Mon Allociné
Heidi
4,3 353 notes dont 60 critiques
38% 23 critiques 33% 20 critiques 23% 14 critiques 5% 3 critiques 0% 0 critique 0% 0 critique

Critiques les plus utiles
benoitG80

4,0Très bien • Publiée le 25/02/2016

"Heidi" en étant déjà cette histoire connue qu'on ne présente plus, avait toutes les chances à priori de ne rien renouveler et donc de décevoir... Quelle erreur car tout au contraire, ce conte pour enfant fait renaître le mythe de Heidi comme jamais on n'aurait pu s'y attendre !!! La petite Anuk Steffen est pétillante, vivifiante et d'un naturel époustouflant et arrive à donner une personnalité plus vraie que nature à cette légendaire enfant ! On est de suite emballé par ce sourire ravageur et ses yeux espiègles tandis que le grand-père joué par Bruno Ganz, se transformant et s'attendrissant, est parfait dans ce rôle tendre et humain. Si on ajoute à cela, une reconstitution de l'époque soignée, délicate et d'une grande beauté photographique, on est plus que gâté et on va de surprise en surprise, par la beauté des paysages, par les situations très bien amenées et mises en scène avec habileté... Que ce soit dans l'immensité des Alpes suisses ou dans la ville de Francfort, Heidi arrive à transcender par sa présence chaque instant du film et de fait, réussit à nous tenir en haleine sur un scénario bien construit malgré tout ce que l'on connaît déjà ! Et voilà donc un sacré tout de force que cette adaptation de Alain Gsponer, éloignée de toute mièvrerie, de tout aspect carton pâte, de toute impression de déjà vu que l'on aurait pu craindre à fortiori ! Petits et grands suivront les aventures de l'héroïne avec même une certaine émotion non dissimulée, qui nous prendrait presque à notre insu, et au fond c'est bien là le gage d'une réussite incontestée ! Un bol d'air frais certes mais surtout une histoire sensible, émouvante d'une grande fraîcheur également ! Après le deuxième opus de "Belle et Sébastien" dans la même veine mais bien moins saisissant, c'est cette fois une petite découverte craquante, revigorante, insoupçonnée et inespérée à l'image de cette petite actrice à l'énergie si communicative, qu'il serait dommage de louper... Alors prêt à revenir en enfance avec la petite Heidi ?

jcguerrero

4,0Très bien • Publiée le 19/02/2016

En tant que réalisateur, ce doit quand même être un sacré stress de s'attaquer à l'histoire de Heidi ! Pensez-donc, écrit en 1880, ce magnifique roman fait partie des plus célèbres récits de la littérature pour la jeunesse et Heidi, son héroïne, est devenue un personnage mythique de la Suisse, pays natal de l'auteure, Johanna Spyri. En tant que spectateur du 21ème siècle, on aurait pu craindre le côté suranné de cette histoire. Et bien il n'en n'est rien ! La charpente de ce récit est si solide et si forte qu'elle résiste sans problème au temps qui passe. Heidi, une jeune orpheline, part vivre chez son grand-père, un vieil homme misanthrope et bougon qui vit en reclus dans les montagnes des Alpes suisses. Elle apprend vite à aimer cette vie rude et découvre la beauté des alpages avec Peter, son nouvel ami. Mais la tante d'Heidi, estimant qu'il ne s'agit pas là d'une éducation convenable, place la fillette dans une riche famille de la ville. Heidi va-t-elle supporter cette vie, loin de la montagne et de son grand-père ? Si le cinéma sur grand écran se prête merveilleusement à illuminer la beauté à couper le souffle des paysages des montagnes Suisses (et là on est ébloui par une photographie de maître), il fallait retranscrire l'émotion qui parcourt sans cesse les mots du roman. Tout repose sur les frêles épaules de la jeune actrice, Anuk Steffen, dont on aurait envie de dire qu'elle ne joue pas… mais… qu'elle EST Heidi ! Stupéfiante d'espièglerie et de douceur, de dynamisme et d'amitié, d'énergie et de tendresse, c'est Heidi qui VIT sous nos yeux, telle qu'on a pu l'imaginer dans notre esprit entre chaque ligne du livre. Cette façon de bouger pleine d'allant, ce regard brillant d'intelligence et de vivacité, cet enthousiasme communicatif, C'EST Heidi ! Elle est là, vive et fraîche comme une source de montagne, et nous emporte dans un tourbillon de bonne humeur et d'émotions simples et belles. Magnifiquement destinée aux enfants de 4 à 12 ans, cette ultime version d'Heidi va aussi en faire craquer plus d'un ! Parents, grands-parents mais également adolescents, grands frères et sœurs vont se régaler à profiter de ce grand bol d'air pur et d'innocence magistralement réalisé et interprété. Tout simplement, un nouveau P'tit Bonheur de film ! http://www.filmsbonheur.com

gerald_w-a

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 02/03/2016

À l'instant présent, ca me fait drôle de mettre 5 à un film familial, mais finalement, pourquoi ce genre de film n'aurait jamais 5 ? Il y en a bien qui mettent 5 à Interstellar ou The revenant... En effet, que reprocher à ce film, si ce n'est de ne pas péter plus haut que son c... comme tant d'autres ? L'histoire est celle des sentiments humains, mis en scène avec simplicité et sans mièvrerie. La musique est parfaitement placée, non omniprésente et belle. La gamine est à croquer, son sourire un vrai bonheur. Les acteurs sont parfaits dans leurs rôles respectifs. L'histoire est simple et parle de choses et de valeurs malheureusement perdues ou tournées en dérision. La photographie est très agréable. Enfin, quelques messages sont passés, dont un sur la lecture qui m'a beaucoup interpellé. C'est un éloge aux vrais sentiments, à la vie près de la nature. C'est émouvant et c'est génial.

ariane o.

3,0Pas mal • Publiée le 09/02/2016

Les dessins animés japonais diffusés à la télé dans les années 80 (auxquels avait d’ailleurs collaboré Miyazaki !), comme les feuilletons en noir et blanc dont plus grand monde ne se souvient, ont vécu et ne rendaient pas véritablement justice aux merveilleux livres de Johanna Spyri. Je crains du coup qu’Heidi n’évoque plus grand chose aux petits Français d’aujourd’hui ! Pourtant… les 5 tomes constituant les aventures de cette gamine débrouillarde au cœur d’or (de « Heidi » à « Heidi grand-mère ») font partie des histoires qui m’ont donné le goût de la lecture et fait aimer la montagne. Il était temps qu’une nouvelle adaptation d’Heidi voie le jour… Très fidèle à l’œuvre originale, le film a ravivé mes émotions et mes souvenirs d’enfant. Rappel aux oublieux : Heidi est une petite orpheline confiée plusieurs mois à son grand-père, un homme bourru qui vit isolé dans un chalet à la montagne, entouré de ses chèvres. Très vite, la fillette s’attache au vieil homme (et réciproquement). Elle devient l’amie de Peter, le chevrier et s’adapte immédiatement à cette vie rustique, au contact permanent de la nature. Mais sa tante, jugeant qu’elle mérite une éducation bourgeoise, l’envoie à Francfort dans une riche famille où elle fait la connaissance de Clara, une jeune fille lourdement handicapée… Le film ne révolutionnera pas le cinéma (il est extrêmement classique dans la forme et dans le ton) mais restitue si bien l’essence de ce personnage espiègle, rend si bien hommage aux paysages et à cette nature sauvage et somptueuse qu’il vaut la peine d’être montré à tous les petits citadins ultra connectés. Et peut-être (rêvons un peu…) qu’il leur donnera envie d’ouvrir les livres dont il est adapté. La jeune actrice (Anuk Steffen, craquante) est pile-poil le personnage. Quant au grand Bruno Ganz, il « est » ce grand-père effrayant et touchant à la fois. https://www.facebook.com/Le-film-dAriane-806968246044779/

jerem66180

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 26/03/2016

magnifique film , ici pas d'effets spéciaux mais une superbe histoire , de superbes paysages , j'avoue que j'ai eu la larme a l’œil plus d'une fois! voila vous pouvez allez voir se film si vous voulez passer un bon moment

Marie madeleine M.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 17/02/2016

Film émouvant avec des acteurs exceptionnels. Film à voir absolument. Si vous avez connu heidi en épisodes ALLEZ Y

vvibert

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 13/03/2016

Excellent. Ce film est vraiment conforme à l'idée que je m'en faisais enfant en lisant le livre. C'est rare de ne pas déçu par la restitution d'une histoire qu'on a aimée. Les émotions sont intactes. J'ai adoré la petite fille en mal de ses montagnes et j'ai pleuré en la voyant se jeter dans les bras de son grand père. Les acteurs sont touchants, les paysages splendides. Du beau cinéma comme je l'aime, sans trucage, sans artifices, simplement émouvant. Bravo! Pour finir, j'aime beaucoup la chanson du générique, qui colle parfaitement avec le sujet. Félicitation à Barbara. Belle voix, belle musique. Merci.

Nathanaël Bechdolff

4,5Excellent • Publiée le 12/03/2016

Avec ce film on est plongée dans l'action. Les photos, le cadrage, les lumières, les décors... nous font rentrer dans le film. On a envie d'être aux cotés d'Heidi dans les Alpes, chez son grand père et même à la ville. Dans un épisode où Heidi traverse la ville, on a l'impression d'être à ses côtés passant entre les étals des marchands. Et puis il y a le grand-père si attachant, la grand maman qui au fond lui ressemble, deux rôles superbement bien joué. Heidi, avec son grand sourire, ses élans... Elle est "incarné" avec beaucoup de fraîcheur et de la plus belle façon par cette jeune actrice Anuk Steffen. Son ami Peter est un rôle pas facile à jouer, Quirin Agrippi joue ce chevrier libre, entier, jaloux ou énervé comme un vrai. Et bien sur Clara qui va connaître une "résurrection" auprès d'Heidi... Émotions garanties !!!

Dorothée S.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 12/03/2016

Frais, magnifique, émouvant. Envie de retourner dans les alpages et de courir partout, de se rouler dans les foins et les fleurs sauvages et de boire du lait de chèvre fraîchement tiré 😊

Christian B.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 29/02/2016

Annoncé comme "dépourvu d'originalité" par une critique rabat-joie de l'Express, ce film s'annonce finalement très frais et fidèle à l'esprit des livres de Johanna Spyri. Loin des adaptations japonaises des années 80, voici un film pétillant, à regarder en famille à partir de 6 ans.