Le Retour de Chucky
    1,8
    736 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Retour de Chucky ?

Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 11 mai 2023
    Rien de nouveau à l'horizon ! toujours les mêmes ressorts et du coup à part quelques plans plutôt réussis le reste paraît du déjà re re vu . Les comédiens sont en roue libre notamment la pauvre Jennifer Tilly.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 21 juillet 2018
    Nous ne présentons plus la saga horrifique autour de la poupée Chucky crée par Don Mancini. Précédemment, je vous avais proposé en critique les 3 premiers films de la franchise qui, à défaut de me subjuguer, m’avait paru sympathique. Je ne reviens pas sur la qualité discutable. Le charme se relevait dans son côté artisanal voir familial. Ce dernier élément se retrouve dans ce nouvel opus. Une petite précision avant de détailler cette version 2017 ; volontairement ou non, j’ai fait l’impasse sur sa fiancée, le fils et toute la famille de Chucky finalement pour me cantonner à son retour. Premièrement, l’ensemble du casting original est de retour notamment le petit Andy Barclay qui a bien grandi maintenant (toujours par le même acteur Alex Vincent). On retrouve également la voix originale de Chucky (Brad Dourif) et Nica Pierce (la femme de Brad, Fiona) : quand je vous disais que c’était une tradition familiale ! Je ne reviens pas sur le scénario invraisemblable dont l’unité lieu se concentre sur un asile psychiatrique du pauvre (6 chambres, un couloir du pauvre et quelques membres du personnel). Restriction budgétaire oblige, l’ensemble du budget s’est corrélé aux nombreuses scènes gore autour de la poupée : le déferlement d’hémoglobine reste jouissif mais sombre très rapidement dans le ridicule comme les actions et les dialogues de nos protagonistes. Je suis incapable de vous décrire avec précision l’histoire tant le tout est emmitouflé dans des twists invraisemblables. Heureusement, la photographie relève le tout et s’inspire de tableaux assez épurés. On repassera sur l’originalité et la cohérence à tous les niveaux : Chucky – version 2017 – s’adresse aux aficionados de la saga. Pour les autres, à l’exception d’une curiosité cinématographique, ce film s’avère décevant pour une saga soporifique et kitsch. Laissons une bonne fois pour toute cette poupée tranquille !
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 29 novembre 2022
    Pas terrible... Moins bien que le précédent qui était déjà très moyen... Les 15 dernières minutes sont bien sympa mais sinon le reste c'est du archi déjà vu... L histoire se passe dans un hôpital psychiatrique dans lequel l héroïne du précédent opus a été internée pour les meurtres de Chucky... On retrouve donc la fameuse poupée ainsi que des doublons... Ce qui nous fait 3 poupée à un moment dans le film... Le problème c'est qu'on les voit à l oeuvre que durant les 15 dernières minutes... Et c'est trop léger... J'aurais souhaité que l'horreur commence bien plus tôt... Bref cette saga n'a plus de saveurs depuis bien longtemps...
    black B.
    black B.

Publiée le 29 septembre 2017
    L'univers psychiatrique nous apporte quelques scènes intéressantes, ce coté folie, s'il avait était pleinement exploité, aurait pu donner une aura particulière au film. Malheureusement ca reste très léger les dialogues sont fades, l'humour est rarement au rendez vous, et bon, les scènes "gores" sont pas crédibles pour 1 yen.
    Du coup à moins d'être un fan inconditionnel de chucky, et encore même la vous serez déçues, je vous invite a regarder autre chose. 2/5
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 29 septembre 2017
    Étant fan de la saga des Chucky (avec évidement quelques films moins bons que les autres), j'attendais ce septième opus avec impatience et j'ai été vraiment déçu ! Toujours réalisé par Don Mancini (scénariste de toute la saga et réalisateur depuis "Le Fils de Chucky") et sorti en DTV il y a très peu de temps, ce film ne tient pas vraiment la route et c'est ce qui me dérange le plus. Effectivement, même si les autres opus n'étaientt pas un gage de qualité concernant le scénario, nous avions tout de même quelque chose de "cohérent" mais ici, ça part un peu n'importe comment et surtout la fin qui est vraiment très décevante. Nous retrouvons pourtant deux personnages emblématiques de la saga puisqu’il y a Andy Barclay et Tiffany (où on ne sait d'ailleurs plus si c'est Tiffany ou Jennifer Tilly) et même s'ils sont secondaires à l'intrigue, cela fait toujours très plaisir de les voir ici. Faisant suite directe à "La Malédiction de Chucky", il est normal de retrouver également Nica, personnage principal de ce dernier. Malgré tout, pas mal de personnages ont été très mal exploités (notamment les deux premiers que j'ai cité) et c'est vraiment dommage car il y avait matière à en faire quelques de réellement mieux mais on dirait qu'ils sont là uniquement pour le fan-service. L'idée de faire ce film dans un hôpital psychiatrique était bonne car il y a déjà l'ambiance un peu malsaine etc. et je dirais que c'est la seule chose originale et bonne de ce dernier opus. Je précise "bonne" car nous avons une autre nouveauté : spoiler: Chucky a réussi à se multiplier avec un nouveau rituel vaudou
    mais ça en devient malheureusement assez ridicule et surtout, ça montre un manque certain d'idée. D'ailleurs, la fin laisse supposer une autre suite (qui j'espère sera mieux réussie). Pour ce qui est de l'horreur, le film ne fait pas réellement peur mais on est servis niveau gore car les meurtres sont assez originaux. De plus, les effets spéciaux ne sont pas trop mauvais. Pour ce qui est des acteurs, nous en retrouvons donc pas mal tels que Brad Dourif, Alex Vincent, Jennifer Tilly et Fiona Dourif qui ne jouent pas trop mal pour ce genre de production. "Cult of Chucky" est donc pour moi le plus mauvais épisode de la saga et c'est dommage car il y avait pourtant matière à faire quelque chose de bien meilleur.
    Publiée le 1 octobre 2017
    Mon dieu pourquoi continuer dans la médiocrité... Des chuckys et des tiffany en nombre, un Andy avec des incohérences de personnalité, on n entend plus parler de leur enfant le scénario est minable, ce film n'aurait jamais dû voir le jour !
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 10 octobre 2017
    Avis Bref ;
    WTF !!!!!
    Mais qu'est qu'il nous ont foutue la !! J'hésite entre pleuré et explosé de rire, il se lance dans un sacré délire pour cette suite et le pire c'est qu'ils comptent encore prolongé le truc m'ont dieu !! Au niveau de l'histoire c'est bon ont as complètement tous oublier à partir du quatrième en plus d'avoir une grosse incohérences dans certaines choses en plus de l'histoire principal..
    Enfin bref, il me donné pas très envi mais une fois lancé j'étais assez positif mais j'ai vite fini par changé d'avis ! Au secours qu'est qu'ils ont fait sérieux ! 😢😢😢😢😢
    Gautier M.
    Gautier M.

Publiée le 21 novembre 2017
    Énorme déception de la part de ma poupée préférée. Énorme. Je met 2sur5 bien qu'il mérite 0.

Mais déception qui pouvait malheureusement être anticipé, au vu du précédent volet qui bien que qualitativement bon, à choisi de se perdre dans les incohérences historiques liés à la saga.

Ici, on assiste à un vide exponentielle de scénario, de, de tout en fait. Ce film est vide, il ne s'y passe rien. La fin nous le fait bien comprendre, tout est fait pour vous faire comprendre que vous avez perdu votre temps et que la saga est dans le coma artificiel, maintenu en vie sous perfusion.

On abuse de tout les thèmes des précédents pour les tuer. Le vaudou alors là, c'est d'une stupidité... D'une vulgarité. Andy qui apparaissait en post générique est ici mis en avant et pourquoi au final ? Quedal. spoiler: Il finit dans une cellule l'air de dire hey ! Revenez au prochain épisode !
    . Pauvre Jennifer Tilly, magnifique dans Chucky 4, est rattrapée par son âge et transforme son personnage sensuel et envoutant en caricature de la pouf à la retraite. Les plus courageux seront heureux de retrouver un personnage tant attendu à la fin du générique. Je plaisante bien sûr. Et pareillement celle ci ne servira à rien et fera une autre apparition tout en grossièreté.

Le personnage de Fiona dourif nous fait voyager à travers de cette asile pour les "moins fou" disons. Mais est totalement incapable de susciter l'attention du spectateur par une absence totale de charisme et de scénario satisfaisant.

Pour finir Chucky, ou est tu Chucky ? Pendant 1h30 vous vous le demandez. Est tu ici est tu la bas ? Oh oh oh. Ça fera une bonne chanson. Et pourquoi rejouer l'éternel coup du "je fais semblant d'être une gentille poupée qui ne bouge pas" pendant la moitié du temps et pour le reste je recycle et je tue mais sans trop savoir comment ou pourquoi. Pourquoi ?

Le voilà peut être le gros blème. Personne ne s'est posé la question. Dans les 5 premiers les choses étaient claires, il voulait redevenir humain. Et il le devait. Et là n'ayant plus d'objectif c'est l'anarchie. Quoi que dans le 6 l'objectif c'était peut être la vengeance, ce qui le sauvait un peu. Ici il n'y en a vraiment plus.

Les acteurs ont été abusés c'est sur. Le montage a été fait avec les pieds.
    CoCo D
    CoCo D

Publiée le 10 décembre 2017
    Mon dieu qu'il est mauvais! A notre époque, avec les moyen technique déployer pour les effets spéciaux ( et des acteur plutôt bon) tu peux pas avoir in scénario aussi mauvais! Du grand n'importe quoi et le pire c'est qu'on sent bien qu'il va y en avoir encore un .....
    Sebastien G.
    Sebastien G.

Publiée le 28 novembre 2022
    Franchement pas terrible....le seul bon acteur est...Chucky....le scénario est léger des chez léger, des acteurs peu/pas crédible. J'ai perdu mon temps. Déçu.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 5 octobre 2018
    Ultime volet horrifique, le film est comme son prédécesseur, long à démarrer. spoiler: La photographie elle, est beaucoup accentuée surtout dans les scènes se déroulant dans les pièces blanches du centre.
    Le jeu du psychiatre est impeccable et notre jeune héroïne elle, est pas mal mais est encore meilleure lorsqu'elle est enfin possédée par Charles. spoiler: Par contre, une franche inutilité d'avoir incruster 3 poupées sur 1h30, une seule suffisait et on fini par ne plus en comprendre le réel sens.
    Enfin, une vrai déception pour Andy, son interprète n'est pas franchement à la hauteur de ce qu'à été le personnage au tout début, et réelle déception de ne plus avoir revu sa partenaire du 3ème volet. Une saga se terminant pratiquement comme je l'avais craint, c'est à dire bâclée et sans grande originalité, seul les premiers films m'auront saisi d'intérêt. spoiler: J'ai par contre, et c'est bien le seul point positif, adorer la prise suivant la mort d'une des filles sur la table d'opération, avec la neige tombant sur le corps, parfaite harmonie.
    Une légende de l'horreur de plus découverte.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 2 avril 2018
    Mine de rien, la plus célèbre poupée tueuse du 7ème art en est déjà à sa septième apparition à l’écran en un peu moins de trente ans d’existence : pas mal pour une petite série B qui ne nourrissait sans doute pas de pareilles ambitions au départ...et il ne s’agit même pas d’exploiter cyniquement un filon totalement à sec puisqu’en 2013, ‘La malédiction de Chucky’ s’était révélée être une excellente cuvée, hyper classique mais parfaitement ficelée. Ce nouvel épisode, qui bénéficie d’un parti pris inédit et (relativement) inattendu mais souffre d’une manque d’équilibre pathologique, devrait cependant susciter des avis plus contrastés. Refusant à la fois le recyclage routinier du schéma de Slasher classique de l’épisode fondateur et les délires crétins des épisodes avec Tiffany (la “fiancée�), ‘Le Retour de Chucky’ s’efforce de revenir à une approche au Premier Degré et d’ouvrir les possibilités dévolues à un psychopathe miniature qui, jusqu’ici, jouait surtout du scalpel et du ciseau. Le résultat s’efforce de la jouer sérieux : ainsi, la géométrie immaculée de l’asile psychiatrique confère un aspect presque expérimental à ce nouveau jeu de massacre. Le fait qu’il y ait plusieurs poupées Good Guy à l’oeuvre semblait ridicule au départ mais s’explique par un nouveau principe de possession, qui tire le meilleur parti de l’hôte visé : autant dire que dans un hôpital psychiatrique, il y a de quoi faire, entre le schizophrène en manque d’attention, la mère infanticide en plein déni et le psy aux pulsions inavouables. Ce souci d’approfondir les personnages et de rendre cet épisode moins bête et méchant que ses prédécesseurs s’accorde pourtant mal avec la facture fauchée, quasiment Z, du film : Chucky lâche des vannes minables, Jennifer Tilly est en roue libre (enfin, plus que d’habitude) et l’apparence de la poupée elle-même, plus numérique que jamais, n’a jamais été aussi ratée. Coincé entre de réelles qualités et un manque de moyens criant, ‘Le retour de Chucky’ laisse une appréciation finale plutôt mitigée, comme si pour survivre, la série était vouée à dupliquer son schéma d’origine sans chercher à sortir du rang.
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 14 septembre 2018
    Don Mancini de retour derrière la caméra après avoir réalisé les 2 premiers épisodes dans les années 80, un retour aux sources donc et un vrai lien avec les épisodes originels a travers Andy, le petit garçon qui a bien grandi. C'est à peu près le seul intérêt de ce 7e opus très lent et qui manque cruellement de moyen !!! On a perdu l'humour mythique de l'excellent "la fiancée de chucky" au profit d'un espèce de duspebce schizophrénique pour savoir si oui ou non chucky existe... Une franchise qui a mal vieilli tout simplement.
    Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
    Laurent S.
    Laurent S.

Publiée le 12 septembre 2020
    Ce n'est franchement pas si mauvais. Les acteurs jouent plutôt bien (mention spéciale à Fiona Dourif qui mériterait franchement d'avoir un rôle de premier plan dans un blockbuster ! ) et si le scénario est très faible, il est compensé par de bonnes punchlines de Chucky et des morts bien gores et bien fun à défaut d'être réalistes. Le réalisateur abuse cependant des effets d'écran fractionné sans que cela apporte quoi que ce soit à l'histoire ou à la tension.
    Tito
    Tito

Publiée le 30 septembre 2017
    Déçu de ce nouvel opus que j'attendais avec grande impatience, un scénario totalement nouveau est qui me plait pas personnellement, c'est tellement dommage d'avoir