La Vie très privée de Monsieur Sim
    3,1
    1655 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie très privée de Monsieur Sim ?

rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 28 décembre 2015
    Adapté d’une œuvre de l’anglais Jonathan Coe, Monsieur Sim bénéficie d’un humour assez british qui infuse la totalité du métrage, tout en livrant une réflexion intéressante sur les secrets de famille qui prennent une ampleur désastreuse de génération en génération. Présenté au public comme étant une comédie, le film est bien plutôt une introspection douloureuse dans la psyché d’un homme incapable de se sentir légitime dans sa propre existence. Comme en décalage perpétuel avec lui-même, et donc avec les autres, le personnage incarné par Jean-Pierre Bacri est aussi touchant qu’irritant, du moins dans la première partie du métrage. Une fois que le drame intime du personnage et de son père s’installe, on finit par comprendre cette infinie maladresse, cette mélancolie insidieuse qui brise tous les espoirs d’un homme incapable d’aller de l’avant sans qu’il sache pourquoi. Avec les deux révélations finales, Michel Leclerc boucle brillamment une œuvre plus complexe qu’elle n’y paraît de prime abord. On peut par contre lui reprocher de privilégier la forme de la saynète plutôt que celle de la continuité psychologique de son personnage, ce qui donne l’impression que le film est un peu trop long. Toutefois, cela n’empêche pas l’émotion de s’insinuer, doucement, mais sûrement face à un personnage aussi décalé.
    SamuelOTook
    SamuelOTook

Publiée le 10 janvier 2016
    J'ai beaucoup aimé ce film. Je trouve que c'est une belle exploration des regrets, des actes manqués et des envies, tout ce qui fait notre fond d'humain. Les personnages sont touchants : le personnage principal, joué par un Jean-Pierre Bacri très bon, bien sûr, mais aussi beaucoup de personnages secondaires, qu'il croise lors de cette ballade (notamment ceux joués par Vimala Pons, Valeria Golino, Vincent Lacoste - et, liés à ces personnages, Mathieu Almaric et Felix Moati sont bons aussi). Le film est à la fois très juste, et très surprenant, au gré des errances et des découvertes de Monsieur Sim. L'alternance entre petites touches comiques (le film fait assez régulièrement sourire) et moments plus graves, est bien gérée. La musique et les paysages participent aussi au plaisir de voir ce film.
    islander29
    islander29

Publiée le 21 décembre 2015
    Le film aurait pu être nettement meilleur.....Jean Pierre Bacri est prisonnier de dialogues qui parfois sonnent creux en voulant être drôles.....On a une sensation de raté ou de "tomber à plat" notamment durant toute la première moitié du film......Le film a pas mal des défauts de télé gaucho (vous savez cet humour primaire qui ne fait rire que celui qui le dit).....De plus les flash back sont mal filmés et nous éloignent maladroitement du sujet....... spoiler: L'idée de Bacri parlant amoureusement à son GPS femme est excellente, mais il ne suffit pas d'avoir une idée, il faut savoir la mettre en valeur, ce que ne parvient pas à faire le réalisateur.....Quand Bacri parle aux gens sans que ceux ci l'écoutent, cela arrive deux fois dans un restaurant, la sauce ne prend pas non plus, c'est neutre, on ne ressent rien, est ce la qualité des dialogues ??????...
    ...C'est un peu une critique de ce réalisateur qui parfois fait penser à Gondry et qui se contente d'avoir des idées.....
    Heureusement pour le film il y a une seconde moitié, celle véritablement que l'on peut qualifier de comédie dramatique et qui révèle un secret de famille plutôt lourd, interprété par les jeunes acteurs dont Vincent Lacoste en années 50 et qui là parvient à installer une émotion....
    Un film en porte à faux, qui prend son sens dans le personnage de Bacri...Sa dépression est le cœur du film et elle n'est pas toujours bien exprimée ou de façon maladroite.....
    Ce film est un mélange d'humour et de drame aux contours très mal esquissés, c'est un peu son problème et Bacri n'y peut hélas pas grand chose.....A vous de voir.....
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 30 décembre 2015
    C'est l'histoire d'un vrai looser qui fait de sa vie un ratage complet du coup le film pourrait sembler plombant et ennuyeux eh bien pas du tout , Bacri fait du Bacri plutôt pas mal et les situations absurdes nous font bien rigoler ce qui au final donne un film original avec des bons second rôles
    ffred
    ffred

Publiée le 26 décembre 2015
    Après m'avoir bien fait rire avec Le nom des gens et légèrement déçu avec Télé Gaucho, Michel Leclerc revient avec cette Vie très privée de Monsieur Sim (comme la carte). J'ai vraiment beaucoup aimé. François Sim part sur les routes vendre des brosses à dent écolos révolutionnaires. Des nouvelles rencontres et des fantômes du passé, vont lui faire dresser, un peu contre son gré, un bilan général de sa vie, plus ou moins douloureux. C'est à la fois très drôle et à la fois très déprimant. Une écriture à l'humour décalé, souvent noir, mais toujours tendre et intelligent, plus proche de Bruno Podalydès que de Kev Adams. La dernière partie prend un tournant inattendu des plus émouvants. C'est mis en scène avec justesse et simplicité. Le très beau casting est dominé par un Jean-Pierre Bacri au somment de sa forme. Il est parfait. Il est vrai que ce genre de rôle lui va comme un gant. Au final, on est là devant une belle réussite, mêlant habilement comédie douce amère et chronique sociale sur la solitude. Un road movie aussi désabusé, mélancolique et nostalgique qu'il est sensible, drôle et touchant. Une très belle surprise à voir pour se donner un peu de baume au cœur en cette fin d'année.
    velocio
    velocio

Publiée le 5 décembre 2016
    C’est avec "Le Nom des gens" et ses deux César qu’il y a cinq ans, le grand public a découvert le réalisateur Michel Leclerc. Un succès à plus de 500 000 entrées qui ne s’est pas confirmé, deux ans plus tard, avec "Télé Gaucho". C’est cette fois ci l’adaptation d’un roman du britannique Jonathan Coe que Michel Leclerc nous propose, un film dans lequel il conserve la verve comique de ses films précédents tout en la mélangeant à une émotion qui frise souvent le tragique : un exercice difficile, un exercice à peu près réussi. Bien aidé par la prestation d’un Jean-Pierre Bacri quasiment « fait » pour le rôle, Michel Leclerc a réussi à surmonter la plupart des difficultés. Il est seulement un peu dommage qu’il ait commencé par insister sur le côté comique du film, la première scène étant peut-être la plus drôle du film, avec le risque inutile d’orienter le spectateur vers une fausse piste. On peut aussi regretter que les scènes de dialogue avec le GPS et de passages sur des rond-points soient un peu trop nombreuses, un peu trop répétitives. Toutefois, si l’on sait qu’il ne faut pas partir sur une fausse piste, on peut prendre beaucoup de plaisir à suivre Monsieur Sim.
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 14 janvier 2016
    Qui d’autre que Jean-Pierre Bacri aurait pu donner à ce personnage de dépressif heureux, qu’est Monsieur Sim, une telle dimension ? Personne, et il y est excellent. Ce n’était pourtant pas évident au départ, l’acteur trainant derrière lui un série de rôles d’aigris dont il duplique les effets de l’un à l’autre, se caricaturant de plus en plus. Là il apporte à cet étonnant personnage toute la subtilité, la candeur et une belle âme et dès les premières minutes l’empathie nous gagne.

Ces mêmes remarques pourraient être faites au film, qui de prime abord n’a rien de glamour. Et pourtant, avec cet humour un peu féroce, cette compassion pour le sujet, et quelques scènes bien enlevées, Michel Leclerc réussit à donner le sourire à une histoire un peu sordide, qui aurait engendrée par certains réalisateurs une vraie neurasthénie chez le spectateur.

Le road movie de Monsieur Sim, sera un épisode salvateur au niveau de sa pathologie dépressive, même s’il alterne encore des moments d’euphories ou d’abattement, on sent avec lui qu’un changement s’opère. Cette évolution trouve son miroir avec le périple de Donald Crowhurst, livre qu’il a choisi pour son voyage. Donald Crowhurst est ce navigateur solitaire amateur devenu fou lors d’une course se faisant passer pour le 1er alors qu’il dérivait et finira par se jeter à la mer avant qu’on ne découvre le mensonge. Cette histoire avait fait l’objet d’une adaptation au cinéma par Christian de Chalonge, c’est un Jacques Perrin éblouissant qui tenait le rôle.

Monsieur Sim, s’agace du comportement du navigateur, lui rappelant sans cesse ce qu’il vit, ce qu’il est. Et c’est quand il décide de ne pas finir comme lui, que les choses changeront pour lui et il retrouvera goût aux choses, le film prenant alors une toute autre dimension formelle, sentimentale et visuelle.

Il y a deux manières d’aborder « La vie très privée de Monsieur Sim », soit on se fie à ce que l’on voit et l’on se réjouit avec lui, soit de manière beaucoup plus terre à terre, on peut le considérer comme un état du moment présent, sachant qu’une embellie est toujours suivie d’une rechute. A ce propos, la fin d’ailleurs est particulièrement équivoque.

Quoiqu’il en soit, on gardera de Monsieur Sim un souvenir attendri avec sa folie douce, et son courage à vouloir vaincre toujours et encore cette maladie si dévastatrice.
    au-dela-des-nuages
    au-dela-des-nuages

Publiée le 6 janvier 2016
    La déprime, ce n'est pas quelque chose que l'on partage ou alors rarement, comme l'amour et là de la déprime il y en a... et elle est belle et admirablement développée, et même si certaines scènes font déjà vues et bien c'est un petit bijou d'humanité et une réalisation et un montage hors-pairs. Merci Leclerc, merci Bacri pour ce beau film... et aussi aux autres acteurs et techniciens ! :) !
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 29 décembre 2015
    On est d'abord cyniquement emballé. L'humour grinçant de Bacri, en vieux solitaire dépressif, est vraiment top. Le timide, le gentil, le simplet, l'enthousiaste, le bavard. Passé ce chapitre, le film fait d'un coup mal au coeur. La solitude au cinéma est quelque chose de violent. Ici en tout cas, çà l'est. Après une heure, la salle ne rigole plus du tout. Michel Leclerc arrive à saisir quelque chose de très dramatique dans ce personnage, voir cruel. Le tout manque de relief, un peu trop sur la défensive. Ce n'est assurément pas le film qu'il faut voir pour se remonter le moral.
    Publiée le 29 décembre 2015
    Monsieur Sim est un quinqua en pleine déprime. Sa femme et son boulot l’ont quitté. Son amoureuse et son père se passent de lui. Qu’importe, il encaisse. Comme il assume le job de VRP en brosses à dents qui le conduit en région Paca. Malgré les conseils d’Emmanuelle, la voix de son GPS, « la seule qui ne le juge pas », ses sorties d’autoroute sont surtout l’occasion de prendre la tangente avec la réalité pour mieux retrouver son passé… Son enfance, ses premiers amours, sa fille incomprise et ce père à qui il ressemble tant…
    Roadmovie du dépressif, rempli de flashbacks, l’échappée de Monsieur Sim est évidemment une plongée dans le psy d’un type un peu gauche qui se veut comme les autres mais se qualifie de « lamentable erreur ». Et plus le looser perd pied, plus il donne le change. Sa vie est la dramatique comédie de notre incapacité à faire face. Et plus simplement à communiquer pour de vrai. Curieusement, ce n’est pas sur ce terrain, parfois un peu fumeux de l’hérédité sexuelle, qu’on préfère suivre Michel Leclerc.
    Mais plutôt dans la jolie métaphore qui lie le destin de son héros à celui d’un navigateur solitaire qui s’est laissé dériver et périr en mer plutôt que d’avoir des comptes à rendre à l’arrivée. Le changement de registre ajoute du trouble dans un scénario parfois confus. Jean-Pierre Bacri, omniprésent dans le film, abandonne avec réussite le rôle du bougon intra-biliaire pour celui du combattant que sa solitude a rendu fou. Du coup, il est bien plus touchant qu’agaçant. Et puis, l’acteur et le réalisateur aiment tellement la langue et les mots que les dialogues sont comme ciselés par des orfèvres.
    Dom Domi
    Dom Domi

Publiée le 18 janvier 2016
    Très très bon film, où l'intelligence des responsables de ce film fait merveille. Tant les acteurs et évidemment Jean-Pierre Bacri, que les réalisateurs, ont su donner beaucoup de puissance à ce film.
    J'ai pensé, en prenant plaisir à regarder ces scènes de rire assuré, au " Kid " de Charlie Chaplin, dans lequel est finement entrelacé rires et émotion avec le talent que l'on sait. Ici, le décalage entre le personnage principal en dépression et ce qu'il vit au jour le jour est à se tordre de rire. Critique des discours bien-pensants, des lieux uniformes et sans âme, et de tous ces " inventions " qui sont censés nous rapprocher mais qui, en fait, nous isolent les uns des autres.
    Le chemin existentiel emprunté par " Sim " le conduira, après de multiples scènes plus intéressantes les unes que les autres, vers la reconnaissance de ce qu'il est vraiment et au fond de lui...

Rires, émotion, suspens, un énorme acteur, tout est là pour nous faire passer un moment inoubliable. Que du bonheur à l'état pur.

Un diamant cinématographique !

dom
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 31 janvier 2016
    Bien sûr il y a Jean-Pierre Bacri, immense ! Mais pas que… Bien sûr, il y a un casting énorme (Mathieu Amalric, Valéria Golino, Linh-Dan Pham, Isabelle Gélinas, Félix Moati, Vincent Lacoste, Carole Franck, Venantino Venantini…) ! Mais pas que… Bien sûr, il y a de l’humour assez spécial (cela commence d’ailleurs très fort, dès la première scène) ! Mais pas que… Surtout, ce road-movie a une histoire d’une richesse incroyable et multiplie les fausses pistes (on s’attend à certaines chutes et c’est tout le contraire qui se produit) … et même les sorties de route ! spoiler: La fin du film est, ce qui n’est pas si courant de nos jours, très ouverte et laisse le spectateur se faire sa propre idée de la suite des aventures de Monsieur Sim (comme la carte !).
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 19 janvier 2016
    Quand l’amer monte

A la découverte du nom de Jean-Pierre Bacri au générique, l’idée d’un film stéréotypé nous vient à l’esprit : personnage bougon, acteur cabotin, comédie généralement drôle, et peut-être un peu convenu. Mais au final, le nouveau film de Michel Leclerc, la Vie très privée de Monsieur Sim, est très typé… Michel Leclerc. Le même genre d’humour féroce que dans le Nom des gens, avec son doux délire, la même forme de comédie réaliste que pour Télé Gaucho, avec son anti-héros…

Pour autant, le film est une adaptation assez fidèle et réussi du livre de Jonathan Coe « The terrible privacy of Maxwell Sim », un roman pourtant très britannique dont il a fallu transposer à peu près tout pour cette version française. Jonathan Coe, un des des écrivains contemporains les plus lus outre-Manche, au même titre et un peu dans la même veine que Nick Hornby, est reconnaissable pour sa plume très acérée et drôle sur des sujets ultra-modernes (et éminemment british !). On peut avancer sans trop se tromper que le cinéaste a du se reconnaître dans l’écrivain, et dans ce livre en particulier, tant on retrouve leurs deux univers intimement mélangés dans l’œuvre.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 14 janvier 2016
    C'est le road-trip d'un homme solitaire et dépressif (Jean-Pierre Bacri), un peu en marge de la société actuelle. La première scène du film dans l'avion est très drôle et plante le décor, puis le film bascule dans une introspection du personnage principal. Il y a aussi cette analogie avec ce marin britannique, le thème de l'homosexualité paternelle spoiler: puis la sienne pour fini
    r. Bacri est touchant, tout en finesse et en mélancolie. Ce voyage aux sources de sa vie est très réussi.
    Publiée le 6 janvier 2016
    Un mot un seul pour faire la pub de ce film : Bacri.
    Voui ça devrait suffire ! Vous en voulez plus ?
    Il rate tout, monsieur Sim, il a l'habitude alors il ne s'en formalise plus. Ca ne rend pas violent. Plutôt gentiment fataliste. Il a presque de l'humour (faut dire, Bacri en est pétri, même s'il jouait un parfait connard il le rendrait attachant), presque. Il a presque des regrets. Presque. Il est encore attiré par certaines choses, des jolies filles zazou, des bateaux en perdition, des échappées avec sa fifille, des blagounettes et des voyages foireux... Et on le suit. On le voit rater merdiquement ce qu'il entreprend, et on l'aime quand même. A sa place, on n'essaierait même plus, mais lui, il continue. A un moment, on trouve même qu'il en fait trop, dans le foirage... Faut-il attendre le fond du fond de la piscine en petit pull bleu marine, en espérant très fort le rebond salutaire, même si on n'y croit plus?
    Bacri, il y croit pour nous.
    J'adore ce film.