J'accuse
    Votre avis sur J'accuse ?

Laurenceb001
    Laurenceb001

Publiée le 13 novembre 2019
    Merci pour ce film d'une actualité brûlante. Jean Dujardin immense Acteur. Son engagement pour que ce film existe est à la hauteur de l'Homme Artiste engagé. A voir et à montrer absolument à nos ados.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 22 novembre 2019
    Le principal intérêt du film de Polanski est de raconter froidement le déroulement de l'affaire Dreyfuss, vu du côté de l'enquêteur Picquart. L'aspect didactique du film, qui m'a fait enfin comprendre de quoi il retournait de façon parfaitement limpide, est donc sa qualité principale. La réalisation, sage et efficace, parfois un peu maladroite, n'est pas spécialement à remarquer. C'est plutôt du côté de l'interprétation qu'il faut chercher les points forts de J'accuse. Si Emmanuelle Seigner est toujours aussi nulle (si elle n'était pas la femme de Polanski, elle ne serait évidemment pas là), le reste du casting est assez impressionnant, avec une pléiade d'acteurs de la Comédie Française, et un Jean Dujardin absolument parfait, sec comme un coup de trique. Sous son influence, le film semble filer vers son dénouement comme une flèche, tendu et ramassé, parfaitement servi par la musique obsédante d'Alexandre Desplat. Le film donne aussi - et surtout - à penser : la rectitude morale et la volonté de justice sont des sentiments assez forts pour qu'un homme borné et raciste adopte une attitude de Juste. C'est vertigineux.
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 10 novembre 2019
    Envoûtant ! Jean Dujardin est excellent dans ce rôle. A voir absolument. Notre fille de 15 quinze ans a adoré. Grand sujet de conversation ce soir
    pikako pierre
    pikako pierre

Publiée le 15 novembre 2019
    Film que j'attendais avec beaucoup d’impatience et terrible déception. On passe vraiment un moment désagréable, ça traîne en longueur, je comprend mieux les critiques de la presse c'est vrai qu'on passe complètement à côté de l'histoire. Tout est surjoué. Je comprend qu'il faille rendre l’histoire accessible à tous même au moins cultivés mais il y a quand même des limites.
    Francoisea E.
    Francoisea E.

Publiée le 29 novembre 2019
    Pour les amateurs histoire presque contemporaine, une très grande reconstitution grâce évidemment à l'interprétation de Jean Dujardin, impeccable de rigueur . Je recommande.
    Paul Grès
    Paul Grès

Publiée le 19 novembre 2019
    Très lent pendant 1h30 puis rushé sur les 30 dernières minutes (sensées être le dénouement positif) Dommage
    Eloise De Bourbant
    Eloise De Bourbant

Publiée le 15 novembre 2019
    Film sans aucun intérêt digne d'un téléfilm de l'après midi sur TF1. c'est long, c'est lourd, Ici on a très clairement essayé de faire d'un fait historique un film hollywoodien et ça ne fonctionne pas du tout. Je sais qu'il est de bon ton de dire de ce genre de film très "culturel" qu'il est un chef d'oeuvre mais là il faut être honnête c'est complètement raté.
    nicothrash60
    nicothrash60

Publiée le 10 décembre 2019
    Dernier Polanski, J'accuse fait plus parler de par la position délicate de son réalisateur que par son contenu et au sortir de la séance, on se rend effectivement compte que c'est bien dommage parce que cette petite pépite à beaucoup de choses à raconter. Pour ma part c'était véritablement l'occasion de m'enrichir culturellement puisque je n'étais pas du tout calé sur ce pan de l'Histoire française. L'ensemble m'est donc apparu absolument passionnant, l'intrigue ne nous lâche pas une seule seconde, le tout sublimé par la mise en scène sans fioriture de Polanski ainsi que par des interprétations sans faille. Malgré certaines longueurs, j'ai beaucoup aimé J'accuse et lorsque l'on s'aperçoit du climat délétère régnant notamment en France à la fin du XIXème siècle, doit-on vraiment s'étonner de ce qu'il se passera dans le Monde 50 ans plus tard ...
    laurence l
    laurence l

Publiée le 30 novembre 2019
    Quel film magistralement mis en scéne, Jean Dujardin nous fait ouvblier totalement ses rôles de "rigolos" il est totalement investi par le personnage et chaques acteurs sont dans leurs rôles à la perfaction Brabo Roman Polanski pour son davoir faire et ses prises de positions. Les décors sont magnifiques et l'on est transporté par cette histoire digne d'une farce mais qui malheureusement n'a pas une tournure lègére comme on le sait. Les humains sont prêts a tous pour trouver un coupable quitte à dissimuler des preuves ou mêm en invanter. Je ne regrétte pas d'avoir pris du temps pour ce film ui au début ne m'attirait pas tant que ça. Très belle surprise
    Fead S
    Fead S

Publiée le 26 novembre 2019
    Ce film est un chef-d'œuvre : chef-d'œuvre de reconstitution, de mise en scène qui nous plongent dans les affres d'une époque glauque où les passions étaient vite déchaînées. Un seul regret : le film s'intitule J'accuse et c'est grand dommage que tout le travail de l' élaboration du texte autour de Clemenceau, de Zola et de toutes les personnes qui ont dû s'impliquer à fond, n'ait pas été mieux exploré. Car je suppose que cela n'a pas dû être facile tant les risques encourus étaient énormes...
    NANA
    NANA

Publiée le 5 décembre 2019
    Film que l'on suit avec intérêt. Les acteurs sont justes, l'image est belle et pas un moment d'ennui. J'ai un peu de doute concernant les critiques négatives qui me semblent plus méchantes qu'objectives. Dommage pour eux d'être passé à côté d'un excellent film.
    bernardo finatte
    bernardo finatte

Publiée le 15 novembre 2019
    D'une lourdeur terrible, truffé d’inexactitudes historiques, mais le pire c'est qu'on sort de la salle en ayant l'impression d'avoir vraiment perdu son temps et son argent.
    Bloch J.
    Bloch J.

Publiée le 13 novembre 2019
    Un point de vue original, celui de l'homme qui comprit son erreur et qui par éthique ira au bout de la vérité. Les acteurs sont fabuleux et justes dans leur jeux. Jean Dujardin incarne Picquard avec énergie et humanité. Aller voir ce film sans vous laisser influencer par les bruits et rumeurs. C'est un film qui en 2 heures vous replonge dans un dossier incroyable et qui vous éclairera très certainement.
    BIBI07
    BIBI07

Publiée le 13 novembre 2019
    Vu au ciné "J'ACCUSE" le nouveau film de Roman Polanski qui, comme il est cité en préambule, n'est basé que sur des faits et des personnages réels, bien sûr il est question de la fameuse affaire Dreyfus qui secoua la France à la fin du 19eme siècle, et ce sur douze années, la mésaventure de ce capitaine accusé de traîtrise et condamné à tort, un juif que la condamnation arrangeait beaucoup de monde à une époque où l'antisémitisme gangrainait le pays, ici l'affaire n'est pas traitée du point de vue de Dreyfus lui-même ni de celui de Zola et son fameux article mais de celui du colonel Picquart, haut militaire d'abord complice de l'arrestation puis, alors fraîchement nommé à la tête des renseignements, qui va peu à peu trouver des vices de forme et refaire l'enquête jusqu'à devoir prouver coûte que coûte l'innocence de cet homme pour qui il n'avait pas de sympathie particulière au départ, mais comme pour se racheter, avec sa propre conscience, il va foncer tête haute pour faite éclater la vérité ; mais il va devoir s'opposer à ses supérieurs, lesquels feront tout pour le faire taire, l'armée voulant étouffer l'affaire en refusant aussi de se retrouver face à une "nouvelle affaire Dreyfus" et surtout ne voulant pas reconnaitre leur erreur et leur machination, la "Grande Muette" dans toute sa splendeur, dans toute son horreur. Picquart va devoir rester intègre et droit dans ses bottes(de colonel), refusant de laisser accuser à tort cet innocent. La mise en scène avance patiemment mais minutieusement à la manière d'un thriller humain, avec moultes détails et, pour un sujet qui n'est pas forcément attrayant au prime abord, ça en devient alors passionnant et palpitant grâce à une belle et solide reconstitution, sobre mais pourtant efficace jusqu'à une partie procès plus classique et moins intéressante peut être mais passage obligé de l'histoire, le tout superbement photographié. Quant à l'interprétation elle est à la hauteur de la réalisation: en plus de s'appuyer sur des vraies "gueules"du cinéma français, on retrouve dans des rôles parfois très courts de solides comédiens (Perez-Podalydes-Vuillermoz-Amalric-Poupaud entre autres), Grégory Gadebois formidable en commandant Henry (César du second rôle en vue), Louis Garel vraiment touchant en Dreyfus et puis bien sûr celui qui est presque de tous les plans, JEAN DUJARDIN, parfait et totalement crédible en militaire froid mais humain et déterminé avec une belle et solide intégrité, on est vraiment heureux de le retrouver enfin dans un superbe et puissant personnage, à la hauteur de son immense charisme et de son indéniable talent, César en vue, depuis "The Artist" il lui manquait un rôle fort dans un bon film avec un grand cinéaste, c'est enfin fait, avec une élégante et puissante sobriété, et si ce film historique relate une affaire d'il y a plus de 100 ans sa forte modernité résonne encore beaucoup aujourd'hui, en évoquant les erreurs judiciaires et surtout l'antisémitisme et surtout en revalorisant un homme un peu tombé dans l'oubli.Du cinéma efficace et essentiel.
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 13 novembre 2019
    magnifique , l'affaire Dreyfus qui à diviser la France à l'époque. Jean Dujardin superbe en colonel , très beau costumes d'époque. Film historique .