le sujet avait déjà été traité sous cet angle par Marie-Monique Robin qui fait du docu sans avoir la notoriété de Mélanie Laurent qui aura certainement joué dans la popularité de ce docu, et tant mieux si ça a permis de faire passer le message à plus de monde !
    Changeons maintenant, pour que demain soit meilleur :-)
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 20 octobre 2016
    Un film composé de belles images porteur d'un message pour une fois optimiste, plein d'espoir et qui montre bien que tout n'est peut-être pas foutu ! Les intervenants sont intéressants, leur message est clair et à la portée du spectateur, un peu de lumière dans le tunnel dans lequel notre société s'est engouffrée....
    cceintrey
    cceintrey

Publiée le 16 janvier 2019
    Le 2 décembre 2015 Demain est sorti en salle. C'est un film documentaire de Cyril Dion et Mélanie Laurent. Il est le co-fondateur de l'ONG Colibri, qui est co-dirigé par Pierre Rabhi.
    J'ai soutenu Demain sur la plateforme de crowfunding Kiss Kiss Bank Bank. Je fais partie des 10 000 particuliers qui ont aidé ce film à voir le jour. J'ai été tenue informée depuis de nombreux mois de l’avancée du tournage, des actualités, du montage, des avant-premières...

Au travers de grands thèmes (l'alimentation, l'énergie, la démocratie, l'éducation), des exemples positifs sont mis en avant, pour illustrer des réussites et bonnes pratiques, notamment :
    - L'agriculture qui mixe les plantations pour avoir des rendements plus importants, tout en limitant les pesticides et les risques d'incendies. Mais aussi les "incredible edible" ou "incroyables comestibles" en français : des cultures au cœur des villes, disponibles pour tous ;
    - L'île de la Réunion et son objectif de vivre à 100% en autonomie énergétique, les éoliennes et serres avec leurs toits recouverts de panneaux solaires fournissent de l'énergie à de nombreux habitants ;
    - Une usine de papier qui investit pour produire mieux : 10 millions d'euros d’investissement depuis de nombreuses années ont rapporté 15 millions d'euros, en plus des bénéfices environnementaux. C'est donc rentable. Elle utilise des encres sans solvants toxiques, conditionne ses enveloppes en bobines pour limiter les emballages, se chauffe et s’éclaire en autonomie avec des panneaux solaires installés sur le toit ;
    - Des monnaies locales pour encourager l'activité autour de chez soi. Ainsi, dans une ville d'Angleterre, un billet de 21 livres a cours ! Il permet de faire ses courses dans les boutiques du quartier. Pouvoir éditer sa propre monnaie, comme le font les banques centrales, permet à l’économie de repartir en cas de crise ;
    - On découvre aussi le système scolaire finlandais qui, au travers de petites classes de 15 élèves, avec un professeur et un assistant, permet à chacun de se révéler : découvrir s'il est plus manuel ou cérébral et d’expérimenter ainsi ses qualités. On y apprend non seulement les matières classiques, mais aussi à cuisiner, ranger, tricoter... Pour l'apprentissage de la lecture, le professeur montre différentes méthodes et l’élève choisit celle qui lui convient le mieux.

Ce ne sont que quelques exemples relatés le long des 2 heures de ce film positif, ce que l'on appelle "journalisme constructif". Un film utile et pragmatique, pour faire en sorte que demain soit meilleur qu'aujourd’hui.
    schemaman
    schemaman

Publiée le 10 janvier 2016
    Un film revigorant !
    Mais on a envie de dire à la fin : Et nous les français, on fait quoi pour protéger massivement notre planète ?
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 23 juillet 2019
    Une bonne surprise. Des partis pris, certes : un certain militantisme écolo, une optique résolument optimiste, une convergence vers les initiatives au niveau local, à taille humaine, et vers une plus grande responsabilisation de chacun. Mais rien de moralisateur ou de gentiment gnangnan. Le film est intelligemment construit en cinq chapitres (agriculture, énergie, économie, démocratie, éducation) qui s'enchaînent de façon très logique. La matière est à la fois riche en infos et bien synthétisée pour que le propos, parfois complexe, soit toujours accessible et fluide. Le tout emballé sur un rythme alerte, dans un esprit positif et galvanisant, avec une BO feel-good. Bref, ce documentaire a le mérite d'être à la fois intéressant et sympathique. Très réussi dans son envie de donner envie (de faire bouger les choses).
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 9 décembre 2016
    Un documentaire traitant certes d'un sujet maintes fois repris sur le petit écran, mais qui a la qualité de nous proposer des solutions plutôt que de ne constater que les problèmes. Surtout, il pourrait constituer un remarquable support dans les écoles, puisque c'est désormais à un tout jeune âge qu'il va falloir se sentir concerné. "Demain" a tous les atouts pour se rendre indispensable.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 8 septembre 2018
    Documentaire sur les différentes méthodes et actions pour sauver notre planète. Bon pour une fois, on est pas dans le pathos et ce doc a le mérite d'être optimiste et pédagogique. Par contre, il n'évite pas quelques lourdeurs de mise en scène (notamment les transitions faussement scolaire). instructif et sympathique mais c'est tout.
    cinesylvain
    cinesylvain

Publiée le 23 avril 2017
    Film venant d'être passé au Lissiaco, la petite salle de spectacle de notre commune de Lissieu près de Lyon dans le cadre de la journée de la propreté et clôturé par un débat, comme ça s'est fait ailleurs de nombreuses fois depuis la sortie de ce documentaire fin 2015. Le public, certes peu nombreux par cette belle journée de printemps, a beaucoup apprécié ce long métrage très instructif, même s'il ne s'adresse pas encore aux jeunes enfants qui n'ont forcément pas saisi tous les thèmes abordés, notamment sur l'économie. Et en cette période d'élections françaises et surtout d'instabilité mondiale, cette réflexion prend toute sa dimension et ne peut que nous faire réfléchir et faire prendre à chacun de nous nos responsabilités à ce que l'on laissera aux futures générations au sein de notre (encore) belle planète...