J'accuse
    Votre avis sur J'accuse ?

Squid
    Squid

Publiée le 25 novembre 2019
    Remarquable de précision historique : décors, costumes, antisémitisme ambiant (d'après de nombreux écrits sur cette époque). Jean Dujardin surprenant dans son interprétation du lieutenant-colonel Picquart. Merci à Roman Polanski d'avoir dépoussiéré un sujet sensible et d'avoir su aussi bien redonner vie à cette époque et aussi à ce chapitre sombre de l'histoire de France.
    Publiée le 16 novembre 2019
    Note générale : 4,5 étoiles sur 5. Étude historique : 5/5; étude psychologique et sociologique 5/5; valeur artistique 5/5; note passion : 3,5/5. Un film sur l'affaire Dreyfus : on pouvait s'attendre au pire ! Le pôv' juif victime de l'antisémitisme forcené de la société et surtout de la militaire; les généraux bornés; l'honneur militaire bafoué sauvé in extremis par l'action "suicidaire"de Picquart et le suicide de Henry, ne supportant pas la honte de son attitude. Eh bien non ! c'était sans compter sur le talent majeur de créateur de Polanski, qui va éviter pathos et dénonciations ! Pour commencer en coup de maître, il centre son action sur Picquart, et non sur Dreyfus, quasiment hors-jeu. (Jean Dujardin et Louis Garel sont magistraux dans leurs interprétations respectives). Seul ce qu'il a souffert est magistralement filmé dans la scène de la dégradation. Cela suffit. Ce film est une analyse minutieuse de la société de l'époque, et de toutes les époques : les doutes d'un officier pour qui l'Armée est tout, sur la conduite à tenir quand accomplir son devoir risque de le desservir. Dreyfus, un officier injustement malmené par ses supérieurs jusqu'à souhaiter sa mort et tenter de la provoquer(ceci a été bien mis en évidence dans le téléfilm "Les secrets de l'Histoire") et qui clame encore et toujours son amour de l'Armée ! L'antisémitisme ? de Picquart en particulier ? "Comme tout le monde à l'époque" ose un critique. La shoah n'avait pas encore eu lieu ! Dreyfus : "à vous dégoûter de défendre un innocent" se serait exclamé Zola devant la passivité du capitaine. les côtés "énervant" du personnage sont évoqués en demi-teinte par Polansky : la récrimination quand son professeur à l'école de guerre, Picquart, ne l'a pas noté au niveau de ce qu'il pensait valoir, prenant le prétexte de l'antisémitisme; et sa récrimination quad il revendique un grade plus élevé que commandant à ce même Picquart, devenu général et ministre. Il est relevé que le pôv' juif a des revenus quatre fois supérieurs à son traitement -écartant par là la motivation à la trahison-. Picquart, torturé entre son désir de respecter son devoir fondamental, innocenter un condamné, et la perspective de voir sa carrière brisée, voire de se faire éliminer dans une mission suicide. Henry, s'il se suicide, c'est certes à cause d'une honte sourde, mais aussi parce qu'il est "un crétin" comme le dit au début le général qui nomme Picquart à sa place. Tous les personnages sont en demi-teinte, on est loin des criminels et des chevaliers blancs. Il n'y a que les généraux qui sont sans nuances tous dépeints en êtres bornés, lâches, inintelligents, voire criminels. Seul Picquart, devenu lui-même général et même ministre de la guerre, les réhabilitent ? et donc ceux qui l'ont finalement nommés ? Quant à Esterhazy, le personnage subit de manière inappropriée la caractérisation en noir et blanc ! le traître absolu : y compris dans l'aspect physique, représenté chétif et colérique alors qu'il était un brin enveloppé de par son bon appétit ! Pour le personnage joué par Emmanuelle Seigner, malgré sa bonne prestation lui valant un prix, il obéit à la règle syndicale d'un rôle féminin obligatoire... Ce film est aussi une étude "universitaire" et technique de l'affaire ! Seuls les initiés comprendront l'importance de la note renseignant l'ennemi sur le frein hydrolique du canon de 120, alors que c'est sur le canon de 75 que travaillait l'armée, et subodoreront que l'état-major intoxiquait les Allemands. Seuls ils comprendront l'importance de la scène où ce prototype du 75 avec recul absorbé par ce frein est exposé à l'état-major 'cf mon article à venir sur "la vraie affaire Dreyfus, première guerre des polices"). Un critique a pu se gausser de la reconstitution minutieuse des uniformes. Justement on doit saluer la justesse de tous les détails. Un seul bémol : un officier supérieur à un autre ne lui donne pas du "mon" ! À un capitaine, un lieutenant dit "mon capitaine", un général "capitaine" ! Pour finir, le versant artistique de ce film est une merveille. L'utilisation des couleurs et à l'inverse des clair-obscur, des fondus-enchaînés, des mouvements, révèlent une maîtrise parfaite. Si j'ai mis une appréciation mitigée sur l'émotion, c'est qu'à force d'être si parfait sur tous ces plans, parfois on se laisse envahir par une certaine torpeur... Un nu féminin, même avec quelques erreurs anatomiques, émeut, une dissection, non ! NB : Roman Polanski fait l'objet actuellement d'accusation graves. Curieusement ces accusations, refoulées pendant 40 ans, sont formulées juste avant la sortie de cette oeuvre. Elles sont peut-être réelles, les antécédents de l'artiste ne plaidant pas pour lui. Mais si on jauge l'homme, s'il est un délinquant, il doit être jugé comme tel, quel que soient ses talents de créateur. Si on jauge le créateur, il doit être jugé comme tel, quel que soient ses actes profanes, sans que ceux-ci n'interfèrent dans ce jugement.
    Hugo H
    Hugo H

Publiée le 17 novembre 2019
    J’ai adoré ce film, malgré quelques moments où on s’ennuie, j’ai passé un agréable moment. La reconstitution de Paris du XIX eme siècle est impressionnante, incroyable que dire! Jean Dujardin est merveilleux dans le rôle de Picquart et Louis Garrel émouvant dans ce rôle de Dreyfus. Roman Polanski arrive toujours à nous surprendre, ce n’est pas son meilleur film mais un de ses plus aboutis.
    Marc Lassort
    Marc Lassort

Publiée le 17 novembre 2019
    Film poignant, on a le cœur serré devant le calvaire de ce pauvre capitaine Dreyfus. Une belle reproduction de la France de l'époque, sans fioritures ni exagérations. En bref un film réaliste et saisissant ! À voir d'urgence !
    Romane Brignole
    Romane Brignole

Publiée le 5 décembre 2019
    J'accuse a plutôt été mal reçu par une partie du grand public concernant les affaires judiciaires de son réalisateur, Roman Polanski. Pour ma part, je dissocie toujours l’œuvre de celui ou celle qui l'a réalisée, de ce fait, la polémique autour de ce film m’importe peu. Après avoir visionné J’accuse, j'ai décidé de me pencher sur les critiques de presse du film, et à ma grande surprise, elles sont presque toutes positives ; « Indispensable », « une mise en scène impressionnante », « palpitant », ou encore « Une belle leçon d’histoire et de cinéma ». Bien que la majorité des critiques soient de cet ordre, certains autres organes de presse reprochent à Roman Polanski d’être passé trop vite sur des points historiques importants ; « une impression d'inachevé », « les racines de ce racisme conventionnel ne sont pas explorées », « "J’accuse" passe trop rapidement sur le débat de fond virulent qui agite la société française entre dreyfusard et anti-dreyfusard ». Certains autres journalistes ont également reproché au film d’être trop axé sur le colonel Piquart. A titre personnel, j’ai eu une grande empathie envers l’injustice que subit Dreyfus mais aussi face au combat presque solitaire du colonel Piquart. De plus, j’ai trouvé ce film très touchant, extrêmement bien réalisé ainsi que réaliste avec des décors d’époque bien reconstitués. Enfin je pense que ce film est outil très intéressant pour mieux comprendre l’affaire complexe qu’est celle de Dreyfus. Néanmoins, si j’avais des critiques négatives à émettre envers J’accuse, elles seraient sûrement que l’utilisation à outrance des «flashback » m’a fait perdre le fils de l’histoire à plusieurs reprises. Je rejoins aussi l’avis des journalistes précédemment cités sur le fait que le film soit trop centré autour du colonel Piquart. Pour conclure je dirais que J’accuse est un film recommandable à toute personne qui voudrait se munir de clés de compréhension sur cette affaire historiquement importante.
    Vivi Sou
    Vivi Sou

Publiée le 24 novembre 2019
    Les décors et les costumes de "J'accuse" en font un beau film sur le Paris fin XIXe. La reconstitution de l'affaire est bonne. Pourtant j'ai trouvé quelques faiblesses dans le jeux de certains acteurs. Ils n'habitaient pas totalement leur rôle et notamment Louis Garrel dans la scène ou il est dégradé. Qui a remarqué Polanski dans son costume d’Académicien parmi les figurants ?
    Founibaby
    Founibaby

Publiée le 5 décembre 2019
    Très bon film, il retrace l'histoire et le jeu de Jean Dujardin est sublime. Très accrochant, il Est à voir !
    Serge P.
    Serge P.

Publiée le 2 décembre 2019
    Remarquable film qui décrypte l'affaire de bout en bout, sans temps mort et sans verbiage : une mention particulière pour la performance de Jean Dujardin et pour la reconstitution historique (superbes costumes d'époque). Quelle que soit la polémique du moment, Polanski prouve une fois de plus qu'il est un très, très grand réalisateur.
    Joackim Lamy
    Joackim Lamy

Publiée le 30 novembre 2019
    C'est globalement un bon film avec une histoire vrai passionnante. On pourra regretter un film très lent sur le début mais une fin trop rapide qui fera passer des moments de l'histoire via des explications textuelles. Certaines histoires "secondaires" aurait pu être traité plus rapidement pour renforcer l'histoire principale.
    Angioli Albin
    Angioli Albin

Publiée le 2 décembre 2019
    Un film bien réalisé mais qui n'est pas au niveau des films américains dans la mise en scène et traitant d'un sujet similaire les acteurs sont déjà vu et revu Jean Dujardin est peu crédible dans son rôle même si il s'efforce de bien jouer. La première moitié du film est longue et dénué de rebondissement on suit une enquête policière et militaire qui s'avère à plusieurs moments longues et ennuyeuse il faudra attendre la deuxième moitié du film pour commencer à voir un film riche et émouvant avec des acteurs exceptionnelles dans leurs détermination. En résumé un film poignant mais pas complétement convaincant.
    Thibault Kali
    Thibault Kali

Publiée le 14 novembre 2019
    Petite analyse à chaud du film de Roman Polanski "J'accuse" une œuvre cinématographique de qualité traitent le sujet d'une façon bien plus portée sur l'espionnage et la gravité de la position politique de l'état-major des armées et du gouvernement .
    zorro50
    zorro50

Publiée le 13 novembre 2019
    Un excellent film de plus pour Roman Polanski malgré la difficulté de l’entreprise car l’affaire Dreyfus, encore aujourd’hui, est un vaste sujet à polémiques. La distribution est impeccable à une exception près : Jean Dujardin (que j’aime bien) n’est pas le rôle et même s’il s’en sort plutôt pas trop mal, on ne peut pas l’empêcher de parler avec la même voix qu’OSS117 au Caire, et par conséquent il n’est pas toujours crédible. Par contre, la reconstitution de Paris et la France à la fin du XIXème siècle est de qualité et vraiment très réussie. Quant à l’ « Affaire Dreyfus », j’avoue que je ne la connaissais qu’en surface, et d’en découvrir tous les détails m’a beaucoup captivé.
    Martian19
    Martian19

Publiée le 16 novembre 2019
    Une bonne surprise, je m'attendais à un film dominé par l'Histoire, mais Polanski prend le parti pris de l'observateur qui devient acteur fondamental de l'enquête. L'histoire et le rythme captivent jusqu'au bout. Un bon moment de cinéma qui permet de (re)découvrir une page que l'on croit bien connaître. Un film nécessaire.
    Pierre S.
    Pierre S.

Publiée le 13 novembre 2019
    Ce film que j'ai pris plaisir à aller voir est un chef-d'œuvre tant dans la façon de traiter et expliquer l'affaire Dreyfus que dans l'interprétation des acteurs très talentueux. Après je me dis qu'il est interpellant que 45 ans après des faits non-avérés, une dame profite de la sortie de "j'accuse" pour accuser. Vous avez dit "bizarre" ?
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 17 novembre 2019
    Reconstitution scrupuleuse de l’affaire Dreyfus, J’accuse a le mérite de revenir sur les grandes phases de cette histoire, tout en prenant soin de divertir le public. Il est intéressant de suivre l’enquête menée par Picquart au lieu de se concentrer sur Dreyfus lui-même. Toutefois, cela oblige le cinéaste à choisir certains angles, à privilégier une période (le début de l’affaire), plutôt qu’une autre (la réhabilitation). De même, on peut regretter de ne pas avoir le point de vue de la famille et finalement peu de renseignements sur Dreyfus lui-même qui nous reste étranger. Bref, Polanski signe un bon film factuel, souvent intéressant, parfois trépidant, mais qui manque parfois de profondeur historique, notamment en ce qui concerne le contexte. On ne saisit jamais à travers le film le bouleversement qu’a pu être une telle affaire pour la France de l’époque, véritablement coupée en deux.