Kamikaze, le dernier assaut
    192 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kamikaze, le dernier assaut ?

philmon2
    philmon2

Publiée le 2 septembre 2015
    Curieux que ce film ne soit pas sorti en salle. L'histoire est assez bien écrite, même si la trame se devine assez facilement au fur et à mesure qu'elle se déroule. Les acteurs sont assez remarquables, mais ce sont surtout les scènes de combats aériens qui sont magnifiques. Très réalistes, il y a manifestement du travail et un making-of s'impose après avoir visionné ce film qui dure relativement longtemps, sans jamais sembler long. Une bonne surprise !
    Sang-Coeur
    Sang-Coeur

Publiée le 2 septembre 2015
    Kamikaze est un belle hommage.
    Le film nous montre une image différente des soldats japonais un peu comme dans "Lettre d'Iwo Jima" mais pousse l'aspect psychologique beaucoup plus loin, du moins dans le bon.
    Le film mélange habillement l'histoire, l'action et l'émotion pour ne pas donner de temps morts.
    Les acteurs sont bons, même si d'un point de vue personnel j'ai toujours un peu de mal à m'accrocher, surement à cause des voix françaises.

Pour éviter de m'étendre et de rentrer dans les détails voici mon ressentit général :
    J'ai vu une belle histoire et j'ai accroché sans voir passer le temps. Bien que je n'ai pas fini le film en me disant avoir regardé un chef d'oeuvre cinématographique je ne peux que le conseiller pour vous faire votre propre opinion.

Bon film par avance !
    Mandead
    Mandead

Publiée le 26 février 2021
    Bons jeux d acteurs ( ce qui change franchement), histoire memorielle avec des rebondissements, tendres et revelateur du mode de pensee actuel et passé ( sans repentence comme chez nous et c est tant mieux) tres bon decors, beaux costumes. Seul point negatif : les avions et bateaux un poil trop jeu video. Le japon c est le respect de sa propre culture et ça fait du bien.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 10 janvier 2022
    The éternel zéro - titre d origine - est plus approprié à ce film. Il retrace le parcours du pilote japonais avec un souci de recul et celui du détail. Les scènes de combat sont convaincantes mêmes si intégrées dans une longue durée du film. Sans être un chef d œuvre du 7e art c est un bon film de guerre essayant d immerger le spectateur dans l ambiance ... des pilotes du zéro, jusqu'au l ultime échéance du kamikaze.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 5 février 2019
    La guerre du Pacifique côté japonais. Dans un pays où l'idéal était de mourir pour son pays et l'Empereur, quand un soldat a pour but est de survivre, il est considéré comme lâche. Ses petits enfants vont chercher à savoir qui leur grand père était vraiment, en partant à la rencontre de ceux qui l'ont connu.
    Le jeu d'acteur est par moment très...japonais (théâtral à l'exagération), c'est par moment assez répétitif (film qui aurait pu être un peu amputé) et certains sentiments ou réactions peuvent paraitre étranges pour nous occidentaux mais voir un film de guerre réussi en ce qui concerne les scènes de combat et une vision du conflit côté japonais sont deux arguments suffisants pour voler un moment aux côtés de ces aviateurs kamikazes.

Publiée le 28 février 2021
    Un film très intéressant intercalant des scènes de la seconde guerre mondiale. Kentaro un petit-fils (simplifié) faisant des recherches sur son grand-père biologique (Miyabe) qui volait en tant que kamikaze. Les rebondissements deviennent de plus en plus complexes au fur et à mesure qu'une vie complexe est dessinée et un certain nombre de personnes qui avaient connu Miyabe même un ennemi converti ont vécu pour se battre pour lui après la guerre. C'est vraiment un film qui n'a pas de sens. Car les kamikazes sont la raison pour laquelle les États-Unis ont été contraints d'utiliser les bombes atomiques. Je n'ai pas aimé ce nihilisme même si le film était par ailleurs exemplaire...
    Marsars
    Marsars

Publiée le 16 novembre 2021
    "Kamikaze, le dernier assaut" est un beau film de guerre. Le discours est intéressant et veut s'ancrer dans le monde d'aujourd'hui, ce qui est selon moi un bon parti pris. Toutefois, la tentative de réhabilitation des kamikazes, qui n'a rien de choquante à mon sens, devient un peu exagérée lors d'une scène qui constitue le plus gros point faible du film : spoiler: celle où le jeune héros dîne avec des amis ; tout y sonne faux (les "amis" n'ont pas l'air de s'apprécier ni même de se connaître) et le discours y est beaucoup trop caricatural pour être juste
    . Le film s'efforce de raconter une belle histoire en magnifiant ses héros, comme l'a fait un certain "Il faut sauver le soldat Ryan" en son temps, en alternant scènes de l'époque (front et vie quotidienne) avec celles de témoignages contemporains. À noter une très bonne bande originale. En résumé, malgré quelques longueurs et une scène complètement ratée qui aurait dû être coupée au montage, ce long métrage vaut vraiment le coup d'œil. À voir si vous êtes intéressé par le genre, par la guerre du pacifique ; ou même, plus largement, par la deuxième guerre mondiale et/ou le Japon.
    Loïc L
    Loïc L

Publiée le 18 avril 2020
    un très bon film, bien tourné, émouvant... pas aussi " anti " que tous les films américains qui parlent de la guerre où les allemands et les Japonais sont montrés comme les démons.

beaucoup d'émotion, un bel hommage
    Damien H
    Damien H

Publiée le 8 décembre 2015
    Un bon film avec de très belles images et une mention spéciales aux batailles aériennes qui sont superbes. Ce film casse l'image du guerrier Samouraï froid et sans sentiments.
    Publiée le 25 avril 2016
    A VOIR !

Ok certains trouve que c'est long ... mais noté que nous ne sommes pas dans un film d'action pur souche .. Il s'agit d'une histoire, d'un drame familiale, d'en recherche d'identité de deux jeunes japonais qui découvrent leur secret de famille.

Trés beau
    Publiée le 5 septembre 2015
    Bon c'est vrai que le film est un peu long et que les pleurnicheries japonaises m'agacent un peu comme dans les mangas (écart de civilisation sans doute). Néanmoins ce film a le mérite, tout en étant bien filmé (faut le reconnaître), de nous placer pour un fois du côté japonais où tous n'étaient pas les fanatiques fantasmés. Donc perso je pense que c'est un film à voir au moins une fois.Bravo au réalisateur mais un montage avec un film moins long aurait été mieux (ce n'est que mon avis).
    Oiseax
    Oiseax

Publiée le 2 septembre 2015
    Bon film malgré des scènes au présent un peu longues.
    2006 Gonzalvez
    2006 Gonzalvez

Publiée le 28 août 2023
    Un très bon film, à voir et à recommander ! On aimerait voir plus de films comme celui-ci, de ceux qui relatent des histoires méconnues de la guerre. Bon, le côté "film japonais" peut déplaire mais on passe un bon moment, pas comme devant un de ces "nanards à la gloire de la sainte Russie"...
    shark tatane
    shark tatane

Publiée le 4 décembre 2022
    Le film est bien mais pas non plus incroyable (assez long, pas le budget pour faire des grande scène de guerre, un doublage/jeu d'acteur du petit-fils moyen) mais le scénario monte en puissance. Je met 5 car je n'ai jamais été autant marqué par une scène finale (tout est exceptionnel (notamment la musique), je me lasse pas de la revisionner).
    Publiée le 7 septembre 2015
    Un des très rares films à ma connaissances disponibles en Europe et traitant du sujet des kamikazes et des pilotes "volontaires". Suite à la lecture des autres commentaires, les scènes se situant dans le présent peuvent nous sembler longues ou surjouées, mais c'est plutôt naturel à mon sens quand on compare au cinéma japonais habituel (quelque soit le sujet) et la réserve naturelle des japonais à s'exprimer.
    spoiler: Pour le diner, les gôkon sont un phénomène tout à fait classique : sortie entre 2 groupes de célibataires hommes/femmes. Les réactions des potes qui se dédouanent vite, on est là pour draguer des presques/parfaites inconnues, pas parler histoire/politique (ce qui ne se fait quasiment pas au Japon).

Bref, 2H30 qui sont passées très vite, très agréable, superbes scènes d'actions, scénario intéressant et jeu d'acteur -dans l'ensemble- tout à fait correct. Effectivement, c'est dommage que le film ne soit pas sorti en salle, je pense qu'il aurait pu trouver son public.
    A revoir pour ma part en VOST, comme trop souvent le doublage semble assez léger.