Les Ogres
    617 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Ogres ?

nadège P.
    nadège P.

Publiée le 24 mars 2016
    Un film vulgaire, grossier et trop exubérant.
    Ce film manque de sensibilité, de délicatesse et de surcroît il donne le tournis.
    Une grande déception.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 17 mars 2016
    Il y a des films comme ça qui irradient l'écran en un rien de temps et qui dévorent tout sur leur passage sans laisser au spectateur le temps de souffler. "Les Ogres", deuxième long-métrage réalisé par Léa Fehner ("Qu'un seul tienne et les autres suivront"), est de ces films là. On y entre par la grande porte, celle du chapiteau d'une troupe de théâtre itinérante jouant du Tchékhov et on se laisse aller dans cette ronde de personnages pour s'y attacher avec l'envie viscérale de ne plus jamais les quitter. Les Ogres du titre, ce sont tous les membres de la troupe Davaï. Des gens comme on les aime au cinéma : bruyants, excessifs, drôles, fragiles. Ce sont des gens qui aiment avec maladresse, qui ont du mal à conjuguer leur ego, leur travail et leurs relations amoureuses, des gens qui ne savent pas surmonter les fantômes du passé. Léa Fehner nous les offre tels qu'ils sont, entiers et imparfaits, bravaches et passionnés, égoïstes et insolents. La réalisatrice qui a bien connu ce milieu du théâtre itinérant qui l'a vu grandir insuffle donc son expérience au film, offrant au passage des rôles à ses parents et à sa sœur. Des inconnus du cinéma qui viennent se mêler ici au charismatique Marc Barbé et à l'étincelante Adèle Haenel. L'équilibre du film est formidable, parvenant à faire exister aussi bien les individus que le collectif au sein d'une durée de 2h24. 2h24 qui ne sont pas sans quelques petites longueurs mais qui passent néanmoins à la vitesse d'un éclair. Dans la danse organisée par Léa Fehner et Julien Poupard, son chef opérateur, l'ennui n'a pas sa place. Tout y est rythmé, que ce soit la mise en scène, frénétique ou les émotions, complexes. On passe du rire aux larmes, du bonheur à la mélancolie en un clin d’œil sans jamais quitter les personnages. On entrevoit tout d'un coup : leurs fêlures, leurs faiblesses, leurs qualités, leur amour. C'est ce tout qui rend "Les Ogres" si passionnant. L'impression d'avoir sous nos yeux un film complet auquel il ne manque rien, une œuvre aboutie sans cesse surprenante (la mise en scène épouse l'énergie de ses personnages), brassant des tas de thèmes universels. Impossible de ne pas se reconnaître en ces personnages que l'on découvre, impossible de ne pas avoir envie de crier avec eux ce désir de liberté plus fort que tout, cette envie folle de vivre tout à cent à l'heure. Inclassable, imprévisible et survolté, "Les Ogres" est de ces films qui ébouriffe et qui fait du bien. On n'avait d'ailleurs jamais vu une telle énergie dans le cinéma français depuis longtemps...
    tarmokeuf
    tarmokeuf

Publiée le 11 avril 2016
    J'ai eu la chance de voir "Les Ogres" et de rencontrer, à l'issue de la projection, la réalisatrice Léa Fehner ainsi que sa soeur Inès, l'une des actrices du film, venue là avec ses enfants, lesquels y jouent aussi leur propre rôle. Vous l'avez compris, cette chronique d'une troupe de théâtre ambulant est aussi une histoire de famille, une famille où l'on s'exprime bruyamment, où l'on rigole à gorge déployée et où l'on pleure à grands seaux de larmes, où la frontière entre le jeu de rôle et la vraie vie est des plus ténues et où Tchekhov prend des airs de Rabelais. Léa Fehner tire le meilleur de ses comédiens aux gueules d'écorchés vifs et, comme un Félix Von Groningen ou un Kusturica, elle possède le sens du rythme, de la sarabande, aussi accrochez-vous car ça fuse en tout sens, ça vous emporte et vous secoue, ça émeut, ça fait rire, ça interroge, bref ça vous fait sentir bien vivant et de nos jours, on ne peut que l'en remercier !
    Publiée le 26 mars 2016
    Un film vivant, bruyant et agité et parfois excessif qui raconte l'histoire d'un troupe de théâtre itinérante.Très proche de l'univers du cirque, c'est probablement très réaliste au niveau de l'avalanche de problèmes de toutes natures qui déferle sur ces acteurs, bons et moins bons, on se laisse emporter dans ce tourbillon pendant plus de 2 heures qui, par le fait, ne sont pas longues ! C'est un bon film.
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 2 avril 2016
    Cela faisait longtemps que l’on avait pas vu Marc Barbé dans un rôle aussi fort. Ici, il campe un personnage qui se cache derrière une multitude de masques pour surmonter la mort tragique de son fils.

À ses côtés, Adèle Haenel joue sa compagne enceinte. Elle confirme son talent et amène toute sa fougue et sa jeunesse pour faire face aux blessures et peurs que son gros ventre ravivent chez le personnage de Marc Barbé.

Surtout, Les Ogres offre l’occasion d’une jolie intrusion dans l’univers du théâtre itinérant.
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 30 mars 2016
    Les ogres sont des êtres incompris et donc, malaimés. Ces créatures, maladroites et excessives, impressionnent par leur démesure. Tout comme ces troubadours écrasant tout sur leur passage. Animés par un appétit vorace d’être en mouvement, de vivre pleinement, sans jamais se soucier des conséquences. Bienvenue dans la troupe du Davaï Théâtre !

C’est admis, Les Ogres est une ode à l’amour, une véritable fête. Mais dans n’importe quelle festivité, les joies et les fous rire ne sont pas les seuls invités. Cris, larmes et rancœurs familiales doivent se mêler à ce feu d’artifice qui ne semble pas avoir de bouquet final. Hurler jusqu’à déchirer ses cordes vocales. S’insulter jusqu’à tutoyer le mépris le plus abjecte. Ressasser des contes plus vrais que nature. Et recommencer cette valse à mille temps en faisant du pardon un crédo. Voilà le programme de ce banquet foutraque, où ces dévoreurs de vie surprennent constamment un spectateur désarçonné par tant de vitalité.

Les Ogres s’avère être un candidat sérieux pour le meilleur film français de l’année, ni plus ni moins. Rarement l’immersion n’aura été si lumineuse. Avec une caméra aussi légère que le vent transportant ces artistes itinérants, Léa Fehner capte des corps en fuite, des paroles en l’air. On en oublierait presque le dispositif scénique en s’intégrant radicalement à cette bande de saltimbanques. Lassés de trop aimer, fatigués d’eux-mêmes, où les individualités sont sacrifiées sur l’autel du collectif.

Pourtant, le Davaï Théâtre tient debout, tout comme les 150 minutes d’une œuvre que l’on ne voit pas passer. Un peu comme une existence qui se serait déroulée sous nos yeux sans nous en rendre compte. Pas un acteur ne sort du lot, même si le seul visage d’Adèle Haenel représente un caractère primordial du film : un mélange entre sauvagerie et extrême sensibilité. Néanmoins, tous sans exception participent à la (très) grande réussite de ce film aux ambitions présentes mais non affichées.

Car la création de Fehner est modeste, à l’image des personnages qu’elle filme aussi tendrement qu’un sexagénaire perdu et surpris de se découvrir encore amoureux. À la fin de la fête, Chignol l’accordéoniste entonne, aidé de son instrument, un air de tango. Improvisé, l’air commence par toucher un, deux, puis trois protagonistes. Pour finir enfin par contaminer l’ensemble de la troupe. « Je ne veux rien, c’est une exigence et c’est peut-être une chance de n’être rien », répètent t’ils sous une lumière estivale. L’art de résumer Les Ogres en chanson. Simplement, essentiellement.
    Jéranne
    Jéranne

Publiée le 24 mars 2016
    Excellent film ! j'ai passé un très bon moment avec cette troupe de comédiens qui nous fait passer du rire aux larmes en suivant leur quotidien fait de joie et de tristesse, d'amour et de non dit. Le casting est épatant Adèle Haenel en tête et la bande original du film signé Philippe Cataix est juste énorme. C'est pour moi l'un des meilleurs films français depuis longtemps.
    Publiée le 2 avril 2016
    J'avoue que je ne comprend même pas qu'on puisse aimer ce film. Je n'y ai vu qu'une bande d'hystériques bruyants et de surcroit sales, dont finalement la vie présentée semble n'a aucun intérêt. Ni tragique, ni comique, ni poétique, le néant (avec le bruit en plus).
    C'est raté, c'est glauque, c'est ennuyeux et je répète c'est bruyant.
    Anouschka F.
    Anouschka F.

7 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 17 mars 2016
    Difficile de raconter ce tsunami cinématographique que sont Les Ogres de Léa Fehner tant ils nous bousculent, nous remuent, nous émeuvent et nous avalent. Dans cette troupe de théâtre itinérant, tout est là sous le chapiteau, l’amour, les larmes, l’amitié, les rires, les blessures, les mesquineries, les doutes, les peurs et même les solitudes errantes. Véritable tourbillon, caravanes derrière et marmaille devant, les Ogres sont formidablement vivants et nous avec.
    Publiée le 16 mars 2016
    Ce film est une véritable pépite !
    les acteurs sont touchant, on est emporté dans leur histoire et on ne décolle pas de son siege pendant tout le film.
    Et quel émotion à la fin du film
    A voir absolument !
    Publiée le 1 avril 2016
    J'ai adoré!!! Il y a un super rythme, même si c'est un tout petit peu long, c'est joyeux et triste à la fois, irresponsable et engagé... Bravo à la réalisatrice d'avoir pris le risque de faire un film différent et avec des acteurs en grande partie non-professionnels.
    Steph w
    Steph w

Publiée le 2 avril 2016
    J'écris très peu de critique surtout quand je n'aime pas le film, mais là...je sors du film "les ogres", un supplice...2H30 de cris, d'hystérie collective. Après une scène d'engueulade, le calme ? non ça reprend, ça hurle tout le temps.
    Je pensais voir un bon film sur les comédien(nes), le théâtre itinérant mais non. Des scènes débiles sans sens. "qu'est ce que la sodomie" explique un membre de la troupe à des enfants de centre aéré ?
    C'est anecdotique, je ne suis pas choquée pour cela mais aucun intérêt. J'ai failli partir plusieurs fois dans le film ce qui ne m'arrive jamais, j'ai tenu bon.. mais je vais vite l'oublier celui là.
    Ces ogres ne m'ont pas donné d'appétit !!
    gueratomik
    gueratomik

Publiée le 20 mars 2016
    Afin de rendre hommage à mes oreilles qui n'ont que trop souffert, je me devais d’écrire cette critique. Ce film se caractérise par trois choses: des cris, des cris, et encore des cris ! Ça crie tout le temps, pendant 2 heures et demi, c'est insupportable. Un spectateur d'un certain âgé à coté de moi s'est même fendu d'un "c'est pénible" (et on le comprend) au moment la loooongue scène d'embrouille père-fille. Lorsque les cris s’arrêtent, ils repartent de plus belle 5 minutes après. Deuxièmement, le film cabotine à tout va: puisque le contenu est une coquille vide, on remplit le film de scènes prétendument comiques qui ne font absolument pas avancer l'intrigue (mais y a-t-il une intrigue?) mais qui font rire le spectateur qui en déduira que, puisqu'il a ri, le film est bon. Troisièmement, les scènes sont totalement surréalistes ( spoiler: la vente aux enchères, la bataille de nourriture, le cunilingus, la sodomie - ah bah oui en plus c'est pas finaud finaud
    ). Et ultime torture, c'est beaucoup trop long! Un film prétentieux qui se voit comme un hymne à la vie avec ses personnages déjantés, mais cette vie là n'existe pas.
    Yarude
    Yarude

Publiée le 17 mars 2016
    Puissant, dévorant, drôle, douloureux, gargantuesque, ces Ogres ont dévoré mon attention et mes émotions pendant... pas assez longtemps. Un moment pour redescendre à la sortie de la salle... j'ai pleuré et respiré profondément un air qui a une autre odeur, la passion, la liberté, la Vie. J'en ai pris plein la tronche et j'en redemande !
    mazou31
    mazou31

Publiée le 20 avril 2016
    Très, très beau film, plein de vie, de bruit et de fureurs intimes dans une chronique pas banale et admirablement filmée et interprétée (en famille). Une histoire probablement très autobiographique dans une tournée de théâtre ambulant (pas un cirque) avec les angoisses, les ressentiments, les joies et surtout les indulgences de chacun. Un film débordant d’humanité et surtout de générosité.