La Vie très privée de Monsieur Sim
    3,1
    1655 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie très privée de Monsieur Sim ?

Publiée le 3 janvier 2016
    Très belle balade avec ce personnage exquis. On ne voit pas le temps passé tellement on est entraîné dans l'histoire.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 29 juin 2016
    Si le nom des gens c'était encore assez sympa, la vie très privée de Monsieur Sim c'est surtout assez médiocre, voire mauvais.

J'ai bien aimé le début, le type dans l'avion qui raconte sa vie dans les moindres détails, sans couper, car il sort de cette scène un sentiment de malaise assez profond. Cependant tout le film repose sur les mêmes mécanismes, c'est-à-dire Braci qui raconte sa vie à tout le monde, même à son GPS. Et c'est vite assez limité.

Alors que comme dit ça partait bien, on a même Vimala Pons dans un rôle totalement absurde de fille qui capte les sons d'un aéroport pour permettre aux gens de faire croire qu'ils sont en déplacement et ainsi aller voir leur maîtresse. Amalric joue un personnage vraiment sympathique, assez loin du nervosé qu'il peut jouer d'habitude, il semble calme, posé, apaisé et il fait de même avec le personnage de Bacri.

Mais c'est un peu tout ce qu'il y a à sauver de ce film. La comparaison avec le marin est sympa au début, mais devient vite lourdingue, car trop appuyée, trop envahissante et tout le passage où il lit le texte de son père avec Vincent Lacoste est vraiment trop long et peu intéressant, on ne le connaît pas son père, on s'en fout pas mal de ses amours... Et c'est pareil avec toutes les autres passages et rencontres de Monsieur Sim.

En somme je trouve ça très long, répétitif et pas forcément palpitant, ce qui fait qu'après 30 min, je m'ennuie ferme.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 18 janvier 2016
    Dans ce conte dramatico-comique aux accents légèrement mythologiques – spoiler: le fils maudit doit réparer la "faute" secrète dont est responsable son père
    – Michel Leclerc s'égare dans un mélange de registres hétéroclites qui manquent cruellement d'articulation. En outre, la personnalité de Jean-Pierre Bacri, excellent acteur au demeurant, n'est pas forcément très adaptée pour ce rôle. Si l'on passe quand même un bon moment – certains passages sont réussis, tant dans le genre comique que dans celui de la nostalgie – force est de constater que le réalisateur ne parvient toujours pas à égaler son très talentueux Nom des gens.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 21 décembre 2015
    rien rien de rien pendant des longueurs on entend les monologues bêtifiants du vendeur de brosse a dents, ça se veut drôle mais ce l'est que philo de bistro et d'un ennui a donné envie de dormir ouf c'est fini et on passe vite a autre chose comment peut ton donner de l'argent pour fair une ânerie pareille
    Publiée le 4 janvier 2016
    Malgre le sujet pas tres rejouissant , Michel Leclerc nous emmene dans un voyage subtil où Jean-pierre Bacri joue comme à son habitude un personnage qui sait nous attacher à lui.Magnifiques paysages pour une quete sensible .... à voir
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 31 décembre 2015
    Un film pathétique pour un Bacri pathétique, au scénario et à l'histoire pathétiques.
    En un mot : pathétique !!!
    Quiouchon
    Quiouchon

Publiée le 18 décembre 2015
    Ennuyeux, triste, laid, prétentieux, sans aucun intérêt. Surtout à éviter. La bande annoncé est totalement trompeuse. Pendant plus d une heure on se trouve obligé de contempler un minable. Qu est allé faire Bacri dans cette galère ?
    Publiée le 5 janvier 2016
    un peu différent de ce que semble annoncer la bande annonce...moins drôle.... reflet de sensations justes traversées à un moment de bilan ou de tournant de sa vie.. Amalric très touchant, Bacri égal à lui même ; quelques longueurs mais qui ne viennent pas entacher l'émotion procurée par le deuxième partie du film.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 7 juillet 2016
    Ah !.. la splendeur du cinéma français dépressif... arrogant, vide de sens, prétentieux... en un mot film de bobo.....ce film est une injure au mot comédie et la balade n'a rien de magnifique, c'est plus un placement de produit automobile avec autour une histoire sur un vieux monsieur qui n'attire pas la sympathie car il fait tout pour tout rater....ça en devient formidablement irritant.... et la fin est grandiose tellement elle respecte la philosophie bobo...... aucune surprise dans ce navet au milieu de l'immense champ de légumes qu'est le cinéma français.....
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 26 décembre 2015
    Déçue par ce troisième long-métrage de Michel Leclerc dont j'avais apprécié les deux précédents. J'ai trouvé la vie très privée de Monsieur Sim surtout très longue et ennuyante malgré quelques jolies scènes. Jean-Pierre Bacri (que j'adore) est très bon et vaut à lui seul le détour mais ce n'est pas non plus son meilleur rôle. Évitez également de regarder la bande-annonce où toutes les meilleures scènes comiques y sont et "tuent" un peu les bonnes trouvailles du film.
    nicoreflexo
    nicoreflexo

Publiée le 2 janvier 2016
    Une étoile pour l'interprétation de Bacri qui fait du Bacri. Seulement d'habitude son caractère de cochon sert des comédies où l'on sort de bonne humeur. Ici sa dépression ne sert pas la comédie mais au contraire ennuie et nous enfonce avec lui dans la mélancolie et la morosité. Un film chiant qui ne donne pas envie de lire le bouquin dont il est tiré.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 28 mai 2016
    On accroche ou pas ! Oups, j'ai ... détesté ! Vide de sens (même en cherchant bien), scénario pauvre, mise en scène plate, interprétations mornes etc... Bref, encore un film Français d'une lassitude insondable. Navet 1 !
    Dominique V.
    Dominique V.

Publiée le 12 février 2017
    A vouloir faire un livre sur le thème de la normalité, de la dépression et de l'ennui, ce qui risque d'arriver, c'est de générer les mêmes sentiments chez le spectateur. Quand il ne se passe rien, on se barbe. Quand il se passe enfin quelque-chose, on est mal à l'aise.
    Publiée le 6 janvier 2016
    Bacri tient merveilleusement le film en harmonie le jeu des autres acteurs tout aussi bons . Scénario intelligent, plein de trouvailles, drôle et rythmé, traitant un sujet sensible, tragi comique, avec une rare délicatesse. Très belles images. J'ai adoré.
    Sandra
    Sandra

Publiée le 12 janvier 2016
    Je me suis rarement autant ennuyée au cinéma ! La scène la plus drôle du film est celle du type qui décède dans l'avion et c'est celle que l'on voit déjà dans le teaser. Le reste du temps, on se dit "il va bien finir par se passer quelque chose ..." Ben non ! Il ne se passe rien ! Très déçue !