Les Ogres
    617 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Ogres ?

ZaGathe
    ZaGathe

Publiée le 1 avril 2016
    Ces Ogres-là sont superbes, émouvants. Un tourbillon de vie de 2h30, et on en redemande. Très beau film !
    bbnut
    bbnut

Publiée le 17 mai 2016
    Tout simplement magnifique !
    Les acteurs, l'énergie qui se dégage de la mise en scène, le rythme.
    Ce film est une ôde à la vie !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 16 juillet 2020
    Ah, ça ! Pour trancher avec la production habituelle française, « Les Ogres » tranche, et pas qu'un peu ! Franchement, voir des films comme ça, ça fait du bien. Je n'ai pas tout aimé : c'est un peu long, que ce soit la durée globale ou certaines scènes, Léa Fehner n'a pas peur de l'excès (même s'il est inhérent au milieu décrit, j'entends), les (violents) conflits animant la troupe semblant parfois provoqués uniquement pour avoir... du conflit, la réaction de certains personnages pouvant prêter à irritation. Mais j'ai presque envie d'écrire : qu'importe. Sous ses airs foutraques, la réalisation se révèle extrêmement précise, détaillée, décrivant à merveille cet univers si singulier qu'est celui du théâtre ambulant, avec sa passion, son énergie, sa chaleur, ses nombreux problèmes à régler ou imprévus... Univers que Fehner connaît par cœur, celui de son enfance, n'hésitant pas à faire jouer les rôles principaux par ses parents (tous deux exceptionnels, comme l'ensemble du casting, souvent aussi méconnu qu'étincelant), ne cherchant jamais à combler le scénario par un trop grand nombre de scènes de spectacles, finalement assez peu nombreuses. Il y a ici tout ce qui manque si souvent au cinéma hexagonal : de la folie, de la passion, du caractère... De la vie, tout simplement. En somme, un bel hommage à ces femmes et hommes entièrement dévoués à leur art, débordant d'une énergie souvent communicative : une réussite.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 30 janvier 2023
    Chronique passionnée et bourrée d'énergie mais assez foutraque d'une tournée d'une troupe itinérante, portée par une interprétation plein de justesse. 2,75
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 31 juillet 2017
    A force de fréquenter le cinéma "de divertissement" à l'américaine, de se soumettre à sa suprématie commerciale, on risque d'oublier qu'on n'a affaire là qu'à l'une des formes du 7ème Art, et certainement pas la plus humaine ni la plus généreuse. Un film comme "les Ogres" permet de se souvenir qu'on peut raconter (qu'on a en fait raconté pendant longtemps) d'autres histoires, et qu'on les a racontées de manière différente, plus physique, plus... charnelle. De se souvenir qu'on peut nous faire rire, pleurer, réfléchir sans sacrifier au "scénario-tout-puissant", et à tous les codes auxquels tout le monde semble adhérer désormais. "Les Ogres" est de fait une superbe expérience émotionnelle, qui prend d'abord la forme du chaos avant de circonscrire les "zones de guerre" qu'il veut traiter : d'abord la fidélité et l'amour, puis très vite la famille et la paternité. Et puis l'Art, bien sûr, ici à la confluence du théâtre de Tchekhov et du cirque itinérant. Quelque part à équidistance de Pialat, Cassavetes et Fellini, avec un petit quelque chose de la déraison tzigane de Kusturica, Léa Fehner construit son film comme une expérience de vie, quasi politique - la communauté comme alternative viable - qui est aussi une expérience de cinéma : il s'agit de réapprendre à regarder et à ressentir sans être guidés par la mise en scène, le montage, la musique (s'il y a de la musique dans "les Ogres", c'est qu'elle est jouée par des personnages...). Très vite, le spectateur est absorbé par la petite troupe bruyante et sauvage, et partage ses joies et ses peines. Puis se révolte devant l'autorité et l'impuissance de ces deux pères autour desquels tourne le récit, et dont les limites vont mettre en péril l'équilibre fragile (financièrement et humainement) du théâtre. Les larmes vont couler comme la vodka, les corps et les cœurs seront meurtris, certains quitteront le navire, mais à la fin, heureusement, la Vie continuera. Et le spectacle aussi. Et nous émergeons des "Ogres" épuisés par ce combat tellement physique auquel nous avons eu le sentiment de participer, mais chantant en chœur avec des personnages qui, en deux heures, sont devenus nos amis. Notre famille, presque. Et si "les Ogres", film souvent excessif, était aussi un grand film ?
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 5 septembre 2016
    Il y a de l'énergie à revendre dans ce film de lea Ferher qui tranche dès els premières images avec le cinéma français habituel. Il y a des acteurs épatants qui jouent le jeu à fond. Mais tout cela ne fait pas oublier un scénario qui patine un peu et qui n'a pas vraiment grand chose à nous dire.
    Publiée le 21 avril 2018
    Ca crie ça pleure ça chante tout le monde est fou et ça fait du bien plein de couleurs de bruit et de fureur Bravo
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 10 juillet 2017
    Un film qui ne rentre pas dans les cases. Durant plus de 2 Heures le spectateur vie, respire, rit, pleure avec cette troupe de théâtre aux personnages attachants. Les acteurs sont investis et se mettent à nu devant le spectateur chaque minute de ce film.C'est un joyeux bordel qui vous emmène dans le tourbillon de la vie tout simplement. Il y a des scènes très fortes, voir dérangeantes spoiler: comme la scène de la mise en vente de la femme du patriarche
    par exemple. Cela respire la passion et l'amour à plein nez.
    une belle réussite. Peut être quelques longueurs.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 18 juillet 2017
    Tout un théâtre embulant qui nous convie à le suivre. Des enguelades aux réconciliations, des travers de chacun à leur acceptation, cette troupe n'est pas sans caractère. La première partie est un peu longuette sur l'incarnation de chacun dans les numéros mais une fois la route prise on ne veut plus les quitter.
    Sosof l
    Sosof l

Publiée le 20 juin 2016
    Un film comme une danse, rythmé et musical. Peu de personnages sont mis à l écart, pour chacun d'eux on prend le temps de peindre un portait psychologique complexe et plein d'humanité. La narration traîne, s'attarde, elle tourne en rond, elle va en profondeur ce qui rend le film très charnel, très cru tant sur le fond que sur la forme.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 15 octobre 2016
    Léa Fehner nous fait suivre un groupe de théâtre ambulant qui sillonne les routes de France. On peut dans un premier temps être rebuté par la longueur du film : 2h24. Cependant, on tombe sous le charme de cette troupe qui joue du Tchékhov avec une galerie de personnages hauts en couleurs. Le film peut parfois sembler oppressant tant les disputes, les coups de gueules sont omniprésents (parfois jusqu'à saturation). Adèle Haenel est excellente comme toujours mais c'est surtout Marc Barbé qui est touchant dans son rôle de futur papa, dépressif et alcoolique, toujours dans la provocation (l'explication de la sodomie aux enfants par exemple...). Un film vivant malgré quelques longueurs.
    Publiée le 27 février 2016
    C'est un film n'importe quoi, mal interprété , avec une scène où un acteur explique dessin à la main la sodomie a des petits enfants, en plus le réalisateur est une femme , honte à vous Léa Fehner votre film est null.... J'ai d'ailleurs lu d'autres critiques defavorables
    Publiée le 30 mai 2017
    Le titre de ce film ne pouvait pas mieux résumer cette troupe de
    théâtre, dont on suit les bonheurs et les malheurs. Enfant de la balle,
    la cinéaste n’a pas hésité à utiliser ses parents comme acteurs, afin
    que ceux-ci retranscrivent cette ambiance bruyante et nomade dans
    laquelle elle a baigné durant son enfance. Adèle Haenel vient apporter
    sont indéniable talent de comédienne, une des meilleures actrices du
    moment. Mais la surprise vient peut-être de Marc Barbé, qui joue un
    homme tourmenté, toujours un peu borderline. Que ce soient les joies
    collectives, les engueulades, les numéros joués par les personnages,
    tout est filmé de manière à intégrer le spectateur au sein de ce groupe,
    avec une musique bien entraînante contrebalançant les moments plus
    calmes, plus intimes, plus tristes, dans une sorte de yo-yo permanent.
    Bref, un des meilleurs films de 2016, comme vous pouvez le voir dans mon
    classement des meilleurs films de l'année sur mon blog, où se trouvent
    également des critiques (illustrées et avec quelques extraits) sur quelques uns
    des films de l'année : 7emeart.wordpress
    RollMops
    RollMops

Publiée le 20 février 2020
    Bien que je l'aie vu il y a déjà quelques années, je me sens obligé de signaler avec presque 5 étoiles ce film que j'ai énormément aimé à l'époque. Une énergie fabuleuse vous emporte du début à la fin, sans vous laisser de répit. On en sort lessivé mais heureux, quoique triste que ce soit déjà fini. On aurait bien passé encore plus de temps avec cette troupe de fous furieux tellement attachants.
    Publiée le 5 mai 2018
    J'ai aimé "Les Ogres", son énergie, sa foi dans un cinéma ample et joyeusement bordélique, qui déborde de vitalité. Dans le paysage du cinéma français, Léa Fehner impose avec ce film une marque généreuse et inventive. J'ai hâte de voir la suite.