Demain
    Votre avis sur Demain ?

ned123
    ned123

Publiée le 10 septembre 2016
    J'ai vu un film... qui m'a tellement parlé d'espoir, de rupture, de nouveautés tellement essentielles, de la place de l'homme dans le monde... On suit les initiatives que prennent certains qui ne suivent pas les voies traditionnelles, les voies balisées de l'habitude et du profit immédiat, à tout prix... On se rêve à penser que ce n'est pas trop tard, que l'on peut changer le logiciel, et que les "gens normaux" peuvent fait émerger leurs volontés d'une "vie normale". Et ce film montre également qu'il y a toujours de moyens de sortir des sentiers battus, pour à nouveau cultiver le bonheur, l'espoir et la possibilité que tout n'est pas (encore) perdu, même si le mal (profit délétère, humanité niée, démocratie niée, corruption endémique...) progresse... Et je mets 5/5 car l'espoir n'a pas de pris...
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 6 février 2016
    Même si cinématographiquement le film n'a que peu d’intérêt (on est ici dans une réalisation télévisuelle certes dynamique mais sans aucune ambition formelle) il est plus que recommandable et reste surprenant et bourré d'information de bout en bout, toujours didactique et accessible sans être naïf ni enfoncer bêtement des portes ouvertes et toujours parfaitement expliqué sans jamais être ennuyeux. Une vraie réussite à diffuser d'urgence dans toutes les écoles et surtout dans tous les ministères !
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 26 février 2018
    Voilà le documentaire essentiel du 21ème siècle. Plus qu'un film sur l'écologie, "Demain" est avant tout une œuvre citoyenne et mondiale, dépassant le cadre anxiogène, moralisateur et cataclysmique habituel pour miser sur l'espoir, la pédagogie et donc l'accessibilité (les questions sont posées simplement, les réponses sont compréhensibles de tous), le tout en cassant les concepts à la mode comme quoi l'écologie serait forcément "bobo" et se résumerait juste à l'agriculture et l'énergie. En élargissant le débat à l'éducation, la politique, l'économie ou bien la démocratie et l'urbanisme, ce documentaire opte pour une construction narrative complète et pertinente, bien aidée par des intervenants passionnés et clairs (le britannique est extra). On pourra reprocher à l'ensemble de ne montrer que les bons côtés des solutions proposées, un choix aussi dicté par la volonté d'être lisible et pas didactique, mais l'argument ne tient pas la route face à la qualité des initiatives détaillées ici. Autre atout de la forme, les échanges se font de manière très conviviale, Cyril Dion et Mélanie Laurent ont une fraicheur et une décontraction communicatives, les paysages sont magnifiques et les choix musicaux sont excellents, symbolisant à eux seuls la joie et l'optimisme qui parcourt le film. Au final, "Demain" est un voyage agréable vers ce que l'Homme et la Terre a de plus beau à offrir, une sorte de reprise en main citoyenne de notre monde face au diktat destructeur de l'argent roi, métaphore de la solution locale à un souci global, montrant que chacun a un bout de la solution et qu'ensemble on se complète. Moderne et inspirant!!
    Publiée le 23 septembre 2016
    Original ! Astucieux ! Très bonne idée ce film ! Ni alarmiste, ni moralisateur, ce documentaire nous fait partager en toute simplicité des idées qui viennent du peuple pour conserver et améliorer avec respect notre lien avec la Nature. Je le recommande à toutes et à tous ainsi qu'à tous les âges (à partir de 8 ans).
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 15 février 2016
    La plupart des documentaires et des fictions nous dépeignent un avenir très sombre et apocalyptique. "Demain" prend le parti de pris de faire l'inverse. Effectivement, tout le monde le sait, la planète va mal et il faut agir. Et bien, c'est que nous montre ce documentaire très intelligent en allant à la rencontre d'individus qui ont décidé, à leur échelle, de prendre en main leur avenir pour vivre dans un meilleur environnement. Du coup, on nous propose une multitude de solutions pour l'agriculture, l'énergie, l'économie, la politique et l'éducation afin de rendre notre avenir plus prometteur et garantir une place pour chaque être humain. C'est très ingénieux, très documenté, très bien filmé et hyper intéressant. Je vous le conseille fortement.
    henrax
    henrax

Publiée le 1 janvier 2016
    Excellent film qui donne envie d'agir. Présenté de manière très structurée et cohérente, on en ressort avec une joie et une énergie débordante. Les aspects et thèmes traités sont passionnants. Bref, j'ai eu les larmes aux yeux au moins 5 fois et je le recommande vivement.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 13 juillet 2016
    "Demain", enfin un film frais, joyeux, optimiste et intelligent.
    Au-delà des poncifs bien-pensant adressés par des bobos aux bobos et au fait que ce film soit certainement majoritairement plébiscité par un public n'ayant jamais planté le moindre plant de courgette et possédant une ou même plusieurs voitures, il y a un postulat cinématographique fondamentalement révolutionnaire : et si on arrêtait de filmer des conneries ?
    Car oui, tout comme on empoisonne le sol pour nourrir les actionnaires du lobby pétrolier, on nous empoisonne le cerveau avec des films et des séries horribles où le monde représenté est moche, anxiogène, idiot, violent, peuplé de raclures et rythmé par les coups de feu. Forcement cela ne vous donnera pas envie de faire du vélo et d'apporter des framboises aux vieux de la maison de retraite, mais vous donnera plutôt envie d'étrangler un bébé chat, d'échouer dans un hamburger gras ou de vous intéresser au foot et de gueuler après les migrants. Fabriquer du "mal-être" est une stratégie commerciale. La peur, l'angoisse, l'anxiété, la misère intérieure, entretenir tout cela c'est bon pour la consommation, la pétrochimie et les dividendes. Certains ont décidés de ne plus être complices.
    Toutes les expériences montrées fonctionnent, et elles existent partout, j'en suis depuis 25 ans et je confirme que ça marche, pas de voiture, pas de déchets, pas de piscine, pas de micro-onde, pas de FaceBook et autres saloperies, mais beaucoup de joies, d'amis, de partage, de légumes dans le jardin et de projets tentants. Tout cela sans être un militant de quoi que ce soit, ni être devenu un "bio-bio" intégriste, comme j'en connais... Simplement parce que c'est le bon sens et la seule voie pour éviter le suicide collectif annoncé.
    Pour les incrédules, ces initiatives n'existent pas parce qu'on ne les voit pas dans la télé ! Bé oui forcément si on regarde des inepties, on ne peut pas connaitre tout ça.
    Elles n'existent pas parce que le cinéma et la télé ne les montre pas, il faut nourrir les actionnaires. Ceux qui agissent contre le lobby ne sont pas souhaités dans le scénario ou le casting.
    Il est évident que si "demain", on cesse de faire des films montrant des horreurs et des idiots et que l'on se convertit au "beau" et au "motivant", que l'on cesse de regarder la soupe que l'on nous sert et que l'on plébiscite massivement, comme ici, les films qui ressemblent à quelque chose, alors nous pouvons inverser le processus.
    Pourquoi attendre "demain" ?
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 6 décembre 2015
    Ce film de Cyril Dion et Mélanie Laurent est juste incroyablement bien réalisé !

D'une justesse et d'une réalité saisissante et d'humanité touchante.

Même si c'est hors contexte, il devrait absolument être remboursé par la sécurité sociale afin que des millions de français le voient !

Un vrai documentaire sur notre humanité sans race, ni religion.
    Publiée le 28 septembre 2016
    C'est un film qui va faire prendre conscience qu'actuellement il existe quelques solutions à notre porter mais aussi à nous faire réfléchir à comment nous allons vivre demain si rien ne change. Je recommande ce documentaire qui est vraiment à voir au moins une fois. Et il est toujours d'actualité en 2016
    Nathanaël Bechdolff
    Nathanaël Bechdolff

Publiée le 12 mars 2016
    Un superbe film que je recommande à tout le monde ! Je l'ai vu 4 fois avec toujours le même plaisir. Il mérite amplement le César 2016 qu'il a obtenu.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 3 septembre 2016
    Un film documentaire ultra poignant, qui laisse de quoi faire réfléchir, en permettant de nous rendre compte de la gravité de la situation écologique de notre planète aujourd’hui, tout en recherchant des solutions pour éviter le début de la fin de l'humanité à la prochaine génération. C'est facile à voir, facile à comprendre, bien expliqué. Le film est découpé en plusieurs chapitres (l'agriculture, l'énergie, l'éducation...), et fait le tour de plusieurs pays, ce qui permet en plus d'éviter l'ennui. Bref, "Demain" est un film qui fait du bien, et qui devrait presque être vu comme étant incontournable pour tous les messages qu'il apporte. Bravo Mélanie Laurent et Cyril Dion!
    Alligator 427
    Alligator 427

Publiée le 7 février 2016
    Film reportage sur les initiatives d'aujourd'hui pour sauver le monde de demain: beaucoup d'espoir, de tendresse, d'humour et d'utopie. Bien sûr il manque certaines pistes, bien sûr il n'y a pas de solutions au bout mais la prise de conscience que c'est de l'action de chacun que viendra la solution, maintenant.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 9 décembre 2015
    J'avais un seul apriori avant d'aller voir le film : de me prendre une leçon, et une leçon bien moralisatrice. Le film se passe, j'apprend des choses. Ou du moins les images, les témoignages, me font découvrir des choses dont je ne soupçonnais même pas l'existence. Je mange assez mal (je suis étudiant, ce qui n'est pas une fin en soit je l'accorde), je prend la voiture modérément, je tri mes déchets de façon sommaire (mais je le fais quand même), j'aime le vélo et la marche me dérange pas. J'aime, et surtout, le cinéma. Quand je me déplace pour un docu, faut que qu'il y est de la matière pour me convaincre. 3 personnes nous ont lâché en cours de route. C'est juste un constat. Cette bande de pote qui fait ce témoignage, je pense que çà part d'une très bonne volonté. On constate, on analyse, on solutionne. Et au final, oui j'ai pris une leçon. Et au fond, pour ce sujet là précisément, écolo-actif déjà ou non, on en a tous besoin d'une.
    Publiée le 7 janvier 2016
    Le plus gros problème que l'humanité rencontre actuellement parfaitement bien illustrer et dénoncer par Cyril Dion et Melanie Laurent dans ce documentaire percutant, frappant et poignant "Demain". La bêtise humaine, le réchauffement climatique, la pollution, le recyclage des déchets, la surpopulation, la diminution progressive des ressources naturelles, les énergies renouvelables, le manque imminent de nourriture et d'eau, tous ses problèmes sont abordés de manière particulièrement claire et précise dans ce documentaire magnifique, qui nous transporte pendant plus de 1h30 aux quatre coins du globe. Il faut réagir, il faut intervenir, l'humanité ne pourra évidemment pas survivre si on continue dans cette lignée. Ce documentaire pose des questions existentielles et plus que jamais d'actualité, et tente d'y répondre, chose qu'il parvient parfaitement à faire. C'est très beau, très bien filmé et les dialogues sont efficaces et intéressants. Une magnifique production que l'humanité entière devrait voir.
    Mikael Cine75
    Mikael Cine75

Publiée le 20 février 2016
    Magnifique, plein d'espoir et de vie. A voir absolument, dans les écoles les collèges et les lycées, partout ce film doit être vu! Ce documentaire nous change complètement, et c´est positif!