Demain

Alice H
    Alice H

11 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 4 décembre 2015
    Devant le pessimisme général dans tous les domaines il me semblait que le projet Demain était enfin constructif. Pour cela je l'ai "kisskissbancké" sans aucune hésitation. Je l'ai enfin vu hier. Il a dépassé toutes mes espérances. D'abord il est parfaitement bien construit et claii. Il est passionnant car il nous montre comment la société civile prend le relais de la classe politique qui ne sait pas trésbien où donner de la tête, s'il lui en reste une..... Ce film nous montre comment ensemble nous pouvons changer le monde. Conclusion, cessons de nous lamenter ou d'avoir peur à propos de l'état des choses. Il nous est demandé ici, et on nous montre comment faire, de retrousser nos manches tout de suite pour demain.

Alice Heyligers
    Publiée le 2 décembre 2015
    Film qui devrait passer dans les écoles, merveilleux outil pour expliquer aux gens qu'on peut vivre autrement. Humour, émotions, prise de conscience qu'on est à côté de la plaque.
    momo M.
    momo M.

Publiée le 9 mai 2016
    j'avais l'impression d'être la seule à ne pas avoir vu ce documentaire qui suscite un tel enthousiasme. Je suis un peu déçue ! Ça part du constat très pessimiste que la planète va mal et que nous devons changer nos modes de vie et sortir de la mondialisation si nous voulons éviter une catastrophe. Sur le fond pas de problème. Nos protagonistes nous emmènent faire un tour du monde en avion (bonjour le bilan carbone !) pour nous rendre compte des diverses initiatives tentées un peu partout dans le monde pour contrer cet état des choses. Sur la forme, c'est un peu longuet et assez chiant. Voix off, musique insupportable entre les chapitres. C'est presque toujours sous titré donc difficile d'y emmener des enfants. Tant mieux si ce documentaire apporte quelques solutions, mais je reste septique
    greg270582
    greg270582

Publiée le 8 février 2016
    Bon documentaire a dire comment on peut vivre demain et que l alternative est possible. Je pense que les 3/4 des gens qui iront le voir seront des écolos convaincu qui mangent bio et sans viande, ils considèreront ce documentaire comme une référence pour agir. Je ne suis pas de ceux là. On donne beaucoup de chiffres et on leur fait dire un peu ce que l on veut, un peu a bourrer le crâne pour auto convaincre le public d être venu voir le documentaire (partie 1 et 2). Ça devient vraiment intéressant a l épisode 3 et ce jusqu'a la fin (il y a 5 parties). Après il y a une réalité qu on a voulu nous montrer possible et que ces témoignages nous montre que l action est le centre de tout et sans elle nous seront obligés de faire confiance a ces politiciens corrompu par le système
    Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 22 mars 2016
    Un film qui présente des solutions pour minimiser les impacts de la crise environnementale actuelle. Un film intelligent et nécessaire.
    Felipe Dla Serna
    Felipe Dla Serna

Publiée le 1 février 2016
    Ce documentaire qui dans sa première partie n'apporte pas grand chose que l'on ne connaisse déjà, c'est dans la deuxième partie qui devient intéressant et apporte des petites solutions aux problèmes écologiques de changement climatique provoqués par l'homme et fait une analyse pointue de la situation au niveau mondial. Et je dis des "petites solutions" non pas parce que ce sont des solutions inintéressantes, mais parce que l'on montre des exemples transposables (presque) uniquement au niveau individuel ou de petites structures, institutions, écoles, villages.... J'aimerais me tromper, mais pour appliquer les thèses ici proposées il faudrait plusieurs générations.....hélas.
    Willus L
    Willus L

Publiée le 20 novembre 2015
    Ce reportage change de tous ceux qu'on a pu voir auparavant sur le même thème. Le but de ce reportage est d'apporter des solutions en même temps qu'une lueur d'espoir à l'humanité. Encore faut-il que les gens s'intéressent à autre chose qu'à leur petite personne…
    Publiée le 6 décembre 2015
    un peu déçue... je pensais sortir de la séance enthousiaste et puis... non, je me suis même un peu ennuyée... en fait, je crois que je savais déjà tout ça, et surtout je m'attendais à des solutions dans le sens : comment faire à notre petit niveau ? comment s'écarter de la voie de la société, etc. Le film ne parle pas des banques alternatives, qui sont pour moi un bon moyen, etc. Peut-être que j'attendais des tuyaux, des noms, des sites... pour rejoindre des choses déjà existantes, car il existe déjà beaucoup de projets (monnaies alternatives par exemple, les monnaies françaises ne sont même pas citées : SEL, JEU...). Le sujet de l'Inde était très parlant, mais peut-être que là il aurait pu être dit qu'ensemble, au sein même de notre quartier, on peut faire quelque chose, même en France, car l'exemple de l'Inde est bien mais très loin et qui dit très loin dit non applicable ici même.... bon, voilà, déçue ! On nous annonce plein de choses, on nous expose la "jungle" et puis "débrouillez-vous"....
    Publiée le 11 mars 2016
    De l'espoir, sans en faire une utopie. Un film militant et instructif qui était je pense nécessaire, aux antipodes des discours alarmistes, ici, on donne de l'énergie et non de la peur. Une très bonne réalisation !
    Eselce
    Eselce

Publiée le 21 novembre 2016
    Il y a quelques bonnes idées, beaucoup plus d'utopie quant à la mise en place des solutions proposées pour nourrir le monde et permettre une monnaie locale. Utiliser les territoires urbains sans autorisation ni taxe, faire pousser n'importe quel fruit et légume avec des bénévoles où tout le monde peut se servir, générer de la monnaie sans tentative d'escroquerie, planter des éoliennes à la place des centrales nucléaires... Ce n'est pas un film écolo, c'est un film de bisounours où les grosses compagnies sont les méchantes et où l’investissement coûte cher mais est vite rentabilisé à hauteur d'un emprunt de plusieurs milliers ou dizaines de milliers d'euros pour une économie de moins de 100 euros par mois de chauffage. L'équipe du film est gentille mais oublie que l'homme doit aussi gagner sa vie pour acheter le terrain et l'abris pour faire pousser ses légumes. La main d'oeuvre est rarement gratuite et faire pousser un potager demande du temps, de la connaissance et une véritable demande avant de se propager. Le documentaire est faussé et ne s'attarde pas sur le choc des cultures et les aspirations humaines. Le sujet n'est abordé qu'en surface et concerne plusieurs pays où culture / impôts / salaires / population / monnaie / système... sont très différents les uns des autres et où reproduire l'efficacité de l'un ne fonctionnerait pas chez l'autre. Bref, l'équipe est "gentille".
    poet75
    poet75

Publiée le 8 décembre 2015
    Quand il est question d'écologie et du devenir de notre planète, c'est, le plus souvent, de catastrophes dont on nous parle. La Terre est en grand péril et l'on nous promet (à nous ou à ceux qui viendront après nous) des cataclysmes tels qu'ils pourraient signifier l'extinction de l'humanité.
    Ces menaces, Cyril Dion et Mélanie Laurent, les co-réalisateurs de ce film, ne les ignorent pas. Mais s'ils en font état, eux aussi, s'ils les exposent en ouverture de ce documentaire, c'est pour se mettre aussitôt à la recherche de solutions. Plutôt que de se lamenter ou de faire les fatalistes, tous deux ont sillonné la planète pour rencontrer celles et ceux qui agissent, qui entreprennent déjà, là où ils sont, de transformer ce monde, de le rendre plus habitable et plus équitable.
    Car il en est qui ne baissent pas les bras et qui inventent de nouveaux modes de vie. Place à l'imagination, place au respect de la nature et au respect d'autrui. Cyril Dion et Mélanie Laurent prennent grand soin de promouvoir, dans ce film, une "écologie intégrale" (expression qui fait l'objet de tout un chapitre dans l'encyclique "Laudato si"). Si "tout est lié", comme le dit et le répète le pape François, il serait insensé de ne parler que d'agriculture ou d'élevage sans prendre en compte les réalités humaines.
    Or ce qui frappe dans ce film, c'est précisément qu'il faut agir à tous les niveaux: se nourrir autrement, c'est nécessaire, comme il est nécessaire d'opter pour des sources d'énergie propres, mais aussi de transformer les échanges économiques, nos manières de vivre la démocratie et nos méthodes d'éducation. Chacun de ces domaines est abordé par l'exemple dans le film. En France, en Angleterre, au Danemark, en Islande, en Finlande, aux Etats-Unis, en Inde, à la Réunion, des hommes et des femmes, des communautés entières adoptent de nouveaux modes de vie. Des villes, des états, en ont déjà fini avec les énergies fossiles et avec le nucléaire ou sont sur le point d'y parvenir. D'autres produisent localement de quoi se nourrir, inventent des monnaies, cherchent à éduquer autrement et dans un plus grand respect de chacun, etc. Le film de Cyril Dion et Mélanie Laurent pétille de bonnes idées. S'il prend en compte les dangers qui nous menacent, c'est pour nous inviter à agir, et à agir sans tarder! "Je suis optimiste, dit Mélanie Laurent dans une interview, car je sais qu'il y a des solutions." "Demain" en est la parfaite illustration. 8/10
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 13 décembre 2015
    Mélanie Laurent n'est pas une réalisatrice, elle est tout au mieux une actrice. Et pourtant, cette fois, elle réalise avec Cyril Dion une œuvre forte, convaincante qui vient à point nommé en cette période de COP 21. La grande qualité de "Demain" réside dans le fait que le film ne constitue pas un énième plaidoyer catastrophiste pour une planète plus écologique. Les réalisateurs choisissent le point de vue des solutions en faveur d'une terre plus verte et donc plus humaine, autour de 5 axes : l'alimentation ; l'énergie ; l'économie ; la démocratie ; l'école. Cette sorte de pentagramme est tout à fait pertinent, la solution étant pensée dans une logique systémique et mondialisée. Les réalisateurs font le pari d'une vision d'avenir, en évitant habilement l'écueil des leçons de morale. La caméra est toujours, neutre, bienveillante, et surtout positive, à l'instar de Mélanie Laurent et de Cyril Dion qui respirent la joie dans le film. "Demain" est donc un film pédagogique qui invite à une prise de conscience personnelle, et surtout pas manichéenne. Le spectateur est encouragé à adopter des modes de vie simples, au plus près de ce qui fonde l'humanisme et le vivre ensemble. Il ne reste plus qu'à espérer que ce long-métrage, tourné aux quatre coins du monde, ne viendra pas nourrir l'industrie du cinéma, mais aura un impact supplémentaire sur le changement à augurer dans les mentalités et les habitudes de vie des citoyens du monde que nous sommes. En tous les cas, les réalisateurs s'en sont donné les moyens, à coups d'une bande-son très agréable, d'images très jolies, et de portraits de femmes et d'hommes touchants, lesquels s'engagent jour après jour à nous offrir une planète plus juste, plus humaine et plus belle.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 11 août 2017
    « Demain » part d’une bonne intention, et même d’une intention louable : redonner de l’espoir en l’avenir, en donnant la parole à des acteurs d’un monde plus juste, plus humain, plus durable. Et de fait, ce documentaire regorge d’initiatives sympathiques, qui poussent même à la réflexion. Toutefois assez rapidement on ressent comme un malaise. Peu ou pas de contradictions, tout paraît simple, évident… Et il suffit au réalisateur d’interroger ses interlocuteurs pour avoir la réponse aux plus grands problèmes de l’humanité (semble-t-il). Ils répondent, et ce qu’ils disent est forcément vrai. Du moins c’est ce que laissent entendre Mélanie Laurent et Cyril Dion puisqu’ils ne posent pas (ou peu) de questions, et prennent ce qu’on leur dit pour argent comptant. Nos « héros » des lendemains meilleurs deviennent alors des sortes de gourous... En fait la réalité est bien plus complexe. Les spécialistes savent que les éoliennes ne sont pas rentables, notamment car il faut un entretien régulier pour qu’elles fonctionnent à plein régime. Mais qui a déjà vu les éoliennes se faire entretenir ? Ne parlons pas des éoliennes offshore, en pleine mer ! La monnaie locale ne manque pas d’intérêt, mais comme les intervenants le disent sans détour, elle ne peut constituer qu’un complément au système financier actuel. Si on est passé du Moyen-Âge et de sa multitude de monnaies aux fluctuations plus que variables à des systèmes centralisés, ce n’est pas pour rien ! Idem pour l’agriculture de proximité et urbaine, elle ne remplacera pas de sitôt l’agriculture de masse, tout aussi néfaste qu’elle puisse être à long terme. De fil en aiguille, on a donc l’impression qu’on nous égrène des propositions homéopathiques, agréables en apparence mais sans grand effet. Plein d’idées finalement naïves, parfois réellement originales et intelligentes (faire pousser des légumes dans les espaces délaissés d’une petite ville), mais dont on peine à croire qu’elles puissent réellement bouleverser le monde. Pire encore, on reste à la surface des problèmes, et nos réalisateurs ne poussent pas la réflexion aussi loin que ce que j’aurais espéré. C’est comme s’ils mettaient du sparadrap pour boucher les trous d’un cargo de plusieurs tonnes en train de couler… L’un des problèmes réside notamment dans le fait qu’ils semblent totalement novices pour aborder ces sujets de poids et de fond. Manifestement Cyril Dion ne connaît pas grand chose à l’économie, ne parlons pas de Mélanie Laurent ! Je leur concède toutefois une chose, c’est que leur film procure une certaine envie de faire bouger les choses à son niveau, de ne pas se résigner les bras croisés. En somme, et je me répète, un film sympathique mais qui sera vite oublié…
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 10 décembre 2015
    "demain" est un documentaire utile portant sur différentes solutions pouvant être mise en place pour sauver la planète il est vrai que tout n'est pas applicable hélas un peu long comme film cependant nécessaire et instructif
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 31 janvier 2016
    Nous n'avons pas du voir le même film...
    Bon d'accord, j'ai beaucoup dormi pendant ce film, ce qui devrait pousser à ne pas émettre de critique. Mais sur les 60 minutes (sur 120) où mes yeux étaient ouverts, j'ai certes vu une dénonciation des calamités générés par l'espèce humaine sur notre terre et sa population mais surtout un catalogue de réponses plus ou moins artisanales, qui peuvent satisfaire quelques urbains rêveurs, amis qui ne sauraient satisfaire le plus grand nombre. Un film nombriliste qui donne bonne conscience à ceux qui en ont besoin.