Heidi
    Votre avis sur Heidi ?

dai72
    dai72

Publiée le 24 février 2017
    Je ne pensais pas dire cela un jour mais j'ai adoré regarder le film 'Heidi'. La fillette est absolument adorable et dès le début du film on tombe sous son charme et on sait qu'on ne va pas résister longtemps devant cette bouille souriante et mignonne. Le film, en lui-même, n'est pas exceptionnel même s'il demeure très agréable à suivre !!
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 11 février 2021
    Les adaptations cinématographiques sont nombreuses [dont celle d’Allan Dwan en 1937 avec Shirley Temple dans le rôle-titre et de Luigi Comencini en 1952], ainsi que les dessins animés, les séries télévisées et les bandes dessinées. Ce film constitue la version la plus récente et le réalisateur suisse en avait déjà fait un court métrage en 1998 à 22 ans. L’histoire est simple : Heidi (surnom d’Adelheid), orpheline de 5 ans, jouée par Anuk STEFFEN (10 ans, pleine de fraicheur), est confiée par sa tante Dete, à son grand-père (Bruno GANZ, 73 ans, méconnaissable sous la barbe) qui vit seul dans les alpages du canton des Grisons. Une bonne surprise car le réalisateur ne tombe pas dans la mièvrerie et les clichés, en restant d’une grande justesse et sobriété alors que les sujets abordés sont graves : perte des parents, solitude, nostalgie de son pays. Bien sûr, cela est contrebalancé par des scènes drôles où la musique du suisse Niki REISER (57 ans) apporte beaucoup d’entrain avec des consonances balkaniques. Ce dernier avait déjà composé la musique d’une autre adaptation éponyme, réalisée en 2001 par son compatriote Marcus Imboden.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 27 octobre 2016
    Cette nouvelle aventure adaptée de la série télé est un émouvant hymne à la liberté, aux magnifiques paysages, soigneusement reconstituée, et interprétée par un casting très juste. Un très joli film pour grands et petits.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 31 décembre 2020
    Cette histoire, sa reconstitution, la narration qui n'appuie pas trop sur les côtés les plus déplaisants est charmante. Les protagonistes bien choisis avec beaucoup de bienveillance qui colle bien avec une vue de l'enfance. Le fait qu'il y a ait quelques aspects déplaisants et des personnages plus ou moins vifs d'esprit permet que l'ensemble ne soit pas trop édulcoré et le côté rafraichissant de la montagne est bien rendu. Les limites sont celles-ci que les caractères même s'ils sont diversifiés sont tranchés ce qui montre d'une part l'espace temps réduit et un côté moins réaliste qui se justifient par le principe simple du film qui met en première place le caractère pétillant du rôle titre sans trop se prendre la tête et c'est réussit.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 27 juin 2016
    Une histoire intemporelle qu’on ne présente plus, de superbes décors naturels, de l’émotion et des bons sentiments. Ce film, regardé avec mes enfants, fait du bien, surtout dans le monde dans lequel on vit actuellement. A noter une chanson de générique de fin très sympa et entraînante.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 11 avril 2016
    Parfaite relecture ciné de ce classique que j'ai connu plus jeune en dessin animé et série télé. Tout repose sur l'excellent casting, les jeunes acteurs sont parfaits et n'ont pas trop. Ils collent parfaitement au personnage. Le ton du film n'est pas excessivement dramatique, ce qui le rend très plaisant à regarder. C'est également dépaysant pour la beauté de ses décors. Un très bon film qui ne vous laissera pas indifférent (surtout aux nostalgiques)
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 12 juin 2016
    C'est bien réalisé, avec des acteurs investis auxquels on peut facilement s'identifier, l'histoire d'origine est assez bien respectée, mais on ne peut s'empêcher de penser, après visionnage, qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil de Francfort et d'une partie de la Suisse. Bref une énième adaptation qui ne révolutionnera pas le genre mais bien faite, donc très bien pour les enfants.

Publiée le 6 novembre 2020
    Le film est très fidèle aux livres de Johanna Spyri jusque dans les petits détails. Ils sont très bien utilisés pour composer l'histoire globale. Par conséquent le film manque d'inventions pour la narration. Au lieu de cela il utilise une sélection appropriée du matériel original donné. Tandis que le livre définissait la vision idéalisée de la Suisse ce film l'a montrée telle que l'histoire était prévue. Les regards du Dörfli de l'alpage et de Francfort sont vraiment fidèles et crédibles tout en étant idéalisés comme prévu. Le panorama des Alpes était époustouflant comme on pouvait s'y attendre d'un film suisse. Le casting était très bon. La courte scène avec la grand-mère Sesemann montrait les grands acteurs choisis. Les enfants étaient très bons aussi. Anuk Steffen a dû porter tout le poids de l'histoire avec les principaux acteurs adultes et elle l'a vraiment fait. Les expressions faciales et la langue avec le doux dialecte suisse étaient parfaites. Les rôles de Fräulein Rottenmeier et de l'enseignant ont été exagérés. Je pense qu'il a été fait pour attirer les enfants. L'histoire est bien connue je pense et bien sûrque l'œuvre de J. Spyris en fait l'une des épopées nationales suisses les plus célèbre. Le film suit cela de manière absolument honnête. Pour le contenu des deux livres le temps est trop court pour que les développements psychologiques ne puissent être que suggérés. Une autre demi-heure d'une version étendue se concentrant sur le développement des relations personnelles serait nécessaire car Heidi rendrait le film parfait. Mais alors cela est peut être trop long pour un jeune public...
    Publiée le 12 juillet 2016
    Bof!bof!Bof!....excepté les quelques beaux paysages de la montagne, le film en lui-même est loin d'être aussi émotionnel que celui de Shirley Temple de 1937. On a beau dire mais certains remakes d'aujourd'hui sont bien fades à côté de grands classiques d'antan, même si l'on me dit qu'il faut vivre avec son temps. spoiler: Remplacé le petit singe du film de Shirley Temple par 3 petits chatons et voir la gouvernante sautant sur la rampe d'un escalier
    , ça ne vaut vraiment pas de la franche rigolade. Tout y est beaucoup moindre : le rôle de la gouvernante, le rôle du grand-père, le rôle du majordome, ....on penserait plus un film pour inviter les enfants à apprendre à lire à l'école (ce qui en soit n'est pas si mal) plutôt qu'une histoire mêlant des sentiments plus forts et plus profonds. Et puis, rien que la danse des petits sabots avec Shirley Temple vaut de l'or, l'action y est aussi plus vivace avec le grand-père qui part à la recherche de sa Heidi. La gouvernante y est vraiment très mauvaise jusqu'à la fin, le majordome y est vraiment rigolo....
    Non vraiment, quel dommage qu'une grande dame comme Shirley Temple n'ait pas été mise plus à l'honneur lors de son décès. Elle aurait mérité vraiment un hommage cinématographique digne rien que pour ses rôles d'enfant au cinéma. Elle avait vraiment du talent!....Si vous devez voir Heidi, c'est celui-là qu'il faut regarder...Mais bon, à chacun ses goûts sans doute....
    cyril50
    cyril50

Publiée le 18 novembre 2018
    Un film magnifique sans trop d’effet numériques bien que la reconstitution de Francfort d’avant est bien.
    Les personnages sont parfaitement interprétés, la petite Heidi est resplendissante, je n’ai pas lu les livres mais ce film est très proche du dessin animé de notre enfance
    Megane Lefebvre
    Megane Lefebvre

Publiée le 2 août 2016
    Film d'une richesse émotionnel incroyable. Dessin animé retranscris avec simplicité mais réalisé à la perfection. Le choix des acteurs est parfait. Une grande envie d'air pur après avoir regardé ce film.
    Publiée le 8 juin 2016
    Un retour en enfance et une grande bouffée de fraîcheur, c'est ce que je retiens de ce film.

Les paysages alpins sont magnifiques et l'histoire dont je me souvenais de mon enfance (dessins animés et livres) a été respectée.

Le grand-père m'a paru plus bourru que dans mon souvenir mais l'acteur est formidable. J'ai eu les larmes aux yeux quand il a essayé de rattraper Heidi et sa tante en vain. La petite Heidi est juste adorable et son sourire est communicatif tout au long du film. C'est simple : on est heureux comme elle quand elle est dans ses montagnes et malheureux quand elle se retrouve à Francfort.
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 25 décembre 2017
    Un excellent film avec des acteurs enfants ou adultes efficaces. Une belle histoire sur l'amitié entre deux filles alors que tout les oppose (condition sociale, paysage, environnement etc...). Un grand-père bourru mais qui se révèle être un homme foncièrement bon et une famille bourgeoise qui va dépasser certains préjugés pour accepter ceux qui ne sont pas du même milieu. Toutes ces différences vont enrichir chaque enfant, chaque adulte. Un hymne à la tolérance et à l'amitié.
    Bert R
    Bert R

Publiée le 29 juin 2023
    très beau film qui fait replonger dans un univers propice aux souvenirs. on ne peut s'empêcher de comparer à la série bien ancré dans les mœurs. Un film qui donne du baume au cœur
    Jua et Ani
    Jua et Ani

Publiée le 25 juin 2022
    Heidi est nulle et niaise
    Son copain n'es pas sincère
    Et la blonde Clara est débile et tout le temps malade
    Son grand père a mauvaise réputation
    Son grand père se fait déteste par tout le monde par il est froid
    Et la grosse maison de Francfort ne parlons pas
    Passer votre chemin
    Ce film est pourri